Quentin Vauthier

Une idée de système de mise en température pour télescope SC

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Pour des télescopes catadioptriques comme les SC ou les mak, le tube fermé peut représenter un avantage dans la mesure ou il limite les turbulences internes connues sur les tubes ouverts tels les newtons par exemple.

Malheureusement en contrepartie, cette conception impose un temps de mise à température ambiante beaucoup plus long puisque l'air est piégé dans un volume fermé.

Il faut donc sortir le télescope une ou deux heures avant le début des observations afin d'avoir un télescope mis en température et donc capable de fournir une image de diffraction potable.

Pour accélérer le refroidissement, il est possible de mettre au point un système de ventilateur électrique. Ce genre de système se trouve sur des télescopes haut de gamme tels les mak intes-micro etc... Il suffit alors de mettre le cul du télescope vers le haut et de mettre en marche le ventilateur pour que l'air chaud qui est moins dense que l'air froid soit expulsé par le ventilateur.

Malheureusement, sur les télescope SC standard, tel les C8 / Meade LX etc il n'y a pas un tel système.

Une solution est d'en faire un en percant le cul du barilet avec du gros calibre et en fixant le ventilo dessus... Cette manipulation necessite un démontage complet du tube et est assez risquée et surtout irréversible.

Sinon je viens de penser à une autre solution: fixer un ventilateur de PC ( 12V ) sur un tube au coulant 31.75 ou 50.8, le tube devant être le plus long possible afin d'arriver le plus pret possible du secondaire, sans le toucher ' 3-4 cm du secondaire ). De cette manière, en mettant le PO du SC vers le bas, l'air chaud serait quasiment au contact de la lame de fermetture et serait aspiré dans le tube et évacué dehors.

En faisant quelques petites recherches je viens de me rendre compte que ce système existe déjà dans le commerce chez galileo par exemple, mais à un prix...astronomique !!!! Comme très souvent des petits accessoires très simples à faire sont vendu une fortune !

Prix d'un ventilateur de PC de 5 Cm : - de 5¤
1 m de tuyau PVC diamètre 32 mm : 2-3¤

Au final pour - de 10¤ et avec un peu d'huile de coude il est possible de faire un système de mise en température rapide...garanti sans risques pour le télescope !

voici le lien vers le produit commercial pour information: http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=LYSCTC-R1-8

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 07-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait deja eu un post la dessus avec, il me semble, des bricolages de certaines personnes avec des tubes PVC et un ventilateur de PC en aspiration qui trouvaient comme toi que 160€ c'etait cher payé.
Bandes de sales pauvres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La meilleur solution si tu as un balcon assez grand ou un jardin...
C'est de mettre ton Mak ou ton S.C dans une grosse boite /coffre avec un couvercle étanche à l'eau, 2 à 3 heure avant tes observations prévues.
Lorsque que je possédais le M703 de luxe, j'avais démonté le ventilateur et j'avais réalisé une petite plaque de fermeture.
N'oublie pas également d'y mettre tes oculaire et ta bino si tu en possède une.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée justement du tube avec le ventilateur dans le telescope est de descendre le temps de mise en température à environ 20min!

Avec ou sans caisse, il faut en moyenne 2 bonnes heures pour cela ...

Donc je pense que c'est clairement un bon bricolage à faire pour tout les possesseurs de SCT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un bricolage pour les impatients

Simplement celà permet d'être opérationnel plus rapidement en cas de découverture nuageuse inattendue...

Personnellement je pense plutôt mettre le ventilateur en extraction afin d'éviter les histoires de poussières...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, pour moi qui bosse dans le monde informatique, je rappelle qu'un ordinateur avec un ventilateur n'est rien d'autre qui aspirateur filtreur. Il suffit de l'ouvrir après quelque temps d'utilisation pour comprendre.
Alors mettre un ventilo en contact avec l'intérieur d'un SC, j'imagine les dégats.
Déjà, la moindre poussiere posée à l'interieur de la lame ou du mirroir engendre des inquiétudes que je comprends(je fais partie de ceux-là!), là c'est la porte ouverte !
La mise en temperature est primordiale mais pour ceux qui possède une maison, la réponse est d'une remarquable simplicité. IL siffit de stocker son tube dans le {b]GARAGE[/b].
A quelques degrés près, il est au top.
Bon moi ce que j'en dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant