heliescope

nicolas hulot sur fond de pollution lumineuse !

Messages recommandés

Z'avez vu le 20 h de la une ! Nicolas Hulot qui s'exprime, sans s'en rendre compte j'éspère ! devant ce qu'il voudrait combattre entre autre, ainsi que nous tous : le gaspillage d'énergie fantastique de la ville de Paris ! On voit meme en arriere plan le phare démesuré de la tour Eiffel ! Nouvelle désilusion pour notre communauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, vue du ciel, la ville de Paris (comme beaucoup d'autres villes d'ailleurs) ressemble à un gaspillage d'énergie phénoménale. Et le gyrophare apposé au sommet de la Tour Eifel est visible à plus de 200km. Je n'ose imaginer la puissance de l'ampoule! Autant de Watts inutiles, gaspillés, perdus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de l'affaire de Sisteron, j'ai envoyé un courriel à la fondation Hulot il y a quelques jours. Toujours pas de réponse à l'heure actuelle. Peut-être qu'ils reçoivent beaucoup de messages et que le mien n'a pas encore été traité, laissons-leur le bénéfice du doute encore quelques temps.


J'ai la désagréable impression que la pollution lumineuse ne fait pas partie de leurs priorités (le soutient d'EDF à la fondation y serait-il pour quelque chose? J'ose espérer que non, mais pour combien de temps?). Un manque d'information peut-être? C'est à nous d'informer les associations et organismes qui ne le sont pas! Si je n'obtient pas de réponse je les relancerai.


Pourtant quand on veut faire des économies d'énergie, vouloir éteindre son magnétoscope en veille pour économiser 2Watt alors que les puissants lampadaires de ma rue rayonnent toute la nuit, c'est ridicule, c'est comme si je voulais vider une piscine avec une petite cuillère.

Peut-être alors un manque de courage, de peur des rétisences d'une partie de la population? Il faudra tôt ou tard se rendre à l'évidence, si on veut sauver la Planète les petits gestes c'est bien mais çà ne sert à rien si les grands gestes ne sont pas faits non plus.

Y a encore du boulot pour faire passer le message de la pollution lumineuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'avais envoyer un e-mail sur le site de Nicolas Hulot et je m'étais inscris sur le forum j'avais proposé un sujet sur la pollution lumineuse, il a fait réagir beaucoup de monde.

"Il n'y a pas de petit geste quand est 60 millions à les faire"

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez un peu avec l'éclairage des villes, vous êtes parfaitement ridicules...

99.9999999999999 % des Français vous regarderaient comme des hayatollah néandertaliens, à vouloir faire le black out des villes la nuit...

Il fait raison garder, les garçons...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lui ?

"L'Univeeeeeeeeeels n'a pas toujouls existé... Le dile, c'est une choooooooooose, l'intégler dans sa vie quotidienne, c'est en une autle..."

Nan, je blague, Hubert milite pour un peu plus de raison dans la gestion des ressources de la Terre, par pour retourner à l'âge des cavernes ni pour envoyer à Cayenne le type qui habite Place de la République et qui a oublié de fermer son rideau noir le soir, gênant de fait un astrosurfeur dans ses images de ciel profond prises à Bécons les Bruyères...

Eteindre Paris...
Il vaut mieux entendre çà que d'être sourd.

Superénervé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le phare de la tour eiffel, il s'agit de quatre lampes au xénon de 6000W chacune et qui ne présentent aucun intérêt à part emmerder le monde et consommer 24000w par heure. Dans la maritime, ils sont plus malin, puisque les phares ont des lampes en générale de 250w, tout est dans les lentilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a 30 ans, vous auriez eu un ciel moins pollué mais pour la plupart, vous n'auriez jamais pu vous payer le matos que vous avez aujourd'hui. Je me souviens avoir bavé sur des dobsons 200/1000 à 10000 francs à la maison de l'astro au début des années 80. Hors de prix pour un smicard à l'époque. Bref, c'est le progrès avec ses bons et ses mauvais cotés.

Le girophare par contre je suis d'accord c'est une grosse connerie purement mégalo. Et comme toute connerie mégalo, c'est contagieux. Ainsi le maire de la commune voisine de la mienne en a collé un sur le chateau d'eau de sa ville.

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, diminuer l'éclairage des villes n'est pas qu'un concept d'écologistes de salon
Raison gardée, nous avons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBrunier ... comme sur ce forum j'essaie de surveiller mon langage, je vais dire que tu me "chagrines" à assimiler la lutte contre le PL à un black-out total des villes.

Pour faire plus simple : ça commence à me gonfler sévère que lorqu'on parle de réduire la PL on vous prenne pour un extremiste qui veut supprimer tous les lampadaires de la Terre !!!

Il faut raison garder mon grand ... et voir un peu plus loin que les lieux communs.

Bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une bonne nouvelle quand même. Le marché de l'énergie va bientot être libéralisé de qui aura certainement pour concéquence de faire grimper les prix ( +80% en Angleterre par exemple ). Il faut espèrer que les maires feront alors plus attention pour éclairer utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno a dit : "Pourtant quand on veut faire des économies d'énergie, vouloir éteindre son magnétoscope en veille pour économiser 2Watt alors que les puissants lampadaires de ma rue rayonnent toute la nuit, c'est ridicule, c'est comme si je voulais vider une piscine avec une petite cuillère."
Bon sang de bon soir, tout à fait d'accord !! Je dirais même que la p'tite cuillère a encore une capacité trop grande pour la comparaison !!
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour The Phare (celui de THE tour) 24kWh ça fait 2kg de CO2 !!!

Eteindre la ville non certainement pas, mais adopter une attitude plus responsable en mettant en oeuvre des solutions d'éclairage dignes du XXI siècle pourquoi pas !

Imaginez un peu le marché que pourrait représenter le remplacement de toutes les "bouzes" qui éclairent n'importe comment avec parfois une puissance complètement délirante par des beaux et bons lambadaires à verre plat, bien orienté s et qui émmettraient juste ce qu'il faut lumière en fonction des heures de la nuit !!!

Imaginez les économies d'énergie réalisées - qui pourraient en partie financer le gigantesque chantier de réahbilitation

Imaginez tous les emplois que ça pourrait créer !!!

Imaginez comme la vie serait belle dans une viille où se mariraient les illuminations bien dossées des monuments avec le scintillement des étoiles ou d'une lumière cendrée...

Bon, allez, je me réveille et je me remets au travail... pour payer mes impôts qui servent en partie à financer les éclairages qui sont en train de bouffer mon ciel... ma dernière parcelle de liberté !

Dans ce monde mon rêve n'a plus sa place

Bonne nuit
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a le pour et le contre
d'un coté sa rend plus sur nos villes, si certain éclairage peuvent empécher viol,rapte et autre .....
mais d'un autre coté pourquoi ne pas le faire de façon intelligente ,il existe des solutions qui sont plus cher mais beaucoup moins gourmande en energie, la ville du 21 em siecle ne dois pas étres la representation du savoir gacher mais du savoir utilisé notre matiere grise !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge Brunier,
99,999999999999% des astronomes amateurs ne peuvent pas se payer des voyages sous les cieux intacts des plus beaux déserts de l'hémisphère sud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brandobas,
Oui, oui, je me suis laissé aller à la caricature, OK, dont acte...

Mais l'exemple pris "20 h de TF1" m'a énervé sur le coup : l'immeuble de TF1 fait face à Paris (10 millions d'habitants) est à 2 pas du périf etc. Par ailleurs, environ 99.999999999999999999999 % des gens interrogés (enfin, je pense...) comme moi vous diront que "c'est beau une ville la nuit". Eh ben oui, çà dépense des watts, mais c'est une partie intégrante de la vie, cette lumière, avec ces "architectures lumineuses" sur les grands monuments, etc.

Il y a des abus et du pétrole foutu en l'air ? D'accord, même si en France, cet éclairage est essentiellement nucléaire et hydraulique, si j'ai bien compris, donc rigoureusement sans effet sur l'effet de serre, la pollution, tout çà.
On peut éclairer moins cher et plus économe ? d'accord.

Mais dans d'autres posts j'ai vu le discours sur la PL shifter vers le sectarisme, je me disais, "ils sont fous", l'astronomie d'amateur pure et dure, çà concerne un peu plus de 1/10 000 e de la population Française...

c'est un peu comme si moi je m'insurgeais parce qu'on fout en l'air des watts pour le chauffage des apparts : je mets un pull, je n'ai quasiment jamais besoin de chauffer. Les gens frileux se diraient "OK, il est gentil, mais il me casse les couilles, moi j'ai froid, tant qu'il y a de l'énergie nucléaire quasiment "gratuite" moi, je me chauffe."

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citation: "si certain éclairage peuvent empécher viol..."

C'est de l'humour involontaire ou je ne m'y connais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas: l'éclairage public a été "inventé" non pas pour éclairer, mais principalement pour réduire la délinquance nocturne et donc supprimer les patrouilles de nuit ("Dormez bonnes gens !").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pollution lumineuse n'a à ma connaissance tué personne par contre la pollution de l'air , celle de l'eau et autres occasionnent des milliers de victimes chaque année en France et certainement des centaines de milliers dans le monde voire des millions . Ces pollutions là sont quand même bien plus graves .
Cela dit il faut aussi se préoccuper de la PL tout en gardant les pieds sur terre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les astronomes amateurs amoureux des cieux cent pour cent noirs.

Tout comme Serge Brunier je pense qu'il faut savoir être un peu "iconoclaste" !...

Moi je suis l'inverse de beaucoup d'entre vous, j'ai d'abord habité très longtemps en région parisienne avec des rues éclairées toute la nuit (du moins pour la moitié des lampadaires, car à 22 heures l'autre moitié était éteinte ; dommage que ma commune ait supprimé ça au début des années soixante-dix...) avant de venir passer ma retraite dans une zone rurale avec très peu de pollution lumineuse.

Eh bien, pour moi l'éclairage public était, et reste toujours aujourd'hui symbole de sécurité. Une de mes cousines habitait en Haute-Savoie près du lac de Genève (elle ne disait pas le lac Léman) et elle m'a dit que durant la guerre elle allait souvent en haut de sa colline admirer les lumières de Lausanne qui brillaient toute la nuit, alors qu'en France le "black out" absolu était signe que notre pays était tombée en servitude... Lors de la Libération de la Haute-Savoie par les gars du Maquis elle a applaudi des deux mains en apprenant une de leur première mesure : rétablir l'éclairage public !... pour elle et pour tous ceux qui en avaient été privés durant des années les lumières de la ville étaient le symbole même de la liberté. D'ailleurs la statue du même nom à New-York n'est-elle pas censée éclairer le monde ?...

Et puis, sans remonter si loin, souvenez-vous des milliers de foyers (notamment autour du Bassin d'Arcachon) qui ont dû fin décembre 1999 passer plusieurs jours (et surtout plusieurs nuits) à s'éclairer à la chandelle, et pour qui le passage à l'an deux mille a été particulièrement sinistre !... Comment croyez-vous que vous auriez été reçus en allant leur annoncer sur place qu'ils avaient alors beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de nuits sans aucune pollution lumineuse ?

Il faut plus que jamais savoir raison garder dans le domaine de la pollution lumineuse...

Roger Lesourd.

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 23-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge a bien parlé.
La chose qui me fait un peu sourire, c'est le prétexte "ecologique" ou économie d'énergie que la plupart ici utilisent pour justifier le combat vis à vis de la pollution lumineuse....mais c'est normal, l'environnemnt est à la mode, c'est le "truc" du moment.
Alors que vous vous en branlez des économies d'énergie, le but est pas là, le but c'est d'avoir un ciel noir. Point barre. Le reste c'est du discours de politique voir d'industriel....y'a bien une chaine de supermarché qui a réussi le coup fumant de ne plus distribuer de sacs plastiques au nom de la protection de l'environnement....ben voyons :-))
Les astronomes amateurs veulent un ciel noir pour observer le ciel, pas pour protéger les oiseux migrateurs, ni pour économiser l'énergie. (Note: quand une centrale nucléaire tourne, on charge pas des piles avec, faut le bouffer le jus, c'est terrible mais c'est comme ça!).
Batailler sur des sujets connexes pour arriver à une fin differente mais pourtant initiatrice du combat est une connerie!
Imaginez que demain on vous sorte d'un chapeau de magicien une lampe à consommation nulle, vos arguments sur l'énergie s'écroulent. le combat doit donc être uniquement basé sur le fait qu'un ciel étoilé (avec un paquet d'étoiles) ça a de la gueule.
Penser retrouver cela en ville, faut oublier, c'est un combat perdu d'avance (Lire Serge).
la seule chose envisageable maintenant c'est de préserver des coins, qui seront de toute façon hors des villes....dans le genre parc naturel, parc ou d'ailleurs y doit pas y avoir des masses de lampadaires.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec la PL c'est qu' effectivement elle ne cause pas de trouble pour la santé de l'homme (quoi que ... qu'en sait on réellement, il a fallu attendre des décennies pour connaitre ou admettre les dangers de l'amiante).
Il me semble néanmoins qu'il n'est pas déraisonnable de penser que cette PL peut avoir des conséquences négatives vis à vis de la faune et de la flore. La vie sur terre est rythmée sur l'alternance du jour et de la nuit, il ne faudrait pas l'oublier.
Le combat de la PL avec des arguments basés sur l'energie est hélas illusoire. Les années à venir vont voir fleurir les éclairages publics et privés à l'aide de LED dont la conso est ridicule.
Le salut viendra peu être d'études qui démontrerons les méfaits de la PL sur la santé et/ou de l'impact sur les écosystèmes. En parallèle faire comprendre qu'un ciel étoilé
fait parti du patrimoine de l'humanité et qu'il doit être protégé. Le ciel a contribué a richesse de l'humanité et à son élévation.

fab2, ah nos posts sont arrivé en même temps .
Il est illusoire de faire revenir la voie lactée dans les grandes villes je suis bien d'accord.
Par contre étudier des éclairages mieux adaptés pour éviter
un emballement n'est pas aberrant en soit.

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 23-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant