laidj

vous aimez ?

Messages recommandés

Hier soir, lors d'une soirée astro où j'étais seul avec mon XT12 et un groupe de 15 personnes, une d'entre-elles en voyant Saturne, s'est écriée: "c'est la vraie Saturne, c'est pas une image?" Après ma réponse, où je lui confirmais qu'on était en "live", sans aucun trucage, elle a exprimé une grande joie. C'est ça aussi la magie du visuel.

PS: je précise que lors de la présentation Pauvrepoint qui précédait, j'avais abordé brièvement mais virilement le sujet pollution lumineuse, comme je le fais toujours. N'oubliez pas vous aussi d'en parler!!!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 26-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'en parle à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, moi j'aime autant me rincer l'oeil en visuel avec mon 300 que faire des photos du ciel profond avec mon ED80 et mon Eos 300D.

Je trouve ça très complémentaire et ça me permet de varier les plaisirs.

Après visuel ou photo, on peut donner toutes les justifications du monde, l'important, c'est d'en tirer de la satisfaction.

On n'est pas astram par obligation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je veux voir de belles photos je prend le hors série hubble. Alors oui je préfère largement et de loin l' observation à la photo. Est ce vraiment faire de la photo ce que nombreux astram font? Je ne pense pas plutôt du traitement d' image.
bon cieux.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun son trip. Moi le visu j'aime bien pour la Lune [ je ne m'en lasse jamais ], ainsi que pour les planètes. Par contre pour le CP je préfère la photo [ d'argentique, je suis passé naturellement au numérique ] et c'est toute la chaine qui m'intéresse : depuis l'acquisition au traitement des images [ je suis électronicien de formation et informaticien de métier ], donc certains me comprendrons . Mais j'ai le plus grand respect pour les gens qui font du visuel et j'admire ceux qui font du dessin l'oeil rivé à l'oculaire.
Je pense que le principal c'est d'avoir un hobby commun et à chacun de se faire plaisir comme il l'entend.

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un pt'ite préférence pour le visuel, parce que mes yeux sont pas trés encombrants, et rapides à mettre en oeuvre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi chuis juste mort de rire à lire ce débat pour la 250è fois avec toujours les mêmes réponses, les mêmes extrémistes, les mêmes éclectiques....
c'était fait exprès à la base ou c'est paske la fonction rechercher ne marche pas ?

bon, faut que j'm'occupe du 300è sujet sur les lasers et la pollution limineuse, puis que je réponde sur les délais d'astam et du clavius... à plus

PS: pour les coincés du fondement, je précise: tout ceci est au premier degré bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais un bon échange de vues comme celui-ci, ah ce que cela fait du bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'aime pas Pepsilonzéro parceque je le trouve trop bruité.






















[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 27-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun fait ce qu'il veut mais l'Astronomie c'est avant tout de l'observation, ce lien qui nous uni avec la Nature!
Je ne vois pas l'interêt d'utiliser toutes les nuits disponibles pour faire la nième image de la nébuleuse d'Orion, maisz y en a qui aiment, c'est leur choix.

Mais j'aime bien aussi avoir de jolies diapositives avec beaucoup d'étoiles bien colorées, à projeter pour montrer à des proches, c'est vraiment sympa quand le ciel est couvert. Ainsi je sacrifie quelques soirées d'observation par an (qu'une seule l'année dernière, pour cause de construction de télescope et de nombre de nuits claires insuffisantes) pour faire du ciel profond.

Il s'agit donc d'un équilibre entre les 2, à chacun de trouver le sien!


www.astrosurf.com/danslalune

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 27-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement chacun fait ce qui lui plait. Enfin quand même moi ça me fait doucement marrer de voir des types s'esclaffer sur des pauvres taches floues... c'est nase, y'a rien à voir... rhaaaaaa j'ai entr'aperçu une bande sombre dans le coeur d'andromède, que les trois quarts du temps c'est du flan, le mec il a rien vu du tout mais il se la joue, personne ne pourra vérifier si il a réellement vu ou pas.... la belle affaire.... petite fierté perso, avec concours de celui qui aura la plus grosse ....
L'observation ne présente strictement aucun intérêt, il suffit de sortir les images de Hubble, c'est gratos et pâs besoin de dépenser des sommes folles pour en plus utiliser le matos deux fois par an... ahhh ben là y'a de la turbu... ahh ben videmment, y'a des voiles d'altitude... la belle excuse éculée...
Bref, ceux qui disent qu'ils font de l'observation, ce n'est que de la frime inutile.Alors en plus, il faut éteindre les lampadaires, sinon ils ne peuvent pas observer... égoïstes va.... s'en tapent qu'à cause de l'éclairage éteint il y ait des agressions ou des accidents de bagnole... s'en tapent du développement économique d'une région comme le champ du feu, ils vont priver la région d'un apport touristique, de revenus... mais non, pas de pistes de ski éclairée, tout ça pour notre petit confort d'observateurs de pacotille...

Bref, grave quoi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais finalement assez d'accord avec epsi. Ces taches floues qu'on voit à l'oculaire c'est vraiment décevant. C'est pourquoi lors des soirées mon ratio temps de tchatche/temps d'observation dérive lentement mais sûrement vers les grands nombres...

Pas taper, je suis mal réveillé, j'ai mal dormi, la météo est pourrie, bref je ne suis plus moi-même. Voir la tête de cheval en vision super décalée avec une rétine boostée à la framboise ça c'est le pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc toi, Epsilon, tu n'aimes ni le visuel ni faire de l'astrophoto....
Pour toi, si j'ai bien suivi, l'astronomie consiste à regarder gratos les images de Hubble ??
On a vraiment pas la même conception de l'astronomie de loisir...

...
...
Je me suis fais avoir par Epsi... (voir plus loin)

[Ce message a été modifié par boystar (Édité le 27-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Repondez pas à epsilonzéro !!!

C'est de la provoc!!! Y a ka dire que c'est du cinquante douzième degré et pi voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsitruc, c'est un troll!! un vrai de vrai!! Une infinité infinitésimale...On croit le toucher et puis, pschitt, il est parti. C'est un mirage! Je le sais, je ne l'ai jamais rencontré! Alors, surtout, ne le laissez pas entrer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hin hin hin, gniark gniark gniark

au fait boystar machin, où t'as vu que j'aimais pas faire de la photo ?

euhhh, nan, rien....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 27-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je pratique l'astronomie comme les autres passions : je recherche l'élévation intellectuelle, pas simplement flatter mes bas instincts esthétiques.

Tiens, c'est comme la musique. Les chansons, c'est pour la plèbe, c'est pas assez subtil, trop facile. La musique classique, c'est pour les bobos. Nan, moi je préfère la musique contemporaine. Et encore, plutôt la futuriste, celle qu'on ne comprend pas tant qu'on l'a pas écoutée quinze fois. Là c'est subtil, là ça fait intervenir l'intellect. L'autre soir, j'étais allé à un concert où ils jouaient la fameuse symphonie dont le 2è mouvement est un long silence d'une demi-heure. Quelle beauté ! Comme on n'entendait rien on pouvait imaginer, on faisait fonctionner son intellect et pas seulement ses sens. Dommage qu'il y ait eu quelques "chut" chuchotés par l'assistance et, surtout, l'énergumène qui a éternué juste avant la coda silencieuse (mais le chef d'orchestre a été sympa, il a tout recommencé).

Pareil pour la peinture. Autrefois, j'aimais bien le minimalisme. Mais maintenant je trouve ça trop surchargé. Chez moi j'ai un Koundélitch : un grand tableau blanc sans rien dessus. Blanc comme la pureté, comme la virginité, la couleur des rois... Et récemment, j'ai découvert dans une école un chef d'oeuvre anonyme (ils ne savaient même pas qu'ils avaient une oeuvre d'art dans une des classes), je l'ai intitulé "tableau noir" : noir comme la mort, comme le désespoir, comme la négritude...

En littérature, je n'aime que les livres plein de sens cachés, qu'on ne comprend qu'après une dizaine de relecture. C'est pour ça que je ne lis que de la littérature en langue étrangère (et pas les traductions !) En ce moment, je lis la Bible en Araméen. J'y comprend rien de rien. Formidable ! Car du coup je peux tout imaginer : je ne connais pas de livre qui stimule autant l'intellect.

Alors quand j'observe, c'est pareil. Je ne cherche pas les plaisirs faciles des belles images lunaires et planétaires comme le vulgum pecus, non, je cherche la petite tache floue qui ne montre pas grand chose mais encourage l'esprit : elle inspire des pensées philosophiques, des réflexions sur le mystère des planètes lointaines et tout ça. Quand je vois une petite galaxie IC, à peine devinée au télescope, je songe qu'elle n'existe peut-être plus tant sa lumière est ancienne. Mon astre préféré, c'est la Tête de Cheval avec un petit diamètre, et sans filtre H_Bêta. Je perçois sa présence car je sais qu'elle est là, mais je ne la vois pas, je ne la devine pas. Elle est là et mes yeux ne distinguent rien. Mais mon cerveau sait qu'elle est présente. Ainsi, j'observe avec mon intellect et non pas avec mes sens, et je peux imaginer et pas seulement voir. Depuis que j'ai découvert ça, je ne pratique plus l'astronomie que de cette façon : je n'observe plus oculairement mais intellectuellement.

M42, c'est pour les ploucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on est où là ???

Ca resemble à un forum de bourso !!!!!
"Moi, j'aime le vide, le blanc, le noir, le néant, l'absence, le rien, l'infinitude...."
C'est bien pour toi !!
laisses les autres shooter M42 en paix!!!
M'enfin !!!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade45, je crois que ce que dit Bruno n'est pas à prendre au premier degré ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_12 ans d'astro
_11 ans de visu
_01 an de photo
Moi: 24 ans
C'est plein de défits techniques et autres...j'aime, je relève le défit, je kiffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur abco, Bruno ne déblatère qu'au premier degré faut juste le savoir... Bruno être grand Lama et quand lama fâché, lui toujours faire ainsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 27-01-2007).]

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 27-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, bravo le Bruno! Je vois que tu t'es mis à l'herbe, toi aussi! Ah que c'est bon, hein!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben qu'est-ce qu'il raconte Abco ? Bien sûr que si, que je suis sérieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant