Kentaro

Reducteur de focale sur Newton

Messages recommandés

Une question qui me passe par la tête ce matin:

J'ai un réducteur de focale que j'utilisais sur un C8.
Peut-on l'utiliser sur une formule Newton ? (en adaptant le PO bien sur). Cela générerait-il des aberrations ?


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 23-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...elle est si idiote que cela, ma question ? pas une réponse ni un commentaire...

Vous pourriez me dire, "ben essaie, et tu verras bien", ce serait une gentille réponse, mais pour essayer, il faudrait que je modifie mon PO, et puis je suppose qu'il faut une certaine distance spécifique entre l'oculaire et ce réducteur...Donc, si vous avez des idées, commentaires, illuminations, que sais-je, n'hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je sais que le reducteur correcteur du C8 ne se monte pas sur un newton.. apres t'expliquer pourquoi je ne saurais pas.

De maniere generale je crois qu'il n'existe pas de reducteur de focale pour newton !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicoo, c'est ce que je craignais...

Et ma question était en fait plus générale: Y a t'il un moyen de réduire la focale d'un Newton ? Par exemple, sur un 400, F/D 4,5, de manière à avoir un très grand champ tout en bénéficiant de la lumière générée par le diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut kentaro
ll me semble avoir lu quelque part un essai avec des optiques d'appareil reflex pour réduire la focale et ainsi avoir un champ plus large.
Il faudrait faire un essai avec un objectif de 50mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait eu un post de quelqu'un utilisant des objectifs comme oculaires, et cela semblait bien marcher, mais je ne me souviens pas que cela avait pour effet de réduire la focale ou donner un grand champ, mais pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible. Le problème c'est d'abord le tirage du porte oculaire (décalage du foyer vers l'avant). C'est pour cette raison que c'est surtout utilisé sur les scmidt cassegrain. Une fois ce problème réglé, c'est la qualité du réducteur qui est en cause. Le champs se dégrade vers les bords. Mais c'est valable pour les SC et les Newtons. J'utilise un reducteur de webcam sur un newton 200 F/D 6 de construction personnelle avec une webcam ou une CCD avec capteur 1/2. Parce que le champs est assez petit. Avec l'APN 350D, je n'y arrive pas et cela n'a pas beaucoup d'intérêt vu la taille du capteur.Pour du visuel pour avoir du champ, il vaut mieux prendre un oculaire à grand champ.
Il ya aussi du matériel plus performant : Ici de belles images faites avec un newton et un correcteur http://www.astrosurf.org/rinner/redcor.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kantaro

J'ai un réducteur de focale Antarès 0.5x qui fonctionne très bien avec mon newton SW 254/1200 (f/D 4,7) et sans modification du PO.
J'ai eu l'occasion de l'utiliser avec une webcam Toucam Pro en imagerie lunaire. Par contre, je n'ai pas fais de testes en ciel profond (qui est peut-être ton centre d'intérêt) et par conséquent voir le résultat sur la coma.
Pour comparer, voici deux liens :
- image réalisée au foyer (Atik-1HS n&b): http://img300.imageshack.us/img300/8550/lunemosa27110618htu254bfb2.jpg

- même image réalisée avec le réducteur (capteur couleur Toucam Pro I) : http://img295.imageshack.us/img295/6490/lunemosa27110619htu254r9jl.jpg

La différence de capteurs et surtout des conditions (pas mal de turbu avec le réducteur) ne vont malheureusement pas aider à la comparaison.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant