Rastaman

Projet d'éclairage du rocher de la Baume

Messages recommandés

et si on écrivait un mail au ministère de l'environnement pour demander de qui on se moque ... c'est une idée mais on pourrait essayer non. En s'y mettant à plusieurs ça peut peut être les faire réagir non???

Comme me le disais Quasar l'autre soir : total vire 300 personnes on cri au scandale mais quand on éclaire une falaise en menaçant l'emploi d'une peite soixantaine de personnes (dont je fais parti) ça gêne pas grand monde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! effectivement on en parle pas mal sur les listes!

On est avec vous

Va falloir manifester, faire un putsh ou je ne sais quoi pour se faire entendre

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis consterné, moi aussi. En tant que membre et président de la Société Astronomique de la Montagne de Lure et tout simplement en tant que citoyen très inquiet de l'état de la planète que nous allons laisser aux générations futures.

Je ne veux pas faire ici de politique, ce n'est pas le lieu. Je veux seulement faire remarquer trois choses parfaitement factuelles et non partisanes :

1) le député-maire de Sisteron, M. Daniel Spagnou, appartient à un parti politique (en l'occurrence l'UMP) dont le président et candidat à la présidence de la République a ostensiblement signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot le 22 décembre dernier.

2) Le Pacte écologique définit notamment les 2 objectifs suivants :
Objectif n°2 = organiser la baisse de la consommation
Objectif n°7 = biodiversité, faire entrer la nature dans le développement du territoire, intégrer la préservation du patrimoine naturel dans la stratégie globale de développement durable.

3) La démarche de gaspillage énergétique et de destruction de la flore et de la faune locale par un éclairage nocturne puissant, entreprie par le député-maire de Sisteron, est aux antipodes de l'engagement du président de son partii et du programme de gouvernement de son parti.

Je laisse chacun conclure ce qu'il veut penser de cette "façon de faire de la politique".

Par ailleurs, comme cela est évoqué par l'un des internautes sur le forum, combien de magnétoscopes ou télévisions va-t-on nous demander d'éteindre au lieu de laisser en veille, pour compenser le gâchis énergétique inepte et démesuré qui se prépare à Sisteron ?!! Oui, c'est cela, et continuons de culpabiliser les gens qui achètent un lave-linge consommant 5 W de plus que le modèle concurrent !

On marche sur la tête et on prend les gens - et notamment les touristes - pour des gogos. Connaissez-vous beaucoup d'automobilistes qui, passant la nuit sur l'autoroute au large de Sisteron, vont se dire "Oh que c'est beau, que ça brille très fort ! Au lieu d'aller en vacances en Grèce ou dans les Pyrénées, l'été prochain je vais aller en vacances à Sisteron... comme ça toutes les nuits je pourrai admirer les éclairages de la citadelle !"

On nous prend un peu pour des c..., non ?

Je crois que c'est plutôt le lobby des éclairagistes qui s'est bien occupé de son petit monde...

Je crois aussi que nous risquons de perdre tous ces astronomes-amateurs-touristes lyonnais et parisiens, belges, allemands et néerlandais qui l'été remplissent les gîtes et campings de la région, dès lors que nous aurons autant de pollution lumineuse que dans leurs villes.

C'est vraiment triste.

Stéphane Dumont
(en colère)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute que ceux qui, comme moi, sont en colère, peuvent écrire à :

sisteron@laprovence-presse.fr
(c'est l'auteur de l'article de presse du journal "La Provence" louant, sans aucune critique, l'initiative des "habits lumineux" pour la citadelle de Sisteron)

ainsi qu'à

M. Daniel SPAGNOU
député-maire de Sisteron
Mairie
place de la République
04200 Sisteron

pour faire connaître leur point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... un peu d'humour :
Puisque le président de l'UMP, candidat à la présidence de la République, a signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot qui propose de nommer un vice-premier ministre chargé du développement durable, ne devrions-nous pas lui écrire pour lui suggérer de nommer à ce poste M. Daniel SPAGNOU, député-maire de Sisteron ? A ce poste, M. SPAGNOU n'aurait alors pas d'autre choix que d'annuler son projet d'éclairage pharaonique de la citadelle de Sisteron !

Plus sérieusement, nous pourrions tous écrire à

M. Nicolas SARKOZY,
président de l'UMP
55, rue La Boétie
75384 Paris Cedex 08

pour lui demander de nous expliquer la crédibilité de son engagement pour le Pacte égologique lorsque, dans le même temps, le représentant local de son parti, député-maire de Sisteron, s'apprête à mettre en oeuvre une dépense de 400 000 euros pour gaspiller l'énergie et mettre en péril l'écosystème local... qu'en pensez-vous ?

Il me semble que quelques dizaines de courriers envoyés sur ce thème au siège de l'UMP pourraient suffire à faire "retomber en pluie fine" une belle remontée de bretelles du côté de Sisteron, non ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais remonter ce post car même si cette pollution n'est pas un cas isolé, je m'inquiète sérieusement et même de mauvais présentiments à courts terme :
mon fils de 03 ans sait reconnaitre la lune, jupiter ou saturne et bien sur le soleil (avec les lunettes bien sûr) j'en suis super fier.
s'il continue à s'intéresser, je l'inviterai à observer avec moi.

mais dans 10 ans, où pourra t-on observer sans être gêné?
(fais 40 kms pour un site correct à la campagne)
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre, je te remercie de bien vouloir garder ton agressivité et ton impolitesse hors du forum. Tu devrais plutôt prendre le temps de lire (ou relire) attentivement mes contributions ci-dessus et constater que je ne fais pas de politique en ce sens que je ne critique ni ne recommande tel ou tel parti politique. C'est la politique qui s'invite dans le douloureux problème de la pollution lumineuse, avec ici une démarche de gaspillage inepte de la part d'un élu local qui s'oppose frontalement à un programme national de son parti qui est favorable à nos intérêts d'astronomes amateurs.

S'agissant de l'éclairage démentiel du rocher des Mées, à quelques kilomètres de là, on peut d'alleurs remarquer que l'élu local est communiste alors qu'au plan national Mme Marie-Georges Buffet a signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot, qui inclut les objectifs n°2 (économies d'énergie) et 7 (biodiversité). On peut donc là aussi s'étonner du fossé entre l'action au plan local et l'attitude du même parti politique au plan national. Si tu préfères, tu peux écrire au siège du PCF et/ou au maire des Mées, pour ma part je le ferai car je considère que le sujet est trop grave pour que nous restions à ne rien faire.

Il faut savoir si l'on prétend contribuer au débat en se contentant d'agresser le voisin sur un forum, en faisant comme si la politique n'avait rien à voir avec l'astronomie, ou bien si l'on veut se battre contre la pollution lumineuse et, sans parti pris politique, agir.

Pour ma part, et c'est bien ce que j'ai traduit dans mes messages précédents, je pense que l'on peut refroidir les ardeurs de gaspillage d'un élu local en faisant remonter vers les instances nationales de son parti (*** quel qu'il soit ***) la contradiction qu'une telle écision d'éclairage "pharaonique" soulève. Si d'autres ont de meilleures idées, qu'il n'hésitent pas à faire des propositions constructives car nous en avons besoin !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Joel, quoi !
On pourait aussi ecrire à Arnaud de Montebourg, pendant un mois, il a rien à foutre . Hihi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas merci pour les adresses, je m'empresse d'écrire à la provence et à mr spagnou.
Sisteron est à moins de 10km de chez moi, autant dire que je suis concerné !
Et puis s'il faut faire un courrier au ministère de l'écologie, je suis partant pour m'y joindre.
Pourquoi pas écrire aussi à nicols hulot cité ci-dessus ?
Natura 2000 qui a sanctuarisé une grande partie de la montagne de Lure aussi.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens ça serait marrant de rencontrer le maire de sisteron et de lui mettre le pacte ecologiste signé par son "grand gourou" dans la goule!!! histoire de le rappeler a l'ordre un peu!!
bref ça confirme bien ce que beaucoup pense.
"faite ce que je dis, mais pas ce que je fais"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sarko c'est le mec qui avait promis il y a 2 ans que GDF ne serait jamais privatisé, alors qu'il était sinistre de l'économie?
Il ne faut pas de faire d'illusions, il n'a signé le pacte de Hulot que par pure démagogie, domaine où il excelle.
Il n'a même pas du le lire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis ça serait bien de rencentrer un peu le debat sur les moyens de faire echoué cette stupide idée d'eclairage du rocher... plutot que de parler de se personnage.
ça eviterais de faire fermer le post
une reunion des asso d'astronomie du coin, de l'OHP des correspondants ANPCN avec les élus locaux ne peut elle pas etre faite avec comme point important toutes les implications d'un mauvais eclairage ...
pacte ecolo, faune, flore, economie d'energie, astronomie etc???
si je me souviens bien , dans l'article il est dit que l'eclairage n'est pas encore fait!!! c'est surement le moment d'agir.
je crois qu'il y a les elections des maires en 2008... faut leur mettre un peu la pression ça ne peut que etre "valorisant" aupres des electeurs d'avoir des élus qui parlent d'ecologie et qui vont dans se sens!

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le coup de taguer la falaise n'est pas mal, ça me rappelle un peu les défenseurs des bébés phoques qui allaient les peinturlurer pour éviter qu'ils ne se fassent massacrer.
Egalement puisqu'ils s'essuient les pieds sur la charte écologique, une belle décharge sauvage avec sacs poubelles, vieux frigos, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, je doute qu'aucune action ne fasse annuler le projet, vu l'avancement.
Alors le mieux serait peut être de demander une extinction à partir d'une ceraine heure, au nom de l'économie d'énergie. L'éclairage se justifie pour le tourisme (pour ceux sui l'ont imaginé et installé), mais l'extinction à partir d'une certaine heure peut aussi se justifier pour l'environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ roland... a mon avis qui ne tente rien n'a rien... il faut voir pour l'eclairage mais tu as aussi une autre possibiltée comme tu le dis... a savoir une extinction a une certaine heure.
je pense qu'il faut leur mettre la pression ( gentillement hein ) dans tt les cas et voir avec les elus comment ils vont agir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'habite pas la région, j'y vais de temps à autre, mais j'ai écris une lettre (polie) à ce maire...

Ces projets d'éclairage grandioses sont ahurissants. Dans mon quartier, près de Lille, ils éclairent les arbres vers le haut pour mieux voir les branches et les feuilles... même en hiver quant il n'y pas de feuilles, la lumière part directement vers le ciel... A terme, il n'y aura plus de volatiles dans ces arbres la nuit, ni insectes... ni d'arbres qui vont crever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que vous perdez votre temps à écrire aux élus concernés. Ils vont vous renvoyer au concept de démocratie en vous faisant comprendre que 99% des gens trouvent ça joli et s'il vous traitent pas de " nazi-vert " au passage, vous aurez bien de la chance ..

Je pense que ce que vous avez de mieux à faire, c'est de convoquer le journal sus cité et d'organiser une manifestation avec tout ce que la région compte d'astrams. De là, plutôt que de coller un coup de masse sur les projecteurs, bafflez les et invitez la population locale à venir découvrir les joyaux de la voute céleste aux pied des remparts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment d'accord ... il n'y pas de démocratie ici. Il y aura "démocratie" sur ce type de projets lorsqu'ils feront l'objet d'une déclaration d'utilité publique ce qui n'est pas le cas et alors chacun pourra s'exprimer et je doute que 99% des citoyens soient d'accord... je dirais plutôt 99% s'en fichent.

De toute façon, si tu ne fais rien, tu n'auras rien... Moi je suis à 1000km et je ne peux pas faire bcp plus de toute façon...

Je ne suis pas juriste mais je me demande jusqu'à quel point une action au tribunal administratif ou auprès de la CE ne pourrait pas faire capoter ce genre de projet en particulier en référence au classement environnemental du site.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, il faut tenter quelque chose, mais au vu de l'avancement du projet, le mieux est peut être d'essayer de discuter d'un éclairage régulé, qui s'éteindrait après 23h (peu de touristes doivent circuler sur l' A51 à cette heure en semaine), plutôt que pas d'éclairage du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi un problème avec le maire de la commune voisine qui nous fait un mauvais trip Eurodisney depuis quelques années. J'ai fait plein de démarches, en vain Aucune réponse, ni du maire ni de la région ( les 2 étant pourtant respectivement de droite et de gauche ). Qui plus est ce genre de projet sont souvent validés et financés à l'échelle européenne. Même la mère Lepage qui habite une luxueuse villa à 20 km ne m'a jamais répondu. Astrams d'europe unissez vous ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dégouté.
De toute façon la politesse n'a plus lieu d'être : pour moi tous ces dirigeants qu'ils soient de droite ou de gauche sont de gros Cons, Arrivistes et Mégalomanes complètement déconnectés de la réalité.
Nous aurons des comptes à rendre aux générations futures sur l'état de la planète que nous sommes entrain de massacrer grâce à la mégalomanie des puissants qui nous dirigent.
Je pense que si nous continuons ainsi, nos enfants auront droit à un monde style Mad Max ...

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Mascotte a raison d'amener le débat sur le terrain politique car c'est uniquement de cela qu'il s'agit.
Après la colère et une première rédaction agressive, j'ai rédigé un courrier à l'attention du Maire de Sisteron (en reprenant d'ailleurs quelques arguments de Stéphane Dumont). Je le laisse ci-dessous quelques jours pour lecture et avis.
Je pense l'envoyer en mon nom propre et l'idée d'une copie à Sarko me semble pertinente.
JD


M. Daniel Spagnou
Mairie, Place de la république
04200 Sisteron


Aix-en-Provence, le 20 janvier 2007

Monsieur,
J’apprends ce jour votre projet, déjà bien avancé, d’éclairage nocturne du rocher de Sisteron, par des spots lumineux orientés en grande partie vers le ciel.
Je vous rappelle un certain nombre de faits, dont vous ne pourrez plus désormais ignorer l’existence :

- Le ciel nocturne des Alpes-de-Haute-Provence est un, pour ne pas dire le, plus pur d’Europe. Le Benelux, l’Angleterre, l’Allemagne et une majeure partie de la France ont perdu leur ciel étoilé, du fait d’éclairages nocturnes mal conçus, surpuissants et souvent inutiles puisque envoyant 50% de leurs émissions lumineuses vers le ciel. Soyez fier de ce ciel préservé, qui participe lui aussi à l’attrait touristique de votre département.

- L’Observatoire de Haute-Provence, situé à Saint-Michel-l’Observatoire est le plus grand observatoire astronomique français. La pollution lumineuse, engendrée par des éclairages déraisonnables, empêchera bientôt toutes recherches scientifiques sur ce site.

- Un certain nombre d’autres observatoires sont situés dans un environnement proche de votre commune et, notamment, les observatoires de la Montagne de Lure et celui de Puimichel.

- Votre projet n’est pas conforme à la démarche engagée par votre parti politique, dont le président (et candidat à la présidence de la République) a ostensiblement signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot le 22 décembre dernier. Voir notamment le site de lUMP (http://u-mp.org/site/index.php/ump/s_informer/actualites/n_sarkozy_a_signe_le_pacte_ecologique_2007_de_nicolas_hulot) et la lettre de Nicolas Sarkozy à Nicolas Hulot (http://www.u-m-p.org/pdf/lettre_NS_NH.pdf)

Savez-vous que l’éclairage mégalomaniaque des Pénitents des Mées est perçu de nuit 50 km aux alentours ? Il impossible à tous les astronomes de faire des clichés de nébuleuses ou de galaxies dans cette direction du ciel.

Savez-vous que ce type d’éclairage nocturne non seulement dégrade considérablement votre patrimoine céleste, qui je vous le rappelle est un des derniers d’Europe, mais en plus est tout à fait nuisible pour toute la faune nocturne. Les oiseaux migrateurs voient leurs cheminements totalement perturbé. Eclairer la nuit, c’est la détruire, avec tout ce qu’elle contient ; c’est modifier profondément l’écosystème de votre environnement.

Depuis quelques années, les Pénitents des Mées restent allumés toute la nuit alors qu’ils ne l’étaient auparavant que jusqu’à 23h30. Sisteron commettra-t-elle la même erreur en éclairant futilement la nature toute la nuit ?

Pratiquant régulièrement l’A51 après minuit, il est fréquent pour moi de relier Sisteron à Manosque, sans croiser plus de trois voitures.
Alors pour qui éclairerez-vous ? Pour quelle nécessité ?

A l’heure où le réchauffement climatique lié à l’activité humaine ne fait plus de doute,
à l’heure où la vie sur notre planète est menacée, à court terme, du fait de nos trop grandes dépenses énergétiques,
à l’heure où l’on parle d’économies d’énergie et où l’on pressent l’urgence d’éduquer les citoyens pour un développement durable,
vous agissez dans le sens opposé, en insinuant auprès de tous que nos ressources énergétiques sont illimitées, donc consommables sans limite et sans conséquences.

J’espère de tout mon cœur que vos administrés, dans un sursaut de civisme et de modestie, sauront mettre fin à cette futile ambition.
J’en appelle à votre sens des responsabilités et à votre conscience d’Etre humain habitant sur une planète fragile, en vous demandant de limiter vos éclairages au début de soirée et à procéder à une extinction avant minuit.
Par ailleurs, je vous invite à consulter le site de l’Associations de Protection du Ciel Nocturne (http://www.astrosurf.com/anpcn/) qui se bat bénévolement et avec de faibles moyens pour sauver ce qu’il reste du ciel nocturne français.

En vous remerciant par avance, recevez, Monsieur le Maire, mes plus cordiales salutations.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant