lord.osiris

Demande d'avis sur le Clavius

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis actuellement étudiant en prépa (PSI) et je fais un TIPE (grosso modo, un dossier) sur le Clavius de Clave. Cependant, je manque actuellement d'avis d'utilisateurs, de tests et de comparaisons avec les produits déjà existants. N'étant pas expert en astronomie, loin de là, je suis incapable de juger efficacement le produit de chez Clave.
Donc tout avis m'intéresse et pourra grandement m'aider pour ce projet. Si vous avez des liens concernant ce télescope, je suis également preneur .

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut t'as frappé à la bonne porte,.....*

(*)......9...............

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils refusent de te répondre car tu n'as pas précisé le modèle : 160, 250, 460, 1000, 42000 ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message n'a pas été modifié par Sirius (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qui t'as amené à ce choix?? Pour un non expert en astronomie, tu sembles vachement au courant tout de même?? T'es étudiant ou?
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lord.osiris, bienvenue sur le forum. Ce sujet a fait l'objet de certaines joutes conflictuelles sur le forum qu’il ne m’appartient surtout pas de relater. En ce qui me concerne je n'ai vu qu'une fois cet instrument (ancienne génération) mais de jour et qui faisait la joie de son propriétaire pour ce qui est de la qualité des images obtenues notamment à la webcam. Pour la nouvelle gamme d'instruments, je ne connais pas plus que les informations que l’on peut trouver sur le site Clavé. Maintenant il serait bien que ceux qui sont au fait des derniers développements de cet instrument aux concepts et principes intéressants en parlent sans que des polémiques stériles s'y greffent dessus. Oui après tout, lord.osiris a posé une question simple et il n'est pas interdit de lui répondre simplement et sereinement Merci pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ...La moindre allusion déplacée , le plus petit débordement sera réprimé avec justice mais avec la plus grande dureté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je vais tenter d'apporter certaines réponses sur le sujet.

Je suis l'un des clients de la société Clavé.
Je leur ai commandé un Clavius 166.
Je suis allé sur place récupérer mon télescope en juillet 2006 profitant au passage de visiter la Capitale ce dont j'avais envie depuis très longtemps.

Ce que je peux dire pour l'instant sur ce télescope, c'est qu'il est relativement compact, très léger (3 kg) et qu'il peut s'utiliser sur un trépied photo sans trop de problème.

Dans ce dernier cas, il faut quand même prévoir une tête video fluide assez solide que l'on peut bloquer pour des observations au zénith ou alors prévoir une monture genre Giro ou Giro mini.

Le porte oculaire est pas mal du tout, il faut quand même prévoir une bague allonge assez conséquente (50 mm) derrière un renvoi coudé 2 pouces pour arriver à faire la mise au point. Le Clavius a été prévu pour pouvoir utiliser une tête binoculaire.

Pour le reste, j'ai eu des ennuis avec ce télescope qui s'est déréglé au cours du voyage en avion Paris-Toulouse (je ne dis pas cela pour polémiquer c'est un fait et c'est la vie. J'attends le retour de ce télescope et je n'ai pour l'instant ni regret de l'avoir acheté ni colère envers son constructeur).

Clavé a connu quelques soucis mécaniques avec ce télescope et ils sont en train de corriger les derniers problèmes qui se sont produits lors de son industrialisation.

Je devrais recevoir à nouveau ce télescope d'ici trois semaines.

Je serai en mesure à ce moment là de pouvoir juger ce télescope de manière plus approfondie.

D'ici là, si tu as des questions plus précises n'hésite pas à les poser sur ce forum, j'y répondrai avec le plus grand plaisir.

Tu peux également contacter la société Clavé (voir leur site (http://www.clave.fr). Paul Louis Vinel est très sympathique et te donneras sans doute plein d'informations. Ne l'accapare pas trop quand même car il a des télescopes à terminer !!!

Amicalement,

Marcel.

[Ce message a été modifié par MarcelG (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcelG:
Tu as récupéré ton Clavius en juillet 2006, décollimaté durant le transport, et tu ne l'auras en retour que fin février !!
7 mois pour une collimation... ça fait pas un peu beaucoup ??

* Un tube allonge de 50mm en plus d'un renvoi coudé !
Donc sans renvoi coudé, on doit être entre 100 et 150mm de tube allonge pour pouvoir observer ou y mettre une webcam.
Si on place un gros oculaire 2" au bout, peut-on encore équilibrer le tube ???

Le 166 a un miroir 'classique' il me semble ?
Ou en est-on de la stabilité dans le temps du miroir composite du 254mm ?

Cdlt.
Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

En fait le déréglage qui s'est produit n'est pas une simple décollimation. Il s'agit de réglages et de centrages qui sont réalisés en usine et qui n'auraient pas du bouger. Ce type de problème a obligé les constructeurs à analyser d'ou venait le problème. Par ailleurs, ils ont eu aussi du souci avec la colle utilisée pour le collage du primaire qui a entraîné par la suite des problèmes d'astigmatisme. Ils ont eu aussi d'autres soucis mais honnêtement je ne me soiviens pas de tous les problèmes qu'ils ont rencontrés. Ces problèmes sont aujourd'hui réglés mais il leur a fallu pas mal de temps pour les analyser et les résoudre. Ils sont actuellement en train de mettre au point les dernières modifications pour un réglage plus fin des lentilles du relai.

Si je me souviens bien de ce que m'a dit Paul Louis Vinel, le tirage est de l'ordre de 160 mm (sans compter le tirage du porte oculaire). Je trouve personnellement qu'il est dommage que la bague d'allonge ad hoc ne soit pas livrée avec le télescope.
J'espère bien qu'il va être possible d'équilibrer le scope !

Le miroir du Clavius 166 est un miroir sphérique "classique" en ce sens qu'il n'est pas collé sur une mousse composite. Il est directement collé sur son barillet en carbone.

Amicalement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors....la biére à gauche, le paquet de cigarettes à droite...je m'installe dans mon fauteuil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours le même problème : vendre des produits sans avoir même fait les protos, c'est une prise de risque très forte. On risque de ne pas satisfaire les clients et prend du retard.
Lire que la mise au point des relais est encore à l'étude alors qu'il y a déjà eu une série de commercialisée, fait froid dans le dos.
Un clavius en vente avec le miroir primaire piqué ça aussi ca fait froid dans le dos. Même les chinois arrivent à faire des miroirs qui tiennent même quand le télescope reste plusieurs années chez le revendeur.
Quid de la livraison des 460 ?
Des acomptes de la moitié du prix des instruments ont du être versés en 2004 si ce n'est 2003. apparemment aucun n'a été livré, en tout cas on n'en a pas entendu parlé. Quelqu'un a t il des news?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos Marcel
C'est donc bien le relais optique qui n'a pas supporté un voyage en avion ! Le tube était en cabine ou en soute??
Moi ça me fait peur pour un transport de quelques milliers de Km dans le coffre d'une voiture !
Ton modèle est un un modèle 'Commercialisé'? pas un prototype ?? Ca fait un peu tard pour s'apercevoir d'un défaut de conception dans le relais optique

Le miroir est donc collé directement sur le barillet en carbone ! ça me surprend... comment le nettoyer correctement sans le démonter, ou comment refaire une aluminure (qui ne se pique pas) ?

La bague allonge indispensable pour observer avec n'est pas fournie !!! Là ils abusent !! Ils fournissent un tube à 3000 euros sans le minimum pour pouvoir observer avec !

Les remarques de Fanny (ou Fany ??) sont très juste
Si il y avait eu un prototype (et non pas une simple maquette), on aurait eu des images !
Comment vendre un tube (avec un acompte de 50% payé il y a 2 ou 3 ans ! ) sans avoir la moindre idée de la qualité 'réel' de l'instrument ?
Et avant même de parler du 460mm, le 254mm reste toujours invisible...

Je ne sais plus qui (Tévéa ou Tégéa peut-être???) avait posté une photo prise avec un Canon 10D au foyer d'un clavius 166, on y voyait un cercle image vraiment riquiqui. Quelqu'un peut retrouver cette image ?

PS: j'ai rien contre le Clavius et je doute pas de ses qualités optiques... il me faut juste du concret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff !!!!! "Comparer le Clavius à des produits concurrents"...
Quelle idée ??? !!
Ferait mieux de chercher le pb de l'Ovni de Boris, ça c'est un vrai TIPE d'étudiant PSI...
Non! Mezzo, c'est pas un dérapage ça... c'est un re-centrage

Un lien : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000528.html

(30 pages, c'est autre chose...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
citation:"collage du primaire qui a entraîné par la suite des problèmes d'astigmatisme"
Ils n'ont pas lu Texereau? le pb était déja décrit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinois2:
Ca doit pas faire partie de la bibliothèque du télescope révolutionnaire du XXI ième siècle !
(cool il ne reste plus que 93 ans pour le commercialiser)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant