raphael.ficagna

la France s'éteint 5 min

Messages recommandés

Oui, heureusement que les chinois inaugurent une nouvelle centrale à charbon tous les 15 jours. Hé, faut bien que quelqu'un fabrique tous nos joujoux. C'est ce que rappelait Jean Marc Jancovici ce midi encore. Ce genre de mesures ne sevira à rien tant qu'on ne réduira pas notre consommation de produits manufacturés. C'est elle la première consommatrice d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non, pitié faites pas péter les plombs! La lune est grosse, le temps est tout pourri, il n'y a rien à voir... alors si les plombs pètent, qu'est-ce qu'on fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Bon OK les retombées concrètes de ce genre de manip peuvent sembler limitées mais si on essaye pas y'aura encore moins de résultat...!
L'idée est évidemment plus de faire un coup médiatique et de ce coté la ca a déja bien marché : on a raremement vu une propagation aussi rapide et étendu d'un tel projet...

Juste pour répondre à un post précédent, l'ANPCN est évidemment au courant et suit attentivement ce projet mais elle n'est pas à l'initiative. Il s'agit en effet d'un projet de plus grande ampleur initié par l'association "les amis de la Terre " (http://www.amisdelaterre.org/) ; donc pas par une bande de rigolos comme certains le disent...

Si vous n'y croyez pas c'est votre droit mais SVP ne découragez pas les autres...

Il y a plusieurs villes/villages qui ont décidé de tout éteindre et ca c'est vraiment bien ne serait-ce que pour montrer à tous qu'ils y a encore des étoiles au dessus de nos têtes... et si ca fait prendre conscience d'autres choses en plus pourquoi ne pas en profiter...

Alors tous à nos interrupteur à 19h55 (et pour la météo il y a d'autres horaires ou internet ;-) )

Amitiés
Sébastien (ANPCN 31)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shishigashira a écrit: C'est ce que rappelait Jean Marc Jancovici ce midi encore. Ce genre de mesures ne sevira à rien tant qu'on ne réduira pas notre consommation de produits manufacturés.

J'aime bien le site web très riche de M. Jancovici et j'y puise régulièrement des informations... mais pour le coup, il aurait mieux fait de s'abstenir d'une décalaration à l'emporte-pièce et en plus martelée du matin au soir. A savoir que:
1. Bien sûr, la mesure ne sert à rien du point de vue des strictes quantitatif de l'énergie économisé (pas besoin d'avoir fait les grandes écoles pour le savoir...)
2. Mais ce consultant (qui a de nombreux clients prestigieux que je ne citerais pas...) a oublié un peu de parler des réelles enjeux environnementaux inhérents à la consommation électrique... et pour ce qui nous occupe plus particulièrement la polution lumineuse. Et puis là on parle aussi de choix de société ce qu'il oublie avec un C-Hulot d'acier Pour être cru et électricien sur les bords je ne vais pas aller prendre la pince ampéremétrique pour mesurer les pics de baisse consommation à la sortie de la centrale EDF... et allez dire sur les ondes "Voyez cette opration ce sert à rien"... Intrinsèquement peut-être du point de vue de la quantification brut de coffrage mais si cela peut faire prendre conscience des enjeux, là est la vrai question.
Il faut dire aussi que le jeu médiatique de ce genre d'interview fait que le message est souvent pour le moins tronqué et même parfois inexistant... J'ose espérer que M. Jancovici sais aussi un peu plus parler de choix de société, d'approche sociologique, culturel, géograhique, paysagère, biodiversité...

Désolé c'était ma minute d'énervement.
Ce soir 19h55 clik!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

J'aimerai rappeler, à quelques minutes de cette extinction,
que d'éteindre ses veilles et lumières pendant cinq minutes est un symbole bien sûr. Il ne faut pas oublier que le réchauffement climatique est dû aussi à l'éclairage public Donc ça concerne aussi la réduction pollution lumineuse à terme lorsque le message de ce soir sera perçu haut et fort par nos dirigeants.
La lutte contre la pollution lumineuse est un combat de longue haleine, et ne pas oublier que ceux qui ne connaissent pas cette pollution et demandent de l'éclairage public disjoncteront ce soir...
L'analyse qui suivra cet évènement permettra surement de relier l'ANPCN aux autres associations protectrices de l'environnement...
Moi je vais couper car le message doit être fort.
Nous avons tous à y gagner!
Le temps presse, agissons et oeuvrons pour notre génération (déjà bien menacée) et les futures bien sûr!

Amicalement,
quasar 04


[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Je disjoncte EDF. et serai dehors 5 minutes à 0 degré.

byé byé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un symbole, pas une mesure pour réduire la consommation d'énergie (là c'est evidemment inutile). Bizarre que certains ne le comprennent pas. C'est vrai que la pollution lumineuse, la plupart des gens l'ignore. Mais si l'éclairage est mieux maitrisé, les amateurs bénificierons en quelque sorte des retombées.
Si des gens se posent la question de l'éclairage en France , c'est déjà pas mal. moi c'est black out ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons-y gaiement pour ce petit geste d'une infime partie de l'humanité! Et pour le risque de black-out, ma foi je me dispenserai de JT de 20h: je suis sûr que c'est possible et que je ne m'en porterai pas plus mal!

Ah zut! Il paraît que le Président a sorti une ânerie sur l'Iran... Tant pis! Je ne l'apprendrai que demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux, pour soutenir la cause de notre belle planète, j'ai organisé une méga Boom à la maison avec son et lumière pour fêter l'evenement
Ce sera un symbole fort

Vous êtes tous conviés, il n'y a qu'une obligation : se déguiser en cornichon.

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gil31 > je ne savais pas qu'il y avait un match France-Galles...

6 minutes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Foutaise, a part quelques monuments coupés juste pour faire la une du jt ça va pas plus loin!

J'éteindrai mes loupiotes quand on éteindra celle qui tourne toute la nuit au dessus de mon scope na!

Seb - anpcn39

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant