J12

houghton camera?

Messages recommandés

Vous connaissez?
http://www.telescope-optics.net/Houghton2.htm

Je m'interroge sur la faisabilité de la chose...surtout la version purement photographique de la figure 92.

Que des surfaces sphériques! facile...non?

L'obstruction est énorme mais pour l'imagerie purement ciel profond est-ce vraiment gênant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, la formule optique a l'air d'etre interessante sur le papier mais dans la réalité je pense qu'il en est autrement.
première remarque, ce correcteur permet deux choses : faire que le miroir primaire soit spherique et faire qu'il y ait pas trop de coma.
pour les gros diamètres (disons supérieur à 200mm), ce correcteur doit etre tres difficile a réaliser pour une question de cout des lentilles et maintien des lentilles pour qu'elles ne se déforment pas sous leur propre poids (en effet contrairement à une lame de schmidt qui est très mince, ces lentilles doivent peser un certain poids et je pense qu'il sera difficile de les maintenir efficacement), et comme elles vont se déformer dans le meme sens, il y a fort a parier qu'on aura une aberration sphérique importante qui va arriver.
ensuite pour les moyens diamètres à longue focale pas d'interet car comme on a une longue focale, il est assez facile de faire un miroir parabolique et la coma n'est pas encore très prononcée
pour les petits diamètres, on trouve d'excellent objectifs très bien corrigés qui doivent avoir des performances similaire sinon meilleures et des rapport F/D aussi interessants

reste le cas des moyens diamètres a courte focale ou je pense que ce genre de formule doit pouvoir donner des très bons resultats, a des prix défiant ceux des astrographes équivalent. par contre il faudra je pense se poser la question de comment rendre le foyer accessible sans avoir plus de 80% d'obstruction

voila, d'autres ont peut etre des avis eclairés sur la question

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes remarques m'ont l'air très pertinentes.
Dans l'exemple du site, il faudrait que les lentille correctrice est 1cm d'épaisseur pour 20cm de diamètre. Bien sûr c'est compter que pour des raison pratiques il faut encore rajouter de l'épaisseur pour que les bords de la lentille aient une épaisseur suffisante pour pouvoir les tenir. Il faudrait peut-être prendre un disque brut de 2 cm d'épaisseur pour en tirer une lentille. Cela fait un correcteur très lourd.
D'un autre côté, avec une obstruction d'environ 50%, on enlève quand même beaucoup de verre ce qui allège le truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant