lord.osiris

Demande d'avis sur le Clavius

Messages recommandés

Gasp! Tant de réponses en si peu de temps!!!

Bah dis donc... Merci merci, mille mercis! J'ai commencé à lire le tout, mais je ne dispose malheureusement pas de beaucoup de temps... Je vais quand même répondre aux quelques questions qui me sont parvenues...

1. Où est-ce que j'étudie?

Je suis un étudiant en deuxieme année de prépa scientifique, en PSI (physique, sciences de l'ingénieur), à Brizeux (Quimper, dans le Finistère). Je n'ai aucune connaissance particulière dans le domaine de l'astronomie.

2. Pourquoi ce choix?

Pour diverses raisons... Entre autres, j'ai pu entrer très simplement en contact avec un membre de la société Clavé. De plus, j'aime bien tout ce qui se réfère aux nouvelles technologies, et on me demandait d'étudier quelque chose relatif à la physique, j'ai donc pensé au télescope.

3. De quel Clavius est-ce que je parle?

De tous. En fait, si vous préférez, je ne me suis pas encore focalisé sur un type de clavius spécifiquement. C'est le modèle général "clavius" qui m'intéresse dans cette étude.

4. De quoi ai-je vraiment besoin?

De comparaisons (pas trop virulentes, d'après les messages lus précédemments...) entre le clavius et d'autres modèles de télescopes. Un contact avec quelqu'un possédant un clavius serait donc le bienvenu, car avoir l'avis d'une personne extérieure à la société mais s'y connaissant en astronomie pourrait m'être très favorable.

Enfin, merci à tous pour votre rapidité à me répondre, et je suis sincèrement désolé si je crée ici la polémique... Je désire uniquement obtenir des informations, pas envenimer ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'passe juste pour dire bonjour à Fany
Après pour l'histoire du Clavius..."je parle pas des scopes que je connais pas"

En tout cas bon courage parce que je sens que tu vas avoir des pages et des pages à lire...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey salut ced !!! ça va ?

Sinon pour le TIPE, pourquoi ne pas faire quelque chose sur les différents instruments d'observations, plutot que sur les différences entre clavius et d'autres télecscopes? et pourquoi Clavius surtout même si on a un début d'explications je ne vois pas ...

Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Mon sujet de TIPE a deja ete envoyé au jury... Donc pas moyen de changer. Mais j'avais envie d'étudier le clavius, et voilà. Désolé, mais je ne peux pas me justifier davantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... le clavius n'est pas à proprement parler une formule optique ou une "variété" de téléscope (comme le newton ou le schmidt-cassegrain par ex). Il s'agit plutôt d'une marque comme on dirait un meade ou un celestron .

La polémique? Rassure-toi, tu n'en est pas responsable. C'est un des nombreux sujets sensibles sur ce forum (comme le laser vert, la division d'encke, la pollution lumineuse, meade ou takahashi... ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cas Clavé est surtout un "cas d'école" qui devrait être enseigné dans toutes les bonne écoles d'ingénieur et de commerce...C'est un mélange d'un peu de génie, d'ambitions et d'à peu près tout ce qui n'aurait pas du arriver en matière d'industrialisation, de marketing et de commercialisation...

- Un système technique optique très interessant (comparer les résultats théoriques avec les autres formules optiques), dont Clavé n'est apparememnt pas l'inventeur (problématique des brevets à voir), mais qui serait le premier à l'industrialiser ( problématique des contraintes innovation/ industrialisation/ demande du marché),
- Des ambitions techniques fortes: miroirs composites en carbone, ultra-léger, mais jamais encore réellement industrialisés à des couts "marketables",
- Un nom, une marque ancienne et renommée (Clavé),
- Une volonté de faire un télescope "français" en plein tempête mondialisatrice,
- Une équipe de haut niveau, opticiens, issus des toutes meilleures écoles, du style Professeur Tournesol, innovateurs, enthousiastes sinon immodestes, pleins de bonne volonté, mais sans réel savoir-faire commercial.
- Une succession de "pas de chance" industriels et techniques,
- Des difficultés à maitriser la fabrication industrielle des miroirs composites,
- L'irruption de la mondialisation: concurrence violente des fabricants chinois dans le marché de l'astronomie amateur, recours à la fabrication des miroirs par Clavé en Chine.
- Et enfin, une incroyable incapacité à maitriser le processus commercial et de promotion, dans un contexte d'explosion de l'information disponible (internet, forums, etc) dans un marché de l'astronomie amateur somme tout réduit mais qui se démocratise: marketing du niveau de la "réclame" face à un phénomène de rumeurs et buzz négatifs lancés et auto-amplifiés sur internet.

Il y aurait d'ailleurs une intéressante étude à faire sur l'application des lois de la thermodynamique aux phénomènes de rumeurs et buzz sur le net... .

Ce cas est d'une très grande richesse. Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Entre autres, j'ai pu entrer très simplement en contact avec un membre de la société Clavé."

Ha putain t'es vraiment pas un mec chanceux :-))

Mauvais choix, il pèse sur cet engin un secret (enfin secret de Polichinel :-)) lourd comme une cargaison de menhirs, tu vas être vachement emmerdé pour illustrer ton dossier...arfff :-))

fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne sais plus qui (Tévéa ou Tégéa peut-être???) avait posté une photo prise avec un Canon 10D au foyer d'un clavius 166, on y voyait un cercle image vraiment riquiqui. Quelqu'un peut retrouver cette image ?

Ah non hein, c'est pas moi ! Et puis d'ailleurs j'ai pas de 10D. Je peux baratiner des heures sur les Intes, mais pas sur les Clavius.
J'ai juste regardé une fois dans un Clavius en grand champ (c'était beau d'ailleurs).
Ah m..., fallait pas le dire ..

Allez hop, je m'en vais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro a écrit:
...un "cas d'école" qui devrait être enseigné dans toutes les bonne écoles d'ingénieur et de commerce...

Quand on enseigne un "cas d'école", c'est qu'on parle généralement d'un cas qui relève de l'histoire. Certes cette dernière peut être récente mais on en parle tout de même au passé... Sinon c'est une affaire en court avec toutes les implications que cela suppose, y compris juridiques... (donc y compris pour le forum... capito? ) Dans les bonnes écoles de commerce aussi, on apprends aussi la manière dont un concept "problématique" avec tout ce que tu as énuméré peut rebondir et évoluer dans le bon sens... Prendre le cas de l’horlogerie suisse qui se porte à présent très bien.
Aussi un cas d’école.

Fabrice2 tu peux aussi donner directement des renseignements à cet étudiant par mail puisque tu es bien au fait de ces questions. Il a un dossier à finir et semble-t-il pas trop de temps pour se disperser dans des analogies obélixiennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro a parfaitement résumé la situation a mon avi.
j'ajouterai une certain surdité / aveuglement a des conseils pourtant de bon sens, distillé en coeur par la communauté

en théorie on a un truc génial en prtaique, en attend toujours...

quote:
le clavius n'est pas à proprement parler une formule optique ou une "variété"

100% pas daccord : si tu considere un Sc ou un mak comme un varité / formule optique, alor le Clavius en est une, indiscutablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quimper, Finistère, fallait un truc qui lui parle à ce gars!!
De plus je crois pas trop à cette histoire, se lancer dans un dossier aussi ciblé, je pourrais le comprendre dans une école d'optique (et encore!!) mais c'est pas le cas.

fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lord.osiris : voir http://astrosurf.com/laurent/clavius.htm

Il y a tout ce que je sais et dans le cadre d'un TIPE des infos documentaires sur les télescopes à relais qu'il serait intéressant de reprendre ou de développer.


[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, je ne crois pas avoir dit quoi que ce soit de diffamatoire à l'égard de Clavé/Clavius, d'autant plus que je pense que c'est vraiment un beau projet qui mérite d'aboutir! Et avec un peu de perséverance, ils le peuvent!

(S'il y a des choses compromettantes, dis le moi par mail, je modifierai).

J'ai par contre voulu souligner le fait que, face à un certain manque de savoir-faire en matière de communication, ils se sont aussi pris de face de belles claques de la part des communautés webisantes, l'ironie tueuse étant un sport national...ce qui est bien dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le BRC est un télescope avec correcteur de champ mais n'est pas du tout un télescope à relais. Pour qu'il y ait "relais" le foyer doit se former sur un plan puis être "transporté" sur un autre plan + d'autres caractéristiques décrites sur la page citée ci-dessus.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2002, ls concepteurs du Clavius ont fait une communication technique à un séminaire :

Clavius: an operational concept in relay telescopes, M. Paramythioti, P. L. Vinel, M. Davin, Astronomix (France) [4842-22]
http://www.spie.org/conferences/programs/02/as/confs/4842.html

En dehors d'acheter l'abstract, je ne sais pas où vous pouvez procurer ce texte. Il me semble en avoir vu un extrait, mais je ne suis pas sur qu'il vous en apprenne plus que sur le site de Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi 103, je peux pas te laisser dire que la division d'Encke est un sujet de polémique sur ce forum.
Il y a d'un côté une palanquée de tanches qui ne comprennent rien à rien et de l'autre une fusée qui sait de quoi il parle point barre.

Superénervé

PS : tiens, au fait, il y a pas justement une image absolument hallucinante de Saturne avec Encke réalisée par un astram avec un Clavius 166 ?

PS2 : A son propos, Epsilonmachinchouette disais "Saturne est bonne !"

Ah ! Si ! C'est justement celle de Didier Favre : maintenant, en la regardant mieux, et en notant l'artefact dans l'anneau A, je pense qu'il s'agit d'un artefact aussi, à l'époque j'avais pas fait attention... Ca empêche pas que pour ce diamètre, elle est magnifique...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Clavius un Cas d'école ...Pffff
Et ce post, un Cas nulard
Ca va se finir en Cas misole cet exposé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà avec les liens de G.D. Césari et de Didier Favre (c'est son telescope que j'ai apperçu de jour ), je crois que le dossier de lord.osiris commence à s'étoffer
Oui Kentaro, je suis assez en phase avec ta dernière remarque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenais juste a remercier ms pour le fou rire j'en ai la larme a l'oeil.

PS: elle st bonne saturne?!?! pffff c'etait y'a longtemps alors... elle est au bas maintenant saturne. Meme Encke ça bave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh! Le SuperBaltringue faudrait voir à rester correct ici !
Y'a un truc Hyper important ké pas élu-cidé!!!
Le Machin Jaune y peut attendre.. y'en a plein qui attendent d'ailleurs... alors un peu plus.. un peu moins !!
Ya des trucs plus importants ici...

[tout doux ON] bon Lord.. tu veux un RV avec Mr Clavé ? [toux doux OFF]

Salut, le baltringue SuperTrucMachin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant