spoutnicko

ou est la queue ionique bleu de McNaught?

Messages recommandés

j'ai une question qui me trotte dans la tete depuis un moment au sujet de la comete:
mais ou est la queue de plasma bleutée habituelle que l'on trouve sur la majorité des comètes?

j'ai vraiment l'impression que mac naught ne possede qu'une queue de poussière.

quelqu'un a t il une reponse (nicolas?), parce qu'aussi loin que je me souvienne, toute les cometes brillantes ont toujours eu deux queues, meme si il y en a toujours une qui domine, l'autre n'est jamais totalement absente.

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas ! (au fait, on se connaît )

Allez je balance une hypothèse, aussi fumeuse soit-elle... Pourquoi la queue de plasma ne serait-elle pas masquée par l'imposante queue de poussière ?
Regarde l'image (superbe !) de Stéphane Guisard, prise à Santiago : y'a vraiment un bel effet 3D sur la comète, et on sent la trajectoire de McNaught.
http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU-Mc_Naught-IMG_3758-V1-M-cp8.jpg

A moins que cette queue n'existe pas... C'est possible ?

A+
Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble l'avoir vu sur une image, volontairement surtraitée. Elle était à gauche et se détachait légèrement de la partie la plus brillante. Mais je ne sais plus sur quel site...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo...
Ils ont bien de la chance dans l'hémisphère sud!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait la queue bleu ne devrait pas etre masquée par la queue de poussière car la queue bleu est droite et directement opposée au soleil, donc pour des questions d'angles devrait etre située bien a gauche de la queue de poussière.

j'ai demandé sur une liste technique et cela viendrait du fait que la comète est trop proche du soleil et que les ions emis (essentiellement ceux de H2O et CO pour la queue bleue) sont photodissociés tres vite et ne peuvent pas former une queue. la limite de ce phenomène etant 0,5UA et la comete en ce moment est à 0,4UA, il se pourrait donc que l'on voit une queue ionique se developper tres rapidement des que la comete sera repassée au dela de cette limite

eq6, c'est toi qui etait au RAP avec nous, ou alors je me trompe completement?

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan, pas les RAP. Disons plutôt le groupe astro de Coutançes, j'étais jeune à l'époque...

Pour en revenir à l'absence de queue de plasma, ok je me suis planté. Donc visiblement, une comète peut ne pas avoir cette seconde queue... marrant ça, je me coucherai moins bête.
Merci pour l'info !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la queue visible a gauche est bien une queue ionique, vraisemblablement celle de sodium a cause de sa couleur jaune-rouge.

en passant ces images doivent etre parmi les premieres montrant une queue de sodium sans avoir eu recours a un filtre selectif. le sodium ne pouvant se dissocier par action des photons solaires cela explique sa presence.

par contre la queue ionique bleutee habituelle est bel et bien absente, mais pourrait arriver dans les prochains jours

spout

PS: oui paul je me souviens maintenant, je ne t'avais pas vu beaucoup parce que j'etais tres absent de pas mal de reunion a cette epoque a cause de mes etudes. j'espere que tu vas bien et que tu as toujours un ciel aussi noir chez toi (je crois que j'etais venus une fois pour t'amener un 115, c'est bien ca?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoutnicko,
Qu'est-ce que c'est la limite qui part sur la droite perpendiculaire à la queue ionique depuis la tête de la comète? Ca ne semble rien à voir avec la queue de poussières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que la limite qui part a 90degres vers la droite est une partie de la queue de poussiere constituee de tres grosse poussiere qui restent exactement sur l'orbite de la comete et ne sont pas repoussees par les photons solaires comme les plus petites poussieres qui dorment la queue habituelle.
c'est appele le "dust trail" en anglais. ce sont ces dust trails qui sont a l'origine des pluies d'etoiles filantes quand la terre les rencontre.

je ne crois pas dire de betises mais cela serait bien qu'un pro comme biver confirme

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant