fff

Traitement d'images CP : binnées ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Suite à ma dernière M42 et ses pixels chauds ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013008.html ) , je me suis dit que j'allais reprendre le traitement en utilisant la fonction composit d'Iris, qui a priori permet de dégager les pixels foireux.

Par contre, avant tout, j'ai binné mes 25 poses en 8Mp par un facteur 3, histoire de travailler sur des images nettement plus légère, surtout pour mon pauv' processeur.

Bonne idée ? Ou pas du tout ? Car très betement, je ne retombe pas sur un résultat équivalent présent sur le pose en galerie topho, cf lien ci-dessus...Balance des blancs foireuse par ex, saturation des couleurs palichonne...oO

D'avance merci de vos expériences.

F

PS : la M42 du lien, j'ai simplement aligné, additionné (add_norm), corrigé la BdB, le gamme, la saturation, puis finition photoshop (cosmétique, disons).

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 24-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est une bonne idée de binner les images plutôt que de simplement les rééchantillonner, quand on veut avoir au final des images réduites par rapport aux originaux. Mais il faut le faire après passage en RVB (et donc après les prétraitements et conversion CFA->RVB), sinon en CFA les couleurs se mélangeraient et ça donnerait n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Ben, c'est du rapide :p Merci

Ok pour le RVB, de toute façon je commence toujours comme ca ^^

Donc, binner permet de gagner du temps ^^ Je vais faire qques essai en binnant plus tot que ma précédente, pour laquelle j'ai binné à la fin seulement ^^

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf, je me suis dis 'tiens, les Thierry sont dans le coin, tant mieux :p', mais non

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Puisque Th Legault est dans le secteur p126 il est dit qu'à partir d'une FWHM de 3pix une image est suréchantillonnée ,est ce valable aussi pour les images couleurs de type canon eos et en ciel profond?ce qui signifie que dans ce cas l'image est suffisamment empâtée pour que le binning ne fasse pas perdre grand chose en définition (je n'arrive pratiquement jamais à descendre avec 1 m de focale en dessous de 3.5 de FHWM)
Gérard Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant