CIRON Philippe

différence GP / GPDX

Messages recommandés

Bonjour,

dans l'intention de me séparer d'une monture Perl Vixen GP, j'aurai voulu , pour répondre exactement aux clients potentiels, savoir exactement qu'elles sont les différences physiques avec une GPDX et aussi les différences en termes de performances...

Egalement le poids d'une GPDX ?
(10.5 kg pour une GP)

Je précise que ma GP est équipé d'un viseur polaire et de cercles gradués...

Merci de vos lumières

Cordialement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'étais posé cette question et si ma mémoire est bonne il s'agit technologiquement de la nature de la roue déntrainement : alliage dáluminium pour la GP et alliage de cuivre pour la GPDX. Ne possèdant que la première cela demande confirmation.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Utilisateur de la SPDX (modéle précédent) j'ai tjrs cru comprendre que cette monture acceptait une charge un peu plus importante que la SP (ou GP).
Je pense que les axes sont renforcés (?).

La SPDX est prévue pour +- 10 kg en visuel et 8 kg en astro photo. Je pense que c'est la même chose pour le GPDX.
Ce sont les indications données par Vixen.

Certains chargent davantage.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
je pense egalement que c'est au niveau de la nature des materiaux que ca se passe.
La question m'interese aussi, notemment de savoir si l'amelioration concerne plutot la resistance (aptitude a supporter une charge plus forte) ou bien la precision (photo)
Sur le terrain je veux dire (passke en theorie tt le monde dira les deux mon capitaine )

Autre question : est ce que qqu'un saurait me dire ou je peux trouver un tutorial expliquant comment demonter une GP et la regraisser.. la mienne a + de 15 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci grandement pour l'info !
C'est esquexactement ce que je cherchais !
Ma vieille gp va pouvoir faire une cure de jouvence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les axes de la GP-DX sont en acier, elle est beaucoup plus lourde (sans doute plus de 15 kg). Les silhouettes sont assez voisines, les moteurs sont les mêmes et l'empreinte du trépied aussi, mais tout est beaucoup plus renforcé sur la GP-DX.

La charge d'une GP-DX à 10 kg est le double d'une GP à 5kg. Bien sur, il y a des gens qui mettent 10 kg sur leur GP, ce sont probablement les mêmes qui indiquent "jamais surchargée" dans leur annonce.

D'après les mesures d'erreur périodique réunies par Christophe Demeautis à http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pe.htm la GP-DX (ou SP-DX) est mieux placée puisqu'il y a une SP vers 50 secondes d'arc - mais il ya d'autres mesures disponibles, c'est assez inégal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...mais tout est beaucoup plus renforcé sur la GP-DX.
La charge d'une GP-DX à 10 kg est le double d'une GP à 5kg. Bien sur, il y a des gens qui mettent 10 kg sur leur GP..."


Merci pour ces précisions techniques que j'attendais en suivant cette conversation.

Donc cela confirme les infos que je possédais et celles provenant de Vixen.

Donc la SPDX ou GPDX, une monture renforcée pour 10 kg, ou un peu moins en photo.

La mienne présente des EP de +- 10" aprés avoir réglé le serrage de la VSF. C'est bien.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 07-01-2007).]

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 07-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant