heliescope

nicolas hulot sur fond de pollution lumineuse !

Messages recommandés

Serge,
Suède: 10 réacteurs
Allemagne: 18 réacteurs
Canada: 6 réacteurs
Angleterre: 23 réacteurs
France: 59 réacteurs, soit plus que ces 4 pays réunis.
Il n'y a rien qui te choque?
Moi si.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 23-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vlam! Prend ça dans les dents

En effet, c'est assez révélateur... Et tout cet uranium, il vient d'où d'après-vous? Certainement pas du ruisseau d'à côté ou de la colline d'en face... Il faut le transporter, le transformer pour qu'il puisse être fissible... Bref, des sources de CO2 collatérales.
Tenez, ça me fait penser à un reportage fait au Groland. Il nous montrait deux types au train de vie très différent : l'un genre beauf qui se fout royalement de l'écologie, la nature, les zoizos tout ça et qui donc pollue énormément. L'autre propre sur lui, il applique à la lettre la pacte de Hulot. En bas de l'écran, des chiffres défilent montrant le bilan de CO2. Eh ben on se dit : super, il est vraiment bien le type qui respecte la nature. Eh bien non! Car au dernier moment, celui-ci prend l'avion pour passer ses vacances au Maghreb. Il explose le compteur de CO2 et bat allègrement le gros beauf d'à côté... Cela se passe de commentaires...

En tout cas, comme je l'ai souvent dis, je vais bien me marrer le jour où les éléments serons devenus fous et mettrons un joyeux bordel dans ce système politico-éco-financier de mes deux gelé "comme un fémur de mamouth dans la banlieue de Verkhoïansk" pour reprendre Desproges .

Pendant ce temps, la veille de ma chaine Hifi 2 fois 80 watts? ELLE RESTERA ALLUMEE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a eu avant nous il y aura aprés nous
dans tous les cas notre nature pour qui ont s'inquiéte se remettra de tous ce qu'on lui ferra !!
le probléme ces que l'on a encore envie de vivre un petit peu et que nos enfants aussi ,mais la nature elle qui nous vois comme des crottes de mouches dans l'espacez temps sans contre fou dans tous les cas elle sans remetra (elle ces bien remise d'un meteor de 10km alors !)avec ou sans nous ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"bonsoir
Non moi comme agent edf cela ne me choque pas !!"

Ca c'est normal, c'est comme les mecs qui travaillent dans les usines d'armement, ça ne doit pas les choquer de voir des enfants les tripes au soleil...
Ca s'appelle "la reconnaissance du ventre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir qu'environ 10% de la production électrique se fait par le thermique (charbon,gaz,fuel) et que c'est ce qui pollue le plus!!!
Il faut savoir aussi que 16,6% du temps d'éclairage public se fait en heures pleines (16h-20h)lorsque tous les moyens de production sont en fonctionnement.
Il faut également savoir que certains jours d'hiver vers 19h, la France a besoin d'importer de l'électricité pour éviter un clash!
Si celà ne justifie pas d'éclairer JUSTE comme le dit l'ADEME, alors continuons à gaspiller à tout va, on construira d'autres centrales nucléaires.........et tant pis pour les générations futures........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre cette focalisation sur la PL alors que la PA nuit certainement autant sinon plus aux observations astros .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben nan, Debricon, ca me choque pas...

D'abord parce qu'ils reconnaissent qu'ils sont dans une impasse, au niveau protocole de kyoto, pour faire simple, que nous non. Ensuite parce que ils vont doucement s'y remettre, au nucléaire. Enfin parce que les sources d'approvisionnement de l'uranium sont infiniment plus sures que celles du pétrole et du gaz. Stratégiquement, ne t'en déplaises, on a vraiment assuré, sur ce coup là.

Enfin, quand tu fais le bilan énergétique : soleil, éolien, pétrole (gaz charbon) et nucléaire, é bin, à part choisir comme Yves Cochet de manger des baies dans des grottes, se déplacer en carriole, ya pas, le nucléaire est obligatoire... Regardes l'inflèchissement des Verts, c'est spectaculaire et çà parles mieux que mille discours baltringues de Superfulgur...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la Suède c'est 9 million d'habitants et le Canada tout entier c'est 30 millions. Cet immense pays qu'est le Canada par exemple, pour des raisons qu'on peut comprendre, tire en grande partie son énergie de l'hydroélectricité et du gaz. Du gaz nous on en a pas et un barrage sur la Mozelle ça ferrait désordre.

Bref, moi ce qui me choque c'est qu'on balance des chiffres qui veulent rien dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'aime bien la pollution lumineuse ; ça me permet de lire mes cartes du ciel (notamment Néb et Galaxies ..)en pleine nuit ! par contre, je comprends pas, y'a plus rien dans le ciel comme sur la carte ?

Aga ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"à part choisir comme Yves Cochet de manger des baies dans des grottes, se déplacer en carriole,"

Quand on prétend accuser quelqu'un d'avoir un discours caricatural, le mieux c'est d'éviter de faire pareil dans l'autre sens

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 23-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shishigashira, l'Allemagne + l'Angleterre = 130 millions d'hab. avec un climat plus rigoureux que chez nous et plus d'industries.
Même le Japon, ses 120 millions d'hab. et son industrie énorme se contente de 54 réacteurs.
Moi ce qui m'énerve c'est les gens qui ne savent pas lire les chiffres.

Serge, il suffira de changer radicalement nos schémas de fonctionnement économiques pour avoir besoin de beaucoup moins d'énergie, on y viendra....

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 23-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso mon avis est le suivant.
La pollution lumineuse est symptomatique d'habitude de gaspillage généralisé. C'est le phénomène le plus visible mais ce n'est pas le seul. Loin de la.
S'attaquer à la pollution lumineuse, pour être franc ça nous arrange, mais s'en servir d'alibis contre l'environnement franchement c'est limite de la mauvaise fois, il faut le reconnaître, Qui des talibans de la pollution lumineuse est aussi rigoureux chez lui avec son magnétoscope en veille qu'avec la pollu sur ce forum ???
Certes on peut commencer par la pollu, mais il me semble qu'il y a des urgence plus préoccupante : ne rien faire risque de ne rien donner justement.
Donc oui pour minimiser l'éclairage nocturne, notamment rural, oui pour diminuer l'invraisemblable puissance des luminaires, mais si on défend cela, il faut être droit dans ses botes pour le reste.
Perso j'essaye quand il n'y a pas grève ou que je ne me suis pas sortis du lit à la bourre de prendre les transport en communs, Longuesse -> Issy les moulin aux = 1h45 par le transport en commun contre 3/4 h à 1h10 (avec embouteillage) pour la voiture. Je gagne en temps par la voiture, mais perd en écologie et en agent (l'écart est faible cpdt)
Toutes mes ampoules chez moi sont écotones, mon chauffage électrique est fermé et remplacé par un poêle à haut rendement, l'isolation des murs à été très soignée et les doubles vitrages particulièrement épais.
Donc on peut difficilement me taxé de gaspilleur d'énergie et pourtant je consomme 10 a 15 x plus qu'un habitant du tiers monde
Pour traiter de la pollution lumineuse j'ai réalisé des cartes pour aider à faire prendre conscience de problème

Je pense que Mr hulot a 100% raison dans tous les aspects de son combat. le film d'algore n'a rien de nouveau mais récapitule bien tout ce qui peut être dit a ce sujet et démontre l'effroyable bombe atomique sur lequel nous somme joyeusement assis.

Tout ça pour dire que la PL n'est qu'un aspect minoritaire du problème du citoyen et de l'environnement.
Nous ne rendons absolument pas compte de la folie que nous commettons sur la nature. Nous avons mangé notre pain blanc, je ne suis pas un pessimistomachin truc a deux balle : je regarde simplement le taux de Co² atmosphérique depuis 30 ans, 8 fois supérieur au dernier pic de Co² connu et révélé par les carotte glacière, ce même dernier pic qui a entraîné un spectaculaire réchauffement et déglaciation de la planète. Nous allons très vraisemblablement subir des aléas climatiques d'une extrême gravité ce siècle prochain.
Éteindre les luminaires ne résoudras pas le problème mais ne l'aggravera pas.
Pour une fois nous avons uns source de pollution extraiement facile a résoudre : il suffit d'éteindre la lumière.
Oui la lumière participe d'un 'sentiment' de sécurité
Oui la lumière rend les villes belles et la tour 'féfèlle', comme dit ma fille, jolie. Mais entre nous c'est pas en éteignant de symbole qu'on résoudras les défis environnementaux qui nous attendent, c'est pas par une attitude talibane et conne que nous serons entendus.
Je partage l'avis désabusé de pascal d qui déclare que si nous laissons faire sans changer d'attitude la nature aura le dernier mot, nous pouvons en être sur.

C'est l'ensemble de notre modèle sociétal qui est craignos pour la nature (je ne parle que de la nature)
Surconsommation + surpopulation + surexploitation. Notre monde a ses limites matérielles, et ce n'est pas la transmutation qui va nous sauver.
Que croyez vous que l'on fera qu'an il n'y aura plus moyen de tirer d'énergie du sol ?
La ville redeviendra noire...


La solution passe abord et avant tous par l'éducation du monde sur ces problèmes, sur un taux de croissance négatif du nombres d'habitant et un changement radical de toutes nos habitudes.
J'ai un peut l'impression de rêver la.. D'un autres coté ce qui n'est qu'un rêve risque de se transformer en une obligation. Simple question de survie de l'espèce humaine et de la faune.

Serge tu as un attitude d'un mec qui a toujours vécu dans un model et qui semble s'en être parfaitement accommodé. Sache que l'on ne peut croître indéfiniment dans un monde fini on ne peut pas pousser les murs pas plus qu'exporter notre surpopulation sur la lune.
CA va déjà très mal la nature a une certaine inertie mais quand ce sera la et que nous prendrons intimement conscience de problème dieux sait combien de tems il faudra pour rétablir une situation normale si cela est possible et que tout le monde s'y mette. Chuis pas optimiste sur la dessus

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Même le Japon, ses 120 millions d'hab. et son industrie énorme se contente de 54 réacteurs. "

Pour un peuple qui sait mieux que quiquonque ce que danger nucléaire veut dire, je trouve que c'est beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour un peuple qui sait mieux que quiquonque ce que danger nucléaire veut dire, je trouve que c'est beaucoup".

C'est vrai, mais ils sont quand même 2 fois plus nombreux que nous, et puis ils sont malins, ils envoient leurs déchets à La Hague.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Fredo,

"[...]toutes mes ampoules chez moi sont ecotones, mon chauffage electrique est fermé et remplacé par un poële a haut rendement [...]"
T'es pas tout seul, tu sais ici : moi aussi je trie je met des ampoules éco, j'utilise les transports en commun et mes pieds, etc. Et on doit pas être les seuls.

"s'attaquer à la pollution lumineuse, pour etre franc ça nous arrange, mais s'en servir d'alibis contre l'environement franchement c'est limite de la mauvaise foix"
Non c'est pas de la mauvaise foi, c'est prendre conscience que ça fait partie d'un tout. Et puis on est sur un forum astro aux dernières nouvelles, oui ou merde ? alors tu trouves pas ça normal que quand on parle de protection de la nature on parle de PL ?
Tu veux qu'on parle des bagnoles qui fument autant qu'une centrale thermique ? c'est pas tout à fait la place ...

"La solution passe abord et avant tous par l'éducation du monde sur ces problèmes, sur un taux de croissance négatif du nombres d'habitant et un changement radical de toutes nos habitudes."
Va sortir ça aux chinois ou autres qui veulent vivre comme tout bon occidental. 'Pourquoi on nous l'interdirait ?' moi j'ai pas la parade à cet argument là. Ta décroissance (c'est comme cela que ça s'appelle) est pour l'instant utopique dans l'organisation actuelle du monde.

"notre surpopulation"
C'est pas Kaynes qui avait prédit dans les années 1880 qu'on arriverait jamais à nourrir tout le monde ?

Et pour finir, encore bravo pour tes cartes Fredo ça fait sûrement avancer le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image modifiée suite à la requète de Olivier

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 24-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qu'il faudrais ce dire ces qu'indirectement nous somme plus soucieux de l'environement que nos parents , sa c'est déja une victoire !!
puis nos enfants le seront encore plus ....dumoins j'espere ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est pas Kaynes qui avait prédit dans les années 1880 qu'on arriverait jamais à nourrir tout le monde ?"

Keynes ? Il est mort en 1946.

De toute façon, c'est bien connu, les économistes se plantent tout le temps. Enfin j'espère parce que suis en train de lire " Une brève histoire de l'avenir " de Jacques Attali et c'est pas très réjouissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben le bouqin d'attali n'est pas réjouissant, en même temps si on se réjouissait, on s'endormirait vite sur nos lauriers... si on en croit son analyse, les 50 prochaines années vont êtres glorieuses....
Commençons par couper ces ordinateurs qui consomment du jus pour des forums qui valent pas grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison ici forum astro pas écolo
allons depensser notre verve aux actes et pas en bla bla
deneb friat crout (proverbe martien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shishagira,

Non, j'accepte pas ta remarque, là : j'ai lu, en me frottant les yeux, le livre de Cochet, "Pétrole Apocalypse 2010" ou quelque chose comme çà, et je te le recommande : en clair, notre fou furieux nous annonce la fin du pétrole pour dans 4 ans (oui, bon, je fais de la provoc, là... et qu'on mangera des baies dans de petites communautés pour survivre.

Pas de procès d'intention, please : lis son livre, c'est hallucinant de bêtise et de mauvaise foi... Notre ami, par exemple, omet de dire que charbon = pétrole (autrement dit, la fin de l'énergie non renouvelable est repoussée d'un siècle, pour simplifier.........) On est là, typiquement, dans le délire qui a tant décridibilisé les Verts, c'est dommage car en même temps ils nous ont alerté sur la finitude de la planète, comme dirait Fredogoto...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 23-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fondamentalement je suis écolo; la grande idée des verts , tier ses dechets me parait un bonne idée, mais si c'est un peut juste pour sauver la planette (d'autant que j'ai apris des chose efrayante à propos des incinérateurs qui reclame du plastique pour mieux bruler !!!!)
je crois que non content d'avoir la droite la plus bete du monde, nous avons les ecolos les plus baltringueste du monde connu double record de bétise pour une nation.
ces types qui au lieu de suaver la planette passe leur temps en s'etriper comme des chiffonier est un spectacle affligeant, je regrette que Hulot n'est pas balancé sa candidature ça aurai remis de l'ordre dans ce gros bordel

note !!!!
par mél perso j'ai reçu un message d'un internaute qui considerai que je parlais de décroissance technologico economique. NON ! je parle de decroissance humaine basé non sur la stérélisation mais sur l'education
je m'autocite pour eviter de tout réecrire :

quote:
(...) en toute chose il faut un juste une millieux il est completement evident que c'est une notion qui ne passera jamais aupres de nos congénères. croissance négative j'entand par la decroissance du nombre d'habitant sur terre. pas de decroissance (ou décadance comme on veux) moyeneageuse, mais vivre plus intelligeament avec son environnement me semble pas inaccéssible tout de meme, et si nous ne le fesons pas, le prix a payé ne vaudrat pas le confort qu'on a voulu s'économisé, tu peux me croire

des habitudes nouvelles et simple pourraient soulager pas mal de problemes.
sytématisation de capteur solaire, éoliens, conception d'appareil ménagé basse consomation optimisation des isolation, multiplication des systeme passif etc..
quand a la diminution (par stérilisation ) non loin de moi ces méthodes grossière humiliante et dictatoriale bien sur... je preconise l'EDUCATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

eduquer aux enfants d'aujourd'hui les risque de la supropulation, au mefait et aux problemes sans nom des nombreuses fratries, cette meme education qui donne le savoir et la conaissance au gens du tiers monde , cette meme conaissance qu'il peuvent ensuite exploiter pour vivre mieux et (donc ?) faire moin d'enfants !! tout est dans la Conaissance. Les bouddhiste on tout a fait raisons de dire que la source de tout mal et donc de toute souffrance est l'ignorance. je crois qu'il n'y a rien de plus vrai.

amitiée.. frédo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ho, c'est moi qui ai parlé de "finitude" de la planète (dans un autre post), c'est pas parceque je ne cause pas souvent qu'il faut m'oublier ! Non mais
A+
PS, si DVA pouvait réduire la taille de son image, ça arrangerait bien la lecture (passionnante) du post, merci. Déjà que lire du "Frédogoto" faut s'accrocher question décodage si en plus faut jouer de l'ascenseur horizontal !!!

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 23-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant