alexastro

Que pensez-vous de cette résistance chauffante ?

Messages recommandés

Bonjour,

Que pensez-vous de cette résistance chauffante pour mon C8 ? (Sachant que je ne désire pas trop dépenser d'argent pour ce type d'accessoire ni en bricoler une)
C'est bien la moins chère que j'ai pu trouver; mais est-elle si efficace contre la buée et la turbulence ?:
http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?cat=05040200&ref=OR019

Bien astronomicalement

alexastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben à priori c'est fait pour !
J'en utilise une similaire depuis 20 ans, quel avantage l'hiver comparé à ceux qui n'en ont pas et qui courent après les sèche-cheveux.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG,

J'aimerai savoir si cette résistance ne chauffe pas trop ? Provoque t-elle facilement de la turbulence ?

N'existe t-il pas un moyen d'alimentation autre que l'allume cigare ?
Peut-on alimenter cette résistance via une petite batterie ou via secteur électrique avec un adaptateur spécial, permettant de raccorder la prise allume cigare sur une prise de courant ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben écoutes, tous les hivers à l'observatoire de Triel je suis le seul à être équipé de ce type de résistances.
Elles sont étudiées pour et je n'ai jamais constaté de turbu notable.
Elles sont calculées pour juste maintenir ton tube au dessus du point de rosée.
Tu sais, quand je vois les autres désenbuer au sèche-cheveux, côté turbu... et ça revient 1/2h après !
Moi, je suis peinard toute la nuit.
Dernièrement, une copine qui faisais des longues poses à la lulu de 80mm pestait contre la buée permanente.
J'ai installé une résistance au bout de sa lunette et du coup, ben elle va en acheter une et pis voilà !
Pour le câblage, tu coupes le fil et tu mets 2 grosses pinces crocos pour brancher sur une batterie.
J'utilise une batterie 12V de 50Ah qui tient toute la nuit sans problème en alimentant tout le bazar.
Maintenant, pour l'économie en énergie et l'optimisation en fonction de la température externe, les puristes utilisent un régulateur qui alimente la résistance juste ce qu'il faut.
Mais là, c'est plus le même prix !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en a parlé il y a quelques temps des Orion... c'est le modèle "grille pain". Si tu en prends une il faut obligatoirement un contrôleur pour réduire l'intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très contradictoire...

L'un me dit A, l'autre me dit B...

Alors que faire ?!?
Acheter cette résistance ou ne pas l'acheter ?
Sachant que mon budget ne dépassera pas les 50 euros pour ce type d'accessoire, donc pas de régulateur...

Chauffe t-elle vraiment trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas très bien où se place cette résistance... La buée se forme à quel endroit exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"chauffe-t-elle vraiement trop?"

Mon avis, oui. Pas au point d'abîmer le télescope, mais suffisemment pour de vider les batteries à grande vitesse (là on parle de 2A sur la notice...) et créer une turbu significative. Et pour l'avoir essayé, si tu touches à mains nues cette résistance quand elle est en marche à température ambiante, ça fait mal. On ne se brûle pas, mais on atteint le seuil de la douleur.

Si tu n'utilise pas de régulateur, il faut moins de puissance, va voir chez Dew Not, Kendrick ou Thousand Oaks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, la mienne qui a 20 ans n'est pas une Orion.
Mais celle de mon C8 est également une 20Watts qui bouffe donc 1,6 A sous 12V, et ma batterie tient à l'aise la nuit entière.
Elle m'avait d'ailleurs été conseillée par C.Arsidi du Chasseur d'Etoiles.
Vous savez, ce type qui faisait de superbes photos de la Lune en argentique et qui s'est converti récemment au numérique
Tous mes voeux Christian si tu nous lis.
> pour LPP, la buée se forme sur la lame de fermeture des SC ou sur l'objectif des lunettes, même avec un pare-buée.
Elle se met exactement comme sur le lien indiqué par Alexastro.

Mais à part que j'utilise systématiquement ces résistances tous les hivers dès qu'il y a risque de buée,
ce que j'en dis ...
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours à tous.
Si tu ne possedes pas de régulateur il faut baisser ta tension d'alimentation
Vu que ta puissance est de 20 watts sous 12 volts cela te donne une résistance équivalente de 7.2 ohms p=u2/r
si tension d'alim a 9 volts =11.2 watts environs
çela est t'il suffisant pour un c8 ?
Faut il un minimum de puissance par pouces ?
si une personne à l'info je suis preneur car cela m'interesse pour un diam de 80 (3 pousses env ).
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

de memoire, environ 2w par pouce, en tous les cas jusqu'à des diamêtre "raisonnables". Une resistance autour d'un SC16" n'est peut-être plus très efficace sur toute la lame.... à confirmer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où sort la règle des 2W/"?
(pas que je la mette en doute, je pose la question sans aucune animosité)
16W sur un C8... sur le C9.25, j'ai 20W, je suis rarement à plus que mi-puissance (le plus généralement au minimum). Et j'habite à Versailles, pas dans l'Arizona.

Bon, et effectivement voir jusqu'à quel diamètre la règle est valable... choisir la puissance d'une résistance pour un SCT de 16", voilà un problème que tout le monde voudrait avoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups... après verif c'est plutôt 1w par pouce.
Il suffit de chercher un peu sur le net pour trouver cette "constante"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Merçi pour vos réponce ,j'avais fait un recherche sur le net mais pas trouver la valeur mais des photos de montages très bien expliquer .
Merçi pour tous
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous.
Nouvelle recherche sur le forum , Alexastro toi qui cherche eventuelement comment réguler ta résistance chauffante a prix modeste regarde le post intituler : (Résistance chauffante :regulation de puissance) du 13/02/2006 tu trouvera un lien très bien éxplquer qui te montre un systeme de régulation .
Post très très interessant .
Merçi à tous
En attendant de vous lire
A bientôt . ERIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant