raphael.ficagna

la France s'éteint 5 min

Messages recommandés

Aux dernières nouvelles, l'opération aurait été suivie par 3 millions de personnes ( calculé a partir des prévisions ), c'est pas mal quand même..

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Η Καρινα... non rien c'est pas le sujet .

Dans les iles grecques paumees et alimentees par une vieille centrale thermique d'epoque qui ne fait plus face a la demande et aux pics de charge, ils eteignent a tour de role les villages 10mn ou 1/4 d'heure chacun... et la personne ne se pose de question. Visiblement ca marche, tout le monde a l'habitude et les astrams gaulois sont ravis.

[EDIT] on ne demande pas leur avis aux usages, on se charge de tourner le gros bouton a leur place et tout se passe bien.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 millions de Français ont baissé leur consommation pendant 5 minutes : c'est le genre de choses qui non seulement ne sert à rien mais qui dessert même la cause écologiste. Les gens qui ont fait ça ont fait leur BA. Maintenant, ils sont quittes. Ca sera plus difficile de leur demander d'autres efforts maintenant...

En France, on semble abonné à ce genre d'action symbolique. On aime les symboles et pas trop l'action, la vraie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...on avait bien compris qu'il s'agissait d'un symbole !

Mais le message passé était nul et/ou incomplet. C'etait notre seul propos.
Mais continuons dans le meme ton de farce avec l'histoire des appareils en mode veille !
Fort heureusement : quelques maires ont cessé d'afficher les pub Ademe sur les appareils en veille dans leurs mairie et ont préféré revoir leur éclairage public (PAS un mot la dessus hier...PAS UN SEUL...c'est honteux ! Donc pour ma part, j'estime que ca été un prout baveux uniquement parce que le message passé était totalement incomplet)

Pour info ; ces 5 minutes n'ont PAS réduit la conso de 1% (conso quoi ? quotidienne ? annuelle ? séculaire ?). Les journalistes ont confondu comme prévu puissance et énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite pour dire un grand bravo aux travaux sur l'éclairage public faits à Schwindratzheim. J'ai découvert ca il y a 1 semaine...Chapeau !

Lampadaires discrets, esthétiques, bien orientés vers le sol. (Joel ; lorsque vous viendrez la semaine prochaine à Saverne, essayez de passer ou de rentrer par cette commune située entre Saverne et Strasbourg histoire de jeter un oeil ; je pense qu'on pourrait peut-etre contacter le maire pour l'associer à nos futures actions)

Pourquoi pas un seul mot de PPD au JT de 20h en PREMIER titre sur cette commune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Nous aussi à la maison nous avons suivi le mouvement pour le plus grand plaisir de mes deux p'tits mecs qui ont apprécié le diner à la lueur des bougies

Et oui, pas un mot sur les économmies réalisables en améliorant l'éclairage public... C'est un sujet TABOU !

Le français à peur du noir,
Le français dit qu'il est sensible à la cause écologique... il aime bien les symboles, mais quand il s'agit de passer à l'action... pfiouf y a plus personne !
Le français gueule quand un ministre se déplace en grosse berline de luxe ou vit dans un grand appartement à ses frais... mais il trouve tout à fait normal de gaspiller l'énergie, en éclairant des églises, les arbres, les rochers TOUTE LE NUIT...

En ce moment le grand sujet d'actualité c'est "Commeent loger tous ces pauvres gens qui vivent sur le pavé" ! Imaginez le nb d'appartements que l'on pourrait construire avec l'argent économisé sur tous ces éclairages inutiles !

Mais ça le français, il ne le sais pas... ou ne veut pas le savoir... Car faut pas déconner, on va tout de même pas résduire SA lumière pour faire des économies et loger les SDF !!!

Pourtant, ça serait un beau geste de solidarité nationale, non , vous croyez pas ?

Et en plus un beau geste pour l'environnement,
et aussi ça donnerait la possibilité à nos enfant de s'émerveiller devant ces petit points lumineux qui depuis la nuit des temps ont guidé l'humanité...

Quel peut être l'avenir d'une société qui se renferme sur elle même, sous sa chape de lumière orange ?

Triste, tout ça est bien triste...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait mieux que la plupart, j'ai tout coupé pendant 4 heures dès 19h30(juste après la demi-finale de hand), et j'ai rien consommé de toute la nuit en jus, j'ai gagné quoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Matthieu, je note pour Schwindratzheim!

La leçon que je tire de cette affaire (à laquelle je n'ai pas participé) c'est qu'il ne faut plus parler de PL. C'est trop connoté "astrams égoïstes voulant protéger leurs loisirs". Dorénavant je parlerai de "protection du ciel nocturne favorisant les économies d'énergie pour lutter contre le réchauffement climatique". En ajoutant: "Les élus doivent montrer l'exemple". Cela concernera plus de monde!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" C'est trop connoté "astrams égoïstes voulant protéger leurs loisirs". "

Parce que vous, vous n'êtes pas un égoïste cherchant à défendre son style de vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire de 5 minutes est symbolique.

En tant que consommateurs de produits asiatiques manufacturés, nous devrions prendre conscience que nos achats ( et pas nécessairement astro )contribuent au réchauffement climatique aussi par le transport sur des milliers de kilomètres de ces marchandises. Je ne parle pas non plus des dégats infligés sur place en Chine par exemple, la réglementation locale doit être assez laxiste...

De plus, ça fout en l'air l'industrie européenne, hélas.

Mais c'est pour consommer, alors n'entravons pas le commerce, créateur de richesse et moteur de croissance économique , on dirait du Jean-Marc Sylvestre héhé......

On a encore les moyens d'acheter, profitons-en...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroced69, par ton intervention incongrue sur ce forum photo, tu nous fais passer pour des débiles intégristes égocentrés

L'angle Je-defend MON-ciel-pour-Mon-activitée ne peut pas susciter l'adhésion, tandis que si des astroamateurs s'investissent dans une cause environementale globale, là déjà, on pourrait peut être les écouter, mais pas en tant qu'astro-amateur !

Quand Le Commandant Cousteau se souciait pour "the next générachieunnes", on lui prétait de la crédibilité parceque qu'il ne défendait pas spécialement son plaisir de plonger ou de je ne sais quoi d'autre

Enfin, c'ke'j'en dis quoi ...

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc qui m'agace fortement, c'est justement ce type de discours qui consiste à dire en gros : ces gens là n'ont pas les mêmes interêts que moi, pour ne pas dire carrément, ne sont pas du même bord politique que moi ( j'ai même vu le terme " écolobobos " employé sur un site ), alors je ne fait rien. Pire, je rebranche toutes mes décos de noël rien que pour les emmerder ... Bref, si on attend que tous nos interets coincides pour bouger au niveau écologie, on risque d'attendre un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étoile-mystérieuse, si tu te trouves "débiles intégristes égocentrés" c'est ton problème perso je ne me sens pas concerné, alors tes reflexions tu te les gardes.
Parce que si tu fais allusion à cette phrase : "en tout cas t'amuses pas à mettre un commentaire comme ça sur un forum astro sinon tu risquerais de t'attirer les foudres de certains " tu vas me faire croire que tu vas lui dire que c'est beau?? Parce que si c'est le cas tu dois bien aimer les Pénitents des Mées alors

Allez sans rancune

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shishigashira, moi je lutte contre la PL. C'est un domaine où j'agis localement via le Collectif pour le Champ du feu. J'écris aux maires, assiste à des réunions, etc. Un point c'est tout!

Pour le reste je ne bouffe pas bio, j'évite les transports en commun, je roule au diesel et suis pour le nucléaire. Et je ne me sens pas coupable du réchauffement climatique.
Le vrai blaireau quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AStroced, c'est pas pour te blesser, mais ton intervention chez eux tombe comme un cheveux sur la soupe, et tu n'a pas eu de reactions positives, comme par hasard !

Sur ce forum, on s'interesse à l'image, et la photo des trucs qui eclairent les nuages, ben, c'est con, mais c'est photogénique ...
Un astram y verra l'horreur quand d'autres y verront un beau spectacle.

Pour que ces personnes voient ces eclairages comme tu les vois, il faudrat leur expliquer plutot que les agresser épidermiquement ...

m'enfin ...

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le truc qui m'agace fortement, c'est justement ce type de discours qui consiste à dire en gros : ces gens là n'ont pas les mêmes interêts que moi"

On va redire ca plus lentement alors :

On disait justement que lutter contre la PL est de l'interet de TOUS et non pas que de celui des astronomes !

Mais on l'a deja dit : economies d'energie réalisées grace à un éclairage mieux pensé et TOUT LE MONDE y trouve son compte (les contribuables, la faune et la flore qui subissent ces débauches d'éclairage et.....les astronomes)

Je le redis : TOUT LE MONDE y trouve son compte.

Joel, tu remarqueras que ce sont ceux qui consacrent des dizaines voire des centaines d'heures par an à faire passer le message sur la question des economies et de la PL qui se font remonter les bretelles par ceux qui ont, avec bravoure, fait 5 minutes d'efforts hier soir....Bah : assez classique somme toute : plus t'en fait plus tu écopes !!

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Pour le reste je ne bouffe pas bio, j'évite les transports en commun, je roule au diesel et suis pour le nucléaire. Et je ne me sens pas coupable du réchauffement climatique.
Le vrai blaireau quoi... "

Je ne vous en veut pas. C'est un comportement largement répendu chez les messieurs ayant dépassés la cinquantaine et n'ayant plus grand chose à faire de ce qui peut bien advenir de ce bas monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'au prime abord, on peut trouver joli de faire des photos en nocturne profitant des projecteurs pour faire une mise en scène.
Ceux qui font ça trouve que c'est joli et ne réfléchissent pas une seconde aux menaces environnementales.
Ils zappent complètement cet aspect.
Etant jeune, je m'amusai à faire ce genre de chichés pour le fun et puis on grandit, on réfléchit et on prends conscience heureusement.
Je trouve que c'est bien d'intervenir sur ce genre de forum mais faut y aller doucement, en essayant de les pousser vers une réflection plus appronfondie sur le devenir de notre planète.
Amicalement,
eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pejoratif blaireau ??
Fut un temps c'etait plutot signe de tenacite .. héhé
J'habite dans une ville de plus de 5 millions d'habitants dont la plupart coupent les lumieres inutiles car ils n'ont pas les moyens, souvent, de payer la facture en fin de mois... Alors que le reste de la ville est super equipee au niveau des lampadaires... Une epoque (il y a 10 ans) les etudiants se groupaient dehors sous ces lampadaires pour travailler !!
Bref je pense que pas mal de monde confond arguments et ressentis.. L'esprit critique c'est pas dire "C'est nul vot' truc.." mais plutot "ca serrais mieux si..."
Sylvain
Casa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restez Cool, soyez Zen : on est pas ici pour s'engueuler
Faites comme moi : fumez une petite pipe, une Gauloise ou une roulée : ce sont les Fumeurs qui sont responsables du réchauffement climatique et de tous les maux de la civilisation...
Plus sérieusement, un excellent film à voir que celui de l'ex futur président des States Al Gore : Une Vérité qui dérange [ An Inconvenient Truth ], sur les causes et conséquences du réchauffement climatique de notre planète -> ça fait réfléchir, et ça fout les boules...

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant