a722

piqure miroir

Messages recommandés

bonsoir,
Je suis en train de doucir un miroir.
Au C120, j'avais 2 ou 3 "grosses" piqures qui ne voulait pas partir. Une fois le stock épuisé, je suis malgré tout passé au C180. Les grosses piqures en question ont disparues mais il y en a 3 ou trois autres qui sont apparue et qui ne veulent pas bouger!

Que faire? Racheter du grain plus gros ou continuer en espérant qu'elles partent?
Que va-t-il se passer si n'arrive pas à les éliminers et qu'elles restent jusqu'au bout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si ces piqures sont visibles à l'oeil nu, reviens à l'abrasif précédent : une demi douzaine de séchées au 80 devrait regler l'affaire. Par contre s'il n'y en a que 3 et uniquement visibles avec une loupe puissante, je pense que tu peux passer au 180. Ce n'est que mon avis, attends d'en avoir d'autres quand même !
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien penser à tout nettoyer au changement d'abrasif !!
moi, je benne les éponges, les calesqui tiennent le miroir sur le poste, les vis, et je chnge de cuvette. Attention aussi aux torchons (en prendre d'autres ,même s'ils ont été lavés). Enfin,(je sais je suis parano !!) faire attention aux habits ! je me souviens qu'on retrouve du carbo partout, même dans les cheveux (suffit de se gratter et hop un petit grain qui peut retomber au 120 si on change dans la foulée !).Je laisse passer un jour entre deux abrasifs, justement pour être suûr de ne pas en avoir un p'tit concé dans l'ongle ou ailleurs .
Par contre, on retrouvera toujours des petites piqures, faut pas rêver quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens, ce n’est pas trop la peine de t‘acharner sur 3 piqûres, sachant qu’il y en a une énorme qui s’appelle secondaire + 4 rayures qui forme l’araignée !

Relis le Texereau .

La perfection n’existe pas dans ce bas monde ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 29-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses. Effectivemen j'ai quelques piqures encore visible à l'oeil nu. Pour bien faire je devrais racheter du c80 pour les virer et recommencer.
D'un autre côté, cela voudrais dire que j'ai fait une centaines de séchées pour rien...alors j'hésite quand même un peu.
Si je laisse quelques piqures, cela aura-t-il une influence sur la tenue de l'aluminure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« D'un autre côté, cela voudrais dire que j'ai fait une centaines de séchées pour rien...alors j'hésite quand même un peu. »
Tu m’étonnes !!

« Si je laisse quelques piqûres, cela aura-t-il une influence sur la tenue de l'aluminure? »

Non aucune, j’irai même a dire quelle crochera plus.
Lis Page 50 .En face de la figure 30. Et tu seras rassuré.
http://astrosurf.com/texereau/chapitre2.pdf
http://astrosurf.com/texereau/chapitre.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIQÜRE MIROIR

je suis en cours de taille aussi,sur un 300 "percé" il y a tj qq petites piqures à déplorer pour les puristes...et comme dit le collègue "crabe" pense à bien tout changer : poste de travail, éponge, tout quoi sauf le tailleur, il suffit qu'il se change et qu'il se shampouine !!!

Et OUI, on peste de devoir revenir au carbo ou corindon précédent mais parfois, il suffit de faire appel à d'autres mains pour que miraculeusement les fameuses piqûres disparaissent..
De mémoire de tailleur amateur (15 mirois à son effectif dont QQ GROS DIAMETRE, j'ai tj entendu dire : si tu ne fais pas partir les "grosses" piqûres au C120 reviens au Caro 80 car ce n'est plus avec le C180 qu'elles partiront...
bonne gratt cordialement,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'ai lu le passage du Texereau et c'est un peu rassurant.
Enter temps j'ai fini mon c180 et les piqûres en question ont l'air d'avoir disparues...par contre, il y en a une énorme nouvelle:

énorme!

Je ne comprends pas pourquoi elle apparait maintenant et ça me fout un peu les boules.
En tout cas elle est vraiment trop grosse pour partir avec le grain plus fin.
je crois que je vais prendre mon courage a deux mains et recommencer au c80 comme le dit Gratt Gratt. Pour un miroir qui va me durer plusieurs années, cela vaut le coup de perdre un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passe ton atelier au karcher !

En tôle les grains de carbo qui trainent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, au karcher!
Comme il est écrit dans le texereau: "les négligeants apprendront à leurs dépends...!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

a mon humble avis, tu ne devrais pas remonter au c 80, la nouvelle piqure provient certainement d'une écaille sourde qui s'est formée au c 80 et s'est détachée au 180, en remontant au 80 tu prends le risque de former de nouvelles écailles sourdes etc etc etc....
Prens plutot ton mal en patience avec un grain plus petit 120, trois séchées, et ensuite 180 quitte à utiliser un poid ( 5 / 10 kgs ) au début

fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très pertinent ça Nanar58.
S'il s'agissait d'un grain de carbo égaré, j'aurais surement eu droit à une rayure plutôt qu'a ce cratère.
Donc je vais tenter ton idée. Je recommande du c120 et du c180.

Ce qui me surprends c'est que tu ne conseilles que 3 séchées au c120. Cela me parait vraiment peu vu la profondeur du trou.

Et pour le poids, c'est uniquement avec le 180 ou aussi avec le 120?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il fait quel diamétre ton miroir ?
Trois séchées de 120 font déjà pas mal de dégats, tu peux utiliser un poids aussi au 120, il faut savoir que ça va piquer aussi l'intérieur de ta grosse piqure:-) donc plus tu limites la profondeur de tes piqures et mieux c'est.
Quand il m'arrive ce genre de mésaventure, j'utilise une pointe d'aiguille et un oculaire retourné pour mesurer la profondeur de le la piqure, et je dose la préssion à effectuer au prorata de la vitesse de résorbtion de la piqure.
quand il restera encore le fond arronditde cette piqure ( vu à l'oculaire) tu pourras passer au c400
Un c 260 peut être bien aussi pour faire la transition c 180 / c 400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un 300 ouvert à peu près à 5.5

Merci pour le truc de l'aiguille. Je n'y aurais jamais pensé.
Quand tu parles de pression au prorata de la résorption de la piqûre, ça signifie que plus c'est profond et plus tu appuis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un 300 ouvert à peu près à 5.5

Dans ce cas reduit de moitié à 2/3 la profondeur de la piqure au 120 ( avec le le truc de l'aiguille) , garde toi l'autre moitié au 180 .

Oui plus c'est profond plus j'appuie, je prevoi dix sechées sans appuyer pour terminer le grain et faire le raccord avec l'autre taille d'abrasif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf! je l'ai eu cette maudite piqure.

Maintenant j'en suis w240.

Je m'interroge sur la présence de bulle entre l'outil et le miroir:
Sur une couronne extérieure de 1/5 de D il n'y a pas de bulle du tout.
Plus vers le centre j'ai toujours plein de petites bulles partout. Parfois il y en a une grosse mais elle n'est jamais centrée et elle a toujours une forme quelconque.

Puis-je continuer de la sorte ou faut-il que je remédie à ce défaut? Si oui comment?

Merci pour votre aide car la lecture des livres me laisse perplexe quand à la solution de mon problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour que ça "travaille" bien, les poids sont une aide précieuse. J'ai l'impression qu'on appuit jamais assez. Ca corrige bien la forme générale, ca fait diminuer à grande vitesse les piqures, bizzarement, ca affine l'ata de surface. Bref, ca me semble magique. Tant que les biscotots peuvent pousser, fo pas se gener !

Pour les piqures, fô bien faire la différence entre les piqures du grain précédent - qu'il faut faire disparaitre- et celles générées par l'abrasifs en cours.

Pour la pollution avec les gros grain, ne pas se prendre le choux inutilement, juste un peu de soin permet de sortir son miroir sans dégats. Je crois aussi que de travailler avec des abrasifs toujours mouillés, à l'état de boue, evite d'en semer un peu partout.

Enfin, c'est juste ma modeste expérience de la taille toute fraiche d'un 400.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que depuis que j'ai essayé de mettre le contre-poids de ma monture dessus (merci nanar58 pour le conseil!)j'ai l'impression que ça va plus vite.

pour les bulles, c'est ça:

J'en ai toujours plus ou moins eu mais j'ai l'impression qu'elles sont plus grosse.
Peut-être est-ce la longueur de mais courses qui ne va pas? la valeur du déport latéral?

Allez, je vais me faire quelques séchées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au fait Serge: bravo pour ton 400. Quelle vitesse d'exécution!
La méthode conseillée par Charles Rydel à l'air vraiment efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus de bulles!
je ne comprends pas trop. J'avais donc c'est fameuses bulles mais comme je ne voyait plus de piqure à éliminer, je suis passer au c400.
Et là, patatra, dès la première séchée il n'y avait plus de bulles ou presque, et encore c'était microrikiki. Youpi.

Je viens de faire 6 séchées avec mon poids dessus et il n'y a déjà presque plus de piqure du w240!

[Ce message a été modifié par a722 (Édité le 19-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool !!
fait gaffe quand tu vas attaquer le dernier grain, arrose bien , sinon, puisque tu utilises un outil verre plein, ça peut coller en fin de séchée, et en voulant dégager, tu peux choquer les bords outils/ miroir et prendre une belle écaille au passage.
ca serait dommage.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil nanar58


Je crois que ça y est, c400 finit.

Demain w6 et ce week-end polissage!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petits conseils :

1) fait un quadrillage au feutre indélébile sur le miroir et frotte doucement avec le W6. Le marqueur doit partir régulièrement, sinon ça veut dire que le miroir n'est pas sphérique. Agir en conséquence jusqu'à obtenir un effaçage régulier.

2) mets un poids de 5kg au W6 pour avoir un état de surface nickel. Mais avant, faire un tour avec les doigts pour "sentir" si un grain étranger n'est pas présent. Puis faire un tour de piste avec l'outil sans poids dessus. ça doit glisser nickel. Alors mettre le poids et après 3-4 séchés vérifier que le réunissage est ok avec le marqueur.

3) lire mon article sur les outils céramiques ;-)
http://www.astrosurf.com/astroptics/

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant