Rastaman

Projet d'éclairage du rocher de la Baume

Messages recommandés

C'est un maire de droite, mais je ne sais pas si c'est un UMP.
Le fait qu'il soit à l'intérieur du Parc Naturel du Verdon n'as pas eu grosse influence...
Enfin tout ca, c'est surtout de belles promesses des différents candidats, de la plus parfaite démagogie pour certains. Une fois les présidentielles passés, je crains fortement que toutes ces belles promesses s'envolent... Comme d'habitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, je te dis que nous allons gagner car j'en suis persuadé ! A Sisteron comme ailleurs.

Mais ça va prendre du temps sans doute, en effet. Nous allons gagner car d'une part la planète a de plus en plus besoin d'énergie (forte demande des pays émergents, notamment) et l'énergie va coûter de plus en plus cher donc il va falloir inévitablement l'économiser, sans parler de la nécessité de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, d'autre part le réchauffement climatique va se faire sentir de plus en plus et sensibiliser fortement les gens (sécheresses, canicules à répétitions, grandes tempêtes, ...). La disparition d'un grand nombre d'espèces animales et végétales (30% des espèces ont disparu dans les 30 derniers années) va aussi devenir une préoccupation majeure et pour longtemps.

La question n'est pas de savoir si la "folie éclairagiste" va se résorber, je suis persuadé qu'il ne peut pas en être autrement... mais seulement *** quand *** elle va se commencer à se résorber un peu partout ,autrement dit combien d'années de galère il va falloir se battre pour récupérer un ciel sensiblement plus noir qu'actuellement.

Je pense aussi que nous serons bien aidés par l'Europe : la Commission finira bien par légiférer au travers d'une directive ou d'un règlement et les choses seront alors plus faciles sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que Royal et Sarkosy signent le pacte est une chose, mais il va bien falloir qu'ils fassent des propositions concrètes avant les élections afin que ceux qui soutiennent le pacte de Nicolas Hulot puissent savoir à qui donner leur voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème n'est pas le pacte écologique à mon avis, mais le fait que la nuisance de la pollution lumineuse n'a pas encore vraiment percé dans les esprits même chez beaucoup d'écolos. Ici en Alsace une association comme Alsace Nature commence tout juste à en parler quand elle évoque le pb du Champ du feu. C'est un début prometteur, mais de là à toucher les élus et le grand public, il y a encore du chemin à faire! Car beaucoup d'élus croient très sincèrement bien faire et oeuvrer pour le bien commun en éclairant à tout va leur commune, il ne faut pas l'oublier. A nous de faire passer le message PL comme celui de la pollution sonore est passé. Il faut que pas une association d'astrams n'organise une activité publique sans faire un couplet sur ce sujet, c'est devenu vital!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon! Je vois que tout n'est pas rose dans vos messages, loin de là, mais au moins on avance.

Je pense comme Mascotte qu'il faut saisir l'opportunité offerte par les élections à venir pour mettre ces gens face à leurs responsabilités. Après tout, si le compte en banque d'un député-maire s'arrondit chaque mois d'une somme rondelette de 10 à 12000 €, autant que cet argent soit mérité à l'aune de services effectivement rendus aux administrés et ce, en ayant le souci de ne pas saccager les quelques sanctuaires de nature qui nous restent.

Question aux astrams du coin: ce rocher de la Baume n'abrite-t-il pas des colonies de chauve-souris ou des rapaces protégés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rajouté mon petit grain de sel en envoyant un e-mail à la mairie de Sistéron.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien te croire Mascotte quand tu penses que nous allons faire s'inverser la courbe. Mais je suis moins optimiste pour une seule et unique raison : l'électricité en France est bon marché car elle est est issue à 75 % du nucléaire. Le nucléaire a beaucoup d'inconvénient mais il ne produit pas de CO2, ne favorise pas l'effet de serre et ne favorise donc pas le réchauffement planétaire. L'éclairage public constitue donc un gaspillage, soit, mais pas une cause de plus au réchauffement. Donc je pense qu'il sera moins prioritaire dans l'esprit de nos dirigeants, que l'automobile par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si JD et l'effet Papillon ?
Les oiseaux sont sensibles aux UVs emis par les éclairages artificiels et leurs migrations modifiées peut engendrer des modifications ecologiques puisque l'absence d'une espèce peut jouer sur un écosystème.

ET puis le Nucléaire malgré ses avantages réchauffe les fleuves...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais c'est moins direct. A ce compte là, toute source de chaleur artificielle réchauffe la planète, y compris une clim et y compris un réverbère.

Ce qu'il nous faudrait c'est une étude sérieuse qui démontre que l'éclairage public surabondant est nuisible pour la santé humaine ! Ca ce serait le pied ! Quand je vois les millions dépensés pour désamianter les bâtiment, je me dis que démonter des réverbère, à côté c'est facile et bon marché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici tout de même la réponse du journaliste de La Provence à mon mail. Si vous souhaitez les coordonnées téléphoniques pour appeler (moi je ne suis pas dans le sud), merci de me contacter.

--------------réponse de LA PROVENCE -------
Bonjour,
je tiens à préciser que je n'ai jamais mentionné l'existence de 140 projecteurs pour le rocher de la Baume: il s'agit de la citadelle, si vous lisez l'article. Aussi, je ne loue pas ce projet, mais informe qu'il existe. Enfin, le maire dira que c'est une coquille du journaliste et si vous vous opposez à un tel projet, je suis là, prêt à rencontrer plusieurs des personnes s'exprimant sur le forum, si vous voulez lancer un SOS....
Mes coordonnées: 06 87 13 XX XX .
J'attends votre réponse,
Cordialement,
Axel PleXXXX
La Provence

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien que c'est désagrement m'exasper (le pote a casper)
ce que j'en déduit de ce post c'est qu'en fait le desagrement et plus pour les astram qui perde des bouts de ciel bleu a coté de chez lui et lutte pour une cause qui n'en est pas une . c du pure égoisme ,si demain on mets aux point une pitite fusée a 2 euros qui aprés l'envoie vous permet de n'avoir aucune turbulence pendant 30 minutes au dessus de sa téte tous le monde (astram) va courir la prendre pour ces pitite photo mais sera nocif pour l'atmo (et ne me faite pas croire que personne n'en achetera au moin une pour tester)...la il ni aura pas de fo délire ecolo tout inconvenient a son avantages ,les projets de créations d'espace protégé n'a jamais autant a l'ordre du jour dans les communes ,il fo ce félicité des avancé écolo depuis peu (grace en petite partis a ces délires lumineux),faisont les rebels mais sur des vrai problémes (bien qu'il soit vrai aussi ) beaucoup plus grave et suicidaire pour tous l'ecosystéme les polutions passives nos regés a nous ... que devienent nos telescope une fois qu'on les a utilisé ¨!!!!que deviennent batteries,lingettes pour les optiques,bombes d'air sec,les paquets de chips qu'on s'envoi a 4 h du mat et tous le toutime
avant de tapé sur les autres et on vraiment si irreprochable ...
au fait ne croyait vous pas qu'un sdf sera plus a l'abris sous un reverbere que dans la nuit noire a mediter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut bien penser que le rocher et la citadelle sont déjà éclairés mais à faible dose. De plus les habitations sont presques collées au rocher, je pense pas qu'il y ait beaucoup de vie animale là dedans...

Voici une photo diurne du site pour mieux se rendre compte: http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/137.jpg

J'ai demandé à raphaël Ficagna hier, de faire des photos de la pollution actuelle pour mémoire. Pour l'instant le temps est à la neige, le plafond nuageux trés bas donc la mesure ne s'y prête pas.
Comme le rapelle Stéphane (Mascotte a du flair!), la donne vient de changer avec le pacte écologiste et y'a matière à faire changer les mentalités politiques de gré ou en les poussant un peu
En regardant le site web de la ville de Sisteron, j'ai l'impression que le bonhomme a agit sans trop réfléchir aux problèmes (peut-être les connaissait-il pas? Beaucoup d'élus ne savent pas ce qu'est la pollution lumineuse.

Par contre y'en a un à la mairie des Mées qui sait depuis longtemps et qui rajoute des projos presque à chaque fois qu'on lui envoie une lettre!!!!! VERIDIQUE!!!!
Celui là va t-il se soumettre à la signature du pacte de Marie-Georges? MuuuummmM! pas sur du TOUT!

A+

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 23-01-2007).]

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 23-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière nouvelle:

Je viens d'apprendre que le maire de Sisteron s'est fait renversé par une voiture...Il a le bras en écharpe et a décidé de ne pas porter plainte...
Cet accident tombe mal, j'espère qu'il ne va pas croire que c'est un astram qui lui voulait du mal

Je lui souhaite sincèrement un prompt rétablissement.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valesfred, tu ne ferais pas parti de ceux et celles(parce qu'il doit y en avoir) qui veulent que toutes les routes soient éclairées?

En tout cas, mais du 04, si on peut vous aidez à faire quoi que se soit depuis notre région on hésitera pas

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valesfred>Ou que le regard de l'automobiliste était attiré par la citadelle éclairée?

Allons si tu veux rester credible, reste serieux ;-)

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin dès que je roule la nuit dans Aix, je vois des voitures qui oublient de mettre leurs feux tellement il y a d'éclairage. Un jour on ne distinguera plus le jour de la nuit en ville !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valesfred, tu ne ferais pas parti de ceux et celles(parce qu'il doit y en avoir) qui veulent que toutes les routes soient éclairées?
je suis assez ecolo du dimanche un peu comme tous le monde sur ce forum ,j'ai les ampoules qui fo,g triplé l'iso de ma maison ,pour les piti trajet a pied ou a vélo je tris mes ordures je chofe avec ma chem et le bois je me le coupe !!comme tous le monde ,mais soyons serieux (quoi qu'on en dise) une ampoule ne ma jamais ébloui sur la route ,mais ma plusieur fois sauvé quand je faisait du vélo le soir ,maintenant tous les pretexte peuvent étre trouver pour ne pas adopté les éclairages publics, c'est pas bo, sa ébloui, sa consome,c'est trop haut ,les oiseaux ce casse ,ah oui le ciel bleu des astram est moin bleu !!!
ce que je veux exprimé sur ce forum c'est que si on vous lis avec un temps soit peu de détachement on s'aperçoit que la moitié s'en contrefou de l'écologie c'est plutot leur ciel bleu qui leur manque ,maintenant comme tous les débat écolo sa tourne en rond pour ne rien dire quite a passer en force
quand au ciel bleu il fo si faire la ville est la et l'on i peut rien ,sinon prié que le dereglement climatique soit demain comme sa tous le monde il est content ,plus de ville plus de gens ou moins mais un bo ciel tous bleu !!!
moi je vous propose une fois ce projet abouti ce de le detruire !! une fois ,deux foix et ainssi de suite et quand il en auront mare de le réparer et bé il laisseront tombé .
sinon allé voir l'opposition ,faites une petition ,installer le soir venue des hallogénes sous la fenétres du maire !!
action

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valesfred>
Je ne suis pas pour un black-out en ville loin de là!
Il y a moyen d'éclairer les rues avec intelligence et respect du citoyen.
J'ai un exemple trés concret prés de chez moi où la municipalité de St Auban change petit à petit ses lampadaires boules par d'autres lampadaires boules respectant à 100% le ciel nocturne tout en éclairant justement les rues. Je fais des photos dès que possible...

A ceux qui prennent les adhérents de l'ANPCN pour des Ayatollah du ciel noir, je réponds:

Vaut mieux être un Ayatollah du ciel noir qu'un Hitler du ciel orange!
Merde! Le ciel nocturne est naturellement noir non???

Amicalement,
Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 24-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valesfred! Tes idées sont comprehensibles et j'y adhère mais c'est pas le cas de ton style d'écriture .

Le style SMS plein de fôtes est pénible à dechiffrer et ne mets pas en valeur notre communauté.
Si tu pouvais faire un effort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.
moi, je prone plutôt l'installation, quand cela est possiblede plots colorés, type balises de chenaux maritimes: on y reconnait facilement sa route ( la couleur verte à droite, la rouge à gauche ) et ça n'éclaire pas le ciel.
çA ME SEMBLE PLUS INTELLIGENT QUE LE PLUS INTELLIGENT DES LAMPADAIRES, CAR LA LUMIERE EST EMISE EN REGARD DE LA POSITION MEME DE L'OBSTACLE ET NON REFLECHIE PAR L'OBSTACLE ( et alentours de l'obstacle )!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C. RANSONNETTE, je suis d'accord avec toi!!
J'avais déja émis l'idée dans un post précédent dans lequel je fesais référence à l'éclairage que l'on trouve au bord du lac d'Annecy, mais personne n'y avait porté attention...Des plots d'une cimquantaine de cm et qui éclairent au "ras" du sol ça suffirait largement pour voir où on met les pieds et ou on va

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant