frédogoto

une petite victoire sur la pollution lumineuse

Messages recommandés

j'avais ouie dire que ma commune allait changer de luminaire.
elle allait remplacer de vieux luminaire très moche des année 60 par de neuf 'neo classique'. Et renseignement pris il s'agissait de luminaire assez chip avec ampoule bien apparente
j'ai donc concocté un dossier bien sympatoche au maire de ma commune.
j'y croyias pas trop car les traveaux avient commencé quand ils ont reçu mon dossier mais ... les traveaux se sont arrété pour cause de changement de modele... de luminaire et c'est de zoli luminaire avec ampoule 100% couverte au dessus de l'horizontale qui vienne d'etre posé
l'é content le frédo
si dessous le courrier à la mairie...
http://avex.org.free.fr/cartes-pl/mairie.html


l'arguement clef 1: le cout d'un bon lampadaire est identique a celui d'un mauvais lampadaire
l'arguement clef 2 : la notion de pollution lumineuse est désormais integrée à la charte du Vexin (même si elle est pas bien définie)

voila voila
bon j'avais un terrain favorable à cette écoute : ma Mairie eteinds les luminaires a minuit, preuve d'un certain bon sens


EDIT PS ++++++++++++++++++++++++++
le dossier est a disposition de tous et librement téléchargeable, y compis les documents lié, du moin, ceux qui sont relatif à AVEX. Pour les enregistrement video c'est droits réservé par leurs auteurs respectif

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 11-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une jolie victoire.

Est-ce que je peux me permettre : un petit pas pour fredo, un grand pas pour ...

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation.
Moi j'en suis encore à retirer les fusibles des lampadaires de mon quartier.
Ensuite je les mets en court circuit sur une batterie de voiture : ça fait "sploc". Et je les remets dans le réverbère. le temps que la mairie se décide à changer le fusible, je suis peinard pendant 3-4 mois. Après son passage, je recommence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dossier bien ficelé, argumentation claire et précise (et en plus sans faute d'orthographe "à la fredo" )... Du bon boulot... Chapeau à toi et au maire de ton village !!!

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, félicitations Frédo, un bon dossier et une belle réussite surtout si les travaux étaient déjà commencés ce qui laisse supposé que le matériel était peut-être commandé.
Comme quoi, quant on sait s'y prendre on peut constater que chez les Maires et les employés municiapaux il n'y a pas que des abrutis.

PS: il faut dire que les dossiers d'AVEX sont plutôt bien ficelés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment fait-tu pour retirer les fusibles ?
C'est sur un type de lampadaire particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo : excellent travail !!

J'ai tout téléchargé et je pense me lancer dans une campagne de sensibilisation auprès des maires des communes des environs de mon site.

Qui ne tente rien ...

Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO FREDODO!!!

tu peux aussi transmettre nos félicitations au maire de chez toi pour son implication dans ce bon trip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Bravo pour cette démarche exemplaire.
Une idée peut être me vient : envisageant une démarche similaire auprès de mon propre maire (mon dossier est prêt), il me semble que si je pouvais disposer d'un courrier de l'un de ses homologues ayant sauté le pas et présentant rapidement ses motivations et les avantages tirés de ce choix, je serais beaucoup plus crédible dans ma démarche.
Et cette correspondance pourrait servir à nombre d'entre nous pour intervenir auprès de sa mairie.
Serait-ce possible d'obtenir un tel document ?
C'est peut être beaucoup demander, mais encore un petit effort Monsieur le maire SVP !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Une idée peut être me vient : envisageant une démarche similaire auprès de mon propre maire (mon dossier est prêt), il me semble que si je pouvais disposer d'un courrier de l'un de ses homologues ayant sauté le pas et présentant rapidement ses motivations et les avantages tirés de ce choix, je serais beaucoup plus crédible dans ma démarche.
Et cette correspondance pourrait servir à nombre d'entre nous pour intervenir auprès de sa mairie.
Serait-ce possible d'obtenir un tel document ?
C'est peut être beaucoup demander, mais encore un petit effort Monsieur le maire SVP !!

ben non. car il y a pas eu que le dossier que j'ai envoyé par mél a la mairie, auquel j'ai juste reçu un AR.
mais deux jour au paravent j'avais 'menacé' mon maire de lui envoyé un dossier sur la pollu pour lui expliquer
donc il a écouté / lu sans rien prometre, a mon avi il n'etait pas certain de pouvoir obtenir ce qu'il voulais, pis finalement...

pour les fautes d'ortho c'est des amis du forum d'avex qui on corrigé , je me devais de ne pas attirer l'attention sur autre chose que le contenu de mes arguements....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis-je me servir du document pour sensibiliser la mairie de ma ville?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fredo! Tu as vraiment bien travaillé, ton dossier est un exemple à suivre pour nous tous. J'ai le sentiment que tu as fait bouger bien des choses depuis le moment où tu t'es lancé dans la production des cartes de pollution lumineuse et ce n'est qu'un début!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'il faudrait aussi féliciter le amire.
J'imagine que "Fredo" l'a déjà fait, mais si ça venait de l'extérieur des bénéficaires directs, il y serait d'autant plus sensible et prêt à témoigner. Ca ne peuit evnir que d'une association, mais ça aussi c'est peut-être déjà fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le dossier est en ligne a votre disposition a tous, c'est fait pour.. faites y les aménagement nécessaire adpaté a vos circonstances
pas de osucis. je ne manquerais pas d'attraper le maire pour le menacer d'un bon porto ou ce qu'il voudrat bien ingurgiter (je crois qu'il aime le Cognac)
d'un autre coté c'est un petite commune.. (un peut moin de 600 hab)
en fait le plus dur c'est quand meme d'oser en parler avec des arguments et surtout de ne pas se laisser demonter.. attention au talibanisme qui provoque une réaction normale de rejet. il faut etre pragamatique. les gens on besoin de lumière, il ne vaut mieux pas commencer en disant qu'un bon lampadaire est un lampadaire eteind (même si nous , on le pense tres fort)
il faut parler des gains qu'il y a a les eteindre notament apres 11h30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un bon lampadaire est un lampadaire éteint" . Ben oui; mais un lampadaire en panne, c' est pas mal non plus =>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est de l'occitan???.... ca ressemble a mon patois...
PS: Bravo fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens aussi apporter mon experience. Mon terrain jouxtant une plaine ne pouvait pretendre à jouir de ce privilège quand on sait la claque qu'on pris les prix des terrains à batir.
Donc j'ai eu droit à mon lotissement . Et la cerise sur le gateau fut un superbe lampion au fond de mon jardin.

Avant de passer au tagage,
J'ai cherché les côtés positifs:
1° Ces lampadaires étaient de generation recente sans renvoi vers le ciel.
2° Peut-être que ceux qui l'ont posé ne savent rien de mes occupations nocturnes
3° Peut-être ai-je en face de moi, des gens sensés

Aussi, j'ai contacté non pas la mairie mais le lotisseur qui avait en charge ce projet. ..et à ma plus grande surprise, j'ai eu devant moi le commercial de ce promoteur Orléannais qui s'est montré trés ouvert et comprehensif.
Il a contacté la société en charge du poste ELectrique qui a dépéchée son responsable. Reçu sur ma terrasse, il a ecouté mes doléances et expliqué que la legislation impose désormais des normes quant aux nombres de Lumen au mètre carrés. EN fait, ça donne un lampadaire tous les 15 à 20m linéaire.
Mais ouvert à ma proposition, il s'est proposé de l'étudier.
En conclusion, comme vous le voyez sur cette photo prise sous la pluie il y a 20 mn la difference entre le lampion gênant et celui qui est caché par une maison.
La solution simple au possible fut la pose à l'intérieur de la sphere d'un occultant demi-sphèrique .
Ainsi, everybody is pleased. Moi qui ne suis plus aveuglé et le propriétaire de la maison en face qui a sa dose de photons nucléaire.

En conclusion:
Il ne faut pas baisser les bras!
Un bon argumentaire en face de gens sensibilisé et ouverts donne de bons resultats.
Mais il est sûr que de toute façon face à ce phénomène de PL, seule une négociation, voire une concilliation peut aboutir à des résultats.

CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant