astronome

guidage d'un C8

Messages recommandés

Bonjour,
ce message s'adresse à tous les astronomes qui observent un SC et qui font du guidage avec un easy guidxer Lumicon. Cependant, tout astronome connaissant le matériel peut trés bien me répond, ce qui me ferait trés plaisir.
Je commence à me mettre la photo numérique avec un 350D mais à partir de poses supérieures à 2 min, le suivi n'est pas térrible. Bien que mon C8 soit installé sur une G11, je me suis appercue que je ne pouvais pas faire de longues poses. De ce fait, j'envisage le guidage avec un DO car cela est moins chère, moins lourd et moins long à installer.
Je voudrai connaître votre avis sur l'easy guider
-arrivez-vous à trouver facilement votre étoile guide
-est-il possible de faire du guidage avec une webcam?
-certains d'entre vous ont-ils essayer d'installer l'easy guider derrière un porte occulaire genre JMI NGFS et y a t il ou non des problèmes genres de tirages...
-le reducteur de focale est-il efficace?
-avez-vous essayer un filtre anti-polution 50.8 à l'intérieur de l'easy guider lors d'une scéance photo et quels en sont vos inpréssions?

Amicalement.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astronome

J'ai essayé dans le temps (20 ans pour être exact) un Easy guider de Lumicon sur un C8 orange à fourche.
C'était à l'époque pour faire du guidage visuel.
Perso je pense que qu'avec une webcam classique c'est sans espoir. Tu auras peu de chance de trouver une étoile guide lumineuse. Une webcam longue pose améliorera la detectabilité
mais le champ risque aussi de rendre les choses difficiles.
J'ai lu que tu possèdes une G11.
Cette monture est capable de supporter ton C8 + une petite lunette en //. Perso j'ai une G11 avec C11 et newton 130/650 en // et elle ne bronche pas.
Cette option te donnera plus de souplesse pour trouver une étoile guide qu'avec un easy guider.
Mes deux cents.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut deneb
il est vrai qu'avec une instrument en // il est + facile de trouver une étoile guide. mais cela est aussi plus chèere car il faut l'instrument, les colliers, la queue d'aronde et les contre poids d'équilibrages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non . En furetant sur le web tu peux trouver ce genre de petite lunette http://www.apogeeinc.com/product.asp?itemid=21&itemadd=79177
Perso j'ai sa petite soeur de 80mm
Ensuite si tu es un peu bricoleur tu dois pourvoir fixer la lunette sur le C8
Si tu as déjà l'accessoire Lumicon tu peux le vendre et si non je ne suis pas sur qu'au final cela te revienne beaucoup plus cher avec un gain en confort indéniable

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas bien le materiel dont tu parles mais par contre il est clair qu'avec une telle focale tu es oblige de guider.
Comme les autres je te conseillerais vraiment une lunette en parallele avec une webcam. Et compte tenu de tes 2m de focale tu es bon pour empiler les barlows sur l'instrument guide :P

Par contre je tiens a attirer ton attention sur :
1- la difficulté de guider un instrument avec 2000mm de focale : c'est plus que chaud !!!
2- les objets que tu pourras shooter avec ton materiel, a 2000 de focale tu n'auras que les petits objets, oublis les grands champs stellaires. Pour les planetes une webcam fera 100 fois mieux qu'un 350D
3- l'echantillonage que tu obtiendras avec ton setup : avec un 350D et ses pixels de 6.4um de cote et 2000mm de focale tu echantillonnes a 0.65 soit la reso theorique de ton C8. En gros tu n'obtiendras a mon avis rien de bon avec une config comme celle la car tu es aux limites theoriques de ton optique et le ciel ne te permettra jamais d'y arriver, quant à autoguider à cette précision cela semble tout bonnement impossible avec ton matos.


A mon sens si tu veux essayer de sortir quelque chose, il faudrait deja que tu passes a F6.3 a l'aide d'un reducteur correcteur et que tu crop tes images car avec le champs du 350D ca risque d'etre degeu dans les coins meme avec le correcteur.

[Ce message a été modifié par Nicoo (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicoo

tout dépend de la monture.
Dans mon cas j'arrive à autoguider le C11 à 6.3 avec une focale de 650. Le tout sans trop chercher dans les parametres du soft ce qui me laisse penser qu'il y a un peu de marge.
Mais 3min de pose voir 5 dans cette config ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut NICOO
RE DENEB

Donc apparement, ca vous parrait un peu difficile de guider un C8 vu la focale m^me avec une lunette guide.
De ce fait, j'airait une autre idée à vous soumettre.
Ayant une lunette 120/1000 achromatique, ne serait-il pas mieu de m'en servir pour le ciel profond et le C8 pour le planétaire? Il me suffirait peut-être de mettre une filtre anti-chromastisme entre la lunette et l'APN. Qu'en pensez-vous?
Si non vous pouvez me proposer toutres solutions qui vous semble bonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

j'ai aussi la même monture que toi, c'est à dire une CG11, et dessus comme instrument imageur un C8 et une lunette guide Vixen de 90 mm de diamètre et de 810 mm de focale, avec deux anneaux Losmandy. J'utilise la vesta pro N/B pour l'autoguidage et l'interface Itelente. La focale de 810 mm est largement suffisante pour autoguider, aussi avec une focale de 400 mm pas de problème j'ai essyé, tu achètes la lunette Idle de 70 mm de diamètre et ça marche très bien. Avec les anneaux Losmandy aucun problème pour trouver une étoile guide, voilà si cela peut t'aider.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non astronome je n'ai jamais dit que c'était impossible.
Au contraire même, dans mon cas le C11 sur G11 à 6.3 soit environ 1700mm de focale est autoguidé avec un petit newton en // qui a 650mm de focale.
Cela étant dit c'est en essayant que tu pourras dire si ton equipement est capable de faire des longues poses ou non.
Perso je préfère le système // plutôt que l'easy guider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASTRONOME
"Donc apparement, ca vous parrait un peu difficile de guider un C8 vu la focale m^me avec une lunette guide.
De ce fait, j'airait une autre idée à vous soumettre.
Ayant une lunette 120/1000 achromatique, ne serait-il pas mieu de m'en servir pour le ciel profond et le C8 pour le planétaire? Il me suffirait peut-être de mettre une filtre anti-chromastisme entre la lunette et l'APN. Qu'en pensez-vous?
Si non vous pouvez me proposer toutres solutions qui vous semble bonnes"

Comme le dit DENEB ce n'est pas impossible d'auto guider le C8 avec une focale plus courte vu que la monture est pas mauvaise a la base. Attention toutefois car il parait que toutes les G11 ne se valent pas niveau suivi / EP.
Pour repondre a ta question sur la 120/1000 bof bof tu vas avoir un champ relativement reduit pour une qualite d'optique discutable et en tout etat de cause un temps de pause rallonge (surtout si tu y colles un filtre anti chro) pour sortir quelque chose de sympa.
Bref a mon sens la meilleure chose a faire pour ce que tu indiques serait de :
1- pour le planetaire utiliser le C8
2- pour le ciel profond utiliser une ptite lunette courte et performante genre 80Ed, megrez 80, televue, etc... et guider avec ton C8. tu profiteras ainsi des performances sympa de la lunette ED/Fluo et d'un guidage precis grace a la focale du C8...

Dans les deux cas, ta monture supportera les deux en meme temps sans souci

Je pense que c'est le choix le plus judicieux par rapport a ton equipement actuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut l'astronome
je suis entiérement d'accord avec l'analyse de nicoo, il m'enléve les mots de la bouche
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant