franck31

pb de choix entre un 300mm dobson ou un 250mm motorisé

Messages recommandés

salut tt le monde !
voila, j'ai très envie de me remettre a l'astro.
J ai 1 petite experience tres lointaine de la chose puisque j'ai fait les 1ers pas il y a presque 25 ans avec 1 telescope de 90mm qui m'a occupé quelques petites années.
Aujourdhui, j'ai vraiment envie de passer au diam superieur.
En fait, j hesite par rapport a mon budget maxi de chez maxi de 1500€ entre un 250mm motorisé SW sur EQ6(environ 1400€) voire un 250mm motorisé CELESTRON sur mont CAM(environ 1500€)ET un 300mm dobson lightbridge v de luxe (environ 1200€).
A mon avis, il vaut mieux acheter 1 bon diametre dès le depart pour eviter de racheter + tard quitte à devoir etre plus patient pour etre operationnel (un diam mini de 250mm peut meme se garder à vie, non ? ).
Sinon, je pense que je suis + interessé par l'observation visuelle (planètes mais surtout ciel profond) dans un 1er temps mais n'exclut pas la photo plus tard.

Le dobson 300mm me tente beaucoup mais je crains de ne pouvoir profiter du gros potentiel optique de la bete a cause du rattrapage manuel obligatoire(surtout en planétaire).En plus, j'envisage peut etre à + long terme la photo et alors là, y aura pas moyen evidemment.J ai lu qu'on pouvait installer 1 webcam au foyer mais la realisation n'est elle pas trop difficile et le traitement d'images pas trop delicat pour obtenir des resultats interessants ?
Sinon, je sais qu'on vend des tables equatoriales pour les dobs mais vu les prix pratiqués, ce sera pas trop dans mes moyens meme dans le futur.
Donc, c'est pour ca que j'hesite avec un 250mm motorisé.
J'ai lu les tests du sky watcher 250mm de ciel et espace de nov 2004, il a l'air pas mal pour le prix mais ils disent que le gros point faible reste la monture qui engendre des vibrations assez importantes lors du suivi.
EST CE QUE QUELQU'UN SAIT SI LE CONSTRUCTEUR A PREVU DES MODIFS POUR REMEDIER A CES PROBLEMES DEPUIS FIN 2004 ?
Y a t il aussi du monde parmi nous qui possède l'engin pour me dire comment il se comporte reellement ?
Sinon, j'ai vu sur le site de telescope-service le celestron 250/1200 sur monture CAM (de chez celestron aussi)a un prix encore abordable.Cette monture serait elle pas meilleure que l'EQ6 pour un tel tube ?
Y aurait il quelqu'un pouvant me donner quelques elements de reponse , PLEASE ?
Et sinon, en global, vu ce que je recherche et mon budget, vaudrait il mieux acheter 1 DOB 300mm ou 1 250mm motorisé ?

merci a l'avance des eventuelles reponses !
A + FRANCK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,
nous avons un Dobson 250 de cette marque (apart le Lukehurst).
http://www.teleskop-service.de/OrionUS/Intelliscope/Intelliscope.htm ,

mais acheter à Paris. C'est vraiment un très bon telescope, très bon rapport quilité/prix. Le moteur nous ne manque pas, car très facile a suivre. Puis avec le petit ordi Inteliscope facile a trouver tous les objets qui adore se cacher :-). Les oculaires livré avec étaient bons, mais petit a petit nous avons acheter le 26, 11 et 5mm Nagler pour le grand champ. Et c'est toujour un regale. Seule regret on avait c'ést de n'avoir pas attendus encore quelques semaines pour le 300mm et ca il y a deux ans. Mais je ne sais pas si la photo est possible avec un Dobson. De toute facon je n'ai jamais compris pourquoi quelqu'un veux avoir des photos sur lesquelles on voit des objet d'une facon qui ne represent pas la vrai vue. Au faite, comme j'ai regardé pour la première fois dans le Dob il y a trois ans, j'étais decu parce que j'avait les photos de Hubble dans ma tete hihihi.
Bonne journée
Jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr Franck

Hum, a peu près le même parcours que le mien.
J'ai arrêté en 1978 après 4 ans avec un ch'ti 114/900 et une lulu de 60. Le virus à l'état latent s'est réveillé en 2004.
Au début, on dit qu'on veut faire que du visuel mais après tu verras , devant la facilité que procurent les techniques de l'imagerie numérique, tu seras tenté de franchir le pas.
Alors, le mieux à mon sens serais que tu te places dans le segment intermediaire quant au diamètre et que tu investisses dans une monture correcte.
Aussi ton idée première me semble sensée. Elle t'ouvre potentionnellement toutes les voies qui te tenteront dans le futur.
Attention cependant, un 250 ne se deplace pas comme un 200.
Ca pèse et c'est encombrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un 250 sur une EQ6 c'est tres bon niveau planetaire.. aucune prb. faut pas non plus avoir des rafales a 60Km/h...
mais c'est sans soucis... pour le ciel profond aussi vu que l'EQ6 prend 18 Kilos en charge. le 250 fait bien moins.la dessus une lunette guide et voila.
c'est un tres bon compromis entre diametre pour le visuel et optique serieuse pour la photo plus tard!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie tous les 3 pour vos réponses.
Mais j'ai du mal à me détacher du dobson lightbridge 300mm au vu des résultats apparemment alléchants en visuel.
Est ce que quelqu'un sait si la webcam (ou autre caméra un peu + onéreuse) est 1 moyen correct sur cet instrument pour faire de la photo en planétaire et en ciel profond ?
Et pour le SKY WATCHER de 254mm, au niveau des vibrations importantes engendrées par l'EQ6 (dixit les tests de ciel et espace en novembre 2004), est ce vraiment encore le cas pour les appareils vendus aujourd'hui et si oui y'aurait il pas 1 correction assez facile à réaliser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Pour de la webcam planétaire, une table équatoriale bricolée suffira, mais c'est parfois dur quand tu tire à 9 m de focale (il ne faut pas de vibrations de haute fréquence!) je pratique et cela donne ceci (ici 6m de focale avec un orion XT 10)

Pour le ciel profond, il faut un suivi de louf et une table de compet. une EQ6 avec moteurs et roulements récents sera plus abordable. La fixation des accessoires photo (genre APN reflex) posera probablement problème sur le dob (foyer trop rentré dans le PO)nécessitant un autre bricolage. Si tu envisage sérieusement la photo: 250 SW sur EQ6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci chinois2,
mais le SW 250mm n'est il pas d'un interet trop limité en imagerie du ciel profond?
Car si c'est pour se restreindre en imagerie aux planetes et à seulement quelques objets en ciel profond, je crois que je prefere rester sur le light 12" pour profiter pleinement du visuel en CP.
sinon, je trouve que ta photo de saturne avec ton xt10 est quand meme impressionnante . bravo, felicitations....
merci, a +
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question mainte fois relancée...

En fait, il s'agit de savoir quelles sont tes attentes, et surtout, comment tu prends ton pied...

Si tu es plutôt un "techno", si tu aimes le ronronnement (ou le grincement) des moteurs, les boutons qui clignotent, savoir que grâce à l'electronique, tu as réussi à stopper le mouvement des cieux, savoir que tu peux tapper ngc truc machin sur ta raquette et que o miracle, ton engin va la trouver tout seul, même si toi tu ne la verras jamais parce que ton engin est bien trop petit pour un truc de magnitude 18, t'amuser à soulever un tube de x kg à bout de bras pour le fixer dans le noir d'une main sur ta belle monture allemande, passer ton temps devant un pc pour traiter tes belles zzimages et les montrer au monde entier, alors c'est un 250 motorisé qu'il te faut.


Sinon, si tu n'est pas du genre clic clic nippon Zouvenir à la Tour Effel, si tu préfères faire de l'astro comme on fait une promenade en bicyclette, pousser du bout du doigt ton engin, surfer silencieusement au plus profond des cieux, voir de tes yeux voir, et pas seulement par procuration et par les oh et les ah des gens à qui tu montreras tes zolies zimages, bref, apprécier les étoiles et les choses du ciel pour ce qu'elles sont, alors, c'est un dobson qu'il te faut, et le plus gros possible...

(possesseur d'un C8 et d'un dobson 400, le C8 depuis longtemps sous la poussière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parlons magnitude limite:

La magnitude limite d'un 250 mm est 14.
Celle d'un 300 mm est 14,4.

Est-il vraiment nécessaire de sacrifier la monture équatoriale motorisée, bien plus confortable qu'un Dobson lorsque l'on observe longtemps le même objet pour en percevoir le maximum de détails, uniquement pour un gain de 0.4 mag?
Je n'en suis pas très sur.
Moi,à ta place, je préfèrerais le 250 motorisé.

Pour moi, le dobson devient vraiment interessant à partir de 400 mm car là, il apporte un reel gain de luminosité. Et un 400 mm équatorial serait très encombrant et cher. Et de toute façon, y'en n'a pas trop dans le commerce.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous les deux pour votre reponse.
Je crois que je cerne 1 peu mieux l'enjeu maintenant.
Je me dirige maintenant à priori plus vers le 250 motorisé.
A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je suis toujours surpris par cet argument: pourquoi se priver du suivi ?...oui, mais à quel prix ?

Attention en effet aux éléments suivants:
- transportabilité,
- poids des éléments,
- facilité et durée de montage,
- mise en station,
- confort d'observation.

C'est en fonction de ces éléments que l'instrument sera utilisé un peu, souvent, très souvent ou jamais...

Personnellement, y a pas photo...Un dobson serrurier est bien plus facilement transportable, disponible et rapidement montable qu'un newton ou SC sur monture équatoriale. Sans parler de la plutôt nécessaire mise en station...

Il est d'autre part bien plus confortable d'observer avec un dobson (oculaire toujours à la même orientation, on observe assis, sans se casser le cou), qu'avec un newton sur équatoriale (oculaire jamais dans la même direction, parfois nécessité d'acrobaties...).

Le suivi sur un dobson, même à 300 ou 400 fois sur la Lune ou en planétaire, ne pose aucun problème si les mouvements de la monture sont parfaitement fluides. Je n'ai jamais regretté le suivi motorisé de mon 200mm sur son équatoriale...

Pour moi, le rapport avantages /emmerdements est évident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention franck31

Tu as parlé de Dobson !!
Ca va deboulé grave!!!. Je ne suis pas un perdreau de l'année sur ce forum ni un vieux renard mais c'est hallucinant.
Qn envisage un Dobson et l'on voit arriver une foultitude de convertis qui vont prêcher pour leur paroisse.
Aussi analyse bien les 2 mondes que sont les Dobsons et les Equatoriaux en fonction de tes desseins et ne cède surtout pas aux voix les plus portantes.
Le sujet ayant déjà été longuement abordé via des débats passionnés, je ne serais ce soir même pas l'avocat des newtons et autres SCs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Kentaro, j'ai conseiller le 250 motorisé, mais je n'ai pas penser au facteur transportabilité.

Il faut dire que moi, j'observe uniquement de mon jardin et ne transporte donc jamis mon télescope dans une voiture.

Si le télescope est destiné à etre trimballé en voiture à chaque utilisation, alors OK, effectivement le dobson peut s'averer très pratique.

Franck31, est ce que tu comptes beaucoup te déplacer avec ton télescope ou non? C'est un critère très important à prendre en compte dans le choix de ton instrument.

Yves

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos reponses.
Pour repondre à Yves, je ne sais pas encore si je transporterai beaucoup l'instrument étant donné que je vais déménager pour habiter 1 petite commune(je fais construire actuellement).
J'aurai enfin la chance d'avoir 1 jardin (je suis an appart a toulouse pour le moment), c'est ce qui me motive aussi a faire de l'astro.
En fait, je serais dans 1 petit lotissement de 8 maisons, je ne pense pas qu'il y ait trop de lumiere nuisible, mais j'ai quand meme repéré 1 ou 2 lampadaires parasites sur la voirie pas tres loin.
Donc,je crois que je vais attendre d'emmenager (normalement vers mai-juin) pour essayer d'apprehender sur place les pbs de lumieres et de qualité du ciel et je prendrai ma decision au niveau du choix du materiel aussi en fonction de ca.
Je crois que c'est bien plus sage et ca me laisse le temps d'etudier en attendant tous les telescopes du marché.
Encore merci a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frank31,

Je suis en bordure de lotissement et crois moi, tu vas être servi en lampadaire. En effet les normes actuelles imposent un certain nb de lumen au metre carré et cela donnera un lampion tous les 15 à 20m!!!

Mais si tu es persuasif en face d'un lotisseur compréhensif, tu pourras argumenter sur ta passion.
C'est ce que j'ai fais et j'ai obtenu la pose d'un cache demi-spherique sur le lampadaire qui tronait en fond de mon jardin.
Donc ne t'y prends pas trop tard. C'est à faire pendant la phase d'amenagement.
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant