arnal

marre du givre !

Messages recommandés

salut,
je debute en astrophoto et mes images de la nuit derniere sont inutilisables car pleines de taches a cause de la buée et du givre qui attaquent ma lunette...
comment vous faites pour gagner la bataille contre le givre et la buée??? (perso, je ne me sent pas trop de sortir mon seche cheveux à 2H du mat dans mon jardin a cause des voisins qui vont finir par demander mon internement en hopital psychiatrique...)
merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas de secret , faut chauffer.
Perso après avoir pesté plusieurs nuits contre cette sal..erie de buée, je me suis fabriquer des résistances chauffantes ; depuis je chauffe tout : lame de fermeture (pour C8 et Mak 90), secondaire ( pour mes Newton), Telrad et chercheur (objectif et oculaire) , avec ça plus de problème .
Sinon il existe des petits chauffages pour dégivrage des pare-brises de voiture en 12V, ça peu dépanner mais la buée se reforme vite.

PS : pas la peine de chauffer comme comme un malade, il y a 15 jours on a fait un test avec un ami : résistance chauffante faite maison qui été à peine tiède au touché sur une 80mm lors d'une nuit en plein brouillard condensant, après 2h en pointant au zénith pas une seule trace de buée.

[Ce message a été modifié par Cyril12 (Édité le 28-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton conseil.
j'ai peur de cramer ma lunette si je me fabrique la resistance chauffante moi meme...
je vais regarder s'est il possible d'en trouver en magasin qui s'adapte sur une lunette sw 100ED!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deja essayé pas mal de truc :
le parebuée ne fait que ralentir l'arrivée de la buée
la resistance chauffante devient insuffisante des que les tailles a chauffer deviennent grande

bref pour moi c'est un seche cheveux sinon rien!

en plus ca fait super classe, on dirait un pistolet laser!

bon j'ai oublié de dire que j'observais jusque la dans un coin qui n'est pas reputé pour etre un des plus secs de france (mon record, 94% d'humidité en octobre par 8° je crois...)

spout

PS: mes voisins n'ont toujours pas demandé l'internement, et ca fait plus de 5ans que je l'utilise, donc tu as de la marge!

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 28-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre solution :
revendre son SC/mak pour un mewlon !

Voici tout d'abord le mewlon(ici µ210)


Et voila son copain d'observation ce soir là : Mak703 avec big pare buée

Pas besoin de systeme de chauffage, de pare buée, le mewlon reste en course toute la nuit.

Bon ciel
Titix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Ricard 6, j'ai placé un fer à repasser de 1300 W sous mon scope....Et ben ça marche bien !!!!!

Au RAPs de l'année dernière, c'était avec un camping gaz sous le miroir secondaire très efficace aussi !!

Ok ok, je sais, je suis un malade...

Enfin bon, le plus soft reste quand même les résistances ou du fil résistif bien dimensionné.

Rappel : P=U.I et U=R.I donc P=U²/R

donc quand tu divises par 2 la tension, tu divises par 4 la puissance de chauffage.

Mouk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses
j'aimerai avoir confirmation qu'il s'agit bien de taches causées par la buée sur ma photo:

depuis j'ai essayé de faire de flats (avec une feuille sur la lunette et visée d'une ampoule) et les taches ont disparues...
amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !!!

comme dit précedemment par cyril, il faut chauffer !!

N'aies pas peur de te faire toit même tes résistances, c'est ultra simple ! Et tu pourras mieux adapter la puissance de chauffe à ton scope !

Doc tu récuperes le fil resistif d'un vieux grille pain, t'appliques les petites formules données plus haut par mouk le destructeur qui fait fondre son scope au fer à repasser, et c'est parti pour une nuit entière sans buéee !

c'est pas compliqué et ça change la vie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai un Newton et le secondaire se retrouve souvent trempé après une heure, voire moins. Pour virer tout ça, rien de tel que le sèche-cheveux de la grand-mère, mais j'avais pensé à des solutions moins radicales : pare-buée, résistance.
Laquelle conseillez-vous ?

En fait je n'ai jamais eu l'occasion de tester les systèmes résistifs, et ça me fait un peu peur au niveau de la turbulence occasionnée... Qu'en est-il réellement ? Combien de Watts suffisent pour empêcher le secondaire d'embuer ?


Finalement le sèche-cheveux me plaît bien, même si c'est clair qu'en pleine nuit les voisins ont de quoi se poser des questions.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Sur mon Newton 250, 1,3 watts au dos du secondaire grâce à des résistances 0,6 w. soudée en série, et depuis plus aucun problème de givre ou buée.

1 watt devrait d'ailleurs suffire.

>Mouk², mort de rire avec ton fer à repasser !!!
Au moins une fois dans ma vie, j'aurai assisté à ce moment mythique !!! Lol !
Et en +, c'est vrai, ça marche du tonnerrre !

Bonne chauffe !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord, 1 watt seulement !
Et vous alimentez ça comment ? Par une prise USB c'est faisable ?

Quand je repense aux 1300 watts du fer à repasser, mort de rire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu pour ton image, je suis persuadé que c'est le flat qui manque

Le givre sur les optiques c'est comme une fenetre en verre fumé...donc une image "presque" uniforme

Moi aussi je chauffe, et j'y met en plus de bons parre buée, comme ça pas de risques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Eq6mod-fr, tout mes circuits de chauffage sont alimentés sur une batterie 12 v. agricole, 45 Ah.
La monture ainsi que le ventilo du primaire tournent eux aussi sur cette alimentation. Comme les consommations restent faibles, aucun soucis d'autonomie, on peut faire plusieurs nuits sans recharger !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
achète une résistance dans le commerce. Il y a 2 ans je m'étais fabriqué un truc maison, en prenant le pare-buée normal du C9.25, et en inserrant du fil résistif (deux tours, isolés l'un de l'autre par de la gaine. Bilan : 20€ de matos, 2semaines de délai pour avoir le fil, quelques heures de boulot pour économiser 50-60€.

L'autre soir en regardant Saturne, je vois comme du flou... je me dis "tiens, j'ai de la buée?" je vais voir - ça commençait à fumer! le raccord entre le fil résistif et le câble d'alim avait du se tortiller, puis se "dégainer" avec le temps, et au lieu d'avoir 2m de résistance à 6ohms par mètre (je sais plus exactement), j'en avais 1cm! Heureusement le truc était raccordé à mon contrôleur - je n'ose pas imaginer le résultat si j'avais été directement sur la batterie.

Donc, si on n'est pas un pro du bricolage électrique / électronique, éviter ce genre de bricolage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes vos réponses!! oui, je crois que je vais m'en acheter une, mais faut il vraiment un controleur? ou direct sur batterie (peut on passer par un transfo 12V?)
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacksky : j'ai le même tube (254/1200 SW) donc ton montage m'intéresse. As-tu des photos de l'installation sur le secondaire ?

Et au niveau de la turbulence, c'est négligeable ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eq6mod-fr

Voilà ce que j'ai bricolé : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/020024.html

Côté turbulence, je n'ai jamais rien pût voir en faible puissance (1,4 w.) ; par contre, j'ai fait hier soir un essai en forte puissance, "histoire de" : il m'a semblé que l'image tremblait un peu plus au bout de 6 ou 7 minutes ... C'était quand même difficile à dicerner du fait d'une turbu dégueulasse (3 à 4/10 ech. Pickering) !

Ce que je dirais avec certitude, c'est que c'est particulièrement efficace ! J'ai observé un an sans et une autre année avec ce système, je vois aujourd'hui la différence en temps d'observation !
D'autre part, un montage bien pensé et réalisé proprement, correctement isolé électriquement (très important, ça, comme l'a souligné Scopemania) autant que thermiquement donnera satisfaction.

Bon bricolage !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix a raison, la solution c'est le mewlon: justement, je vends le mien! quand à la l'humidité,c'est un fléau (ce qui explique que je ne bois plus d'eau depuis 1917.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux faire de la photo, le contrôleur c'est bien.
Si c'est du visuel, tu peux commencer sans contrôleur, et ensuite décider si tu veut faire brancher / débrancher de temps en temps ou pas.

Moi j'en utilise un parce que ça me permet d'alimenter plusieurs résistances, et parce que dans la plupart des cas, une alimentation à mi-puissance voire moins suffit à protéger l'engin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant