ngc_7000

Lampe monochromatique

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche à avoir une lampe monochromatique, mais j’ai du mal à en trouver une pas trop cher.
Y a t’il un moyen de s’en faire une avec un néon, des DELs , lampe + filtre ,etc…?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'ets pour faire quoi ? Quelle puissance, quelle longueur d'onde ? Lumière coherente ou non ? Donne un peu de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux faire quoi avec?? Sinon les led sont la bonne solution...attention avec certaine extrèmement puissante (genre Luxéon) les spectres peuvent être assez larges...faut savoir quel monochromaticité tu recherches :-)) mais les data sheet de LED peuvent parfois indiquer le spectre d'émission (à quelques pièges près, certaines courbes d'émissions semblent intégrer la réponse de l'oeil...c'est un truc un peu bizarre!!??!). En plus cher t'as les lampes spectrales: mercure BASSE PRESSION filtré, sodium BASSE PRESSION (matos de labo photo) mais ça reste assez cher. Un lien ou t'auras le choix :-)) ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’anticipe le contrôle d’un secondaire avec la méthode du calibre.
J’ai cherche aussi chez edmound, ils en ont une bien que je trouve avec leur moteur de recherche et quand je clique dessus – rien !!?. C’est la même que ça : http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/search/index.cfm
Faire recherche : lampe monochromatique
Deuxième ligne : les 3 petites verte.
J’ai aussi regardé les Del . ça a l’air plus pratique . Le spectre est a 455 . largeur +-20 nm http://www.luxeonstar.com/item.php?id=329&link_str=189::191&partno=LXHL-MB1D http://www.lumileds.com/pdfs/ds25.pdf
Il y a peut-être autre chose de mieux, j’ai pris au hasard (enfin la longueur d’onde la plus courte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Et un bricolage en plaçant une source derrière un filtre genre 0III? Assez fin ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour ça te prends pas le crane, une led suffit...et je vais même aller plus loin en lumière blanche ça le fait (si c'est pour du plan ou de la sphère) :-)))...enfin à condition que tu bosses avec le calibre en contact de la surface, si tu veux utiliser des cales, effectivement tu vas avoir besoin d'un truc un peu plus monochromatique...fait le à l'opticienne, calibre au contact de la surface :-))).
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les lampes fluo conviennent surtout si on filtre un peu :
http://bi-staff.beckman.uiuc.edu/~melockwo/mirror_making/int_tester/int_tester.html

celle que j'ai chez moi permet de voir facilement des franges d'interferences sur le dos de mes cd ou entre deux lames de verre en contact. en mettant un filtre de couleur on peut éloigner un peu les faces en regard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une lampe à bronzer ?
Il parait que le controle gagne en précision en utilisant les UV !
Vroom, vroom.
5,4,3,2,1 vvvvzzzzziiiiiaaaaaooooommmmmm..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, merci pour vos réponses.
Dans un premier temps, je pense faire le montage comme celui d’asp06. Car j’ai des lampe néon d’une qualité déplorable (ça m’arrange), elles sont pas blanche, elles sont « bleu électrique ».
Tu filtres avec quoi asp06 ?
Si ça marche pas je prendrai des Led.
Sinon, le fait de ne pas connaître la longueur d’onde précisément ne pose pas de Pb pour le calcul (avec Openfrange) ?
Quoique apparemment, je n’ai pas besoin du soft pour faire le contrôle !
Fab, pour la façon « opticienne », on n’augmente pas le risque de rayure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le filtre peut être très low tech à mon avis.
pour la longueur d'onde de travail une approximation suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pense à mettre des cales, ça évite les rayures.
pas besoin de soft non plus.
c'est bien expliqué dans le texereau (ou le lecleire) mais aussi sur le web un peu partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout de dire NGC, quand on polit un bloc, c'est à dire un ensemble de plusieurs mêmes pièces, on repère une pièce sur laquelle on va abuser du controle par pose de calibre histoire de pouvoir l'écarter du lot si elle se trouvait abimée....mais lorsque l'on polit une unique pièce, pour diverses raisons, une surface proche de la demi sphère par exemple, t'as pas le choix :-)), donc dans ce cas on est bien obligé de poser le calibre directement sur la surface car pas question de cales, le calibre est le garant de la courbure....donc faut faire avec et si on est pas violent y'a pas trop de risque.
fab

EDIT: j'oubliais, lorsque tu fais ce genre de controle, il faut que tu observes les franges en regardant la surface le plus normalement (perpendiculairement) possible, plus tu observes rasant plus les défauts diminuent :-)).....d'ailleurs je te donne une autre combine, tu peux controler avec un calibre une surface doucie, tu poses le calibre sur la surface (tout ça bien propre) et en observant le plus rasant possible la jonction des deux surfaces, tu verras des franges (pour la notion de "rasant" tu cherches, à partir d'une certaine inclinaison les franges deviennent visibles)...c'est un bon indicateur qui te dit si ta surface est proche ou pas de la courbure du calibre.

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, impec les gars .Merci du conseil fab.
Le lien de serge est vraiment intéressant car j’ai tous les éléments chez moi et ça a l’air simple à construire (pas de diffuseur, pas de « renvoi »)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque je suis dans l'interféro de Bath, je me suis intéressé aux lampes. J'ai trouvé une mercure haute pression au bazar de l'électricité près de bastille (100 balles). Avec un filtre vert, ça le fait.

Une autre solut c'est le laser devant un objectif de microscope qui illumine un petit trou d'épingle, lequel est placé au foyer d'une lentille de focale 30-50cm.

Les rayons sortent // de la lentille, illuminent la référence et l'élément sous test et remontent. Entre le trou et la lentille, on a mis une lame semiréfléchissante qui renvoie l'image sur le coté. Voilà un Fizeau d'enfer, décrit dans la note de la nasa :
http://arioch.gsfc.nasa.gov/302/pdf/2404.pdf

Charles Rydel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
une lampe néon 220V avec support chez conrad pour....3.5€,
je m'en sert pour caller les lentilles de lunettes.
orange, vert, jaune au choix.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vieux post, mais nouvelle technique éprouvée...

prendre un laser vert chinois à pas cher, percer une balle de ping pong au diamète du laser, "emmancher" (pardon), la balle percée sur la sortie du laser, poser sur votre table,utiliser une feuille de journal au dessus de la balle suffit en reflexion, ou feuille blanche avec calque;

l'objet à tester avec votre plat optique se situe sous la feuille de journal sur laquelle réfléchie votre "balle laser".

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bon vieux tube à néon couleur : Philips TL-D 18W vert, raie e 546.07nm du mercure.

A) En optique, sert à la détermination de la focale.

IMG_20190831_161745.thumb.jpg.d2922edc427e7ebdbfcc1aebb652717a.jpg

IMG_20190831_161809.jpg.1e59939a46779b41c40325fd12eb4a09.jpg

Ici mesure de la focale d'un crown Lichtenknecker AK70 qui est équiconvexe par réalisation.

Par bonheur une lentille de ce type focalise à 2f un objet positionné à 2f également et avec aberration sphérique nulle => c'est bien net quand on est à 2f

La focale mesurée ici est d'environ 400mm+/-5mm (estimation de la netteté sur 1cm)avec des courbures d'environ ... autant.

Note, je n'étais pas à 2f, c'est pas ce qu'il y a de plus net.

C'est du BK3, la première approximation avait donné K11. (très proche)

AK70-BK3-F8.jpg

 

Autres solutions mais onéreuse : lampe spectrale, classique des TP d'optique.

Il y a des versions +/- puissantes.

 

https://www.jeulin.fr/alimentation-securisee-pour-tubes-spectraux-213050.html

https://www.jeulin.fr/tubes-spectraux-pr-7659.html

 

https://www.youtube.com/watch?v=n-O7ZIwjbt4

B) En optique : l'hydrogène sert au calage chromatique (raie F et C)

J'ai lu que certains fond les calages en mettant un cache central. On aligne sur les 70% extérieur des lentilles entre le rouge et le bleu.

L'hélium est pas mal sinon pour équilibrer : raie très utiles.

 

 

Lampe SOX : raie du sodium, on peut faire le montage soit même. Faire attention : ça chauffe à plus de 250° => support céramique à prévoir.

On peut faire en 36W, rare de trouver plus petit. Il fait donc un condo de 10 micro-farad + un igniteur.

C) En optique des réfracteurs achromatiques : sert au calage de l'aberration sphérique à l'infini. Attention à collimater ça ou de se mettre suffisament loin. Et de se mettre derrière un petit trou :P

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant