Rastaman

Projet d'éclairage du rocher de la Baume

Messages recommandés

Après quelques recherches, je vous donne des liens utiles:

Celui du conseil général: http://www.cg04.fr/images/politique/pdf/diagnostic%20AHP.pdf
On peut voir dans les pages dédiées à l'environnement, que le département est voué, de part sa spécificité, au développement touristique dans le plus grand respect de la nature.
A noter que le centre d'astronomie de St Michel est cité à plusieurs reprises
Lisez les pages 74 et 76...

Celui de la mairie de Sisteron, qui a la gentillesse de laisser son Email: http://www.sisteron.com/pages/vie_sisteron/index.php?pg=mai_motdumaire&sm=mairie&rub=VAS
Cliquez sur "vivre à Sisteron" puis "la mairie" l'adresse est en bas de page
N'hésitez pas comme moi, à donner votre sentiment sur ce projet...

Astromicalement,
Eric (toujours aussi en colère!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci Eric je vais leur envoyer un mail, je suis sur que innonder leur boite (facile et gratuit) sera déjà une première action de masse quui peut marcher.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la copie de la lettre que j'ai envoyé:

Monsieur le Maire,

Je viens d'apprendre, par la publication d'un article dans "La Provence", qu'un projet de rénovation d'éclairage concernant la citadelle et le rocher de la Baume est en cours.
Je suis profondément choqué et attristé par cette nouvelle qui va encore un peu plus faire monter le niveau de pollution lumineuse dans le département.

Ce genre d'installation nécessite obligatoirement de puissants projecteurs orientés en grande partie vers le ciel et provoque un halo lumineux visible à des dizaines de kilomètres à la ronde.
La multiplication par 10 du nombre de projecteurs est effarante dans ce cas et contraire à la politique de développement durable proné par M Jacques Chirac.
Des illuminations similaires existent malheureusement dans le département comme celle des rochers des Mées (voir photo en pièce jointe), idem à Castellane, Peyruis, etc...

Vous n'êtes pas sans savoir que le ciel de haute Provence est l'un des plus pur d'Europe, et par conséquent un atout majeur pour le département et que de nombreux touristes européens viennent y faire des observations et études astronomiques...
L'OHP et le centre d'astronomie de St Michel risque à terme de fermer pour cause de ciel orangé cachant les étoiles et donc de supprimer de nombreux emplois.
Le touriste actuel prone pour un séjour agréable et dans le respect de l'environnement; je ne pense pas qu'il soit attiré à Sisteron comme un insecte fou autour d'un lampadaire!
Il faut savoir aussi que de telles illuminations stérilisent la biodiversité; les espèces lumiphobes ne peuvent pas se reproduire dans ces conditions.
Je vous donne le lien du site web ANPCN pour en savoir plus: http://www.anpcn.fr/

Le département mérite mieux que çà en visant plus haut!
En effet, à la place d'éclairer les reliefs de Haute Provence, et finalement retrouver ce qui se fait banalement ailleurs, je pense que l'on devrait profiter du plus pur ciel d'Europe
en créant une réserve de ciel étoilé en complément des deux parcs naturels du département. Je vous certifie que des milliers de touristes viendraient et s'arrêteraient pour montrer la voie lactée à leurs enfants
et faire des ballades inoubliables. Les gens ont besoin d'un cadre propre pour se ressourcer...

J'espère, par la présente, vous avoir "éclairé" sur les méfaits de la pollution lumineuse et que ce projet sera abandonné pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations étoilées.

Eric Denoize
Animateur à l'observatoire de la montagne de Lure
Membre ANPCN

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 21-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre idée comme çà...
On pourrait aussi contacter l'opposition au maire, cà pourrait leur donner du grain à moudre non?
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu l'ensemble des contributions de ce forum et j'essaie de résumer les moyens d'action qui me paraissent pouvoir être efficaces.

Je pense que nous pouvons agir utilement, sinon pour faire annuler des projets de grande ampleur comme celui de Sisteron (il y a beaucoup de monde et d'intérêts en jeu donc ce sera difficile) tout au moins pour les "confiner" à des nuisances réduites, notamment en ce qui concerne les horaires d'éclairages, la puissance utilisée et peut-être l'orientation des projecteurs.

Pour chacun des projets ou réalisations existantes, on peut écrire au maire mais aussi, j'insiste, au candidat à la présidentielle appartenant au même parti politique et qui a signé le Pacte écologique (en rappelant les objectifs n°2 "consommer moins d'énergie" et n°7 "biodiversité") ainsi qu'à la fondation Nicolas Hulot, dans les trois cas en soulignant la contradiction entre la signature, au niveau national, du Pacte écologique, et à l'opposé, au plan local, l'attitude contraire qui consiste à gaspiller l'énergie et à mettre en péril l'écosystème local.

Dans les courriers aux élus et candidats à la présidentielle (et/ou chefs de partis politiques), il convient, pour des raisons d'efficacité, de ne pas juger et de ne pas agresser, mais de s'étonner de la contradiction et d'expliquer les méfaits de l'éclairage nocturne abusif avec ses effets néfastes à la fois au plan de la biodiversité et en termes économiques sur le tourisme (nombreux astronomes amateurs français et étrangers venant en Haute-Provence pour son ciel exceptionnellement propice à l'astronomie) et sur certaines activités professionnelles (Observatoire de Haute-Provence notamment). Il ne faut pas hésiter à utiliser la forme interrogative, par exemple : "avez-vous fait procéder à une étude d'impact sur l'éco-système ?". Il faut explicitement demander une réponse ("dans l'attente de vous lire...") et bien faire comprendre que l'on donnera suite ("je ne manquerai pas de contacter les associations de défense de la nature, ...").

Je crois qu'il faut aussi alerter les médias; s'agissant de Sisteron je viens de le faire hier avec Télé Locale Provence. Il faut le faire avec la presse régionale écrite et aussi les radios locales. Enfin, je pense qu'il faut contacter les responsables des parcs régionaux, des associations de défense de la nature, les "écolos" de toutes sortes... l'union fait la force et nous pouvons trouver des alliés.

Enfin, on peut faire jouer les élus locaux "d'opposition" (aux maires des communes "éclairagistes"), car les élections sont pour bientôt (les municipales sont en 2008, ce n'est pas si lointain), en faisant remarquer que le développement durable et la protection de l'environnement sont des thèmes électoraux devenus très porteurs (il suffit de constater la popularité de Nicolas Hulot dans les sondages d'opinion).

Ne soyons pas défaitistes, il y a beaucoup de travail mais on peut y arriver. Dans ma région, j'ai souvenir que nous avons pu faire échouer il y a quelques années un projet d'éclairage nocturne de la Montagne Sainte-Victoire (j'étais allé voire plusieurs élus qui ont appuyé notre combat) et, plus récemment, le projet de puissant laser bleu-blanc-rouge dans le ciel de Marseille a été abandonné.

N'oublions pas que, par exemple, quelques centaines de personnes ont réussi il y a une dizaine d'années, contre le gouvernement et contre la toute puissante EDF, à mettre fin à la construction de barrages sur la Loire. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la mobilisation de quelques centaines de personnes très motivées et bien organisées a permis d'empêcher la construction d'un site d'enfouissement de déchets chimiques "ultimes" (projet GEOFIX) il y a une quinzaine d'années près de Saint-Michel-l'Observatoire.

Alors, à nos plumes, à nos claviers et à nos téléphones... Si nous sommes nombreux et suffisamment motivés, nous pouvons réussir !

Stéphane Dumont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être motivé Stéphane, je le suis
Ce que j'ai envoyé est simplement un lettre d'indignation;
Je compte pas en rester là...
En parallèle je suis allé sous les pénitents cet après-midi et vu des choses pas trés belles là non plus!!!
Je prépare un dossier là dessus et je vous le montre dès que possible.

Amicalement,
Eric (de plus en plus en colère!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane, je connais très bien le responsable de la communication du parc du Verdon. Il s'appelle Jean Darot, c'est un ami et il a fortement contribué à faire échouer le projet d'EDF de ligne à haute tension dans les gorges du Verdon. N'hésite pas à le contacter de ma part. Il est hyper sensibilisé au problème et s'est frotté au Maire de Castellane pour ses éclairages futiles. Je te donne son mail et téléphone en privé.
JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Voilà j'ai fait mon mail à M. le Maire de Sisteron en espérant que la touche "DEL" ne sera pas activer dans les premières phrases.
Si non à Cannes il fait bon et les éclairages sont bien en place.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

Je me joint à la protestation générale ...maintenant c'est les élections ...donc voilà la procédure à suivre :

si la mairie est de droite contacter le PS (local et nationnal via leurs sites c'est pas compliqué) en leurs expliquant comment la droite utilise le "pacte écologique"... en leurs fournissant évidement les infos (sérieuses) nécessaire...si la mairie est de gauche, contacter la droite...

- faire de même avec les verts, et Nicolas Hulot

et attendre avec un peu de chance cela pourra peter au niveau nationnal...

je précise que se plaindre au maire risque de ne pas faire grand chose : il est POUR le projet ...

Bon courage,

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris 74 tu dis:
"je précise que se plaindre au maire risque de ne pas faire grand chose : il est POUR le projet ..."

Déjà il faut bien qu'il soit au courant de ce qu'est la pollution lumineuse d'une part et qu'un souffle de contestation se léve contre ce projet...

En lisant les comptes rendus du conseil municipal en date du 31 juillet 2006 : http://www.sisteron.com/images/vie_sisteron/infos/cpterendu/pdf/cpterendu/cpte_rendu_cm_31-07-2006.pdf
22)Adhésion de la commune de SISTERON au syndicat mixte de préfiguration du
parc naturel régional des Baronnies :
Monsieur Le Maire indique qu’un projet de parc naturel régional des Baronnies est sur le
point d’aboutir. Ce projet réunirait plus de 1OO communes depuis VALREAS jusqu’à
SISTERON.
Un syndicat mixte de préfiguration est mis sur pied réunissant les deux régions Rhône
Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, les départements de la Drôme et des Hautes Alpes,
les communes ou communautés de communes concernées.
SISTERON serait « ville porte »ce qui peut être très intéressant pour obtenir des
subventions et pour l’image de marque de la ville elle-même.
A L’UNANIMITE le conseil municipal :
- APPROUVE les statuts du syndicat mixte de préfiguration
- APPROUVE la désignation de SISTERON comme « ville porte »
- DESIGNE Madame J THAIN pour siéger dans le collège des « villes
portes » par 28 VOIX POUR-1 ABSTENTION.

C'est en contradition totale avec ce projet d'éclairage.

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus drole, c'est qu'en eclairant ce rocher, ils pensent peut être mettre la nature en guest star

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IMPORTANT IMPORTANT IMPORTANT

Après contact par email, le journaliste m'a répondu et est prêt à rencontrer des personnes opposées au projet.

Il m'a donné son numéro de téléphone. Je ne suis pas de la région mais qui peut prendre le contact ?

PS : Comme quoi cela peut être utile d'envoyer des courriers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le même genre d'idées, il y a eu l"Eclairage de la Meije", qui a été à l'origine d'une vive et simple réaction incapacitante auprès de l'Office de Tourisme local.
C'est peut-être le genre d'action qui pourrait être mis en oeuvre, non ?

"Pétition contre l'éclairage de la Meije
Suite à la pétition lancée par le biais de notre bulletin, l'Office de Tourisme de la Grave croule sous les e-mail demandant "NON à l'éclairage de la Meije !".
Ils nous ont demandé d'arrêter cette pétition, avec les arguments suivants : "Pour votre information, La Meije n'a été éclairée que quelques jours, à titre expérimental, avec l'accord du Parc National des Ecrins, au cours de l'année 99. Aucun éclairage n'a eu lieu en 2000."
OR : LE PARC A ETE MIS DEVANT LE FAIT ACCOMPLIT, JAMAIS LA MOINDRE AUTORISATION N'A ETE DEMANDEE, NI ENCORE MOINS ACCORDEE !
OR : de la bouche même du maire de La Grave, lors de la réunion de concertation tenue au mois de septembre à l'égide du Parc IL Y AVAIT DEJA EU UNE VINGTAINE D'ECLAIRAGE EN 2000 !
Il faut donc plus que jamais continuer l'action pour que cesse cet éclairage.
Envoyez un e-mail "NON A L'ECLAIRAGE DE LA MEIJE" à o.t.la.meije@wanadoo.fr (copie à france@mountainwilderness.org)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'enrage et ces loin d'exprimer mon ressentiment
comment des élus aprés avoir étais sensibilisé aux problémes de l'environement par leurs parti et que leur dirigeant ai signé l'accord de hulot ce permette de faire des cicatrices lumineuses dans nos magnifiques paysages !!! faisont une pétition !!!
je suis avec vous
et pour les 400.000 euros ils n'ont qu'a les utilisé a reduire le nombre de chomeur en creant des postes pour protégé l'environement !!
ces vraiment des (con)-------désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'enrage et ces loin d'exprimer mon ressentiment
comment des élus aprés avoir étais sensibilisé aux problémes de l'environement par leurs parti et que leur dirigeant ai signé l'accord de hulot ce permette de faire des cicatrices lumineuses dans nos magnifiques paysages !!! faisont une pétition !!!
je suis avec vous
et pour les 400.000 euros ils n'ont qu'a les utilisé a reduire le nombre de chomeur en creant des postes pour protégé l'environement !!
ces vraiment des (con)-------désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrams, j'ai besoin de vous...

Je suis chargé de collecter des informations précises sur les méfaits de la pollum.

J'ai besoin d'arguments solides et incontestables sur l'aspect biodiversité c'est-à-dire dégâts causés à la faune et la flore par ce genre d'éclairage sur des rochers ou murs.

Si vous avez fait des constatations vous même et que vous souhaitez nous les raconter, n'hésitez pas

Je commence à chercher de mon côté...

Merci d'avance pour le coup de main

Amicalement,
Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé un mail à la mairie de Sisteron pour expliquer gentiment pourquoi le touriste que je suis (après tout, le projet vise le touriste) aimerait que le ciel nocturne soit préservé dans sa région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, je suis preneur des coordonnées du journaliste !
J'ai pris congé demain pour préparer différents courriers etc.

Tu peux me contacter en privé à stdumont@wanadoo.fr

Stéphane Dumont
président de la Société de la Montagne de Lure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups... je voulais dire : de la Société Astronomique de la Montagne de Lure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien triste nouvelle, une de plus, qui contribuera à massacrer le ciel de haute Provence, dont la transparence et la noirceur sera bientôt plus qu’un lointain souvenir…
Je suis passé dimanche soir par Castellane, et j’ai pu voir pour la première fois l’éclairage de la falaise… Un vrai carnage…
Comme c’était prévisible, la majorité de la lumière se perd dans le ciel, cela augmente considérablement le halo au dessus du village, visible à des km à la ronde…
La falaise en elle même, bin tant pis pour la vie qui y régnait… Ca sera stérilisé…

Si l’on passe par la route Napoleon, on se prend une partie de l’éclairage en pleine poire… Très agréable…
De plus esthétiquement parlant, c’est laid… De gros éclairages jaunes pour la falaise, , un eclairage bleu psychédélique pour le pont à coté, alors qu’avant seule la chapelle au dessus de la falaise était éclairé, la mettant mieux en valeur (même si on preferait qu’elle soit éteinte, au moins a partir d’une certaine heure), on avait l’impression qu’elle flottait dans les airs, alors que maintenant, on ne la distingue quasiment plus de la falaise…
Bref, je le dis comme je le pense, en plus de la pollution lumineuse et écologique que ca entraîne, du gaspillage d’énergie et de fric, etc… c’est vraiment des goûts de chiotte…
La mobilisation et les courriers à la municipalité n’auront pas servi à grand chose…


En décembre j’étais du coté de l’OHP, je n’étais pas retourné dans le coin depuis presque 2 ans, et j’ai vraiment trouvé que la pollution lumineuse avait beaucoup augmenté, cela fait plus penser à un ciel péri urbain qu’à un chouette ciel de Provence… Désespérant…
Pareil pour le Restefond, en 2 ans, le site s’est dégradé de manière significative, même si ca reste un excellent site d’altitude, un halo est maintenant bien visible du coté de Barcelonnette qui a paraît t’il éclairé intensivement une zone industrielle en construction (l’éclairage fonctionne avant même la fabrication des bâtiments ! ! ) et qui a renouvelé son éclairage par quelque chose de forcément plus polluant (le contraire étant rarissime).

On rajoute à ca tous les petits bleds qui renouvellent leur éclairage, passant d’éclairage au mercure capoté, à des lampadaires Montmartre, (en général, 2 ou 3 lampadaire doubles contre un vieux lampadaire) avec ampoule surpuissante bien apparente et aveuglante pour celui qui passe à coté… bref à chaque fois, c’est le halo au dessus de ces petits villages qui est multiplié par au moins 10 dans des coins qui étaient bien noir auparavant…
Et à chaque fois c’est le même modèle merdique de lampadaire visible, sûrement qu’une ou 2 entreprises d’éclairage bien active a bien du noyauter le secteur…

On a beau se mobiliser, faire des courriers, etc, j’ai le sentiment que pour un projet d’éclairage, mieux aménagé ou avorté, il y en a 10 autres qui se créent dans tous les coins…
Bref, je trouve que la dégradation de notre ciel est vraiment exponentielle…

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, ce que tu dis est tristement vrai, mais il reste un espoir et il est de taille : avec la prise de consciente naissante depuis peu, par le grand public, de la nécessité de protéger la biodiversité (voir le succès des émissions télé grand public de Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand), avec aussi la prise de conscience du réchauffement climatique et de la nécessité d'économiser l'énergie (beaucoup de gens commencent à s'imprégner de cette exigence), avec enfin la surenchère politique autour de la popularité de Nicolas Hulot et des prochaines échéances électorales, les plus hauts responsables politiques s'engagent et notamment sur les objectifs n°2 et n°7 (économiser l'énergie et préserver la biodiversité) du Pacte écologique de Nicolas Hulot.

A nous de "surfer" sur cette opportunité en agissant localement pour imposer de la part des élus le respect des engagements de leurs chefs. Il faut les mettre devant leur contradictions et aussi les sensibiliser car, comme il a été dit, beaucoup de gens ne se rendent pas compte des dégats commis par l'éclairage sur l'environnement. Il faut s'efforcer de rester calmes et faire un gros travail de pédagogie. Mais on peut obtenir des résultats, ne perds pas espoir, agissons sans perdre l'espoir ni le moral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'appui de mon message précédent, voici un extrait de l'article de ce soir du journal Le Monde accessible à l'adresse http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-823448,49-858369@51-826025,0.html.

M. Spagnou, maire de Sisteron et responsable local du parti de M. Sarkozy, ne va pas pouvoir ignorer les engagements très clairs et très positifs (très favorables pour nous) de son chef ! Il nous faut nous appuyer là-dessus, c'est une aubaine !!!

<<<<<<<<
Nicolas Sarkozy a assuré, lundi 22 janvier, à Rennes qu'il tiendrait "scrupuleusement" les engagements qu'il a pris auprès de Nicolas Hulot, jugeant "extrêmement respectable" sa décision de ne pas s'engager dans la course à l'Elysée. "Il peut être satisfait d'avoir fait avancer sur la question de l'environnement", a ajouté le ministre candidat. "Je veux dire à Nicolas Hulot que j'honorerai ma signature et ma promesse", a-t-il dit. "Je considère que j'ai une responsabilité particulière, justement parce qu'il n'est pas candidat, de faire de l'environnement une des grandes causes de cette élection et, une fois l'élection passée, une des priorités de l'action du gouvernement", a ajouté M. Sarkozy.
>>>>>>>>>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espérons, Stéphane, Espérons... Il y a des jours ou je suis plus optimiste, mais j'ai vraiment l'impression qu'on vas encore se goinfrer quelques années à subir ce genre de conneries, avant qu'il y ai une réelle marche arrière, et encore...
En tout cas bon courage pour votre combat, avec un observatoire en fixe, c'est vraiment une très mauvaise nouvelle. Moi je ne ferais jamais de fixe, je me déplacerais juste de plus en plus loin, et peut être de moins en moins souvent pour pouvoir observer sous un ciel noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir aussi dans le même article, cité ci-dessus, les engagements très forts, comparables, de Mme Royal et de M. Bayrou. MMe Buffet a elle aussi signé le Pacte écologique.

Quelqu'un sait-il à quel parti politique appartient le maire de Castellane ?

(je rappelle que, si le maire de Sisteron est UMP, celui des Mées, commune tristement célèbre pour l'éclairage puissant de ses grands rochers appelés "Pénitents des Mées", est communiste).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant