marcbarbat

Ça y est : Bino achetée et essayée cette nuit

Messages recommandés

Aper41 : Merci pour le lien
Bruno : Donnes nous tes impressions quand tu auras observé M42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre Bruno, mais il faut être fou pour sortir avec un tel froid ou aimer se rincer l'oeil.. (non je n'ai pas dit la voisine, bande de ....) des merveilles que nous offre le ciel d'hiver.

Une barlow 3X, waouh cela doit donner un grandissement de l'ordre de 5X voir 6X.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu le courage de sortir à nouveau le Nagler 9 mm pour comparer (il s'embue aussitôt que j'approche l'oeil). Avec la tête binoculaire + barlow x2 + WA 20 mm, M42 est superbe comme d'habitude, même les extensions sont plus faibles (à cause de la Lune et de ma vision nocturne pas optimisée). On devine le liseré orange à l'est de la région centrale. Je me suis amusé à essayer le WA 20 mm tout seul et le comparer au Pentax XW 20 mm : y'a pas photo ! L'image est très fine sur le Trapèze... du moins sur les étoiles faibles, car les quatre du Trapèze sont sensiblement moins fines qu'au XW 20 mm. Quand je place les étoiles du Trapèze sur le côté, j'ai du chromatisme et une grosse coma. Pas de chromatisme au Pentax, et une coma réduite qui je remarque à peine. Bon, on sait pourquoi ils coûtent cher, les Pentax...

Je vais peut-être attendre un peu pour Saturne. Non pas que je sois en forme, mais je n'ai tellement pas envie de démonter le télescope et ses éléments givrés...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 24-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors...J'ai reçu le tube a allonge. 2 problèmes en découlent. Le 1er et que je n'arrive pas a visser la barlow 2x jusqu'au bout. Même en forçant. Comme si les pas de vis étaient incompatibles. Du coup elle tient mais bon ??? (cf photo)
2ème problème : Maintenant, je suis trop proche du secondaire pour faire la mise au point. Donc je suis obligé de ne pas rentrer le tube de "maintient" de la Bino dans le PO pour m'éloigner un peu. (cf photo).
En conclusion j'arrive au résultat voulu mais de quelle manière !
Est ce que tout cela même si c'est fonctionnelle reste acceptable ?

Ce qui donne çà une fois monté :

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 27-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai fais le test pour calculer le facteur de grandissement avec le montage du dessus. J'arrive aussi à 2,3x.
Ce qui me donne : 127x avec les 32mm et 203x avec les 20mm.
A votre avis, est ce que des 15mm (271x) compléteraient la panoplie ou est ce inutile ?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 27-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour marcbarbat,

As tu fait un essai avec la barlow x1.6 en la vissant sur le tube allonge, je pense que tu pourrais faire la MAP en entrant l'ensemble dans le PO, ce qui donne un facteur de grandissement de x1.7 voir x1.9.

Moi aussi je ne peux pas visser la barlow x2 à fond, il me reste 2mm, j'ai regarder le pas de vis femelle du tube allonge et il y a une "buttée" à environ 5mm de l'entrée mais le pas de vis mâle de la petite barlow ne fait que 3mm d'où mes 2mm.

Essais de mettre du savon sec sur le pas de vis mâle pour voir si tu arrives à le visser en entier.

Alain

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 27-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je n'ai pas essayé la 1,6x et pour cause je l'ai rendue en échange d'une 2x. A priori tu sembles dire dans un post précèdent que cela diaphragme de tout façon trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai, mais avec 2 tubes allonges soit 6cm d'allonge.

Cela a pour effet de couper trop en avant le cône de lumière venant du secondaire. Mais avec un seul tube allonge ça doit passer mais il est aussi vrai que l'ouverture de la petite barlow x1.6 ne fait que 18mm alors que la x2 fait 20mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans la rallonge c'était vraiment impossible ? Je veux dire, ça se jouait à quelques millimètres ou bien la focalisation était-elle vraiment trop loin ? Avec le mien, j'arrive à utiliser la tête binoculaire comme il faut, mais de peu : il faut reculer le porte-oculaire de seulement 5 mm. Donc je dois être à environ 2 cm en avant par rapport à mes oculaires courants.

Si ça se joue à pas grand chose, il suffit peut-être d'avancer un peu le miroir en primaire. Ou sinon, plus coûteux, d'acheter un porte-oculaire à "profil bas" ("low profile", je ne sais pas comment ça se dit en français)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la 1,6x je n'avais pas du tout de mise au point.
Avec la 2x j'étais tout juste. A quelques millimètres.
Par contre la barlow 2x normale induisait un grossissement de l'ordre de 4x !!! Là avec la barlow courte 2x + la rallonge je redescends à 2.3x. C'est à mon avis plus intéressant.
Pour ce qui est du primaire, je n'ai pas essayé de le remonter au maximum. Je ferai çà la prochaine fois pour voir. Ce qui me fait réfléchir maintenant c'est les oculaires de 20mm Swan. Le champs est plus important qu'avec les sky optic mais je trouve qu'ils induisent une coloration à l'image (bleutée). Je trouve que le piqué d'image et le rendu des couleurs sont bien meilleurs avec les sky optic. Donc pourquoi pas à terme et pour 200 euros prendre 2 20mm et 2 15mm sky optic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno a raison, remonte au maxi le primaire dans son barillet.

C'est ce que j'ai fait sur mon XT10, malheureusement pour moi ce n'est pas suffisant pour que je puisse utiliser la petite barlow x2 sans tube allonge, et cela sera encore plus vrai lorsque j'aurais changer le PO d'origine par un crayfords (sans 1:10) Kepler qui fait 1cm de plus en longueur que celui d'origine.

Attention les oculaires Sky optic sont des plössls donc avec un champ de 52° et non de 66°, le grand champ est quand même plus confortable il me semble.

Utilise ce lien pour voir en un coup d'oeil le différence de champ entre des 20 de 66° et des 20 de 52° http://www.optique-unterlinden.net/pratique/calvisu10.htm

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 28-01-2007).]

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 28-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

ça y est j'ai reçu ma commande en direct de chez l'Astronome : deux Antares W70-25mm de focale, un laser de collimation et la petite barlow WO pour bino.
Les oculaires c'est "juste" pour avoir le plus grand champ maxi avec la bino en 31,75. Et comme en plus il paraît qu'ils fonctionnent bien. Bref plsu qu'à attendre du beau (pas un jour en janvier).
La barlow WO pour bino c'est comme ça pour tester. Le trux bizarre c'est que j'ai placé les W70 dans la bino et regarder à travers pour voir le champ en prenant des repères dans la cour. Ensuite j'ai placé la barlow WO à l'entrée de l'OCS et là le champ est plus latge en prenant le même principe, je m'attendais au cintraire ???
Le laser c'est simplement que j'ai déjà eu l'occasion de profiter d'une collimation laser de mon XT12i et que j'en étais largement satisfait, après les petis tests d'usage la colliamtion est rapide tant sur l'XT12i et le 114 utilisé pour le soleil.

Je confirme une chose : en bino le champ ça compte autant se rapprocher le plus possible du maximum sans vignetter.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors marcbarbat, as tu remonté le primaire au max dans son barillet et peux tu faire la MAP sans la barlox x2 WO ????

Après avoir regarder une nouvelle fois les photos que tu as mis sur le post, il me semble que ton PO ressemble énormément à celui qui était sur mon XT10i donc pas terrible mais quand même utilisable.
J'ai mis un crayford kepler qui est plus long, donc utilisation obligatoire de mon tube allonge avec le barlow x2 WO. Il aurait fallu que j'installe un crayford "low profil" pour pouvoir faire la MAP sans la ptite barlow, mais le prix m'a arrêté......

Alain

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai toujours pas essayé de remonter le primaire. Pour ce qui est du PO, c'est vrai qu'il n'est pas terrible. Le mécanisme est dur et imprecis. Avec le poids de la bino et des oculaires c'est pire. Pour ce qui est d'un nouveau PO, j'ai bien vu celui de Optique Unterlinden à 130 euros mais c'est vrai qu'un low profil type (moonlite CR2) serait mieux mais j'ai pas les moyens. Du moins pour l'instant. Donc j'attends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de commander des oculaires Sky Optic SuperView 68° en 20 mm et 15 mm. J'apprécie beaucoup les Plössl Sky Optic pour leurs piqués et le rendu des couleurs mais le champs de 55° n'était pas le mieux. Avec les skyvieuw à 68° j'aurais ainsi tout. Le piqué et le champs. Je vous tiendrai au courant à réception.
Voici le lien des oculaires : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-sky-optic-superview-68--64.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai les 15 mm mais achetés au US, ils ne sont pas mauvais, en mono ils donnent un peu de coma en bord de champ mais donne de bonne images dans les 3/4 du champ. Pas encore eu le temps de les testés avec la tête bino.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,
quelles sont tes nouvelles depuis debut fevrièr?
J'ai appris que Bruno était très satisfait de sa bino WO sur le Lukehurst 495 mais je n'arrive pas à savoir si elle
convient à "notre" Lukehurst 406 ? J'aimerais savoir en particulier ce que donnent les oculaires de 20mm fournis :
possibilité de mise au point avec barlow 1.6 ou 2.0, besoin de bague-allonge, grossissements possibles...
Merci d'avance pour les infos que tu pourras nous donner
Eric et Jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
C'est le deuxième ou troisième post qui me donne très envie de craquer pour une bino WO. Mais question : est-ce compatible avec un Newton 200/1000, et si oui, l'investissement en vaut-il la peine ?
Merci d'avance.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je sens que je suis arrivé après la bataille, et ma dernière question reste sans réponse...réponse qui interesserait aussi Lioneld, nouveau membre.
Merci
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La réponse est oui tu peux utiliser une bino sur ton scope, mais il faut utilisé une barlow, la bino WO est livré avec une petite barlow x1.6 qui se visse sur l'entrée de la bino, je te conseille d'utiliser la version x2 (demande au vendeur si il peut mettre une 2 à la place de la 1.6).

Relis le post j'ai déjà expliqué comment j'arrive à faire la MAP avec mon XT10 (254-1200).

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric et Jutta :
Sur la page 2 de ce post ne figure plus les images du montage qui convient. Donc je vous redonne les données. Tube à allonge à cette adresse : http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_101&products_id=275
et demander lors de l'achat de la bino qu'on vous remplace la 1.6x par la 2x.
Avec le 406 cela passe sans problème.
Pour ce qui est des 20mm ceux sont ceux qui me servent le plus. Les 32mm sont intéressants pour un grossissement moindre mais exigeants sur le centrage des yeux. Les 15mm sur la Lune ne peuvent être utilisés que si la turbu est minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant