Sign in to follow this  
fff

Traitement d'images CP : binnées ou pas ?

Recommended Posts

Bonjour/soir/nuit

Suite à ma dernière M42 et ses pixels chauds ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013008.html ) , je me suis dit que j'allais reprendre le traitement en utilisant la fonction composit d'Iris, qui a priori permet de dégager les pixels foireux.

Par contre, avant tout, j'ai binné mes 25 poses en 8Mp par un facteur 3, histoire de travailler sur des images nettement plus légère, surtout pour mon pauv' processeur.

Bonne idée ? Ou pas du tout ? Car très betement, je ne retombe pas sur un résultat équivalent présent sur le pose en galerie topho, cf lien ci-dessus...Balance des blancs foireuse par ex, saturation des couleurs palichonne...oO

D'avance merci de vos expériences.

F

PS : la M42 du lien, j'ai simplement aligné, additionné (add_norm), corrigé la BdB, le gamme, la saturation, puis finition photoshop (cosmétique, disons).

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 24-01-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

je pense que c'est une bonne idée de binner les images plutôt que de simplement les rééchantillonner, quand on veut avoir au final des images réduites par rapport aux originaux. Mais il faut le faire après passage en RVB (et donc après les prétraitements et conversion CFA->RVB), sinon en CFA les couleurs se mélangeraient et ça donnerait n'importe quoi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lut

Ben, c'est du rapide :p Merci

Ok pour le RVB, de toute façon je commence toujours comme ca ^^

Donc, binner permet de gagner du temps ^^ Je vais faire qques essai en binnant plus tot que ma précédente, pour laquelle j'ai binné à la fin seulement ^^

F

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mouarf, je me suis dis 'tiens, les Thierry sont dans le coin, tant mieux :p', mais non

F

Share this post


Link to post
Share on other sites
bonjour
Puisque Th Legault est dans le secteur p126 il est dit qu'à partir d'une FWHM de 3pix une image est suréchantillonnée ,est ce valable aussi pour les images couleurs de type canon eos et en ciel profond?ce qui signifie que dans ce cas l'image est suffisamment empâtée pour que le binning ne fasse pas perdre grand chose en définition (je n'arrive pratiquement jamais à descendre avec 1 m de focale en dessous de 3.5 de FHWM)
Gérard Parent

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this