Rydel_Charles

Interferometre de Bath

Messages recommandés

J'avais oublié c't'histoire!!
Je comprends ce que tu veux dire!! Mais je trouve que de retrancher systématiquement c'est un peu hasardeux!! Mais ce que tu as retranché pour la sphère de Poupeau est peut être pouillièmesque :-)) ou bien clairement identifiable.
Pour ton histoire de centre optique, c'est bien beau, mais faut considérer qu'une surface optique réelle c'est une surface déformée de façon aléatoire et tu peux toujours courrir pour trouver un axe de révolution.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vois qu'on converge... La surface du miroir de Poupeau à un trou donc on peu prendre ça pour référence. Cela dit, entre le décalage des faisceaux, l'alignement et le miroir qui plie comme une crêpe, il y a pas mal de raison de créer de l'astigmatisme qui n'existe pas ! Donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose des questions car je suis sensible aux arguments de retrait comme de conservation.

Retrait:
Pliure miroir=>astigmatisme ... on doit pouvoir retirer des choses ... mais tout?
Désaxage interféro=>coma ... et la collim doit récupérer ça ... mais seulement la coma de premier ordre ?

Conservation:
Ordre de grandeur des flexions négligeable et ordre de grandeur des astigmatismes du Bath faible => rien à retirer qui ne soit pas du miroir ... Y a-t-il des autres sources d'astigmatismes ?
Pas de désaxage de l'interféro puisque l'on se centre par principe => Pourquoi retirer une coma qui n'est pas liée au montage de Bath (sauf peut-être sur un miroir ouvert à moins de 3 peut-être)?

Donc je suis demandeur d'une analyse théorique doublée d'une évaluation paramétrique... gros boulot... je ne suis même pas certain d'avoir le gout de les commencer!

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 25-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu emmerdant cette histoire de faisceau décalé dans le Bath, je me demande si la solution du "scatter plate", allez appelons ça interferomètre à plaque diffusante :-)) ne serait pas une meilleure piste à explorer??
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retrait:
Pliure miroir=>astigmatisme ... on doit pouvoir retirer des choses ... mais tout?

LA SOLUTION C'EST DE FAIRE TOURNER LE MIROIR. SI ON TROUVE LE MEME ASTIGMATISME IL PROVIENT DE LA PLIURE SINON DU MIROIR.

Désaxage interféro=>coma ... et la collim doit récupérer ça ... mais seulement la coma de premier ordre ?

NON CELLE DU SECOND ORDRE AUSSI CAR ELLE EST PROVOQU2E PAR LA COMPLEXIT2 DE LA SURFACE QUI SE D2COMPOSE EN SERIE ALORS QUE LA PARABOLE S'ARRETE A L'ORDRE 1

Conservation:
Ordre de grandeur des flexions négligeable et ordre de grandeur des astigmatismes du Bath faible => rien à retirer qui ne soit pas du miroir ... Y a-t-il des autres sources d'astigmatismes ? NON ca provient bien du miroir


Pas de désaxage de l'interféro puisque l'on se centre par principe => Pourquoi retirer une coma qui n'est pas liée au montage de Bath (sauf peut-être sur un miroir ouvert à moins de 3 peut-être)? SI ON EST AU CENTRE OPTIQUE PAS DE COMA./

Un peu emmerdant cette histoire de faisceau décalé dans le Bath, NON ! LA QUESTION C EST : QU EST CE QUI EST TOLERABLE? LE CALCUL LE DIT

je me demande si la solution du "scatter plate", allez appelons ça interferomètre à plaque diffusante :-)) ne serait pas une meilleure piste à explorer??

LA MEILLEURE SOLUTION C'EST CELLE QUI EST REALISABLE LE PLUS FACILEMENT. LA IL FAUDRA DES TROUS MICROSCOPIQUES QUI DEPENDRONT DU F/D ET LES PLAQUES ON LES TROUVERA OU ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que pense le créateur de OpenFringe, Dale Eason à propos de la suppression de l'astigmatisme due au fait que le miroir est mesuré verticalement :

Astig is usually turned off because the test stand induces a large amount in almost any mirror. When I first started testing using an interferometer I was surprised by how much even an 18 x 1.5 mirror bent on the stand. It was much more than 1/4 wave. There are procedures that can be done to remove the test stand astig from the analysis and only see that on the mirror. It takes several measurements and careful use of the proper test stand. Every one of Carl's mirrors I have measure showed considerable astig induced by
the stand and was not on the mirror itself nor would be generated in the standard telescope cell at normal viewing angles. Sorting it out takes effort that most do not do but instead just turn off the astig value.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bnsoir,

Heu.... sinon dans mon cas : un miroir de 305 PERCé et ouvert à 3.7, pas bon pour l'interféro ?

Au niveau tolérance d'ouverture, avec une distance de 6mm ou 7mm max ça pourrait passer limite. Mais comprend pas pourquoi le trou poserai un pb...

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as lu mes deux articles sur mon site tu vois que le test d'un miroir si court est limite. Il faut utiliser une autre methode qui utilise un autre processus mathématique, la transrmée de Fourrier. Elle est incluse dans OpenFring mais je ne l'ai point encore essayée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soir charles,

l'interféro. me paraît simple à fabriquer, mais coté utilisation du logiciel, ça me paraît un peu compliqué... je connais mais limite et l'anglais en est une !

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux faut te lancer. Sinon tu y arrivera jamais et ce serait dommage. Je peux t'aider et on peut se parler au téléphone, c'est pas interdit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dob,
Comme Charles t'y encourage, il faut te lancer, ce n'est pas si difficile que cela. Pour ma part, cela a été facile après une unique leçon/démonstration d'OpenFringe par quelqu'un qui sait le mettre en œuvre. Une fois mis sur les rails, ça roule, cool! J'ai également un anglais très approximatif, mais maintenant je suis autonome...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en se moment mon bouleau me bouffe la vie.

J'interviens sur le forum dès que je peux, même au boulot, mais faut pas le dire....

je continue de m'interresser à tous cela, merci pour vos encouragements, mais là je me suis engager dans ce projet de miroir ouvert à 3.7 et je ne vous cache pas que si l'interféro ne m'est pas de grande utilité pour une telle ouverture, de surcroit avec un trou au milieu, je construirai cet instrument pour tester les autres miroirs que je possède déjà.

DOB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'informe que la nouvelle version de Fringe xp permet maintenant de travailler en transformée de Fourier avec beaucoup de franges, ce qui autorise le test de miroirs très ouverts. Je t'engage à charger la dernière version du soft et à la tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dob,

Si la partie logiciel te faire peur, on pourra essayer de voir ça à deux si tu veux. ça m'intéresse beaucoup ce truc. Je suis occupé à faire autre chose pour l'instant mais ça fait partie des bricolages que j'ai sur ma liste...

Fais moi signe si tu veux. (et puis j'ai bien envie aussi de voir ta machine à polir!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ha, l'interférométrie commence à faire des émules. Dès que possible je vais aussi essayer la nouvelle mouture de OpenFringe avec FFT. Plus besoin de tracer les franges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci charles,

OK j12 pour voir ça à 2. En ce qui concerne la machine à polir, tu ne perds rien pour l'instant elle ne tourne plus depuis 3 WE j'ai entamé des travaux dans mon jardin (terrasse..) pour cet été, vu qu'actuellement je bosse 6 jours / 7 je ne meux pas être sur tous les fronts. Mais je te l'avais dit, je te fais signe dès que j'en suis au polissage. Si tu veux savoir, pour l'instant j'ai enlevé la carotte, je pense ne pas avoir fait suffisamment de séchées au C400 car à la loupe bino. des petites infractuosités apparaissent sur l'extrême pourtour du disque. Je pense que je n'aurais pas leur peau au micro-grit 9 microns... De toute façon faut pas être pressé car pour éviter toute pollution je vais faire en sorte de faire avancer les 3 pièces optiques en même temps. Puis la température actuelle ne se prete pas au polissage...

DOb

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 03-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai proposé de faire un exposé (voir des manips avec l'interféro de M78) lors du rassemblement de TRIEL.
Je pense que d'ici là, j'aurai terminé des pages et peut-être réalisé un rail pour la stabilité.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aï aï Pierre !

J'avais prévu d'en faire un d'exposé, d'autan qu'il est déjà écrit ! Je te propose de partager, moi l'exposé et toi la manip...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de charger openfringe et ça à l'air assez simple en fait.
J'aimerais bien pouvoir m'entrainer à m'en servir mais je n'ai pas d'interferogramme.

Quelqu'un pourrai-t-il mettre une image en lien avec les caractéristiques du miroir testé, les caractéristiques de son interféro (écartement des faisceau?)et aussi les résultats que vous avez trouvés que je puisse comparer aux chiffres que je trouve?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je viens de t'envoyer un mail à l'adresse trouvée sur ton site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles,
Je ne vois pas comment te faire présenter une activité de M78, car c'est bien cela que M78 propose.
Mais abondance de bien ne nuit pas. C'est un sujet d'actualité. S'il y a plusieurs sons de cloches, la mélodie n'est que plus intense pour faire progresser l'usage de cette belle technique. J'ai souvenir que l'on pouvait loger plus de conférence l'an passé. Et puis je n'ai pas assisté à tes présentations faute d'être passé par Valdrôme.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les interférogrammes de référence, tu peux faire un calcul (genre Excel ou MathCad si tu tombes pas sur les bug de certains...)des écarts de chemin entre deux points, avec écartement des faisceaux, inclinaison de l'interféro, défauts de miroir... Le truc difficile c'est les défauts de la lentilles, des faces du cube et du faisceau...

J'ai fait ça. Ca permet de qualifier au moins la partie logiciel de la manip et de voir en dessous de combien de points il ne faut pas descendre. En plus tu peux ajouter du bruit et voir l'effet.

Mais il me semble qu'en entrant les Zernikes dans OpenFringe, il calcule l'image de diffraction. C'est déjà un début même si c'est pas tout à fait pareil...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Pierre, si on regarde bien, il s'agit d'une joint venture SAF & M78 ;-))

Mais deux exposés, pourquoi pas ? Il ne faudrait pas trop se répéter...Tout ça pour dire à ceux qui passent sur ce forum qu'il doivent venir à Triel !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant