marc

help mon laser à fait boom

Messages recommandés

Mon laser pointeur d'étoile est tombé par terre.Depuis il ne fonctionne plus.En regardant ou il ne faut pas je vois seulement un faible faisceau rouge mais pas vert!
Aurais je perdu un filtre ou autre chose ?.J'ai remarqué qu'à la sortie de l'instrument j'ai un trou avec un pas de vis.
Comme je n'avais jamais regardé avant et attentivement je ne sais pas si c'est normal.
Au secours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu as regardé là où il faut pas, en fait c'est pas ton laser qui ne marche plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une vraie salo...rie ces lasers ! Ca marche quand ça veut, c'est sensible au chaud, au froid, le moindre choc les perturbe... et ça coûte la pe.. des fe...s. Et, en plus, faut de l'humidité et ça pollue l'atmosphère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Help,help mes chers astrosurfeurs.Ce n'est pas des remontrances que je cherche mais tout simplement de l'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STOOOOOOOPPP!!!!!

ne regarde pas dans ton laser!!!!

le vert des laser est fait par doublage de frequence d'un laser infrarouge dans un cristal non lineaire, donc meme si tu vois pas de vert il peut sortir un faisceau infrarouge très puissant (peu probable car il y a des elements dichroiques ne laissant pas passer les IR normalement)

pour ton probleme, il est probable tu as fait bougé le cristal non linéaire et tu as plus de doublage de frequence car c'est vraiment très sensible à l'alignement

spout

PS: si tu veux verifier regarde avec un camescope si tu vois une puissante lumière infrarouge en sortie : si tu vois pas c'est bon, si tu vois une grosse lumière, va voir un ophtalmo le plus vite possible!

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà mis les tripes à l'air à un de ces lasers. Ca s'ouvre bien avec un coupe tube.

Étant nul en électronique, je passe ce chapitre.

Il y a dedans un cristal qui doit bien être excité en IR par une diode laser et qui relâche dans le vert. L'alignement de ce doubleur de fréquence est critique. C'est monté à la colle et in-réglable. Donc changer le tout est le plus simple.

Pierre
Montigny-le-Bretonneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK j'ai compris que je n'avais plus qu'à le foutre à la poubelle.Cependant j'ai l'impression que j'ai perdu une pièce au niveau de la sortie du laser.Il existe un pas de vis.Quelqu'un a t'il une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc, il faut que tu verifie imperativement que tu n'as rien aux yeux.
le cristal est excité par une diode laser à 1064nm. cette lumière est normalement invisible (laser infrarouge) mais est très dangereux et en très forte puissance ce rayonnement peut devenir visible (rouge profond et très faible).

j'ai deja travaillé avec des laser infrarouge et il est nécessaire de toujours porter des protection car ces lasers sont très puissant et ne déclenchent pas de reflexe de fermeture des paupières quand ils arrivent dans l'oeil et peuvent causer du coup des dommages irreparables

si tu as vu un point rouge, il est possible que tu aies recu une très forte lumière infrarouge qui grille quasi irrémédiablement les cellules de la rétine.
il faut :

1 : que tu vérifie qu'il n'y a pas de forte emission infrarouge par exemple avec un camescope (tu prends le camescope et tu regarde dans le viseur une telecommande, si tu vois la diode de la telecommande s'allumer quand tu l'utilise, le camescope est sensible à l'infrarouge et tu verifie pour ton laser)

2 : si tu vois une emission laser puissante tu prends immediatement un rendez vous chez l'ophtalmo pour faire un fond d'oeil et verifier que tu as pas subi de lesions. les lésions sont de deux types : lésions immédiates et irréparables, et lésions dégénératives dont on peut reduire les effets avec un traitement adéquat pris le plus rapidement apres l'émission. ces lesions se manifestent progressivement

si tu vois pas d'émission laser, prends tout de meme un rendez vous chez l'ophtalmo, c'est moins pressé, mais ca permettra de faire une verif

il est vraiment très important pour ta vue que tu verifie cela, les laser infrarouge sont parmi les plus dangereux. de plus comme tu as regardé le "point rouge", les eventuelles lésions ont probablement atteint la fovéa ce qui est très grave (vision des détails)

en clair, marc ne perd pas de temps dans ces verifications, ca peut te couter très cher sinon

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 06-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoutniko merci mais la j'ai vraiment les boules car au camescope il sort le laser.Je prends rendez vous de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

On ne le dira jamais assez, ces lasers ne sont pas des jouets !!!

C'est un peut comme regarder dans le canon d'un pistolet à plomb chargé, ça ne me viendrait pas à l’idée, si le coup part avec un peu de chance on en meurt pas mais fini les yeux... (enfin au moins un des deux)
La diode émétrice d' IR peut avoir une puissance sur les modèles courant située entre 300 et 800mw !!!
A 10mW le laser vert (donc visible) est dejà dangeureux pour la vue. L’on parle au bas mot de 30 fois plus d'energie IR.
Ca n’est pas par ce que l’on ne le voit pas qu’il n’est pas dangereux. On decoupe de l’acier avec des lasers IR….

En esperant que le cristal soit trop désaligné pour ne laissé passé que peu de puissance et que le filtre IR sensé etre obligatoire n’est pas été oublié (comme sur la pluspart des modeles chinois...).

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une diode laser, une certaine durée de vie elle a...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ne paniques pas non plus, normalement il y a comme dit erick des elements dichroiques (filtre IR) mais comme tu as fait tomber ton laser, on ne peut plus etre sur de rien (et le fait que tu as vu un point rouge alors que ca emet à 1064nm peut laisser penser que tu as vraiment recu quelquechose).

les caracteristiques du rayonnement recu sont : lumière IR à 1064nm, puissance maximale (si pas filtre :-(() en gros égale à 1 à 2 fois la puissance de ton laser dans le vert (les rendement de conversion IR-->vert sont relativement bon en general)

amene ton laser à l'ophtalmo pour qu'il puisse juger du truc (il va surement t'engueler un peu mais bon il faut mieux qu'il ait un maximum d'information pou traiter ton cas)

demande à ton ophtalmo de faire un fond d'oeil pour voir si la retine a été touchées.
voila, en esperant que tu n'aies pas de consequences trop importantes...

spout

PS : tiens nous au courant pour la suite

PS2 : on ne le repetera jamais assez :

LES LASERS SONT DANGEREUX ET DOIVENT ETRE MANIPULES AVEC PRECAUTION.

IL NE FAUT JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS REGARDER DEDANS SOUS AUCUN PRETEXTE;

MEME SI AUCUNE LUMIERE VISIBLE NE SORT DES RAYONNEMENTS INVISIBLES PEUVENT ETRE PRESENTS

IL NE FAUT PAS BRICOLER SES LASERS SANS ETRE PROTEGE ET CONNAITRE CE QUI CE PASSE DEDANS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés avoir tester avec le camescope il s'avère que le faisceau infra rouge à l'air de s'étaler pas mal.Sur l'écran du camescope le faisceau s'étale de manière hexagonale (2cm environ).Est ce plutot bon signe pour mes yeux ???
Le faisceau est visible de faible à plus fort sur une certaine amplitude.Je ne pense pas avoir regardé exactement au centre du trou ou le faisceau est le plus fort (enfin j'espère).
Un filtre ou une lentille (?) est situé devant cette fameuse diode .Autrement dit j'ai apercu cette satanée diode rouge derrière cette pièce transparente (lentille ou filtre).Serait ce un filtre IR ?.
Si j'avais des séquelles ne m'en serais je pas déja aperçu ?
En tout cas que cette connerie serve de leçon aux plus grand monde !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés avoir tester avec le camescope il s'avère que le faisceau infra rouge à l'air de s'étaler pas mal.Sur l'écran du camescope le faisceau s'étale de manière hexagonale (2cm environ).Est ce plutot bon signe pour mes yeux ???
Le faisceau est visible de faible à plus fort sur une certaine amplitude.Je ne pense pas avoir regardé exactement au centre du trou ou le faisceau est le plus fort (enfin j'espère).
Un filtre ou une lentille (?) est situé devant cette fameuse diode .Autrement dit j'ai apercu cette satanée diode rouge derrière cette pièce transparente (lentille ou filtre).Serait ce un filtre IR ?.
Si j'avais des séquelles ne m'en serais je pas déja aperçu ?
En tout cas que cette connerie serve de leçon aux plus grand monde !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

En fait dans ton laser il y a une diode IR à 808nm suivi
d’un cristal de Ndyvo4 (Yttrium Vanadate) qui converti le 808nm en 1064nm et ensuite un cristal doubleur de fréquence KTP (potassium titanyl phosphate) pour passer de 1064nm a 532nm.
Ton problème (enfin c'est une possibilité) est que l’alignement optique de tout ça n’est plus respecté.
Donc tu peux te retrouver avec un peu n’import quoi en longeur d’onde et en puissance sachant que la diode de pompe IR (808nm) peut faire entre 200 et 500mW IR (et pas juste 2 fois la puissance du laser visible).
Avec 2W IR on fait en environ 200mW visible a 532nm…
les differentes conversions de fréquences sont très gourmandes en puissance optique c'est pourquoi la puissance de la diode IR est si grande.

Après on peut aussi supposer que le la perte de l’alignement a bien entendu detruit la collimation de ton pointeur et donc que le faisceau diverge bien plus en sortie. (le rendant moins dangereux)

En tout cas, si tu ne maitrises pas trop les lasers ne le bricole pas. On peut arriver à les realigner mais c’est très délicat, (on parle de millieme de mm pour les tolerances de centrage). ensuite pas touche avec les doigts, et il faut protéger la diode de l’electicité statique en la « court circuitant. »
Bref… c’est chiant et dangereux à faire donc poubelle !!!
(et si vraiment tu veux prendre encore des risques, utilise le camescope ou une webcam pour verifier la presence d’IR).

A verifier mais il me semble que le filtre IR est en fait un traitement sur une des faces du cristal doubleur.

Erick bondoux

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 07-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement erick, j'avais zappé la partie 808nm, je pensais que la diode IR sortait directement du 1064

ca peut etre plus rassurant pour marc car comme le 808 est en limite de visible, il aurait je pense eu le reflexe de fermer les yeux en cas de grosse lumière laser

merci des precisions concernant ces lasers

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement pour les bricolo du dimanche et de plus inconscient comme moi l'ensemble de ces éléments est enfermé dans une sorte de cylindre vissé/collé.
Pour l'instant ça va je ne vois ni zébrures ou autres anomalies dans mon champs de vision.
Je porte des lunettes cela protège t'il des IR ? (question surement idiote).
Dans la notice il est mentionné de ne pas enlever le filtre IR donc ou peut il bien se situer ?
Ce que je ne comprend pas c'est la raison pour laquelle au camescope je percois les IR si ces derniers sont filtrés.A moins qu'ils soient seulement moins puissants ???

[Ce message a été modifié par marc (Édité le 07-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon seul un fond de l'oeil dira si il y a séquelle ou pas, car le cerveau compense énormement au niveau de l'oeil.

Maintenant si tu portes des lunettes (myopie), il faut faire un fond de l'oeil régulièrement quoi qu'il arrive. Perso a 32 ans j'ai déja des déchirement de rétine, et là tu as droit aux coups de laser vert dans les yeux, et c'est plutôt douloureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'vous l'avais dit que c'était dangereux les lasers. Là il l'a pris dans l'oeil, mais il ets à terre. Imaginez le drame si le laser avait été pointé vers un avion, si le pilote l'avait aussi pris dans l'oeil...250 personnes dans du mazout en flammes.... c'est rien, m'enfin faut l'faire !
Ces saloperies sont des armes, il faut les interdire, et d'ailleurs, comme ça en passant, ils sont strictement interdits en France. Tous ceux que vous importez sont illégaux, et vous encourez une sanction pénale en les détenant et en les utilisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Gandalf j'ai des corps flottants c'est bien ce qui m'inquiète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en ai deux. Un pour chaque oeil ! Rien de tel qu'un réveil au laser le matin pour pêter la forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant