leonardcauvra

Comparaison IRIS et Registax sur la Lune: on essaie ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis utilisateur de Registax en lunaire et planétaire, trouvant trop compliqué IRIS. Mais je sais que certains pensent qu'on obtient mieux avec IRIS (VL, par exemple, ou d'autres). Je n'y crois pas trop, mais ça me titille de savoir. Aussi je vous propose un TP à faire.
Est-ce que VL (ou un autre partisan d'IRIS) accepterait que je lui envoie chez lui un CD avec un AVI dessus - je ne sais pas si je pourrai en mettre plus d'un -, à choisir parmi la série que j'avais mise sur le forum un peu avant Noel (les plus réussis étaient, je pense, Ptolémée, Tycho ou Copernic) ?
Et que le meilleur gagne ! Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Juste pour dire que j'ai déjà placé des films avi des planètes Saturne et Mars sur mon site, et que ça permet à un max d'astrosurfeurs de s'entraîner.

Je pense que ça peut aider...

-----------------------------------------------------------
EDIT DU 6 FEVRIER 2007:
-----------------------------------------------------------

Les films de la Lune proposés par Leonardcauvra pour le "concours Iris - Registax" sont disponibles à l'adresse suivante:

http://astrosurf.com/leboutte/videos.htm


Vous y trouverez également des vidéos de Saturne et Mars.

-----------------------------------------------------------
FIN DE L'EDIT
-----------------------------------------------------------

Le concours est lancé!

A+

Seb

http://www.skyimaging.com

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Leonard,

ça me botte ton p'tit jeu ! Ma provoc a payé ! Sauf que la comparaison s'arrêtera à mes compétences, mais bon je devrais bien m'en tirer. Le plus simple est d'aller chercher les AVIS chez Seb non ? Seb, as tu une lune à nous mettre sur ton site ?
Il faudrait qu'on soit plusieurs dans chaque camp...et avec un arbitre.
Chaque protocole sera décrit à la virgule près ( pour que j'en apprenne aussi sur Registrax )
A++++ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en voila une bonne idée!!!!!
d'accord pour mettre toutes les infos de traitement aussi bien sur iris que sur registax...
partisant aussi de registax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> VL : Déjà arrete d'écrire Registrax sinon moi je vais dire Tiris !! )
Bon, c'est effectivement plus simple si on peut passer par Sebastien L s'il a quelques cratères lunaires intéressants.
-> Sebastien L: t'as ça ? Sinon on peut essayer Saturne ou Mars (mais là je crois que je suis moins performant).

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 29-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super idée les gas.Enfin on va savoir LA VERITE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de commencer, il me semble utile qu'on se mette d'accord sur quelques règles de base :

- liberté totale sur le traitement ( nombre d'images compositées, choix de tous les traitements à notre disposition comme masque flou, wavelet, Vancittert, etc...)

- A la fin du traitement, pas de tripatouillage avec Photoshop ou autre, pas le droit de retoucher la densité, le contraste et la couleur dans le cas de Saturne par exemple. Car il faut qu'on puisse comparer réellement une image uniquement à la sortie du logiciel en question.

- Poster l'image finale en BMP ( aucune compression style JPEG )

ça vous va ? Ai je oublié d'autres postulats ?

Et pour l'instant, on est pas beaucoup du côté d'IRIS, alors, il y a des candidats ?
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On attend vos résultats avec impatience, mais pourquoi pas aussi un duel C. Buil - C. Berrevoets (les auteurs de ces deux programmes) ?
Etant les mieux placés pour en tirer le meilleur, ça devrait saigner !

A+ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non je veux pas que ça saigne ! Je veux que ça permette de mieux comprendre les différences obtenues à la fin des traitements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attend ça avec impatience, mais si déjà on a les opérations effectuées par chacun ce sera super.
Bonne soirée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'suis vraiment désolé, mais j'ai aucun film de la lune...pour le moment je donne la priorité aux planètes...d'ailleurs j'ai encore des films de Saturne en attente de traitement, ils ont été pris le 24 janvier 2007 (il y a seulement quelques jours :-) )

Je ne sais pas ce que ça va donner, j'ai repris une image n&b brute vite fait (j'ai pas cherché la meilleure, mais une correcte).

J'ai aussi des films couleurs pris le même jour avec une ToUcam pro2 couleur raw pour faire Saturne en lrgb.

Dites-moi si ça vous intéresse que je les mette sur le site...

ps: Marc...tu sais quoi


Si quelqu'un a de bons films des planètes ou de la lune, il peut toujours me prévenir et m'envoyer le lien Rapidshare (avec la meilleure image brute si possible), je gérerai "l'interface" pour tout le monde, en précisant le nom de l'auteur de l'image avec un lien vers son site si il en a un ...


A+

Seb

http://www.skyimaging.com

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait peter le cd j'essaye (pro IRIS)
frédéric tapissier
44 rue des roches 95450 longuesse
amitiée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j attend le resultat du duel avec impatience . que le meilleur gagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut tous

Bonne idée, mais je rejoins Marc Delcroix, ca risque plus de montrer les talents de chacun sur son logiciel préféré.
Cependant, on pourra par contre certainement en apprendre beaucoup, en fonction des recettes de chacun.

A titre purement informatif, je suis plutot Irisé, mais Registaxé de tps en tps, quand Iris, typiquement, n'arrive pas à aligner mes Saturne par exemple (en fait, dans le cas ou le rapport S/B est trop important).

F

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 29-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais fait une comparaison ici meme entre Iris, registax et Prism sur jupiter a la grande lunette de Strasbourg, faudrait retrouver le post... (je doute que les images sont encore visibles par contre)

------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Sebastien L: Je suis en train de comprendre comment ça marche ton site pour les différents téléchargements. Ouf ! je viens de charger ton Saturne_partie 1, je l'ai décompressé, transformé en avi, et ai fait un essai rapide avec Registax. Ca marche, mais mon résultat provisoire n'est pas super car je suis assez nul pour mes réglages avec Saturne (pas assez de contraste). Je vais tenter de télécharger la partie 2 et voir si je peux coller les deux pour faire mieux.
-> Fredogoto: OK pour que tu testes IRIS sur la lune, je t'envoie ça. Mais d'abord dis-moi quel AVI: Ptolémée, Copernic ou Tycho ( ou un autre ? tu peux regarder ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012618.html ) sachant qu'un AVI fait entre 450 000 KO et 568 000 K0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on n'a pas accès par le web à un AVI lunaire de qualité, c'est dommage.
Ceci dit, ne soyons pas rat: je peux envoyer aussi un CD à plusieurs pesonnes.
Par exemple, on serait 3 avec Registax et 3 avec IRIS. Je propose au vu des messages précédents, que les 3 partisans de Regsitax soient, outre moi-même, Futurgrenoblois et Xavier2. Les 3 partisans de Iris seraient VL qui a inspiré mon message, Fredogoto et Sandra_Gilles.
On se ferait quel cratère ? On vote ?
Si vous dites "Oui", ben je vous envoie à chacun un CD avec l'AVI dessus mais il me faut votre adresse postale (of course). Ca ne devrait pas trop me ruiner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait plus sympa si le fichier était en ligne, d'autres pourraient aussi participer.
Si tu dois envoyer un CD, je cède volontier ma place car je ne suis pas un as du traitement avec registax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon on peut demander à Rolf pour les avis lunaires (et planétaires), il sait déjà comment fonctionne Rapidshare et ses avis sont géniaux! (il a un 400mm)

A+

Seb
http://www.skyimaging.com

ps: quand tu dézipes un fichier vidéo, il redevient tout de suite un avi! Pas besoin de conversion...

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant