JD

Accueil d'Astram au Maroc

Messages recommandés

Hello.
Je sais qu'il existe des observatoires amateur au Maroc, avec de l'hébergement notamment. Mais je ne parviens pas à en retrouver trace sur l'internet.
Si certain ont de l'info, je suis preneur.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un hotel qui accueille des amateurs semble-t-il, pas un observatoire d'amateurs proprement dit... Ce n'est pas la même chose.
Par ailleurs, si la richesse de ce site est le ciel noir donc un paradis pour le visuel, alors pourquoi n'ont-il pas investit dans un grand diamètre Dobson plutôt qu'un Meade RCX GPS??
C'est à quel altitude ce site?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul "reel" observatoire a ma connaissance : Rabat
Un reseau des assoc' marocaines d'astronomie existe sur une liste Yahoo !! Mais faut voir ...
L'hotel du cote de Tinfou a deja fait l'objet de quelques post.
D'ailleurs en ce moment, il y a un post dans "Rencontres et Evenements"
Sylvain
Casablanca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous, le seul probleme pour se rendre à tifou, c'est qu'il n'existe que la route depuis l'aeroport de marakech, apres c'est bus, location de voiture, etc...
de plus, le prix d'un vol sec pour marakech est superieur au prix d'un sejour dans la dite ville en pension complete!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, mieux vaut dans ce cas arriver sur l'aeroport de Ouarzazate car la route depuis Marrakech passe par le Tizi'n'Tichka (col) et cette route reste relativement dangeureuse (seulement 2 voies, voire meme plutot 1 et demi), sans accotement stabilise et glissiere.. Cette route est tres frequente par des bus, des camions et des "vaches-folles" (surnom des grands taxis inter-urbains a cause de leur facon de conduire)...
Il est vrai que souvent les vols secs sont plus chers qu'un vol+hotel. Mais rien n'oblige a rester dans ces hotels...
On prend le vol, on passe dire bonjour a l'hotel le premier jour, et on y retourne le dernier pour dire au-revoir..
Mais il existe d'autres endroits sympas avec un superbe ciel...
Sylvain
Casablanca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pensais notamment au moyen Atlas (partie sud-est du Maroc), beaucoup plus rapidement accessible de la côte. Or il y a des ferrys qui relient Sète à Nador pour des prix imbattables par rapport à l'avion. On part donc avec son véhicule et le matos n'a pas à craindre les manutentions aériennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il existe d'autres endroits ...
Je suis très interressé, peut-on avoir quelques précisions ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de ... Pas si sur ou alors pourquoi maintient-on un observatoire (réputé) sur une tache de pollution (iles Canarie) ?
Bref une bonne adresse donnée par un astram a plus de crédit à mes yeux qu'une carte générée par un modèle mathématique. Enfin, c'est mon point de vue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à qd même éviter la partie trop située à l'est (coté dunes de merzuga)et au sud-sud-est de marrakech (à partir d'entre ouarzazate et zagora) sur les flancs de l'atlas, le sable n'est pas loin et ça souffle de manière très soudaines dans ces coins là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le désert reste le désert et le ciel y est bon partout, même à Ouarzazate (j'en viens !). Par contre, l'altitude ajoutant encore de la qualité, se placer dans les cols de l'Atlas entre 1500 et 2500 me semble optimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut effectivement rester dans l'Atlas pour des raisons évidentes liées à l'altitude et à l'éloignement du sable du désert.
Au sud de Zagora jusqu'à l'Atlantique, de février à mai, le vent souffle assez fort et trés fréquemment du milieu de journée à la tombée de la nuit.

Super pour l'ébauchage des miroirs... Mais pas génial pour l'entretien des surfaces optiques.

Sans oublier le ciel jaunasse et diffusant qu'on récupère en début de nuit et les fines particules qui n'en finissent pas de se déposer longtemps aprés le vent de sable.

A part ça : 60 à 80mm de diamètre là-bàs, procurent les mêmes sensations que 200mm ici...
Pas grand chose à dire de plus pour la motivation d'y aller faire de l'astro.

Sans compter tout l'attrait du séjour tant du point de vue humain que culturel et de la beauté des paysages en prime...

Belle et bonne idée.

.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pars avec deux amis observer depuis "Saharasky" à la nouvelle lune de février. L'endroit à l'air sympa et bien équipé pour découvrir le ciel, de plus le gérant (un allemand) parle français, c'est un plus. Vu le froid qu'il doit faire la nuit, observer depuis leur terrasse et pouvoir rentrer dans l'hôtel de temps en temps pour se réchauffer çà m'a l'air pas mal. L'atlas çà à l'air tentant mais çà doit peler sec la nuit...
Je vous raconterai mes impressions.

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en viens, le froid est modéré la nuit et la journée est très agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent13,
Cela m'intèresse d'y aller.
Comment allez-vous faire.Aéroport d'arrivée..transport jusqu'à l'hotel.
Peux-tu me fournir des renseignements et me donner tes coordonnées .
Mon adresse internet:guy.chateauneuf@wanadoo.fr
Par avance merci
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

On a choisi un vol Marseille-Marrakech et on a loué une voiture. On a 7 heures de routes à priori jusqu'à l'hôtel, avec la traversée du col de "la mort" en prime, mais bon c'est çà l'aventure

Je te donne plus de détails en privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le col de la mort j'y suis passé il y a 15 jours. D'abord c'est magnifique, ensuite la route est excellente et largement digne d'une route française : large, bien entretenue et sans danger particulier. Toute la route entre Marrakech et Ouarzazate est sublime d'un bout à l'autre. Donc pas d'appréhension, tu risque plus ta peau en traversant Marrakech en Taxi qu'en faisant cette route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Mon propos n'etait pas de faire peur au sujet des cols marocains et en particulier du Tizi'n'Tichka.. Mais ca fait pas mal d'années que je suis résident dans ce beau pays et on ne compte plus les accidents sur cette route (quelques collègues en ont fait la cruelle experience... Mais je confirme, la route est superbe !!
Mais il me semble qd meme plus simple d'atterir a Ouarzazate qu'a Marrakech. De plus il n'a pas eu encore de pluie depuis pas mal de temps et des les premieres pluies, le gypse coule litteralement sur les route et les rend particulierement dangeureuses ! Le plus gros risque reste les grands taxi (Mercedes 240 blanche le plus souvent) qui roulent comme de vrais debiles profonds...
Je reste a votre dispo pour des informations locales
mon mail : sylvain.hipp arobas laposte point net
Pour ma part je pense me ballader durant les vances de fevrier (du 24/2 au 12/3) du cote d'Amizmiz (vers 1800-2000m), au sud-sud-ouest de Marrakech, histoire de meler astronomie et ballades pre-historiques (il y a quelques sites d'arts rupestres dans le coin)
Bon ciel a vous
Sylvain
Casablanca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aller là aussi :

Observatoire de l'Oukameiden au Maroc
se renseigner car je crois qu'il l'inaugure le 12 mai ....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant