engigneor

avis aux Newtoniens

Messages recommandés

Quels solutions adoptez vous pour éviter qu'une couche d'humidité ne se dépose sur le primaire lors des sorties hestivales?
J'observe dans un site très humide, en bordure de la forêt d'Orléans, et ce problème est extremement pénible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un seche cheveux (à moins qu'il n'ai une position froid) la différence brutale de température ne risque t'elle pas d'appliquer des contraintes thermiques au miroir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir un plus grand diametre
les grosses galettes de 600mm ne se mettent jamais vraiment à température et ne s'embuent pas, même exposées au ciel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faux, occasionnellement même les 600+ s'embuent (il est vrai que cela n'arrive pas souvent).
Le sèche cheveux apporte la solution!
Comme c'est un chauffage très superficiel, les contraintes thermiques disparaissent rapidement.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

j'ai trouvé mon petit sèche-cheveu en 12 volts dans une foire à tout pour 2€ ! Il me rend souvent de bons services.
bizarement la lame du Sc me donne de bonnes images après une séchée ! Elle ne semble pas capter assez de chaleur pour rendre les images turbulentes.
Quant à mon dobson serrurier, c'est toujours le secondaire qui s'embue en premier ! Normal puisqu'il est refroidi à la fois par le support qui est exposé au froid du ciel, mais aussi par le reflet du primaire. Celui-ci est "refroidi" par le ciel, mais réchauffé par l'arriere qui est dirigé vers le sol.
Envoyer de l'air chaud sur le secondaire n'est pas commode, par contre on peutintegrer dans le support de secondaire ( quand il est assez grand ) un petit jeu de piles, un interrupteur et une résistance qui chauffe LEGEREMENT l'arriere du miroir. Juste assez pour éviter qu'il perde trop de calories. C'est efficace.
une autre solution est de placer un tube fermé sur le support, et dans son prolongement, afin de générer une chambre thermique pas trop forte pour eviter les turbulences mais suffisante pour retarder le refroidissement. Bien sur ces bricolages doivent être "ajustés" pour obtenir un rapport turbulences / refroidissement acceptable. Un de mes amis a fait ce petit cache sur son dob 400 et çà fonctionne ! L'idéal est de choisir un materiau inerte pour que la "chaleur" ne puisse s'évacuer en grande partie uniquement par le support de secondaire.
Sinon, lors des dernieres "RAP" j'ai vu Vincent Leguern réchauffer le secondaire de son 800 avec un réchaud à gaz !
Personnellement je ne tenterais pas l'expérience, mais peut-être suis-je un peu timoré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant