shéliak

traitement sous IRIS de saturne ?

Messages recommandés

salut,
une tite question:
je fais des acquisitions de saturne ces jrs ci avec un mewlon 210 et une vesta capteur n&b 1/4.
mais au moment le la registration en utilisant le commande PREGISTER2,je me rend compte que les premieres images registrées ne sont pas forcément les meilleurs de la série de 3000 par exemple,apres etre passé biensur par les commandes bestof et select du menu.
du cout,apres registration et compositage grace a la commande COMPOSIT,ben les anneaux ne sont pas tres nets et l'image finale manque de finesse apres lui avoir passé un p'tit coup d'ondellettes tres leger...
saturne néccéssite un traiement particulier pour obtenir une tres belle images finale ?
parce que mes avis sont pas mal du tout en fait...
merci bcp je dois me louper sur un truc dans le traitement d'avis planétaire
tchao et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, si la planéte bouge beaucoup sur le capteur lors de l'acquisition, je fais une premiére régistration de toutes les images puis je fais un bestof uniquement sur la planéte, en faisant un carré autour avec le mulot.Puis je refais une régistration sur les images "bestofées" que je veux compositer, puis addition.
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux que Sandra et Gilles, avec une précision néanmoins sur le bestof, faut le faire si possible sur les images vertes.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'avais pas tout lu ! C'est l'habitude de ma part dans l'utilisation d'une Toucam Philips. Bon, bah dans ce cas j'ai rien dit.

PS : Sandra et Gilles, allez voir dans "astronomie pratique", on recrute des imageurs IRIS pour un concours ! Je suis tout seul pour l'instant, et il faudrait des "bêtes de concours" !

Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Tu devrait peut-etre plutot utiliser PREGISTER plutot que PREGISTER2. En effet, ce dernier recentre l'image N par rapport à N-1, quand PREGISTER registre l'image N par rapport à l'image N1...

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pardon ! j'utilise aussi la commande PREGISTER et non la PREGISTER2,erreur de ma part...
en fait je comprends pas trop la différence dans le manuel des commandes d'iris mais PREGISTER est utilisée dans mon cas.
merci bcp je vais tenter une premiere registration avant le reste des commandes.
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas extreme, j'utilise Registax pour la registration (plus performant trouve-je) et l'addition, puis j'enregistre l'image en fit, puis je traite sous Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PREGISTER2 peut être très utile dans le cas où les images sont très mal disposées entre elles, ce recadrage n'est donc qu'un "prérecadrage" léger qui n'est pas aussi précis que Pregister. Si ton suivi n'est pas terrible pendant l'acquisition, faire pregister2 suivi d'un pregister.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait non,
mes acquistions sont exelentes,treu peu de bougé pendant l'avi,mais y'a pas deux poses successives qui se ressembles,dont je veux dire par-là que lorsque que je registre avec la fonction PREGISTER,les premieres images de la série select,dont la premiere se nomme NS1 par exemple,devrait etre la meilleur image de l'avi en fait,je me rend compte que ce n'est pas le cas,on voit passer des images bien loin du début qui sont meilleurs que la premiere !
on dirai que c'est au moment de la sélection des meilleurs images de l'avi qu'iris fonctionne pas terrible du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben, c'est plus un soucis de selection d'image.

Ben, composite tout sauf vraiment les moins bonnes, typiquement réellement moins bonnes que les premières.

Sinon, tu peux toujours tenter une selection manuelle (menu Visualisation puis Sélection d'images dans Iris) mais je pense que ca ne sera pas mieux trié...Ou alors si tu ne conserves vrament ques les meilleures, tu va en garder deux ou trois centaines, grand maxi (remarque, c'est suffisant, pour peu que ta vidéo soit effectivement bonne).

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, il n'y a aucun problème avec le bestof qui marche très très bien ! Ne confond pas le rang de l'image triée avec son rang dans l'avi, de ce fait, des images situées assez loin peuvent très bien être supérieures à la première !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il parle de la série d'images réindexées, dans laquelle l'image #1 est censée être 'meilleure' que l'image #2 etc. Après le Select, quoi.

Il faut aussi faire plusieurs essais d'additions, comme par exemple n'en additionner que 100, puis 200, puis 300, etc.

Avec 100, tu as peu d'images, mais toutes bonnes, donc un traitement léger ira bien.

Avec 200, ca sera moins bon en brut du fait des différences d'image à image, mais tu pourras traiter un poil plus fort.

Etc

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant