raphael.ficagna

la France s'éteint 5 min

Messages recommandés

Vision sur Bayonne depuis la ville d'Anglet (à côté). Rien, nada, keutchi, whalou... je n'ai pas vu une extinction, ni la moindre baisse de ce beau ciel orangé. Meme les batiments publics n'ont pas bronchés d'un cil.
C bô un monde responsable...

OG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bsr,
tiens donc, ils avaient tenu le même discours en 1977 sur une chaîne du JT (même roger G. avait éteint sa loupiote...). Voyons voir : 2007 - 1977 = 30 ans.
mais que s'est-il donc passé en 30 ans ???

j-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon allez, rendez-vous en 2020. Mais cette fois si on éteindra 10 minutes de plus, ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c fait maintenant la lutte continue
merci a tous ceux qui l'ont fait et merci a tous ceux qui nous ont écouter de pré ou de loin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sur !!
Déjà faire cela sur une fourchette de 5 minutes quelle abération ! Et puis demander aux médias de relayer une info de ce genre à l'heure du 20h00, ce sont les annonceurs qui devaient être content... une coupure au moment de la pub ... (on s'en fout , il y a jamais de matos astro dans les pubs avant le 20h00 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, on a eu chaud, si EDF avait disjoncté à 20h00, il aurait fallu refaire la mise en station de la boule à facette ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben perso j'ai suivi le mouvement, même si ça a pas servi a grand chose et bien je l'ai fait quand même

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu importe qui a participé à cette coupure (idée farfelue, j'en conviens) !!
L'ambition de l'opération était avant tout médiatique, et de ce point de vue, c'est plutôt réussi.
ça ne fait pas avancer un poil le comment faire pour lutter contre le réchauffemet climatique mais si ça peut permettre à un plus grand nombre de prendre conscience de cette urgence, je dis : tant mieux !! C'est déjà ça de pris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bah j'avais presque l'air con, tout seul à éteindre ma lumière... comme j'ai une vue qui surplombe une partie de mon patelin, je me suis dit "tiens, si j'ouvrais mon volet histoire de capter la différence"... bah à part les vieux collés à la TV, ceux qui étaient en train de faire la cuisine et les autres, j'ai rien vu... je n'ai quasiment pas vu un seul bâtiment sans qu'il y ait au moins une lumière allumée.
En même temps, avec la Lune quasi pleine qui a pointé le bout de son nez cinq minutes avant de couper le jus, il fait quasiment jour là... donc bof.
Mais bon, pour une fois, mon PC aura été éteint un coup et ça lui aura fait du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon, mais les "coups" médiatiques, qui plus est si il n'y en a qu'un, n'ont jamais fait prendre conscience de quoi que ce soit à qui que ce soit... effet de manche, effet de mode tout au plus... (n'engage que moi bien sur )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ben moi j'étais sur la route... Alors j'ai éteint mes phares !

Et.... ça va???? Ah tu voulais dire après t'être arrêté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans aller jusqu'à dire que je n'ai pas vu de différence, j'étais surpris de constater que j'y voyais comme en plein jour tous phares éteints...

Mais, bon, sans vouloir lancer une nouvelle polémique sur la PL, hein ...

[Ce message a été modifié par olivier_aix (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout l'monde!!!

Alors des tites nouvelles de la soirée extinction des feux. Je rentre de la tour Montparnasse au sommet de laquelle je suis montée accompagnée d'un astrophotographe avec qui je passe des nuits de folie...bref je m'éloigne du sujet de départ... je disais donc, montée au sommet de la tour montparnasse : en ascensceur bien sur, avec mon photographe (je passe les détails de la montée mais bon ça a été rapide ! 38,4 sec, ascenceur spacieux et qui fait des guili dans le ventre quand il démarre.)
On arrive sur la terrasse, il est 19h48, on s'installe face a la tour Eiffel, enfin surtout le photographe : mise en place du pied photo, réglage de la hauteur, installation de l'appareil photo, allumage, jusque là tout va bien, pas de hic. Y'a des piles, tout semble aller pour le mieux dans le meilleurs des mondes ! appuyage sur le déclencheur : et là c'est le drame! pas de carte. bouhouhou sniiif ouiiiinnn!!! bon ci pas grave, on va regarder juste avec les zieux ! a 20h comme prévu la Tour Eiffel s'éteind, mais on remarque qu'aucun autre monument n'a fait la même chose et la luminosité des la ville ne bouge pas d'un poil..; dommage. Pourtant Canal+ s'est même déplacé pour l'occasion! Enfin voilà... c'était tout de même un geste symbolique pour l'énergie, l'environnement et la pollution lumineuse même si en réalité le fait d'éteindre et d'allumer la tour leur a couté finalement plus d'énergie mais chut ! le geste était beau.
voilà un tit croa un peu spécial
Ah oui sinon dans les curiosités de la tour : si vous avez une tite envie de caviar... c'est 90 zoeufs ro :s après on se retient de ch... moi j'dis!
sur cette note poétique, bons cieux a tous !
Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de carte... non mais qu'est-ce que c'est que ce photographe... on le connais !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la courbe Malawi, c'est vraiment spectaculaire!!

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19h55 : j'éteins tout. Bon, je n'ai pas coupé le disjoncteur, parce que ça m'aurait arrêté le brûleur de la chaudière, et qu'il aurait fallu le relancer ensuite, je ne sais pas si ça valait le coup. Mais tout éteint. Ah, sauf le frigo, j'avoue. Et c'est probablement ce qui consomme le plus chez moi... Mais bon, le but était juste d'éteindre toutes les lumières. Bref, 19h55 : il fait noir.

Eh bien ma première impression a été : et qu'est-ce que je fais, maintenant ? Trop tôt pour aller me coucher, rien à la télé (elle est éteinte), pas d'Astrosurf (idem)... Je ne vais quand même pas chercher la lampe de poche pour travailler un peu ? Bon, je décide d'aller faire un tour dehors. Dans le noir, je me faufile vers le couloir. Puis la cuisine. À tâtons je trouve la porte, je l'ouvre. Attention à ne pas me cogner contre le télescope. Je le contourne. La porte de sortie doit être par là. Je tâte le mur... ah, la voilà. J'ouvre la porte...

Ah, ça va mieux ! Une fois dehors, enfin j'y voyais quelque chose ! La rue principale éclairée comme d'habitude. Les maisons des voisins avec leurs lumières. Personne dehors à part moi.

Quand j'étais petit, si j'oubliais d'éteindre dans une pièce, inévitablement mes parents faisaient une réflexion du genre : « eh ben, qui c'est qui a oublié d'éteindre les escaliers ? ». Alors là, je ne peux pas m'empêcher : « eh ben, qui c'est qui a oublié d'éteindre la rue ? »

Moralité : si je suis le premier à admettre qu'éclairer les rues ne sert strictement à rien, par contre cette expérience m'aura permis de constater qu'avoir un peu de lumière chez soi est bien utile. Alors je ne pense pas que ce soit nous, les citoyens lambdas, qui gaspillions le plus de l'énergie.


[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli CROA Fany
Avant on oubliait les peloches, maintenant les cartes mémo!
Comme quoi la technologie progresse mais pas l'être humain
On l'a bien vu ce soir, pas beaucoup de monde concerné hélas
Enfin bref, je sais maintenant que mes voisins s'en foutent de crever bientôt, ainsi que les voisins de mes voisins, etc...
Ici, aux Mées, confirmation aussi que la municipalité s'en fout royalement puisque tout est resté éclairé (clocher, stade, batiments municipaux, etc...).
Ce qui m'a attristé le plus, c'est de voir les jeunes jouer au foot sous les puissants projecteurs à l'heure dite! Ils vont droit au but, euh non droit dans le mur je voulais dire et ils ne le savent même pas...
Notre civilisation se meurt, pas grave, nous ne sommes finalement rien dans cet immense univers!

A+
Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui en parlant d'éclairage de la rue : vous avez entendu parlé de cette histoire de l'autoroute A16 ?


"Voilà un rapport qui risque d’entraîner son lot de réactions. Il est signé de la direction interdépartementale des routes (DIR) Nord et indique, statistiques à l’appui, que l’éclairage de l’autoroute A16, aujourd’hui interrompu, n’améliorait pas la sécurité routière. Au contraire… L’A16 éclairée déplore des accidents plus graves que d’autres portions autoroutières non éclairées. C’est la grande conclusion de cette étude intervenant à l’issue d’un feuilleton qui a connu un point d’orgue après le 17 novembre 2006. À cette date, les lampadaires ont officiellement cessé d’éclairer l’autoroute qui longe le littoral (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque). C’est le préfet de Région qui a demandé à la DIR de couper le courant, la démonstration n’étant selon lui pas faite que l’éclairage améliore la sécurité. Indignation de Daniel Percheron, président du conseil régional.
Il faut en effet savoir que la position de l’État est, d’une manière générale, de ne pas éclairer les autoroutes. Lors de la construction de l’A16, au début des années 90, la Région a souhaité qu’elle soit éclairée, prenant en charge le fonctionnement des candélabres. En 2005, elle propose de ne plus participer qu’à hauteur de 50 % à l’éclairage. L’État ne donne pas suite. En l’absence de solution, on débranche l’A16.
Mais pour répondre à la polémique, le préfet a demandé à la DIR de procéder à une analyse comparative des accidents entre l’A16 éclairée et des portions d’autoroutes régionales « semblables en terme de trafic, de tracé et de conditions météorologiques », à savoir l’A1 (entre Carvin et Seclin, non éclairée), l’A25 (entre A16 et Englos, non éclairée), et l’A26 (entre Calais et Saint-Omer, non éclairée), sur la période 1994/2004.
Les chiffres parlent

On apprend que sur une journée entière (jour et nuit), les taux de gravité de ces autoroutes (1) sont semblables.
Seule l’A1 affiche un taux résolument bas, dû à son trafic dense et donc ralenti.
Mais de nuit, en rase campagne, l’A16, lorsqu’elle est éclairée, affiche un taux de gravité (2,88) supérieur à celui de l’A25 (2,77) ou de l’A26 (2,57), non éclairées, et quatre fois plus élevé que sur l’A1 non éclairée (0,64). En zone plus urbaine, là où les échangeurs sont plus nombreux, l’A16 éclairée affiche un taux de gravité bien supérieur à ceux de l’A16 en rase campagne (3,14 contre 2,88) et des autres autoroutes.
« Ces indicateurs montrent que la gravité des accidents sur l’A16 éclairée est plus importante que celle des autoroutes non éclairées », résume la DIR. Surprenant ? La DIR avance que les usagers « adaptent en permanence leur comportement aux conditions », et que « le confort et le sentiment de sécurité apportés par l’éclairage amènent les automobilistes à augmenter leur vitesse ».
Pas question, donc, de revenir sur cette coupure de l’éclairage de l’A16, également génératrice d’économies d’énergie (jusqu’à 900 000 E par an). Le président de Région n’a pas réagi hier soir. • "

Pour résumer ---> l'éclairage est non seulement gênant pour NOUS les astronomes amateurs, mais également dangeureux est surtout, choses pas nouvelle, très couteux (Presque 1 milliard pour une autoroute par an c'est assez fort ça quand même)
La masse manquandte on ne sait pas où elle est mais en tous cas une partie des sous manquant on sait comment on pourrait les récupérer ... sombre histoire... enfin peut être certains auront-ils d'autres idées..lumineuses
(c'est le comble quand même qu'une idée lumineuse soit de tout éteindre )
j'arrête mes remarque philosophiques de rien du tout !
Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cinq minutes sans lumière et la consommation recule d'1%


agrandir la photo
PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers de Français ont éteint jeudi soir lumières et veilles électriques pendant cinq minutes, entraînant une chute d'un pour cent de la consommation nationale d'électricité - l'équivalent d'une ville comme Marseille.

A l'appel de soixante-dix associations écologistes rassemblées par l'Alliance pour la planète, citoyens et organismes institutionnels avaient été invités à observer "5 minutes de répit pour la planète" entre 19h55 et 20h00.

Une plage horaire qui coïncide avec le pic traditionnel de consommation des ménages français.

Le Réseau du transport d'électricité (RTE) a observé durant ces cinq minutes une "chute brutale" de la consommation d'électricité d'environ 800 mégawatts (MW), soit une baisse de plus de 1% de la consommation totale en France, a déclaré jeudi soir une porte-parole de RTE.

Selon une première estimation, cette baisse correspondrait à la consommation de l'éclairage et des appareils en veille d'environ trois millions de ménages ou celle d'une ville comme Marseille. "A 19h55, la consommation d'électricité en France s'élevait à 75.520 mégawatts", a-t-elle ajouté.

L'objectif de cette opération inédite était d'attirer l'attention sur le réchauffement climatique au moment où 500 experts des Nations unies débattent cette semaine à Paris sur ce thème, avant la tenue vendredi d'une conférence mondiale sur l'environnement, soulignent les organisateurs.

Un rapport sera publié vendredi et pourrait accroître la pression sur les gouvernements et les entreprises afin de les amener à freiner les rejets dans l'atmosphère de CO² et autres gaz à effet de serre, essentiellement produits par la combustion d'hydrocarbures dans les centrales électriques, les usines et les voitures.

LA TOUR EIFFEL ETEINT SES LUMIERES

Cette action, soutenue par l'animateur de télévision Nicolas Hulot, visait aussi à montrer aux candidats à la présidentielle que l'environnement est "un enjeu majeur" et qu'une large majorité des Français sont prêts à agir au quotidien.

Un récent sondage TNS Sofres pour le magazine Pèlerin montre qu'une proportion de 86% d'entre eux sont disposés à diminuer leur consommation d'électricité. Mais leur ardeur varie en fonction des gestes qui leur sont proposés.

L'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) note en effet que téléviseurs, magnétoscopes ou encore les petits équipements comme les fers à repasser, représentent plus de 20% de la consommation d'électricité des ménages.

Des mairies ont donné l'exemple, jeudi, comme celle de Paris qui a autorisé l'extinction des illuminations décoratives de la Tour Eiffel. La vieille dame a éteint ses 336 projecteurs, plongeant dans la pénombre les personnes qui s'étaient rassemblés sous l'édifice pour l'occasion.

La mairie du IIe arrondissement de la capitale a elle aussi éteint toutes ses lumières en plein conseil municipal.

A Marseille, l'éclairage de Notre-Dame-de-la-Garde a été éteint à la demande de la mairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant