chaumont

Achat Dodson

Messages recommandés

Bonsoir,

L'idée de passer à un DODSON me taraude de plus en plus. Je partirais volontiers sur un 12 pouces, mais lequel. J'ai vu sur le site OU un Intelliscope XT. Sur le papier ça à l'air pas mal mais qu'en est-il sur le terrain ? Merci aux utilisateurs de bien vouloir éclairer ma lanterne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

Je suis heureux possesseur du Xt12 !
C'est un très bon téléscope, tu vas vraiment t'amuser (assure toi de puvoir le transporter). La raquette Intelliscope est pratique, je ne l'utilise pas vraiment souvent, mais les fois où je l'ai testé ca marchais très bien ! Les oculaire livrés avec son bien sans plus (Le 10mm n'est pas super) et le porte oculaire est perfectible ! Mais sinon c'est du tout bon.
tiens voilà un lien où l'on en parle énormément ! http://forums.futura-sciences.com/thread70675.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Ca prend tant de place que ça ?
Ca doit rentrer dans une golf ( en break )! J' ai déja un oculaire, un VIXEN LVW 22 qui me donne satisfaction sur mon C8, je le conserverai. En planétaire l'optique tient la route également ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui parce que si tu peut pas le faire rentrer dans ta tuture, tu va vite devenir fan du Meade Lightbridge 12", mais c'est pas grave, il est très bien aussi.... et pis moi contrairement à Jimmystar j'ai une crayford de serie et des roulement à billeuuuu, nananèreuuuu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j' utile le XT10i avec grande satisfaction. Mon seul regret c' est de n' avoir pas opté pour le XT12i dès le début d' autant plus que la différence est bien visibe à l' oculaire. Toutefois l' avantage du XT10i est sa facilité de transport. Pour les oculaires le 22 LVW te donnera grande satisfaction sur ce tube. Je te conseil également le 13 LVW en complément.
Bon cieux.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Merci pour ta réponse. Ca prend tant de place que ça ?
Ca doit rentrer dans une golf ( en break )!"

Vérifie parce que moi j'ai testé avec celui d'un copain et il rentrait vraiment limite dans ma Clio société qui pourtant à de la place derrière. Je devais en plus rabattre le siège avant et donc laisser la copine à la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaumont,
Quelques questions qu'il faut se poser avant de pouvoir répondre à ta question:
Transportabilité envisagée(tube versus serrurier)
Qualité de la mécanique
Caractéristiques du miroir principal(notamment les défauts en landa qui conditionnent pour beaucoup la qualité de l'image)
Focale/Ouverture et donc hauteur de l'oculaire au zenith (avec ou sans marche pied)
Aide au suivi, voire motorisation
Budget envisagé.
Pour ma part j'ai un dobson de 12.5" dont je suis très content dans la mesure ou, pour moi, il représente un bon compromis entre diamétre et transportabilité.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cas de force majeure... ta copine doit comprendre ça !
N'empêche que je vais regarder ça d'un peu plus près, j'ai pas prévu de changer de voiture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nouvelle version est avec un porte oculaire crayford.
En effet les deux défauts étaient le porte oculaire et le mouvement du rocker saccadé.
Pour le rocker il suffit déjà au montage d'inverser la surface lisse avec celle un peu rugeuse et de changer les patins par par exemple des patins d'une hauteur équivalente vendus dans le commerce.
Je possède le XT10i et j'utilise très souvent l'intelliscope (because j'habite en ville).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons celci http://www.teleskop-service.de/OrionUS/Intelliscope/Intelliscope.htm#In10
et il est super. Très bon finition, qualité du mirror très bien. Mon copain Eric a été desolé d'avoir acheter le 10" parce que juste 1 mois après Orion sortait les 12". L'inteliscope nous a aider de trouver des objet "cacher". Je peux le recommender sans hesitation!!! (pour description voir mon recit sous le Lukehurst 16").
Salut
Jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié, il rentre dans un Ford Break en pliant le siege derière. Le 12" devais aller aussi. :-)
Bonne chance avec ton choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Juste un pti truc .Je comprend pas pourquoi vous voulez tous mettre votre tube dans votre voiture.Moi perso (j'ai une petite voiture aussi), je mettrai mon tube dans une belle ptit boite en contreplaque bien rembourre de mousse la ou il faut et direction le toit avec de belles barres de toit et un bon systeme de fixation et hop tout l'espace interieur est preserve , en tout cas une bonne partie.Non ???.


Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention le tube du 300 doit faire 18kg.
Un telescope est utilisé régulièrement si le montage prends peu de temps.
Au début la motivation fait oublier ce point.
Je fais souvent des sortie et ceux qui possède un matériel trop long a installé hésite souvent à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso il rentre dans ma 106, et j'ai encore la place pour le passager avant
Comme il a été dit, n'oublie pas de prévoir dans ton budgeet (même à long terme) de nouveaux oculaire, grand champs. Ceux livré avec son bien au début mais au bout d'un moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, une alternative, plus couteuse certe, mais après tu aura un téléscope d'une qualité optique et mécanique meilleur, et qui prendra moin de place (il tiendra sur la banquette arrière de n'importe qu'elle voiture) :
l'orion optique ! http://www.teleskop-service.de/AstroTS/TSDobsons/tsdobs.htm#TSDAlu
C'est vrai, c'est plus cher, mais ça en vaut la peine, je trouve! et tu as moin de problèmes de place !

bon choix !

ps=> je crois qu'ils en distribut aussi, pour les même prix, chez OU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" -jimmystar- Moi perso il rentre dans ma 106, et j'ai encore la place pour le passager avant "

Un passager, c'est un minimum pour t'aider à pousser la voiture quand tu reste embourbé, pas vrai Jimmy ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol oui ! Mais là j'était tout seul pour le coup ! Et même en poussant ça n'aurais pas aidé
Non mais d'habitude la place passager me sert pour tout le reste du matos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai déjà faillit rester embourbé en cherchant un endroit peinard en pleine nuit. L'exitation faisant oublier le risque d'y rester sans doute. Depuis je fait des repérages en plein jour pour éviter ce genre de découvenue très désagréable. Idem, j'avais déjà fait l'expérience de l'emcombrement des Dobsons avec mon ancien 200/1200, du coup je me suis équipé pour me rendre la vie plus facile. En 2 aller/retour maxi, le light12" est chargé dans la tuture et ce, sans effort ( le sac à dos contenant biscuits sec et autre thermos étant statégiquement placé sur mon dos ) :
http://superero.free.fr/lightbridge300.JPG

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 06-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'apprendra à me relire.
Merci à tous pour les infos, j'en sais un peu plus sur l'offre actuelle mais le choix final n'est pas fait. Comptez sur moi pour venir glaner d'autres renseignements.
Au fait bonne année à tous, j'aurais pu commençer par là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je transporte le XT10i dans une boîte en bois don les mesure sont celle de son carton. Il prend pace dans ma Mondéo Break à condition de rabattre un siège. Un copin disposant du XT12i dont j' ai pu le comparer le transporte sur le siège arrière de sa 406. son tube en enveloppé dans un duvet pour le protéger et attaché avec les ceinture de sécurité (obligatoire selon le code de la route, HI.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut préciser que les 300/1500 sont aussi encombrants par leur poid que par leur taille. Même démonté, le tambour du primaire du lightbridge est super lourd, d'ou mon petit chariot ( 13€ à la foire au bricolage chez carouf au passage ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
juste pour info....j'ai vu au champ du feu, un barde qui rentrait son XT12 (I?) dans sa nouvelle golf non break...
mais en travers, banquette arrière rabattue
Bon choix
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je transporte mon XT12 comme ça
[/URL" TARGET=_blank>
<A HREF="http://imageshack.us] [/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://imageshack.us] </A>
[URL=http://imageshack.us]
Il rentre avec le chariot, tel que, dans ma 306 breack (j'enleve juste le chercheur pour plus de facilité). La base vient à côté aiunsi que le reste du matos pour un bon RAGP...Une petit collim au laser une fois sur place et je suis prêt...
Le coût : 35 euros chez Bricodep...et les emballage d'origine du tube...
Astuce : dégonfler les pneus au max pour avoir l'effet amortisseur...

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais pareil avec mon petit diable ! Je m'en sert plus trop maintenant mais c'est quand même très pratique ! Il faut bien garder tout les polystyrène et mousses qui sont dans le carton de livraison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant