Nicoo

Echantillonnage et grosse focale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question à ceux qui imagent en haute reso avec de grosses focales : Comment vous y prenez vous pour obtenir un echantillonnage convenable (ordre de 2.5 par ex) avec des focales supérieures au mètre sachant que les pixels des grosses CCD tournent autour de 9µm ?

Binning systématique ? redimenssionnement de l'image finale ? etc...

Merci d'avance.

[Ce message a été modifié par Nicoo (Édité le 16-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais j'aurais du preciser ... en deepsky... pas en planetaire ou le probleme est (bien) moindre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, en ciel profond ! Je te propose deux solutions :

- Quand j'avais un C8, j'utilisais un réducteur F/3,3.
- Quand j'avais un Mewlon 210, et comme le réducteur F/3,3 n'était pas assuré de fonctionner, eh bien je n'ai pas hésité à le revendre et acheter à la place un C8.

En imagerie CCD, c'est la caméra CCD qui est importante, et le tube, il faut le choisir en fonction d'elle. Pas mal de caméras ont des pixels de 9 µm, mais la mode est aux pixels encore plus petit : souvent de l'ordre de 6 µm, parfois moins. Ça permet aux constructeurs d'annoncer pas mal de mégapixels, mais s'il faut faire du binning, l'avantage est perdu... Bref, je pense que la réponse à ta question est : choisir son tube optique après la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi par exemple, les pixels font 6.45micromètres. Quelle focale est optimum pour l'imagerie du ciel profond selon toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend de ta monture et de tes possibilités de faire de la longue pose.

La base, c'est la formule :
F = p / tan( e )

où e est l'échantillonage en degrés, p la taille du pixel et F la focale (exprimés tous les deux dans la même unité, par exemple le mm).

Si le pixel fait 6 µm et qu'on vise 2" :
F = 0,006 / tan( 2/3600 ) = 619 mm.

Mais on peut viser un échantillonage plus ambitieux si on dispose d'une monture et d'un dispositif de guidage performants et qu'on est prêt à poser plusieurs heures. C'est par exemple ce que fait Marc Sylvestre (C11 à F/6,3 je crois : 1760 mm de focale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno :
"Mais on peut viser un échantillonage plus ambitieux si on dispose d'une monture et d'un dispositif de guidage performants et qu'on est prêt à poser plusieurs heures. C'est par exemple ce que fait Marc Sylvestre (C11 à F/6,3 je crois : 1760 mm de focale)."

en effet mais généralement c'est surtout les conditions de ciel (ie turbu) qui nous limitent.
des recherches que j'ai effectuées il en ressort que des l'instant que le mec depasse les 1000-1200 de focale un systeme de type AO7 ou AOL s'avere necessaire.

Pour ce qui est de choisir son scope apres la CCD ok mais j'ai bien l'impression que l'on tourne vite en rond : comme dit au dessus toutes les cam ont en general des pixels de l'ordre de 6-9um. La grande STL11K est à 9 et je crois que SBIG ne fait que deux modeles au dessus avec une a 16um et une a 24um mais dans ce cas on se retrouve avec un capteur de 1Mpix seulement... bref autant faire du binning sur une cam a 9um dans ce cas la !

tout ca pour dire que meme en prenant une STL11K si on a les moyens et en visant 2.5' de reso on arrive a une focale de 740 mm, le choix d'avere vite restraint, en gros quasi tous les scopes degagent !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as raison, sauf si tu regardes bien : il existe des caméras CCD avec des pixels de 3 µm. Mais bon, si on parle des caméras CCD courantes, OK, ils ont tous à peu près des pixels de même taille. Dans ce cas, un Newton GSO 200/800 ou un C8 avec réducteur F/3,3 donnent une focale de 700-800 mm qui permet d'avoir un échantillonage de l'ordre de 2". Pour exploiter cet échantillonage, pas besoin d'AO7 ou de ciel parfait. Et si on veut un plus grand diamètre ? Pour quoi faire ? À F/D identique, on perd à cause de l'échantillonage (étalement de la lumière dans plus de pixels) ce qu'on gagne en diamètre. Avec un plus grand diamètre, je ne vois pas d'autre possibilité que de faire du binning. Sauf si on est capable d'exploiter une focale longue, ce qui est possible (exemple : Marc Sylvestre, avec un C11 à F/6,3).

L'impression que j'ai, c'est qu'il ne sert à rien d'avoir un diamètre supérieur à 200 mm, sauf si on dispose d'un excellente monture, d'une caméra CCD suffiasmment grande pour que le binning ne raccourcisse pas trop les images, et d'une excellente compétence en imagerie. Mais si toutes ces conditions sont réunies, ça peut donner des superbes images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant