jutta

Rapport sur le nouveau 16" Lukehurst

Messages recommandés

Bonne Année à vous tous!
Ici suit un petit rapport de mon ami Eric, qui "voit" ce site envers moi, parce qu'il n'a pas l'internet chez soi.
Jutta
-*-*-*-*-*-*-*-*

"17 décembre 2006 : naissance du 4eme Dobson Lukehurst français"

Bonjour à toutes et à tous.

Ca y est, le 4eme Dobson Lukehurst français est né le 17 décembre 2006 à Calais !

Mon objectif était d'avoir le plus grand télescope possible facilement utilisable. L'observation au zénith sur la pointe des pieds (je mesure 1,75m) limitant la focale à environ 70", un rapport F/D "raisonnable" me conduisit tout naturellement vers un diamètre de 16".

Pour ce qui est des caractéristiques optiques, j'ai consulté Bruno (Salque) que je remercie à nouveau pour ses précieux conseils : miroir primaire à lambda/10 et miroir secondaire avec revêtement Hilux.

Mon Orion XT10, "vieux" seulement de 2 ans, a été victime de l'efficacité de son intelliscope. En 1 an celui-ci m'a permis d'observer quasiment la totalité des environ 450 objets "visibles" avec un 10" et d'en tirer une liste d'environ 200 objets "intéressants" (pour un 16").

Je ne veux pas m'étendre sur les impressions et observations qui ont suivi, mais j'indique ici seulement les éléments qui peuvent servir aux futurs acquéreurs d'un Dobson.

· Structure de très bonne qualité jusque dans les moindres détails. Seule petite déception avec l'aspect "non professionnel" de l'ensemble bois + peinture.

· Montage simple et rapide : moins de 5 minutes suffisent pour assembler le télescope.

· Transport en voiture facile : le télescope démonté rentre facilement dans un coffre de break. En s'y prenant bien, et malgré ses 40kg, il est possible de le transférer seul entre le sol et le coffre.

· Stockage et transport manuel pratique : la focale de 70" liée à l'utilisation des "bras de brouette" permet de stocker et de déplacer le télescope très facilement tout en le laissant monté, mais l'encombrement des "bras de brouette" empêche certains mouvements en intérieur...

· Collimation tout à fait correcte après montage (1ere surprise). La structure semble bien rigide.

· Mise en température assez rapide. Pour une observation à grossissement limité la mise en température parait même très rapide (2eme surprise). Ceci est certainement dû au tube ouvert qui accélère la mise en température et limite la turbulence. Pas besoin de ventilateurs donc…

· Facilité de mouvement sur les patins en Téflon, mais à confirmer dans le temps…

· Premières impressions optiques plutôt bonnes tant en luminosité (M1, M33) qu'en définition (M42, Saturne). Pas de défaut notable mais ceci est à confirmer également.

· Confirmation de la bonne adaptation des oculaires Nagler (j'ai les 26, 11 et 5mm) aux Dobsons (champ apparent) à court F/D (qualité optique).

· Côté pratique enfin, mon objectif est entièrement atteint : le 16" est presque aussi facilement utilisable que le 10" (qui est sur roulettes avec freins). La focale courte permet d'observer au zénith debout sur la pointe des pieds, et en laissant les "bras de brouettes" fixés au télescope on peut aller observer d'un bout à l'autre de la terrasse en quelques secondes (3eme surprise). Reste à ne pas se prendre les pieds dans les bras dans le noir…

Voilà pour ce qui est de mes premières impressions.
Bonnes et nombreuses observations à toutes et à tous.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au Club des Lukehurstiens francais et Felicitations pour cette belle acquisition !

Nous avons récupéré le "N°3" à Calais il y a un an presque jour pour jour (un 18" essentiellement financé par notre commune et par la vente de notre vieux matos) et nous en sommes très heureux (Strehl Ratio de 97,5% qui nous a donné des images tout à fait comparables à un 600 allemand de moins bonne facture...comme quoi lorsque à diametre à peu près équivalent, la qualité de surface prime ;-)

Je me permets de compléter ou de répondre à tes propos :
- Je reconnais que la finition n'est pas au top. David fera peut-etre des progrès la dessus. Mais je te rassure ; après quelques nuits humides, gelées ou exposé à la chaleur ; rien n'a bougé en 1 an
- La collimation est effectivement assez stable après démontage et remontage malgré l'assemblage à vis-papillon de base. Un conseil si tu me le permets : démonte et démonte l'engin toujours dans la meme position : c'est une meilleure garantie d'avoir ta cage-secondaire au meme endroit à chaque fois.
- Collimation stable mais franchement ; recollimate à chaque fois (au moins avec un collimateur laser) ; l'engin est tout de meme très sensible à un bon alignement
- Mise en température rapide ? Quelle chance : si nous ne le stockons pas au frais au moins 1/2 journée + mise en temperature de 1 à 1h30...on y perd baucoup (et pourtant on a les ventilos en fonction). Tu as choisi quelle matière pour le primaire ?
- "Patins en teflon à confirmer dans le temps". Ils sont comme au 1er jour après 30 sorties...
- Yes : les Nagler très bien supportés. J'ai également quelques antiques (et très rares) Clavé d'époque qui s'entendent bien avec l'engin ;-)

Je vois que tu es sur Francfort. Ca sera avec grand plaisir de se croiser un de ces jours avec nos Lukehurst respectifs.
Pourquoi pas à l'occasion de la prochaine grande Staparty du Champ du Feu (Alsace) qui réunira le 21 Avril certainement à nouveau une centaine de telescope. Toutes les infos ici : http://www.astrosurf.com/astrocdf67/

A bientot

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis l'un des 4 acquéreurs français(un 400 pour moi) avec Bruno Salque (un 495), le groupe de Calais (un 450 je crois), et toi maintenant (un 400 aussi)...
Félicitation pour ton choix. Tu vas te régaler. Pour ce qui est de la qualité optique, c'est excellent. J'ai observé dans un 600 et honnêtement, j'ai pas trouvé çà mieux. C'est vrai que lorsque la qualité est là, çà fait une différence.
Pour ce qui est de la finition, moi je trouve çà presque pas plus mal. Ça lui donne un air plus artisanal, moins télescope fait en usine à la chaîne. En fait, c'est comme çà que je le trouve beau. Simplicité et performance. Voila comment je résumerai ce télescope. Et attends l'automne prochain d'observer les Dentelles la dedans. Tu vas te prendre une grande claque.
Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as pris l'option chez Oldham "Optic Enhanced" ?
David t'a communiqué quel Strehl Ratio sur le 16" ?

Effectivement les Dentelles dans ces diametres la...C'est un pur régal ;-)

Marc ; tu parles de Bino sur un autre post. J'en ai justement essayé une sur le 18" Lukehurst....M42 en 3D !
Sublimissime

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieusibon :
As tu eu besoin de faire des modifs sur le 18'' pour profiter de la bino? Est une question de focale ou de tirage du PO. Perso comme je l'ai déjà dis plus haut c'est un T400/1776 fd4.4 et le porte oculaire standard Lukerhurst.
J'attends ta réponse avec intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune adaptation à faire chez nous (nous avions prévu le coup) mais les données sont différentes de ton installation :
460/2050 et nous avions fait installer au foyer par David un PO Crayford Moonlite CR2 (Porte oculaire que je trouve si bien que j'en ai fait monter DEUX sur mon Cassegrain Newton Mosser/Bonnin...si...si ;-)
Donc large plage intrafocale du fait que ce PO ne bouffe que peu de tirage (tu as pris quel PO au fait ?) et nous avions également pris l'option "Gros Backfocus" (ralonge de 70mm) en anticipant justement ce genre de "soucis" (Bino, backfocus pour CCD (nous travaillons cette année à une capacité photo pour le 460),...etc)

Si tu ne connais pas les Po Moonlite ; je te recommande vivement cette fonctionnalité sur les Dobson Lukehurst. On a quand meme des engins très ouverts et la démultiplication 1/10 du CR2 permet une mise au point que je pense quasi impossible ou penible avec un PO non démultiplié (un acheteur francais bientot livré est parti sans cette option pour raison d'économies ; c'est une erreur je pense. Meme le CR1 de chez Moonlite n'est pas adapté à cette optique. Mais bon ; cet acheteur débute et n'a pas forcement tilté sur l'interet de la chose ; il reviendra sur son choix très rapidement je pense si il veut profiter du piqué de l'optique à fort grossissement)

Dis Marc : le N°1 c'est toi ou c'est Bruno ? ;-)

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour tous vos reponses! Oui moi je vis près de Francfort, mais Eric et son nouveau Dobson habite dans le Vexin, près de Meulan. Après avoir été chercher le Dobson à Calais, nous avons eu trois soirée bien pour le inauguré. La nebuleuse d'Orion j'étais "wowwwww" c'est vraiment super avec le Nagler 11mm nous avons vus un enorme object en 3 dimensional, c'est ca l'impression qu'on a eu. Et nous avons constaté une difference important entre le 10" et le 16". Le 10" à été a coté pour comparer :-). Eric va surement ecrit un petit rapport dans quelques jours.
Bon ciel (ici il pleut, sniff).

Ah oui, merci Matthieu pour le lien vers ton site. Et ca c'est très interessant pour moi et Eric, car j'ai un VW Campingcar et on cherche toujours des soirées astronomiques a visiter!
Jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info ; lors de ces grands rassemblements (ce sera la 5eme edition et encore une fois certainement le plus important rassemblement du Nord Est), nous accueillons sans probleme les camping Car et caravanes.
Les suisses, belges ou autres lointains passionnés passent en effet 2 ou 3 nuits sur place.

Pour en revenir au Lukehurst ; certes le Nagler 11 est un oculaire très sympa mais nous constatons également que ce type d'instrument gagne vraiment à optimiser la pupille de sortie. Essaye pour voir un oculaire qui te fournit une pupille de 5-6mm et tu m'en diras des nouvelles.
En optimisant nos pupilles sur le dobson nous observons sans probleme les rosés dans M42 (la couleur verte est bien présente à toutes les focales d'oculaires et donc à toutes les pupilles mais les nuances fines et délicates roses n'apparaissent qu'à la pupille optimale quand meme)


A plus et bon ciel. Et à bientot peut-etre lors de ce grand rdv des astronomes alsaciens (et d'ailleurs de plus en plus ;-)

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de commande était de 3 mois mais suite a une erreur, le mien aura mit 6 mois pour être préparé. Ce qui a permis à Lukehurst de préparer celui de Bruno en même temps. Du coup, c'est moi qui suis allé chercher les 2 en voiture en Angleterre. Avec une petite clio commerciale. Le 400 et le 495 de Bruno rentraient juste mais ils rentraient. C'est dire s'ils sont compacts une fois démonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieusibon :
J AI POSE LA QUESTION A LUKEHURST, VOICI CA REPONSE. Que je ne comprends pas car je ne cause pas bien anglais. Le message que je lui ai écrit c'était avec mes mots mais là avec les siens je suis largué.

Dear Marc,

A Happy New Year to you also!

The issue with binocular viewers is if the light-path to the focus is
increased beyond the range of adjustment of the focuser.

The binocular viewer may come with a transfer lens which means that there is
no increase in the effective light-path. If this is the case, you will be
able to use it without modifying the telescope. A member of the Astronomical
Society in Nottingham has one of these and I do not think he has had any
problem.

Best wishes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il dit qu'une optique de la tete bino vient de toute facon opérer pour amener le foyer du telescope au niveau des oculaires utilisés sur la tete. Et que donc une tete bino ne doit pas poser plus de problemes qu'un oculaire de base installé dans le PO (sans cette optique ; ca serait effectivement problématique de réussir à ammener les oculaires montés sur bino au foyer newton réel).

donc ca confirme que pas de probleme.

Mais bon ; de toute facon faut tester avant d'acheter !
Toutes les tetes bino ne se valent pas (adaptation à l'oeil, adaptation à l'optique primaire...). Comme pour bcp d'achats ; mieux vaut voir d'abord sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une reponse d'Eric!

"Bonjour M&M, membres du CLF et merci pour vos sympathiques réactions et remarques.

Votre éloge commun de la qualité optique des Lukehurst me fait plaisir.
David m'a indiqué un Strehl ratio de 95% "seulement" et un PTV de tout juste 1/10.
J'espérais un peu plus mais je pense que cela est déjà très correct.

A Matthieu :
Mise en température : le primaire est en Schott Suprax. Je parlais de grossissement limité (en fait x160 avec le 11mm) et il ne faisait pas très froid lorsque j'ai observé, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a une amélioration par rapport au 10". Et oui, j'ai pris l'option chez Oldham "Optic Enhanced"!
Collimation : Ok pour collimater à chaque fois, j'ai acheté un collimateur laser exprès pour le 16", mais la collimation est-elle simple ? Avec le 10", c'est un peu laborieux pour le secondaire…
Rencontre : se serait avec plaisir et j'ai noté la date du 21 avril. Un "détail" cependant : j'habite en fait dans le Vexin français, à quelques km de la Normandie, et même du haut de mes collines, la rotondité de la terre m'empêche de distinguer l'Alsace ! C'est mon amie Jutta qui habite à francfort.

A Marc :
Si j'ai bien compris, tu as choisi également le F/D de 4.4.
En fait je suis d'accord avec toi sur l'intérêt d'un aspect "non industriel" de la finition et la formule "simplicité et performance" me convient bien, mais David m'a avoué qu'il devait améliorer ce point.
J'ai raté les dentelles du Cygne de quelques semaines ! C'est vrai qu'avec le 10", elles sont en limite de visibilité sans filtre. Au fait, qu'utilises-tu comme filtre avec ton 16" ? J'ai un filtre Orion Skyglow qui assombrit bien le fond de ciel pour tous les objets (comme les galaxies de la vierge). J'hésite depuis un moment à acquérir le second filtre Orion, l'ultrablock (une sorte d'UHC), qui est plutôt bien noté.

Bonne suite et belles observations à tous les deux
A bientôt
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros...

"The issue with binocular viewers is if the light-path to the focus is increased beyond the range of adjustment of the focuser."

la question qui se pose avec une binoculaire c'est qu'il est possible que l'augmentation du chemin optique jusqu'au foyer dépasse la course de mise au point permise par le porte oculaire.

"The binocular viewer may come with a transfer lens which means that there is no increase in the effective light-path. If this is the case, you will be able to use it without modifying the telescope. A member of the Astronomical
Society in Nottingham has one of these and I do not think he has had any problem."

la binoculaire peut être livrée avec un élément optique relais ce qui signifie qu'il n'y a pas augmentation du chemin optique.
dans ce cas vous serez en mesure de l'utiliser sans modifier le télescope.
un membre de la soc. astro. de nott. en a une de ce type et je pense qu'il n'a eu aucun probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jutta :
Pour ce qui est du filtre, j'utilise un OIII Baader qui donne des résultats convenables mais je pense qu'il doit y avoir mieux a acheter en la matière. Je trouve que le mien obscurci beaucoup trop le ciel. Si d'autres ont des conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos articles sont intéressants et démontrent qu'il existe un fournisseur de dobson serrurier proche de la France.
J'aimerai vous demander (au 4 heureux possesseurs) la raison du choix de ce fournisseur plutôt qu'un fournisseur francais (skyvision) qui promeut un concept innovant, voire un fournisseur US favorisé par l'avantage du cours du dollar actuel.
J'aimerai savoir quelle qualité d'optique vous avez retenue, est-ce celle d'origine ou une des variantes proposées pour le miroir principal (landa sur 16, low expansion). Avez vous pu procéder à un star test ?
Enfin quelle focale avez vous retenue, notamment pour la hauteur de l'oculaire
merci
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le choix a été : le prix !

Je préfère un Dobson 495 mm "normal", pas optimisé en terme de compacité ou je ne sais quoi, qu'un modèle innovant. Je préfère aussu un 495 mm à l'optique "honnête" que je peux me payer après environ 5 ans d'économies, qu'un modèle à l'optique "de compétition" qu'il m'aurait fallu attendre 10 ans. Et je préfère le "495 mm honnête" à un "400 mm de compétition" (mais là c'était moins évident).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bruno pour cette réponse. C'est vrai que Lukehurst estenviron 25% moins cher que starmaster (hors transport mais TTC/Douane compris).
Tu as un 500 ouvert à 4 je crois, as tu besoin d'un escabeau pour regarder au zenith et combien de KG te faut-il lever pour charger la voiture, "l'avantage" du starmaster consiste à pouvoir transporter le miroir seul dans sa boîte.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallo Bernard,
mon copain Eric a choisi Lukehurst aussi pour prix/qualité. Mais il a opté pour le 16" pour pouvoir
1. le mettre dans sa voiture seule. Il pese ca. 40kg
2. la version courte pour qu'il puisse regarder sans aide d'un tabouret (Eric mesure 1,75m)
Le mirroir est Schott Surprax fabriqué par Oldham. Les 3 première nuits nous avons eu de la chance de l'inauguré. Voir M42 et comparer cette vue avec le 10" c'est vraiment quelque chose. Pour les autres questions je vais demander a Eric de repondre lundi. Moi pas trop technique je regarde seulement *megasourire*
Salutations
Jutta

@Hi Bruno: Bonne année te souhaite Eric et Jutta!!! Pour le Nagler, Eric n'ai plus sure qu'il a besoir le 7mm? Toi par contre tu devais t'acheter le 26mm. Saturn envers cel-ci et le gros diametre est inoubliable.
Amicalement
Jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, le Nagler 26 mm ! Il est fantastique, cet oculaire, on dirait qu'il est fait pour mon télescope. Mais c'est un oculaire que je n'utiliserais pas souvent, car j'observe très rarement à faible grossissement. Déjà, mon XW 20 mm ne sort pas souvent (bon, un petit coup sur M42 quand j'y pense), alors un 26 mm. La Rosette, les Dentelles, la Tête de Cheval et pas grand chose d'autre. Alors vu son prix, j'attends...

Pour ce qui concerne le poids du télescope, je n'en sais rien. Je pensais que la boîte primaire ferait en gros deux fois le poinds d'une EQ6, alors j'ai vérifié si j'étais capable de porter deux EQ6 un court instant : j'ai mis dans un carton plein de livres jusqu'à avoir le poids d'une EQ6 (de mémoire...) et j'ai mis ces livres dans le carton de mon écran 19", qui a en gros les mêmes dimensions que la boîte primaire, puis j'ai remis une deuxième pelletée de livres. J'ai essayé de porter le carton rempli (environ 40 kg, donc). Houlà ! C'était limite. Eh bien il s'avère que la boîte primaire est un peu plus "légère" : pas de problème, même si c'est très lourd pour moi. On est juste en-dessous de ma limite, donc ça se passe bien. Je suppose donc qu'elle ne fait pas 40 kg, mais bon, ce n'est pas très précis comme méthode !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
J'ai une question simple, à conbien montez vous avec le 4OO au niveau grossissement? Ou, plus exactement, arrivez vous à faire du planétaire en visuel avec des grossissements supérieurs à ceux d'un 250.
Comment arrivez vous à utiliser des occulaires de longue focale sans avoir des problèmes de pupille de sortie. (sur le mien, un 400/1800, j'ai calculé qu'au delà de 21mm pour un champ de 70 degré, c'était difficile de ne pas diaphragmer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne grossis presque jamais plus de 300 fois. Mais bon, le 495 mm à 300 fois montre en général (si j'attends les périodes de calme) plus de choses que le 300 mm à 300 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grossissement max est malheureusement limité par la monture dobson.
Repose nous la question lorsque nous aurons terminé l'installation de l'engin sur table equatoriale ;-)

Concernant le choix ; nous avions écumé toutes les possibilités (starmaster, skyvision, meade (non...je deconne ;-), portabal (splendide cet engin...mecaniquement et optiquement..j'ai été surpris),...)
Il y a un an (ca a peut-etre changé depuis), Lukehurst était le meilleur rapport qualité/prix (hors construction perso mais nous avions d'autres chats à fouetter que de partir sur un chantier de 800 heures).

Et au final ; l'optique est impec avec le rapport de Strehl annoncé plus haut. Si ca t'interesse ; j'ai un bulletin de controle plutot complet (contraste de phase,...).
En fait ; il y a eu avec David une bonne 50aine de mail en guise de cahier des charges : nous avions quelques exigences :
- qualité de surface
- mise en temperature et disposition des ventilos
- PO
- backfocus
- ...

Le risque avec ce genre d'achat à un artisan est de ne pas etre assez precis dans la definition du projet. Il FAUT etre précis je pense dans ton projet.

Bruno ; concernant ton opinion sur le choix "Gros moyen" vs "Petit excellent"...tu vas en faire reagir je pense ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant