skyjack

Un seul oeil ?

Messages recommandés

Salut,
Ma question va peut-être surprendre, mais quelles sont vos habitudes pour observer, pour ce qui est du nombre d'yeux utilisés ?
Un seul, l'autre fermé ?
Un seul, l'autre ouvert sur la nuit (ou les lumières gênantes) ?
Un seul, l'autre caché par un bandeau style corsaire, mais ouvert sur le noir, ce qui fatigue moins (ou style d'il y a quelques années d'un homme politique connu... mais pas d epolitique ici...) ?
Et les deux bien sûr si on a un binoculaire...

Je suis assez tenté par l'idée du bandeau de corsaire, et j'ai vu quelques photos de chercheurs de comètes américains ainsi équipés.

Merci de vos avis et expériences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Perso, j'utilise que mon oeil gauche porté à l'oculaire, et l'oeil droit ouvert mais caché par ma main.

Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise l'oeuil gauche, quand je ne suis pas en bino , avec le droit ouvert car sinon j'ai un problême d'accomodation. J'ai le même problême avec la bino ou les jumelles pour la correction dioptrique, je ne peut la faire que les deux yeux ouverts, sinon quand je passe d'un oueil à l'autre soit en le fermant soit en bouchant l'oculaire ou l'objectif d'un coté puis de l'autre, quand j'ouvre les deux tout est à refaire, comme si ce n'etait pas equivallent. D'autre part le fait de cacher un oeuil n'intervient pas sur le pourpre retinien de l'autre, et nos sites d'observation sont normalement noirs ce qui me laisse sceptique sur l'usage du bandeau de pirates. Je prefere en cas de lumiere parasite utiliser un voile noir sur la tête en gardant les deux yeux ouverts.Et même là, un discret referentiel lumineux pour l'oueil non observant me parait ameliorer les choses en terme d'acuité visuelle et donc de detection d'objets ou structure faible. Tout se passe comme si les deux yeux onverts non ocultés n'accommodaient pas comme un oeuil ouvert+ un oeuil obturé.Y a-t-il un ophtalmo dans la salle qui puisse m'expliquer celà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'habitude, dans mon cas, les deux yeux sont ouverts dans tous les cas ! C'est moins fatigant curieusement. De toute façon, on observe théoriquement dans le noir, non ? C'est peut-être d'ailleurs inconsciemment le cas de beaucoup d'entre nous !
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ca n'intervienne pas sur la formation du pourpre retinien, je veux bien le croire même si je n'en sais rien mais par contre, une experience facile à faire chez soi et qui necessite un miroir et une lampe de poche.

Ouvrez les 2 yeux devant le miroir et mettez le faisceau de la lampe dans un oeil au choix. Vous verrez que la pupille de l'autre oeil se contracte, puis se dilate à nouveau quand on retire le faisceau, preuve que les deux yeux ne sont pas si independants que ça question luminosité.

Je pense donc que laisser l'oeil qui n'observe pas, ouvert pendant l'observation d'objets faibles avec une ambiance lumineuse autours de l'observatoire ne doit pas ameliorer la detection de ces mêmes objets.
Apres, quantitativement, je ne sais pas puisque je n'ai pas fait d'etude sur le sujet.

Sinon, pour repondre à la question, je ferme l'oeil gauche et observe avec le droit mais quand ca dure plus de 5mn d'affilé, je me cache l'oeil gauche avec la main. Je fais ca uniquement pour une question de luminosité parasite de l'oeil qui n'observe pas. En effet, je fais partie de ces personnes qui peuvent observer independemment des choses differentes avec chaque oeil sans eprouver de gène (je ne ferme pas un oeil quand je regarde dans le chercheur)
Bien sûr, avec une bino, je laisse les 2 yeux ouverts.

[Ce message a été modifié par nanajûni (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision Philippe, au 21ème, on continue de passer la tête sous un voile noir pour mettre au point sur un dépoli. Ces curieux adeptes de cette pratique sont possesseurs d'une curieuse chose appelée chambre photographique grand format.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tout le monde ici, les 2 yeux ouverts, les mains ou une écharpe autour.
Mais aussi, le fait d'avoir les 2 yeux ouverts m'a appris à accommoder à une distance confortable, détails essentiel pour tirer tout le "jus" d'une observation visuelle. Il est en effet facile de "faire le point" avec ce deuxième oeil ouvert sur les objets et le paysage alentours et faire la mise au point au PO avec l'autre oeil en "parallèle" sur l'instrument.
J'sais pas si j'suis clair mais ce procédé est efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pas normal... moi fermer oeil gauche quand observer ciel....
bon je me confectionne un bandeau de pirate pour les nuits longues mais j'avoue que je prefere fermer un oeil pour le moment, j'accomode plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, pas terrible terrible tout ça...

Fous-ta-cagoule et regardes par la serrure, c'est plus trop mon truc, vive la bino

Bonne année à toutezétous

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis comme Xavier, je ferme l'oeil gauche quand j'observe. C'est vrai qu'au bout d'un moment, c'est un peu fatiguant et ça m'arrive de faire l'inverse, observer avec l'oeil gauche et fermer le droit.

Il faut dire que sur mon site d'observation, mon jardin, il y a quelques lumières génantes parasites. (lampadaires du village sur la colline d'en face). Donc les deux yeux ouverts, ça le fait pas très bien. Il faudrait que j'essaye une tete bino, ça doit être chouette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit Serge Viellard "le fait d'avoir les 2 yeux ouverts m'a appris à accommoder à une distance confortable, détails essentiel pour tirer tout le "jus" d'une observation visuelle". C'est exactement la même sensation pour laquelle je n'ai pas d'explication ( pourtant je suis medecin et me suis beaucoup interressé à la physiologie de la vision) mais que j'ai pu constater comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut dans le post. Quant au pourpre retinien, c'est bien celà qui decuple notre vision nocturne, infiniment plus que le reflexe pupillaire pour repondre à nanajuni. Et par contre, c'est justement ce reflexe pupillaire qui doit jouer en vision bino, mais pour la facilité d'accomodation et pas pour la sensibilité nocturne. C'est clair? Pas evident à formuler ; J'ai rien vu a ce sujet sur les topos de Yann Pothier qui sont pourtant exhaustifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant