airbus380

humidité et instrument

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

Depuis un certain temps j'essaye de trouver des solutions pour diminuer la condensation sous ma coupole ,( trou d'aération hauts et bas ) mais s'il fait un temps humide , il se forme parfois tout de meme une mince pellicule de buée sur les parois internes du dome et sur l'instrument ( newton ) . Pensez vous que cela puisse nuire à l'instrument ( optique ) ou à la monture ?

merci pour vos réponses

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le sujet à la mode en ce moment! On se demande pourquoi

Les télescopes sont normalement conçus pour faire face à la buée, et les montures aussi. (remarquez j'ai une fois acheté un compteur de vitesse pour vélo qu'il ne fallait pas utiliser ni sous la pluie, ni en plein soleil!).

Le tout, si le scope est mouillé, c'est que les optiques ne prennent pas la buée. D'une part parce qu'on ne voit plus grand'chose ; d'autre part parce que quand la buée s'évapore, les poussières se collent aux optiques et on n'a pas vraiement besoin de ça. Si vos optiques prennent la buée, il faut peut-être investir dans un système à résistances chauffantes.

Garder la porte de l'observatoire ouverte permet généralement de créer un petit courant d'air qui limite l'embuage. Avez-vous essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Airbus,

ma monture est dehors en permanence sous une double bâche.
J'utilise depuis des années un truc qui marche très bien : beaucoup de feuilles de Sopalin chiffonnées fourguées un peu partout autour de la monture dans la bâche intérieure.
Ces feuilles sont à renouveler ou à reconditionner sur un radiateur selon un labs de temps à tester toi même ( c'est déjà sous une coupole, l'autonomie devrait être grande )
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les verres ED Fl sont sensible à l'humidité. Aussi j'aurais peur au dépot de mildou.

Mon grain de photon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Personnellement j'ai aussi un poste fixe sous abris et je suis plutôt dans une région humide.
Mon observatoire est du type abris de jardin avec toit coullissant.
J'ai fait une bonne isolation mais comme ça été dit, j'ai fait également un passage d'air de façon à évacuer l'humidité.
Vu le superbe temps que nous avons en Bretagne , j'ai remplacé mes capteurs d'humidité par un déshumificateur éléctrique.
On commence à en trouver à des prix abordables.
Je le fait tourner la nuit et je maintiens ainsi une hygro < 60 % dans mon observatoire.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être un petit ventilateur pour renforcer l'efficacité des aérations.
Tu pourrais ne le mettre en route que lors de différence de température trop marquées.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme l'efficacité du systeme suivant :
aerateur de salle de bains avec mise en marche par capteur d'hygrometrie ( env 60 euros chez LM ou C...0 ) tu peux regler le seuil de declenchement
j'ai installé ça il y a 2 ans et ça marche !!
amicalement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi isoler le plancher est nécessaire. Les changements de température sont trop fortes ici au Canada. La terre est comme une éponge, elle absorbe et relache l'humidité.

J'aurais pensé que la seule solution était de chauffé l'instrument légèrement de tel facon a éviter la condensation. Les ventilateurs servent à équilibré la température entre l'extérieur et l'intérieur mais aussitot qu'un instrument possède des éléments de verres denses il y possibilité de condensation.

Suis-je dans l'erreur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon matériel est stocké dans un abri de jardin en bois. Malgré une isolation sous toiture, l'humidité sévissait. Je suis parvenu à y remédier avec une solution simple : un petit ventilateur/extracteur du style de ceux utilisés dans les salles de bain. Je le laisse tourner 24 H / 24 et fini l'humidité. Ca vaut moins de 30 Euros dans un magasin de bricolage et c'est posé en 10 minutes.
Autre solution peut être encore plus efficace : une VMC simple flux bas de gamme (environ 40 Euros).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une une "VMC simple flux" C'est une mofin fan utiliser sur les ordinateurs? Bonne idée! Ca tombe bien j'en ai deux tombé d'un vieux vax. En mettre une au bas et l'autre au haut du mur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ! Je vais essayer dans un premier temps la solution ventilateur/extracteur ,solution moins chère que le déshumidificateur .
C'est vu demain je vais faire un tour chez Le King Merlin!

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais curieux de savoir en quel matériaux est le sol
intérieur de ta coupole ? s'il est en béton,il est fort
a craindre que l'eau remonte a travers ce béton.
Quand on rénove par exemple une maison ancienne,
pour refaire les sols inter.qui seront par exemple carrelés
il est impératif d'intercaler entre la terre et le béton
une feuille de poliane qui va faire barrière a cette remontée d'humidité.Si c'est ton cas , il peut peut etre
y avoir des solutions si tu as la possibilité de
remonter de quelques cm le niveau interieur.
C'est en tout cas ce que je pense, mais il est
bien difficile d'etre affirmatif.

Dans ma constrution j'ai un plancher en sapin
a 10 cm au dessus du sol(terre),et je n'ai pas la moindre
trace d'humidité sur la colonne et les instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant