jldauvergne

MC NAUGHT VISIBLE EN PLEIN JOUR

Messages recommandés

Pas vu non plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus!
Etes vous sur qu'elle est vraiment visible en plein jour au moins?
ça ne serait pas un poisson d'Avril avant l'heure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi vendredi et aujourd'hui dimanche à la voir en plein jour (vers 14h30), mais uniquement au T256mmx84 (et x169 le 14), avec des filtres colorés pour atténuer le fond de ciel trop lumineux.
Si on avait pris une photo comme celle d'E. Frappa, elle aurait été toute blanche et bien cramée sur les quelques degrés autour du Soleil: ciel laiteux (humidité/aérosols diffusant la lunière) avec de nombreux cirrus, certains bien délimités, d'autres vu seulement en profitant de la polarisation de mes lunettes de Soleil: partout...

Sinon j'ai bien pu la suivre au T256mm aujourd'hui, mais pour la trouver il faut de la patience, et pour quelqu'un qui n'a jamais eu l'occasion de faire des observations de Mercure ou Vénus en plein jour, je conseille de ne pas essayer seul... en tout cas penser à chercher à l'ombre d'un bâtiment (aujourd'hui elle était 5.6° à gauche du Soleil, donc bien placée car on cache le soleil du côté ou il disparaît).

Pour les prochains jours c'est peut-être presque terminé: comète devenant très basse (ciel encore plus lumineux et comète absorbée) et un peu sous le soleil: moins facile de le cacher!

Au fait, je suis en pleine R.Parisienne (Versailles, Meudon vendredi) - donc difficile d'avoir un ciel coronal comme ci-dessus... j'aurais bien aimé pouvoir la voir à l'oeil nu de jour!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que tchi, mais alors nada de chez wallou, à cause des cirrus qui ont voilé le ciel toute la journée. Pour le coucher du soleil, je suis monté la mort dans l'âme au CdB, mais rien de plus qu'un coucher sympa avec des trainées d'avions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas vu non plus avec un ciel partiellement nébuleux...de nuages.
recherche avec jumelles 10/50.
Heureusement, il y avait vénus.
j'ai scruté l'horizon tout d'abord vers le couchant du soleil, ensuite, eu égard aux conseils d'un post, vers l'horizon sud sud-ouest. rien sauf orion qui se lève.
alors je suis reparti juste après avoir observé les pléiades aux jumelles (je m'en lasse jamais) .
mais dites-moi, demain 15/01/2006 pourrais-je la voir dans le ciel de l'aube et si oui, vers quel point cardinal et à quelle hauteur environ?
sinon, toujours pour le 15, pourrais je la voir dans la journée en la cherchant avec des jumelles 10/50?
merci de me répondre pour un débutant qui aimerait observer sa 1ère comète.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben y avait deux clampins au milieu du Bois de Boulogne cet après midi qui regardaient désespérément le ciel, un paquet de cigarette à bout de bras, et rien de rien de chez rien, ni à gauche, ni à droite ni en haut ou en bas...Et même que les deux clampins se sont gelés en haut de l'Arc de Triomphe (vue splendide) à fixer le coucher ce soleil, et calmer les petites japonaises qui criaillaient comme des moineaux, mais nada...Même pas Vénus! Alors, remboursez, je vous le dis!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonné que personne n'ait tenté la chose avec un filtre polarisant.
Rappelez vous que le bleu du ciel est lui meme polarisé : pour observer Venus en plein jour je flingue systématiquement une partie du bleu du ciel avec un polarisant (pas les combi de 2 filtres polarisants comme on en utilise couramment pour filtrer achromatiquement la Lune mais UN seul)

Ca donne quoi pour ceux qui ont essayé ? nada aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas réussi non plus aujourd'hui. Le ciel parisien était trop nébuleux, ... dommage.
Difficile de savoir si son éclat est aussi élevé que samedi, il y a peut être eu un sursaut d'activité ?
Le capteur de Soho semble pourtant toujours aussi saturé :

Pour référence, une image de samedi :

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sur un autre forum, des gens l'ont vue et photographiée: [URL=http://sab33.activebb.net/Espace-public-c4/Astro-Passion-f14/Comete-McNaught-t349.htm]http://sab33.activebb.net/Espace-public-c4/Astro-Passion-f14/Comete-McNaught-t349.htm[/UR L]

Voir vers le milieu du post...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 15-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement et avec un groupe d'astronomes amateurs québecois "reconnus", nous l'avons trouvée de jour, environ 30mn avant le coucher du soleil avec une 80ED, ensuite elle a été "facile" à voir avec des jumelles, une fois l'emplacement localisé.
Nous faisions écran de notre corps avec le Soleil pour la voir un peu mieux et ne pas avoir de reflets parasites dans le tube optique.
À l'oeil nu on la voyait très bien même quand le soleil était encore présent, certes bas mais présent.
La vision la plus agréable était aux jumelles même avec le soleil proche.
Il était étonnant de constater que Venus était bien plus difficile à trouver finalement. Il faut dire qu'on était plus concentrés sur Mc Naught...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieusibon: bonne idée le filtre polarisant, mais j'ai l'impression que ça ne fait pas beaucoup d'effet en direction du soleil, je m'explique:
J'avais fait des essais il y a quelques jours sur un ciel légèrement voilé et j'ai constaté que ça diminuait bien le fond de ciel à 90° du soleil (ce qui faisait nettement ressortir les nuages), mais pas d'effet notable en direction du soleil, ni en direction opposée. Donc je ne suis pas sûr que ce soit efficace. D'autres avis sur la question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
est ce que des gens qui ont un vrai ciel bleu arrivent toujours à la voir en plein jour ?
J'ai essayé avec une lunette de 80mm depuis Paris, elle reste invisible, mais il y a toujours une couche diffuse de haute altitude ici.
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas reussi à la voir hier, à cause sans doute des nuages d'altitude qui faisaient un léger voile autour du soleil.
Et aujourd'hui, ce n'est pas la peine, on ne voit même pas le soleil ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je suis dans le Loiret aujourd'hui (Pithiviers), et malheureusement une couche de voiles d'altitude diffuse la lumière du soleil, pas moyen de voir quoi que ce soit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
observée en continu à l'oeil nu toute la journée du vendredi, samedi et du dimanche en californie. elle m'a paru plus difficile dimanche, moins brillante
j'ai pu la photographier en plein jour les trois jours et j'ai meme eu dimanche mercure sur la photo

pas retrouvée aujourd'hui mais je n'ai pas pu passer beaucoup de temps à la chercher. les images sur soho montre une reduction tres rapide du blooming, je pense qu'elle a du perdre pas mal d'eclat aujourd'hui (sortie de la zone favorable de diffusion vers l'avant)
je crois bien que c'est definitivement fini pour les observateurs de l'hemisphere nord

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour illustrer un peu mon précédent propos voici une photo réalisée samedi vers 15 heures sur le campus universitaire des Cézeaux à Clermont-Ferrand.
Compositage de 10 poses au 1/2000ème à 400 iso Canon EOS 350D et lunette achromatique de 70/420.
L'image a été traitée au niveau luminosité/contraste mais le rendu de la comète par rapport au fond du ciel n'a pas été modifié. A l'oculaire ou aux jumelles on voyait distinctement le noyau et la chevelure.

Je sais elle est un peu grande à l'affichage mais comme c'est mon premier essai soyez indulgents.

Si vous voulez voir l'ensemble des photos faites le vendredi et le samedi c'est ici :
http://www.astrobgs.dyndns.org/Champier/C2006P1/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant