Rastaman

Economies d'énergie: cette fois c'est le bouquet!

Messages recommandés

La folie de l'eclairage public nous agace tous pour notre loisir et rempli bien des poches d'actionnaires sans scrupules. Cependant,il y a plus grave pour un pays comme la France qui finirait avec un ciel uniformement orange : Il oblitère son avenir ! Voici pourquoi : Pour beaucoup d'entre nous, nous pratiquons cette passion parceque, jeune, nous avons eu des "sensations" et des moments de béatitude devant l'immensité qui nous ont marqués. sur la quantité un petit pourcentage ont continué dans la recherche, ou ont bossé dans l'astronautique. Et ces métiers de pointe ne marchent vraiement bien que s'ils sont faits avec passion !
Demain, si nos enfants n'ont pas l'envie du ciel parceque le seul rapport avec la nuit sera de s'être fait mal aux yeux en voulant regarder en l'air, avec ces eclairages abusifs, d'autres le feront à notre place. et nous savons qu'il y aura toujours pleins d'endroits mal éclairés aussi bien aux etats unis qu'en chine !
Après demain l'expension spatial leur appartiendra surement car ils auront encore des vocations !
Dans notre pays, la seule idée qui restera aux armées de vieux rabougris sera : Ah ! au moins quand je rentre chez moi à 23h une fois tous les deux mois, j'ai pas besoin de sortir ma lampe électrique !
Un signe déjà : alors que les uns pensent aller pour la premiere étape, sur la lune, et que les autres lorgnent vers Mars, nous, nous sommes en train de repeindre le ciel en orange comme pour être sûr que nos jeunes n'y mettront pas les pieds !
Un tel pays serait-il par la même en train de perdre la course à l'expansion ? Il y a la un grand danger que les politiques ne semblent pas apercevoir !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel deromme, j'y songe à m'inscrire, j'y songe

Je pense que prochainement avec MelleAstro on va adhérer, pour aider à lutter contre ce fléau

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop voila je leur est envoyé un mail a mon tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est fait...

Voici mon petit message à l'adresse de l'ADEME :

Bonjour,

Je viens de voir un document au JT de 20h de la chaine TF1 qui ma profondément choqué !
Les particuliers seraient les seuls responsables de a hausse de consommation d'énergie de notre beua pays !!!

Il suffit de mettre le nez dehors à la nuit tombé pour constater que l'état et ses collectivités territoriales n'est pas en reste en matirèe de GASPILLAGE d'énergie !

A grand coup de projecteurs, et autre lampadaires surpuissant, nous avons transformé la nuit en une véritable "purée orange" véritable CANCER de notre environnement nocturne !

Plus que jamais, notre planète souffre et la nuit est menacée de disparition !
Les éclairages surpuissants et souvent mal conçus de nos villes et villages constituent un véritable fléau pour l’environnement nocturne. Une chape de lumière orangée illumine la nuit perturbant le cycle naturel jour/nuit qui rythme la vie sur notre planète depuis la nuit des temps.

Aujourd’hui, on estime que l’éclairage public représente entre 30 et 40% du budget d’une municipalité.

VOUS le savez :
- Un lampadaire dont l’ampoule n’est pas dissimulée dans un abat-jour disperse entre 40 et 70% de sa lumière vers le ciel ! Autant d’énergie gaspillée alors que l’Europe est au bord de la pénurie d’électricité dès que les températures frôlent le O°C c’est inadmissible !

- Un lampadaire d’éclairage public fonctionnant en moyenne 6h/nuit génère, 70kg de CO2 par an dans l’atmosphère .

- Pour pallier au manque d’électricité, EDF a du remettre en service ses vieilles centrales thermiques dont l’impact négatif sur l’environnement n’est plus à démontrer.

Alors que faire ?

Aujourd’hui, à grand coup de campagnes d’affichage ou de spots télévisés, les pouvoirs publics en appellent à notre Citoyenneté pour faire des efforts et limiter notre consommation d’électricité…
Nos efforts quotidiens, pour économiser quelques dizaines Watt paraissent dérisoires face au flot de lumière qui illumine nos nuits !

L’exemple doit venir « d’en haut », c'est-à-dire de l’état et de ses collectivités territoriales.
Nous devons renouer avec les habitudes pleines de bon sens de nos anciens et éteindre ou réduire l’éclairage en fin de soirée partout où c’est possible :

- Illuminations des monuments, églises, châteaux…
- Parcs, jardins, aires de jeu qui ne sont pas fréquentés la nuit,
- La voirie des petites localités où la circulation nocturne se résume souvent à moins d’une dizaine de voitures par nuit.
- Extinction des enseignes lumineuses
- Limiter l’éclairage au strict minimum sur les ZAC et autres ZI désertées la nuit en mettant en place des solutions à base de radars ou vidéo surveillance…

> Nous devons perdre la mauvaise habitude qui consiste à éclairer tout et n’importe quoi TOUTE LA NUIT ! Arbres, rochers, espaces verts ne doivent pas être inondés de lumière 24h/24 !

> Nous devons mettre en œuvre des luminaires modernes, économes qui n’éclairent QUE LE SOL. Il faut absolument bannir tous les luminaires dont l’ampoule n’est pas dissimulée dans un abat-jour opaque !

> Nous devons nous réapproprier la nuit en optimisant au mieux la puissance et l’orientation des éclairages publics. Un luminaire bien réglé ne doit pas éclairer les façades des immeubles et les toits des maisons…

Pour parvenir à un développement durable et harmonieux, respectueux des hommes et de l’environnement, il nous faut dès aujourd’hui modifier nos modes de consommation.

En effet, connaître et maîtriser sa consommation d’énergie, c’est adopter un comportement responsable permettant de préserver les ressources, et de limiter l’impact environnemental de nos modes de consommation.

Mais tout ça, à l'ADEME, vous devez le savoir...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel : "....Cela changera tout! Car on parlera de gaspillage d'énergie lié à l'éclairage public dans la presse et ça il y en a besoin pour faire prendre conscience aux élus et aux électeurs du pb!...".

---> oui, on peut toujours rêver. Va falloir vraiment se battre pour faire pencher la balance hein...(voir infos nationales de ce soir).
Oui les élus prendront conscience lorsqu'ils pourront se permettre de circuler en ville de nuit.....sans avoir besoin d'allumer leurs feux de croisement.....(Réfléchir avant d'agir ils ne savent pas).
Tiens au fait, ça représente combien la part d'éclairage urbain au niveau national (ça peut être évalué ça ?) par rapport à la consommation globale de tous les foyers ?
Je réside en banlieue bordelaise et ils ont fait comme en Belgique : la rocade est éclairée sur plusieurs kilomètres avec de belles ampoules orangées !!!Même les parkings des grandes surfaces avec de belles boules oranges.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parti aussi (le modèle de Joel Cambre).
Je ne sais pas si c'est parce que nous sommes nombreux à leur écrire, mais j'ai dû m'y reprendre à 3 fois (serveur indisponible...) Ce serait plutot bien!!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de même, j'ai suivi (pour ma conscience et suite au reportage de ce soir sur tf1 : parce qu'ils vont nous faire porter le chapeau pour TOUT......).
(je suis pessimiste mais j'espère me tromper...)

j-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi zaussi j'ai envoyé un message de felicitation car ils s'occupent vraiment bien de l'environnement et des economies d'energie. Enfin je trouve, c'est mon avis personnel à moi seul.
depuis que cette agence existe, tout va bien mieux (pour les petroliers...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un mail de plus à l'ADEME !.A 8H du mat ce n'est pas encore encombré.
Et maintenant en transformant un peu le message je fais les quoditiens régionaux et les mails des élus (qui ont tous signés le fameux pacte comme chacun sait).
Il serait pas mal de mettre en ligne des adresses mail pour les inonder avant ce soir ce serait pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne remets pas en cause les lettre de chacuns, j'en ai d'ailleurs envoyé une, mais je pense qu'ils en ont rien à foutre de savoir comment mieux éclairer. Je ne pense pas que leur dire de mettre des abatjours mieux conçu reduise la consommation et pas autre chose . Certes il y a beaucoup moins de perte mais ça consomme autant!

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moi, à moi, mon courriel:

Sujet: maîtrise de l'énergie

Bonjour,

il est demandé aux particuliers de faire des efforts d'économie d'énergie, en ne laissant pas par exemple son magnétoscope ou son ordinateur en veille, ou en éteignant la lumière en sortant d'une pièce.
C'est très bien, mais le même geste est-il demandé aux collectivités locales?
J'en doute fort.
Pour vous citer un exemple, une déchetterie s'est installée dans ma commune. Elle est éclairée (comme le stade de France) 7 jours sur 7, de 5h à 7h, puis de 17h à 19h, y compris les jours ou les heures de fermeture, y compris les jours fériés, y compris l'été alors qu'il fait encore jour.
Est-il raisonnable de nous demander un effort quand les communes n'en font aucun, éclairant à tout va tout et n'importe quoi et surtout n'importe comment?
Des solutions simples existent pourtant afin d'éclairer le sol, et non pas le ciel par exemple.
Le ciel de nos villes n'est plus qu'un halo orange, ce qui veut dire en plus d'un gaspillage important d'énergie une perturbation des animaux nocturnes, et une pollution inutile qui pourrait être évitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi envoyé un mail, deux même, puisqu'il n'ont toujours pas répondu au premier...

Sinon, est-ce que quelqu'un à essayé d'évoquer le problème de l'éclairage public dans l'enceinte des débats participatifs du PS ou sur le site désir d'avenir...

Pour une fois qu'on nous demande notre avis il aurait été judicieux de le partager...

J'avous que je m'y suis pris un peu tard, mais peut-être que d'autres y ont pensé avant moi?

Que vos cieux soient cléments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'ai toujours pas eu de réponse de la fondation Hulot. Mais bordel, ils s'en foutent du pacte qu'ils ont eux-même pondu? Ceux qui décident de polluer le ciel violent les articles sur la biodiversité et sur les économies d'énergie.
Pour moi ils ne sont pas crédibles, c'est du spectacle télévisuel et médiatique, et de pieuses intentions. Rien de plus.

Visiblement ils n'ont toujours pas conscience du problème, malgré le fait qu'ils aient été prévenus. Si eu sont difficiles à convaincre, qu'en sera-t-il du grand public?

Les amis il y a encore du boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la seule solution pour réduire la consommation des éclairages publics c'est remplacer les lampes au sodium par des éclairages à Led qui ne consomment que très peu de courant...

Pi du coup vous pourrez virer vos filtres H alpha, et autres UHC, ça ne servira plus à rien, on n'aura plus une jolie bande sodium ou mercure bien définie et facile à filtrer, mais une jolie bouillie bien blanche

Ahalalala la vie est dure ! mon père ou Chimène ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, si on passe à l'éclairage par LED, que va t'on faire du surplus d'électricité produit??

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai envoyé un message semblable à celui de rastaman même si l'on peut faire un effort à titre personnel. Si tout le monde leur écrit ce sera plus porteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est faux, les leds ne sont pas encore aussi performantes que les lampes à sodium... Tu pense sinon ils en auraient déjà mis partout, il y en a déjà dans les feux de signalisation...

Le véritable problème c'est de quel manière on éclaire, en conservant le même matériel mais en mettant des caches permettant de n'éclairer que la chaussée et les trotoires, à l'exclusion du ciel et des façades, et en récupérant l'électricité en équipant les lampadaires de variateurs (pas compliqué, un variateur par quartier...) Déjà rien que ça, la France ferait 10% de consommation électrique en moins, les animaux s'en porterait mieux, nos émissions de co2 aussi, et nous on pourrait faire de l'astro correctement, sans acheter de filtres, même en centre ville...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étoile, passer d'une ampoule de 500W (je dis ça comme ça, je sais pas combien consomme c'est foutu ampoules) à une LED de 1W, voir beaucoup moins, ça fait quand même beaucoup comme réduction...même s'ils en mettent une bonne 30aine, surtout si on admet qu'ils le fassent sur tous les lampadaire du pays, mais bon qui sait...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
inconscience a écrit: C'est faux, les leds ne sont pas encore aussi performantes que les lampes à sodium... Tu pense sinon ils en auraient déjà mis partout, il y en a déjà dans les feux de signalisation...

Je ne suis pas aussi certain que toi de cette affirmation... Comme tout est une question d'argent à ce niveau, il faut voir la différence de coût à l'installation et à la mise en œuvre serait du moins dans un premier temps assez élevé... Pour avoir un éclairement à peu près équivalent, vu les rendements de ces petites bêtes, cela contraint à avoir un éclairement de fait plus directionnel... (Ce qui EST intéressant du point de vue de la PL – ce qui nous intéresse) Dire que les éclairages à LED sont moins performants d’entrée que les lampes au sodium c’est pour le moins péremptoire… car justement cela pourrait contraindre les communes à optimiser les diffusions des lampadaires pour les rendre plus directionnel... ce qui encore une fois est de la plus haute importance en ce qui nous concerne...
Donc cela réclame des études certainement coûteuses et donc des budgets... Et pour une commune avec le nez dans le guidon... des lampes au sodium avec une belle facture EDF c'est quand même plus clair... Pour le plus grand bonheur d’EDF d’ailleurs qui a donc un débouché régulier pour son excédent de courant…
Au jour d’aujourd’hui, semble-t-il, il faudrait des personnes sacrément culottés au sein de la commune pour prendre en charge la refonte complète de l'éclairage urbain... et pour réussir à convaincre l’ensemble du conseil municipal et j’ose espérer des administrés (puisque nous sommes en des temps de démocratie participative... encore faut il que ce ne soit pas que des mots… mais c’est un autre débat).
Ceci dit les technologies des lampes à LED évoluent très très vites. Pour exemple personnel, j’ai acheté des lampes à LED en lieu et place des ampoules classiques halogène 50W à culot E27. On est environ à un éclairement qui est équivalent à 15 lumens, alors que de nouvelles lampes sur le même culot sont à présent disponibles en équivalent à 40 lumens !!! Et cela fait seulement 2 mois !!!!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 07-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pour le péremptoire, j'avais la même idée que vous en adhérant à l'ANPCN, mais je suis tombé sur des gens pédagogues qui m'ont montrés graphique à l'appuis que les leds ont un moins bon rendement, en voici la preuve:

Pompé ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_%C3%A9lectrique#Lampe_.C3.A0_vapeur_de_sodium

Lampe à vapeur de sodium
Voir l’article lampe à vapeur de sodium.

* les lampes à vapeur de sodium sous basse pression sont composées d'un tube en U rempli d'un mélange néon-argon et enclos dans une ampoule externe tirée sous vide. Le rayonnement est orange quasi monochromatique.
* Ces lampes ont un rendement très élevé,

compris entre 100 et 200 lm/W

* Il existe deux types de lampes: les modèles standards (SOX) et à haut rendement (SOX-E)


Source électroluminescente à semi-conducteur
Voir l’article Diode électroluminescente.
Lampe à DEL
Lampe à DEL

Composées de souvent plusieurs diodes électroluminescentes haute luminosité, d'une durée de vie très importante (50 000 heures) les lampes à diodes commencent à remplacer les lampes à incandescence dans l'éclairage portatif et pour la signalisation. Leur coût encore élevé, la nécessité de l'emploi d'alimentation électrique spécifique (courant continu de basse tension) et leur rendement lumineux encore modeste

(50 lm/W pour les meilleures sources)

limitent encore leur démocratisation face aux lampes à filaments.

Et pas que celles à filament, faites la comparaisons!

[Ce message a été modifié par inconscience (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant