JM_GIROT

Présentation et Pollution Lumineuse

Messages recommandés

Bonjour,

Je lis ce forum depuis pas mal de temps mais je n'ai pas
pris part à ce jour à beaucoup de discussions.

J'en profite donc pour me présenter. Je fais de l'astronomie depuis 20 ans environ et j'habite au sud d'Evreux (Normandie - 27). Je possède un INTES M603 et démarre doucement la photo numérique. Je suis également sur le point d'achever mon "observatoire" (abris de jardin modifié avec toit roulant). Je suis par ailleurs passionné de voyages (éclipses, désert, aurore boréale, ...).

Les présentations étant faites, voici l'objet de mon message. Je viens d'être contacté par l'intermédiaire d'un collègue par une personne qui travaille dans un journal et qui souhaite faire un article sur la pollution lumineuse dans les villes et plus particulièrement dans la ville d'Evreux. L'objectif est clairement de montrer le gaspillage, les effets sur l'environnement, la santé, ...
Clairement dans le scope de l'ANCPN ...

Je ne suis pas un expert dans ce domaine bien que très concerné ...
Auriez-vous des pistes pour m'aider ?
J'ai 2 idées en tête :
- soit il y a quelqu'un dans l'Eure près d'Evreux qui maîtrise le sujet et peut répondre aux questions de la journaliste ou m'aider à y répondre,
- soit je dois devenir expert et répondre à ses questions moi-même ... Et dans ce cas j'ai besoin d'un coup de main !

Si vous pouvez m'aider, ça serait vraiment super.
Merci d'avance ... pour sauver mon ciel noir qui diminue d'année en année !

Amitié

Jean-Marc

PS: je sais qu'il y a des anciens du club de Louviers (peut-être Yann ?? ou d'autres sur le 27).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bienvenu a toi !
en effet yann duchemin est le correspondant local du département de l'eure ou tu habites,tu devrais certainement le contacter pr de plus amples renseignement et se munir d'arguments concrets pr ce reportage sur la PL dans ton département.
je suis du 76 pres de rouen et compte bien prendre contact avec lui aussi,car je n'en trouve pas dans mon coin...
il faut absolument lutter comtre ce fléaux,ta démarche est exelente et t'encourage vivement a rassembler des gens directement concernés qui peuvent ou pourraient faire changer les choses.
je te souhaite bon courage et tiend nous au courant sur l'avancée des choses.
je suis meme preneur d'infos pr réaliser la meme chose par chez moi,ou les lampadaires poussent plus vite que le gazon...
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Je prends contact avec Yann.
Je vous tiens au courant sur la suite des événements !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JM Girot
Pourrais tu préciser quel modèle d'abri de jardin( modèle ,fournisseur) tu as utilisé pour ton observatoire?
J'envisage d'en construire un et j'ai plusieurs modèles en vue.
Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir valsaintbenoit

Pour mon abris de jardin, je ne souhaitais pas me lancer dans une construction trop massive. J'ai opté pour un abris de petite taille : 200 * 190 cm acheté en promo chez Bricorama l'an dernier. Le modèle indiqué sur la doc est le modèle "Universo". En fait c'est de l'abris tout ce qu'il y a de plus standard acheté dans les 400 euros de mémoire.

En fait, j'ai du adapté pas mal pour arriver à faire ce que je voulais .. d'ailleurs c'est pas tout à fait terminé ! Dans les adaptations : diminution de la hauteur de la porte, découpage du toit pour intégrer les roues, renforcement de la structure interne pour supporter les rails et le système de roulement du toit.

Si je peux te donner quelques conseils, avec le recul que j'ai, choisi un abris qui a une bonne épaisseur : le mien est un peu léger : 19 mmm. Je crois qu'il y en a en 27 mm ce qui t'éviterait peut-être de devoir renforcer la structure de l'abris ... En final, j'ai probablement dépensé en adaptation supplémentaire le prix économisé dans l'abris lui-même !

Mais tu trouveras également plein d'info sur le web si ce n'est déjà fait. J'avais beaucoup hésité entre le toit roulant et l'abris qui roule entièrement et puis le confort à l'intérieur ... c'est quand même mieux.

J'ai également trouvé sur le Web (je ne sais plus où !) un site qui proposait à la vente des abris de jardin spécialement modifiés pour l'astro mais de mémoire les prix étaient élevés.

En tout cas, je ne regrette pas de m'être lancé dans l'aventure. Si tout va bien c'est opérationnel d'ici 2 ou 3 semaines et après vive les soirées d'observation sans passer des heures à installer et ranger le matos !

Enfin pour le mois de janvier, je ne suis pas trop fatigué avec le rangement du matériel vu la météo !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant