Rastaman

Projet d'éclairage du rocher de la Baume

Messages recommandés

Agir agir et encore agir, il n'y a que la mobilisation qui compte car comme pour tout élu, sa légitimité passe OBLIGATOIREMENT par notre volonté et si ceux que nous avons élus -localement ou au niveau national font des conneries, c'est notre droit, NOTRE DEVOIR de les virer (article XXXV des Droits de l'Homme et du Citoyen) 400K€ pour une connerie qui n'aura pas l'effet escompté, et doit on TOUT sacrifier au nom du développement économique ? Que d'infrastructures, d'aides à la réinsertion, de structure d'accueuil pour les SDF pouvons nous réaliser avec cette somme !!!??? La Société doit suffisance aux citoyens malheureux (article XXI des...) En fait cette éclairage est pour le roi soleil local comme l'autre communiste à fait la même connerie plus loin il devait se sentir diminué. Pauvres administrés !
Hé bien il faut refuser la fatalité et se battre, je suis certain que mes amis du Collectif pour la Sauvegarde du Ciel Nocturne au Champ du Feu je joindront à moi si nous pouvons aider. Mais aider qui ? Qui se bat localement ? Nous devons établir des communications, C'EST L'UNION QUI FAIT LA FORCE, CELLE DU PEUPLE INSTRUIT QUE NOUS SOMMES ET SOUCIEUX DE L'AVENIR DE NOTRE ESPECE ET DE NOS ENFANTS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire l'article (merci Rastaman) C'est une injure au metier de journaliste.
Il vont aux p... gratuitement là bas ? ils sont partie prenantes dans cette histoire ou tout simplement mal finis ?
Il font l'éloge d'un tel projet sans se soucier de quoi que ce soit alors qu'il est du premier rôle de la presse de constituer un contre pouvoir et d'ouvrir les réflexions vers une éventuelle controverse.
Beurk !
Presse qui coule me cassent les c... comme chantait quelqu'en

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé un courriel à la Fandation Nicolas Hulot, je les ai informés de ce projet, je leur ai rapellé que le parti auquel appartient l'élu en question a signé la Charte.

A quoi çà serve qu'ils signent la charte si c'est pour cracher dessus à la première occasion venue? Ce sont des fourbes, des menteurs! Nicolas Hulot devrait se présenter, en négociant sa non-candidature contre la signature de sa charte il va se faire avoir, il s'est même déjà fait avoir comme le prouve ce projet d'un autre temps!

Seul bémol, EDF est partenaire de la Fondation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, je remercie Mascotte d'avoir devellopé sa réflexion sur ce forum. Je crois qu'il a su déniché le bon angle de contre-attaque pour ce projet M@x§!@*! (bip).
C'est vrai que la connerie dans ce domaine touche les partis de gauche comme de droite. Le Maire de Sisteron a surement senti le vent tourner pour les prochaines échéances électorales et tente, par ce moyen,
de "grapiller" quelques voix salvatrices...(c'est mon sentiment)
Cette manoeuvre risque de lui couter encore plus cher si son projet n'aboutit pas...
Les arguments avancés pour ce projet ne tiennent pas debouts et sont faciles à démonter:

Vision de l'autoroute A51:
Il est dangereux de captiver l'attention de l'automobiliste qui circule à grande vitesse.
Le portable au volant n'a pas été interdit pour détourner son attention sur de telles illuminations.
La sécurité routière le jugera...

Venue de touristes:
Prend t-on les touristes pour des idiots voire des insectes fous?
Une fois l'illumination vue, ils passent leurs chemins...
Certains disent oh que c'est beau (ceux là même qui n'ont aucune réflexion sur le devenir de notre société)
Et d'autres, plus concernés par l'avenir de la terre et qui pensent: Quel gâchi! notre société est complètement malade, on va droit dans le mur!


Il me semble que le touriste a "bon dos" dans ces projets mégallos. La région n'a pas besion de çà pour attirer les gens. Le batiment est en plein boum actuellement dans la région même dans les communes sans éclairages superflus...
comme quoi...
L'histoire le jugera...

4OOOOO euros! :
On ne lésigne pas sur les moyens pour cacher le ciel étoilé, anéantir la faune et la flore et donner le cancer aux Sisteronnais. Quant je pense qu'il y a des malheureux qui n'ont pas de toits où de quoi se nourrir! Ce matin encore, j'ai ramassé comme d'habitude les poubelles dans ma rue parce qu'un SDF attend la nuit pour se nourrir dans les conteneurs...
Mr Spagnou préfère vétir les pierres d'un habit lumineux plutôt que de donner des vètements chauds aux nécessiteux...l'histoire le jugera!

Pourquoi ne consulte t-on pas l'ANPCN dans de tels projets?
L'imcompétence est totale dans ce genre d'autorisation!
Les principaux concernés sont écartés dès le départ...
Pourquoi demande t-on toujours à un organisme mal éclairé sur le sujet?
L'histoire les jugera!

Eclairer la nuit tue la vie!
Ce slogan devrait être à "coller" sur tous les projecteurs!

Je pense que le ciel nocturne de haute provence mérite mieux.
Je rêve d'une RESERVE DE CIEL ETOILE comme un parc naturel des étoiles
Un endroit où les astronomes européens pourrait venir se ressourcer sous l'estelan (voute étoilée en provençal)
Eclairer tout et n'inporte quoi est facile, suffit de prendre le pognon aux contribuables et le convertir en lux.
Le luxe désormais serait de déchirer ce voile orange et retrouvé la voie lactée, la pureté d'un monde qui a existé y'a quelques temps déjà...

Là on va se bouger, c'est déjà commencé d'ailleurs, la machine est en marche

Amicalement,
Eric (en colère!)

Une chose est plus difficile a rattraper que la lumière, c'est la bêtise humaine! Souquons ferme!

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, c'est très bien j'adhère complètement à ta démarche mais en toute honnêteté, je pense qu'ils se fichent royalement de l'impact de la pollution lumineuse sur le ciel nocturne (je fais allusion bien sur à notre passion qu'est l'astronomie). J'espère me tromper hein !...
Probablement qu'une minorité "d'élus" prennent conscience de ce que cela implique en général. (il y a un mois de ça, j'ai entendu dire qu'un maire souhaitait supprimer l'éclairage d'une portion d'autoroute ou de voie rapide dans le nord de la france pour consommation abusive d'energie...comme quoi....)

J-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite idée comme ça...
pourquoi ne pas TOUS envoyer un mail type a la mairie, au journal, et a la fondation nicolas hulot?
plus on sera nombreux a faire cette demarche plus nous aurons d'impact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLuc, tu as raison, l'astro ils s'en foutent. C'est le nombre d'intervenant qui fera notre force et le fait de mettre la mairie face à ses propres contradiction : vouloir préserver une qualité de vie et gaspiller les ressources en dégradant l'environnement.
Mais ne vous mettez pas trop en colère. Il faut comprendre que des non astronomes n'ont aucune idée que la lumière peut être un poluant. Il faut donc expliquer, expliquer et expliquer encore, calmement et avec des argument factuels. Ce qui est évident pour nous ne l'est absolument pas pour la plupart des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que ce sont surtout les habitants de Sisteron et des alentours qui devraient se mobiliser. Ce sont eux qui votent. Et qui payent. Peut-être leur a-t-on promis que ce projet n'aurait pas d'impact sur leur portefeuille, mais lorsque le maire suivant fera ses comptes il sera facile d'augmenter l'impôt communal sans nécessairement faire le lien avec cet éclairage, même s'il coûte cher. A terme, quelqu'un devra payer, et ce quelqu'un ce sera nécessairement la population locale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba si on leur "pourrit" leur boite mail ils prendrons peut etre conscience des problemes que ça va produire???
enfin c'est une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passez donc à l'ère de l’économie écologique de marché et proposez lui un échange de bon procédés : Extinction des feux à une certaine heure contre une initiation gratos de ses admistrès à l'astro. Plus ils y'aura d'initiés dans la région, plus vous peserez lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si des gens "pas d'ici" les emmerdent, ils feront l'inverse pour vous faire chier...

Ou bien ils se font convaincre et ils mènent la danse, ou bien ça doit venir de plus haut (au-dessus du maire), ou bien c'est le maire lui même qui revient à la raison. Mais à mon avis, les menaces, les spams, ça ne fera pas aboutir le combat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre solution également est de médiatiser à fond sur ce type sujet.
Sur le fait qu'il faille économiser à tout prix l'énergie pour la sauvegarde de la planète en éteignant les magnétoscopes par exemples et que d'un autre coté quelquesoit la couleur politique de nos élus ceux-ci n'en ont rien à cirer.

Existe-t-il sur notre forum une personne suffisament proche des différents médias et ayant des connaissances dans ces milieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Mascotte, j'ai mal pigé ta démarche... Je croyais que tu faisais partie de la meute des hémiplégiques qui croient que dans les défauts de notre société tous les torts sont du même côté...

Je croie que si chacun se bouge sur sa zone on avancera. Ici en Alsace, nous bougeons pour défendre le Champ du feu. Et la météo nous aide bien car il n'y a toujours pas 1 cm de neige dans les Vosges... Alors, installer des éclairages de pistes de ski quand la neige fait défaut, c'est pas top hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas être pessimiste , mais les actionnaires d'entreprises construisant de l'éclairage ( lampadaires, lampes, ampoules cables etc...) sont bien plus nombreux et influants que ceux qui construisent des telescopes !ils feront tout pour avoir leur part régulière du butin, et vous n'y pourrez rien ! je viens d'en faire la triste expérience dans une petite commune de normandie ou réside ma mère :"Saint nicolas d'aliermont" ou la rue principale était, et je vous prie de me croire, suffisament éclairée. Et bien les lampadaires viennent d'être multiplié par quatre ! Ma mère n'a plus besoin d'allumer la lumière pour entrer dans son salon ! et toute démarche a été inutile. Les éclairages situés sur la place de la mairie sont même dangereux car éblouissants à plus de 500 metres! Seulement l'appêtit des actionnaires n'a d'égal que l'apathie des administrés !
Qu'on le veuille ou non, çà prend la même tournure qu'en belgique. vous savez ce que je pense maintenant : vivement que l'on subisse tous nos excès !
Le jour ou nous n'aurons plus rien à manger parceque nous aurons ruiné l'écosystème oule jour ou nous subirons des tempêtes type vénussiennes qui arracheront toutes nos frêles constructions, quelques voies s'élèveront pour dire : va falloir faire qqe chose ?
Et encore c'est pas sur !
En tout cas, profitez bien du ciel profond en visuel, d'ici moins de 10 ans vous pourrez vous concentrer uniquement sur vos écrans d'ordinateur avec de bons traitements d'image. inutile d'investir dans un gros diametre.
Aller, courage, les choses sont ainsi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si çà ne peut qu'empirer alors que çà empire! Après tout si on voulait autre chose on changerait, non? Encore un petit effort et les ouragans à répétition bousillerons régulièrement le réseau EDF et lors des éclaircies d'après-tempête on pourra sortir les instruments des caves et abris hé hé hé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Bruno
Et pourtant malgré les signaux que Mère Nature nous envoie, personne ne se bouge sérieusement le cul...
Je commence à me dire que finalement l'humanité n'a que ce qu'elle mérite, et cette humanité est passée du stade d'omnivore à celui d'énergivore !

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut laisser faire ! Moi par exemple je roule dans un gros 4X4 et en dépit des apparences, c'est un acte écologique puisqu'en agissant de la sorte, j'oblige les industriels à faire des voitures moins poluantes. Idem, j'ai mis des ampoules partout et je les laisse allumées 24/24h, ce qui oblige les industriels à faire des ampoules qui consomment moins et éclairent plus...

Nan, je déconne mais ce genre de " libéralisme écologique ", à la cote en ce moement et à mon avis, on a pas finit d'en entendre parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pot de terre contre pot de fer....
Le lobby des astrams/écolos ne pèse rien devant le lobby EDF/industriels-poseurs de l'éclairage public, ces gens là ont des moyens de pression énormes, plus ou moins avouables, auprès de nos élus.
Et les "architectes de Lumières", une nouvelle corporation de nuisibles, qu'on appelle plus modestement "éclairagistes" dans le showbiz, encore des gugus qui doivent donner dans le génie...
Battez vous quand même les riverains, faites appel à des ligues écolos, le projet débile de faisceau tricolore lumineux géant à Marseille a bien été abandonné grâce, entre autre, à l'action de la ligue de protection des oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà m'étonne que l'ami Camargue n'ait pas encore rapliqué! Je m'inquiète! Il n'est pas mort j'espère!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas se décourager, même si on ne pèse pas lourd dans la balance rien n'est perdu avant que ce soit réellement perdu!

En Alsace on s'est battus pour le Champ du Feu, pas mal de monde disait que c'était peine perdue, que le projet allait se faire et qu'au mieux on obtiendrait une extinction après minuit. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a provisoirement gagné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Arf... encore une terrible nouvelle pour notre "petit" mircorcosme qui hélas ne pèse pas lourd face aux envies de lumière d'une bande d'élus mégalos... (je pèse mes mots)

Et que celui ou celle qui pense le contraire nous le démontre que ce genre de projet n'est pas le fruit de la mégalomanie de ceux qui ont le pouvoir - (au passage : grace à Nous !) - et qui se livrent à toutes leurs facéties avec NOTRE argent !!!

Car, outre le fait que ce projet débile, va ruiner tout un éco système, le plus terrible la dedans c'est qu'il est sans doute imposé sans aucune consultation de la population locale qui n'a que le droit de payer la LOURDE facture !!!

C'est vraiment affligeant de voir des choses pareilles à une époque ou TOUS les voyants sont au rouge...

Alors certes, le dérèglement climatique n'est peut être pas entièrement du aux activités humaines, mais tous les indicateurs semblent montrer qu'elles l'accélèrent d'une façon considérable et inédite dans l'histoire de notre petite planète....
Ce qui risque de poser un véritable problème d'adaptation pour TOUTES les espèces vivantes, car les horloges biologiques qui rythmes nos méthabolismes sont le fruit de plusieurs milliers d'années d'évolution...

Bref, comme à une sombre époque de notre histoire, pas si lointaine, l'HOMME se croit toujours au centre du monde et n'a que faire de son environnement...
A croire que la "création" de l'homme résulte d'un profond et puissant désire de destruction...

Je souhaite bon courage à nos amis du Sud - ELLE est belle votre région (sauf le littoral défiguré à coup de milliers de m3 de béton ...)
- Battez vous pour sauver ce qui peut encore l'être,
- batttez vous pour montrer aux "autres" que dans la vie il n'y a pas que la lumière artificielle de nos nuits élesctiques
- Battez vous pour que la protection de l'environnement ne soit pas qu'une prommesse de campagne électorale de plus !!!
- Battez vous pour que nos enfants puissent profiter à leur tour de ces merveuilleux, que dis-je, fantastiques paysages !

Et puis si de notre Nord - stérélisé à grand coup de MWh - on peut vous aider et bien n'hésitez pas !

Bon courage
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, tout ce que je lis est juste et je partage l'idée que nous ne comptons pas. Mais mettre le Maire face au fait qu'il ne respecte pas la charte écologique signé par SON parti et par SON candidat et le faire savoir à ses administrés, ça ne changera sans doute pas grand chose pour ce projet, mais je pense que la prochaine fois qu'il sera face à un choix de ce type, il y regardera à deux fois. Quand le Maire de Castelanne s'est retrouvé en conflit avec les astrams locaux à cause de ses éclairages débiles, il a confié à mon ami Responsable de la communication du Parc du Verdon : "je ne savais pas que ça pouvait poser problème d'éclairer trop".
Alors expliquons !
Quand je dis au cuisto du resto où je déjeune le midi qu'il met trop de sel dans sa cuisine et que le sel en excès est un poison, il me regarde avec des yeux comme si je sortait d'une planète extra solaire.
Et pourtant saler moins la bouffe pour que celui qui mange ait le choix d'en rajouter ou non, me semble être d'une triviale évidence. Et bien non visiblement. Donc pour l'éclairage c'est la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je ne savais pas que ça pouvait poser problème d'éclairer trop".

Visiblement, il est conscient d'être dans l'exces, c'est déjà un progrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Tout à fait d'accord avec vous, je connais assez bien le coin surtout la vallée de Jabron et encore d'autres coins qui vont bien, je propose que l'on envoie chacun un mail de protestation à la mairie de Sisteron, je ne connais pas son adresse mail mais cela devrai se trouver.
C'est impressionnant d'ouvrir son PC et d'être envahit par plusieurs centaines de mails de protestation, véridique.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant