den

Alternative au pointeur laser...

Messages recommandés

Pour ceux qui recherchent une alternative au laser vert en tant que pointeur, j'ai fait quelques essais avec un viseur d'angle d'appareil photo reflex.
Dans les défauts du laser, je citerai : performances inégales par bases températures. fragilité, souvent inutilisable après une chute, utilisation de piles (ce qui signifie qu'un jour, on en manquerat).
Je ne peux dire que je gène mes voisins même lors d'observations à plusieurs, du fait qu'il ne me sert qu'à dégrossir le pointage que j'affine avec le chercheur coudé et il reste rarement allumé plus de trois secondes en ce cas.
Mais certains y restent allergiques. Ce doit se soigner, j'arrive bien maintenant à supporter des télescopes Goto avec des bruits de moulin à café à moins de 50 mètres du mien (mais plus de 30 mètres quand même, faut pas exagérer )
Le but était donc de trouver un viseur coudé, redressé et de grossissement proche de 1x pour ne pas avoir à se tordre le cou ou le dos ou se mettre à quatre pattes derrière ou sous le télescope pour des pointages au zénith. J'ai essayé de bricoler des boites à 2 miroirs (pour vision redressée), mais l'encombrement devenait vite critique pour un champ assez important pour être utile.
j'ai donc fait quelques essais avec un viseur d'angle d'appareil photo reflex qui remplit ces conditions.
on en voit à partir de 10 € en enchères sur Ebay et vers 50 € en achat immédiat à hong-kong.
Si l'usage n'en est pas aussi facile que le laser il reste très aisé et bien agréable. Il reste associé à mon chercheur 8x50, je l'ai monté entre celui-ci et le PO sur une monture sommaire pour le moment(les trois oculaires sont à peu près //), mais je suis en train de réfléchir à un petit montage simple ainsi qu'un petit volet ou cache pour occulter la chose en cas d'humidité ou de givre.
L'oculaire peut pivoter tout autour de l'axe visé avec des clic à 45°. L'encombrement et le poids sont négligeables.

Pour l'utilisation, il suffit donc de pointer à peu près le télescope vers la zone désirée, un petit coup d'oeil dans le viseur d'angle vous montre la région en question, vous amenez l'endroit choisi au centre et passez au viseur coudé qui permet alors de rechercher l'objet ou l'endroit à observer vavec précision.
La vision est très claire, je voyais les pléiades comme à l'oeil nu et le champ couvre deux fois la distance rigel- bételgeuse soit 35° au total et suffit sans problème pour le pointage de base.
Je pense qu'un petit réticule doit pouvoir être ajouté après un petit démontage de la chose bien qu'avec un peu dhabitude on doit pouvoir amener l'objet directement dans le champ d'un oculaire de longue focale sans ce bricolage.
Le passage par la case chercheur 8x50 permet de ne pas avoir à passer par la case oculaire grand champ.
J'ai aussi fait quelques essais en placant le renvoi d'angle derrière un telrad mais sans monture et pas sur un ciel étoilé. On voit parfaitement la mire mais le telrad ayant tendance à bouffer un peu de lumière, il n'en sera pas autrement avec le viseur d'angle. A voir avec quickfinder ou autre.
J'ai un modèle avec grosissement 1x et 2x, mais il faut refaire la mise au point entre les deux positions et le 2x induit quelques déformations, donc pas terrible.
Je n'ai utilisé que la position 1x sur les étoiles.
voilà pour une première approche, je vous communiquerais mes observations dès que le temps permettra d'autre essais.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai percé l'oculaire et mis une petite aiguille de corde à piano pour faire un repère de pointage plus précis.
J'ai aussi monté le viseur d'angle sur une petite rotule de mini pied photo fixée contre le support du chercheur ce qui permet un réglage précis.
J'arrive maintenant à mettre une étoile dans l'oculaire de 8 mm sans passer par la case chercheur.
Impec

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien interessant ton montage ! ça me tente bien car les lasers verts en hiver, dur dur!
Quelques questions:
1) Ta corde a piano ne semble pas centrée. J'imagine que c'est fait exprès pour qu'elle ne bouche pas le centre du champs, c'est ça?
2) est ce que tu vois bien ta corde à piano la nuit ?
3) diamètre de la corde à piano?
4)"l'oculaire" du viseur d'angle est il zmovible pour en mettre un de grossissement un peu supérieur (quoique 35° c'est peut être idéal?)
5) as tu pesé l'ensemble?
enfin je ne comprends pas ton montage sur rotule d'appareil photo. T'as pas une photo vu de près?
En tous cas bravo pour l'idée et sa réalisation
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air intéressant ce truc...

Ayant un copain qui vend un varimagni (gross. 1.25 et 2.25X) je me pose les mêmes questions que Raphaël (surtout les 3 premières...)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1° effectivement, j'ai préferé laisser le centre libre d'obstruction. Et le montage a été fait à la va-vite. mais cela tombe assez bien.
2° La corde à piano se voit suffisamment pour pointer, mais sans plus.
Je ne pourrais dire ce qu'il en est avec un ciel noir de noir.
3°la corde à piano doit faire 0.5 mm. Je confirmerai demain.
4°Sur ce viseur on peut démonter une partie de l'oculaire, mais rien d'autre à adapter.
5°poids renvoi d'angle + petit support bois + micro rotule = 125 g

on ne verra pas grand chose de plus sur le montage de la rotule avec une autre photo. j'ai fait un petit U en bois pour y enfiler légèrement à force le renvoi d'angle ce U est collé sur la tête de la rotule et la rotule fixée au support du chercheur par vis de 4 et trou taraudé.

A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant