Rastaman

Projet d'éclairage du rocher de la Baume

Messages recommandés

Vous avez raison.on peut lancer une pétition sur le net également,je suis toulousain et je vous soutien dans votre action,je pense qu'en diffusant celle-ci sur tous les forums astro, nous arriverons a collecter un max de signatures.
voir aussi la LPO oiseaux, il y a bien un oiseau nocturne protegé dans le coin.

Bon courage,
Astro31 http://astroplanetes31.free.fr

[Ce message a été modifié par Astro31 (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'on fait les deux
D'une part on tient au chaud la mairie par l'envoi de mails et d'autre part on s'occupe de savoir quel est exactement ce projet d'éclairage (même si on s'en doute un peu), de recueillir des infos précises sur l'impact faune/flore, enfin bref on va remuer le niveau local et national.
On va gagner!!! suffit pas de s'indigner et oublier...
Les prochaines élections sont un atout pour la France!
Le pacte écologique est en marche et doit être le moteur contre toutes les formes de pollutions y compris la pollution lumineuse.
Aidez-nous, envoyez des mails au élus, restez courtois et explicite dans vos courriers...
Ce qui compte est d'être nombreux à le faire, celà prend 2 minutes mais 2 minutes qui feront bouger les choses.

Amicalement,
Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar04

relances un message en tete de forum avec les mails des personnes a contactées pour ce sujet. en demandant de ne pas repondre pour éviter les 5 pages

JP y a t il une solution dans le forum pour que le message reste en tete de forum et sans reponse possible ??

Astro31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les astrams,

Voici ci-dessous le mail que j'ai reçu de la mairie de Sisteron via l'une des membres de la Société Astronmique de la Montagne de Lure, association que je préside.

Je laisse chacun juger du contenu, mais je me permets tout de même d'émettre des doutes sur l'authenticité de l'auteur car ce message a été expédié par une personne dont le nom n'est pas Daniel SPAGNOU. Je crains donc que ce message n'engage guère le maire de Sisteron. En outre, ce message portant la signature de M. SPAGNOU me laisse personnellement très perplexe car sa teneur est très contradictoire avec les éléments précis annoncés par La Provence du 18 janvier (nombre de projecteurs multipliés par 10 pour atteindre 140, dépense de 400000 euros, etc.) et qui ne sortaient sans doute pas de l'imagination du journaliste.

J'envisage, en tant que président de l'association, de rédiger ce week-end un projet de courrier postal formel au maire de Sisteron, afin qu'il nous indique officiellement en quoi consiste ce projet.

Voici ci-dessous le message attribué à Daniel SPAGNOU, que je vous livre tel quel (avec les fautes d'orthographe et de français).

>>>>>>>>>>>>>>>>
J'ai bien reçu votre email en date du 22 janvier dernier.
Je suis surpris de la nature des craintes que vous exprimer. En effet, je tiens à vous rassurer car le projet de réfection de l'illumination de la citadelle ne fait que de rénover un éclairage déjà existant.
La puissance de cet éclairage sera sensiblement identique et il n'est pas question de mettre en place une quelconque source lumineuse de type laser.
Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sincères salutations.
Daniel SPAGNOU
Député-Maire de Sisteron
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apprends que ce projet d'éclairage serait à l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil municipal ce lundi soir prochain 29 janvier, avec l'examen du projet d'ingénierie.
IL FAUDRAIT VRAIMENT QUE QUELQU'UN PARMI NOUS Y ASSISTE POUR ENSUITE NOUS EN RENDRE COMPTE.
Qui pourrait y aller ?
Moi je rentrerai tard de Toulon lundi soir, je ne pourrai pas.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On me précise que ce sera à 20h30 lundi soir et l'ordre du jour du conseil municipal inclura le "marché d'ingénierie" de ce projet d'éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On me précise que ce sera à 20h30 lundi soir et l'ordre du jour du conseil municipal inclura le "marché d'ingénierie" de ce projet d'éclairage."

C'est là qu'on va voir si les astrams du coin sont vraiment gênés par la PL! S'ils le sont ils y seront!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas encore si je pourrai assister lundi prochain à cette réunion vu les containtes professionelles.
Lundi matin je saurai si je peux ou non...
Il serait même bon que plusieurs d'entre nous y aillent!
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques images réalisée hier soir au Nikon D50.
La lune était donc au lendemain de son premier quartier... Ciel gibbeux donc.

Pour commencer, la seule faite à 800 iso
focale : 18mm à F3.5
temps de pose : 30 secondes
Prise à envion 1km à vol d'oiseau

iso 400
focale : 55mm à F5.6
temps de pose : 30 secondes
Prise à environ 5km à vol d'oiseau.

iso 400
focale : 30 mm à F4.2
temps de pose : 30 secondes
Prise à 500m à vol d'oiseau, depuis le plan d'eau

photo 3.jpg :
iso 400
focale : 18 mm à F3.5
temps de pose : 30 secondes
Prise à 500m à vol d'oiseau, depuis le plan d'eau


Comme vous pouvez le constater, l'éclairage ne semble pas trop envahir le ciel, contrairement à ce qu'on a pu voir sur Les Mées...

Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph
voilà de jolies photos, il fait bien clair mais cependant je m'étonne de ne pas voir des dizaines de voitures arrêtées pour contempler ce spectacle magnifique : tu n'en n'a pas vu ?
alors il faut se rendre à l'évidence : LES ECLAIRAGES NOCTURNES PATRIMONIAUX N'INTERESSENT PERSONNE.
Michel
correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne tire pas de conclusions trop hâtives, Michel.
Nous sommes au mois de janvier et je suis prêt à parier aussi que les touristes ne courent pas les rues et les terrasses de café... Bien qu'astram, je trouve certaines illuminations très bien faites.
C'est par la négociation avec les communes que l'on pourra trouver des compromis, notamment en jouant sur les horaires d'éclairage, afin de satisfaire le maximum de parties prenantes. N'oublions pas que les astronomes amateurs ne sont pas seuls au monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je défend mon pays natal !

quote:
Madame, Messieurs,

J'ai l'honneur de vous faire part de mon émoi.
Je suis Dignois de naissance, aujourd'hui expatrié dans le sud ouest, à Bordeaux.
L'été dernier je suis encore revenu dans mon pays pour mes vacances, où j'ai la nostalgie de sa nature et ses paysages authentiques.

Mon émoi, je vous le confie, m'inquiète.
En effet, j'ai appris que Sisteron allait faire partie du parc naturel régional des Baronnies et en serait la ville "pilote"; à celà je me réjouie, mais alors je vous le demande, pourquoi voulez-vous faire deux politiques opposées à la fois?
Purquoi voulez-vous réaliser votre projet d'éclairages supplémentaires?

Etant donné que notre pays veut s'inscrire dans une logique de développement durable, je considère incompatibles vos deux projets.

Je tiens à vous rappeler, que les méfaits du sur-éclairage consistent logiquement en une sur-facturation du contribuable; ils contribuent aussi à l'augmentation de la pollution lumineuse qui comme toutes pollutions, est nuisible.

Je souhaite qu'une prise de conscience ait lieu vis à vis de cette pollution, sans quoi votre parc naturel perdrait de son cachet "naturel" en ravageant la faune et la flore nocturne, ainsi que le réputé Estalan des Alpes de Haute Provence: la voute étoilée.

Je suis pour l'éco-tourisme, aussi si votre projet d'éclairage aboutissait, je serai fort déçu et je ne viendrait probablement plus dans votre région, mon cher pays; car à mes loisirs je suis aussi astrophotographe et si je fais 900 Km pour venir, c'est pour ne pas avoir de pollution lumineuse, dans une nature encore authentique.

Je vous prie Madame, Messieurs de croire en l'expression distinguée de mes sentiments.

Arnaud M.


[Ce message a été modifié par nonocoye (Édité le 29-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, nonocoye, pour ce témoignage. J'en retiens plusieurs idées et même quelques termes dont "éco-tourisme", qu'il peut s'avérer opportun d'utiliser dans les courriers à venir aux élus.
On devrait en savoir davantage ce soir tard ou demain concernant le projet d'éclairage renforcé de la citadelle de Sisteron car l'un de nos astrams de Haute-Provence assiste ce soir à la séance du conseil municipal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je viens d'assiter à la réunion du conseil municipal de Sisteron ce 29 janvier de 20h30 à 22h00.
L'attribution du marché a été voté à l'unanimité pour une somme de 468000 € HT.(J'espère que mes oreilles ont bien entendues, je voudrai pas donner de faux chiffres...).
Le sujet n'a duré que trés peu de temps et c'est à la levée de scéance que j'ai pû rencontrer M Spagnou et deux autres personnes chargées du projet (désolé, j'ai pas noté leurs noms).
Je leur ai fait par des mes inquiétudes sur ce projet et la fort possible augmentation de la pollution lumineuse.
J'ai donc demandé des renseignements sur la nature des travaux envisagés. Mais d'abord j'ai reçu quelques reproches sur la levée de bouclier des astrams! Ils ne comprenaient pas ces attaques qui pour eux étaient infondées! Ils auraient préférés qu'on leur demande avant en les rencontrant ou en leur téléphonant plutôt que de faire des messages sur le web (oui ils ont lus ce post...en plus des emails! )
A ce, j'ai répondu qu'à maintes reprises, nous avons été trés décus par les politiques dans le domaine qui nous intéresse, c'est à dire le respect de l'environnement, le réchauffement climatique et l'augmentation de la pollution lumineuse...
Bref on fini par parler de cette rénovation d'illumination de la citadelle...dont voici les détails:

L'esprit est surtout d'en finir avec les projecteurs actuels de 2 KW qui commence à dater, qui éclairent mal et crée de la pollution lumineuse. Ces projecteurs seront remplacés par d'autres plus petits, plus nombreux, consommant beaucoup moins et orientés de façon qu'il ne pollue pas délibérément le ciel nocturne!
On me montre d'ailleurs une partie du cahier des charges trés pointu sur l'environnement où il est écrit noir sur blanc que cette rénovation doit tenir compte de la préservation de la faune et de la flore et aussi de la qualité du ciel nocturne pour ne pas créer de pollution lumineuse.
On m'explique aussi que trop de lumières affectent les pierres de la citadelle (phénomènes de mousses, lichens).
Donc l'organisme qui s'occupe des monuments historiques ne serait pas d'accord...
L'adjoint au maire s'indigne et dis: Je vais pas pourrir ma ville!!!
Je lui fais remarquer que justement j'appréciai la politique pratiquée à Sisteron en matière d'éclairage public, c'est en traverssant Sisteron à l'arrivée (déformation presque professionnelle), qu'effectivement, j'ai constaté la qualité des lampadaires mais que hélas, dans le domaine privé, y'a des abus outranciers en matière de publicités lumineuses et des projecteurs mal orientés sur les batiments industriels...
Réponse: Vous savez pas le mal qu'on se donne pour que les lotissements soient éclairés avec de bons lampadaires, on ne veut plus de lampadaires boules qui éclairent + le ciel que le sol et donc on veut que les bons modèles soient installés en contre-partie de services d'aménagements, de branchements...)
Je l'en remercie pour çà.
Retour au sujet principal: la citadelle:
Je demande les horaires d'extinction.
On me répond 23h00 l'hiver et Minuit l'été.
Pas question d'éclairer plus!
Et il sera même possible d'éclairer que certaines zones et pas d'autres.
Bon ça me parait correct bien que je souligne ma préférence pour une extinction totale...

Une dernière question;
Que pensez-vous de la création d'une réserve de ciel étoilé en haute Provence?
La réponse ne se fait pas attendre...faudrait déjà que Digne éteigne le sky tracer et que Les Mées cessent d'éclairer les pénitents. Je note que c'est pas un non catégorique mais que c'est loin d'être à l'ordre du jour!
L'idée fera son chemin et que le chemin montera vers les étoiles...un jour
voilà les lumières s'éteignent petit à petit dans la salle du conseil et nous nous dirigeons vers la sortie...
Je promet à mes interlocuteurs de transcrire le plus fidèlement possible le déroulement de cette rencontre sur ce forum.
Voilà qui est fait, j'ai voulu être le plus impartial possible et je vous laisse donc apprécier mon compte rendu...

A+
Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 30-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bin ca va, ca aurait pu être pire.
Les images qui ont été faites montreront une fois les nouveaux éclairages installés quelle est l’évolution de la pollution lumineuse au dessus de Sisteron.
En tout cas l'extinction de l’éclairage à partir de certaines heures est une bonne chose, c’était le cas jusqu’à maintenant?

Si le maire des Mées pouvait également lire les forums... Mais bon apparemment celui là est vraiment bouché à l’émeris...
Plus on balance de kw vers le ciel, plus on gache, et plus il à l'air content...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma foie, il y a toujours un côté optimiste à une mauvaise nouvelle.

En effet, on ressent qu'il y a une ébauche de prise de conscience, et que l'on ne nous affabule pas de marginaux révolutionnaires...

Bien que ce projet aboutisse, je souhaite qu'il soit pensé de façon intelligente, et lors des crénaux d'extinction, qu'il réduise la Pollution Lumineuse par rapport à celle existante aujourd'hui.

Enfin, il serait bénéfique pour la région de faire connaître ces évenements et le débat ainsi suscité, dans la logique du "Développement Durable" afin souhaite-on le de faire tache d'huile .

Eric, je te soutiens à fond, et vivement en effet la preuve par l'image que ces engagements ne soient pas de la poudre aux yeux!

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
encore désolé de n'avoir pu venir avec toi.
Bref, en tout cas, ça semble être une bonne nouvelle, et qui sait : peut-être que la pollution lumineuse sera moins importante que actuellement...
Je referais donc des photos une fois les travaux achevés.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ça va on aurait pu s'attendre à pire...
Et comme Monsieur le Maire semble lire ce forum, et bien je tiens à le remercier pour cette initiative, en espérant qu'il respecte bien ce qu'il a dit...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Quasar04

Excellente chose Eric que tu ai pu assister à ce conseil, plusieurs points sont prometteurs :

1.Les élus sont sensibilisés au probleme de l'eclairage mal conçu/inadapté.

2.Ils sont ouverts au dialogue et ne sont pas hostiles à l'idée d'une reserve naturel du ciel étoilé: ils seront peut-etre d'accord pour en discuter avec les autres maires du secteur Digne, les Mées, les associations locales et ainsi faire avancer ce projet ?

3. l'eclairage nocturne favorise la proliferation e mousses ou lichen : les monuments historiques peuvent te preciser ce phenomene qui se produit peut-etre aussi au Mées vu tes dernieres photos ?

4. les comparaisons photographique/photometriques avant/apres controleront l'efficacité du cahier des charges que c'est fixé la mairie.

il semble important de garder le contact avec ces elus de bonne volonté.

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David:
oui les horaires sont comme ça et resteront inchangés.
J'espère que des zones secondaires seront programmées pour s'éteindre avant l'heure, ce serait sympa

nonocoye:
"En effet, on ressent qu'il y a une ébauche de prise de conscience, et que l'on ne nous affabule pas de marginaux révolutionnaires..."
Tu sais à force de passer des nuits dehors, on fini par avoir un doctorat en bons et mauvais lampadaires!!!
Qui mieux que les astronomes amateurs et professionnels sont à même de voir ce phénomène de pollution lumineuse?
Nous sommes les avant-gardistes de la lutte, pas des marginaux! Je réfute ce terme si peu respectueux de notre combat!
Crois-tu que ce soit normal de passer la moitié du temps à faire des courriers, rencontrer des élus, sensibiliser notre entourage au lieu de pratiquer simplement notre passion? Que de temps perdu à observer et photographier l'univers!

Raph:
Je te l'ai déjà dis mais je te le redis ici...
Merci pour les photos
Il faudra en refaire à la bonne période càd sans la lumière sélène...ca met une illumination à poil!
Je ne l'ai pas dis plus haut mais j'ai promis à mes interlocuteurs de faire des mesures de pollution avant et après le projet, Si le cahier des charges n'était pas respecté à la lettre, nous nous remettrons en opposition...

jpfar:
Je crois qu'avant de projeter une réserve de ciel étoilé en haute Provence, nous devons s'occuper du pollueur patenté depuis 1988, c'est à dire la commune où malheureusement j'ai de plus en plus honte d'habiter!
Le maire des Mées doit faire pénitence pour tous les crimes qu'il a commis contre l'environnement.
Puis le petit nouveau, à Castellane, qui parait-il ne savait pas d'un éclairage pouvait polluer le ciel!
Concernant le sky tracer de Digne, Georges est sur le coup.
Il doit aller voir le proprio pour lui demander son autorisation de "polluer" et aussi essayer de la convaincre de stopper son faisceau.
Je rajoute, que depuis que le faisceau existe, la Braïsse n'est plus la Braïsse, nous en avons été chassés par cette merde lumineuse...
Jusqu'à quant allons nous fuir devant les éclairages?
Retournons nous et combattons!!!

Amicalement,
Eric


[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 30-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon franchement, je pense que nous avons de bonnes raisons d'être satisfaits. Il ne nous reste plus qu'à faire pareil aux Mées.
Quelqu'un a-t-il une idée sur la stratégie à mettre en oeuvre ?
Dynamite et pinces coupantes s'abstenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de me répéter : pour les Mées, écrire au maire qu'il est temps de mettre en oeuvre la Pacte écologique que Mme BUFFET vient de signer, et proposer de le rencontrer. Si réponse négative ou pas de réponse, écrire à Mme BUFFET en lui demandant ce que valent sa signature du Pacte écologique et sa crédibilité d'homme (ou plutôt de femme) politique si, sur le terrain, les représentants de son parti font tout le contraire. On alertera simultanément la fondation Nicolas HULOT afin que les élus locaux de ce parti ne soient pas "labelisés". Je pense que nous sommes en position de force, le contexte nous étant particulièrement favorable jusqu'aux prochaines élections municipales.
Idem pour Castellane, en acceptant de négocier sur les horaires d'éclairage, dans un premier temps.
Comme le dit JD, bannir toute menace, pinces coupantes et dynamite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les menaces ca ne sert pas a grand chose en revanche
Faire un relever de tous les eclairages publics avec leur puissances respectives puis calculer le nombre de kw/h consommés à l'année et pour finir mettre des tracts avec la somme dans toutes les boites aux lettres des administrés au regard de l 'augmentation des impots locaux je pense que l'effet sera rapide !!!!
Je pense que je vais en venir la pour les éclairages de ma commune non sans en avoir touché un mot a la communauté de commune et à mon cher maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Eric, pour la penitence du maire n'y pense plus trop, pour un communiste ça doit vraiment etre une sacre punition ;-))

Par contre d'un point de vue strategique, quand on est face à un obstracle il est parfois plus rapide de le contourner dans un premier temps puis de l'encercler pour finir par l'absorber :-))))) d'ou l'idée de la reserve naturelle !

Mais ça n'empeche pas d'autres voies....

A+
Jean-Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant