Astroced69

Nouveau sondage

Messages recommandés

Tu exagères un peu. Bon, mais c'est vrai, le biocarburant, n'est pas aussi bio que ça. Idem pour les panneaux solaires. C'est pas si écologique que ça quand on regarde l'énergie consommée pour les faire. L'hydrogène aussi. C'est pas une énergie mais un vecteur de transport d'énergie. Faut encore le produire et donc polluer.

Pour en revenir à la pollution, c'est sûr qu'on prend les gens pour des c. sur les appareils en veille. C'est même contreproductif : les gens pensent faire un geste alors qu'il est complètement négligeable par rapport à des kms en moins avec une voiture. Les solutions les plus prometteuses actuellement pour l'écologie sont le ballon solaire, les nouveaux matériaux, la voiture électrique / hybride et surtout l'économie d'énergie, en particulier dans l'industrie :Combien d'entreprises ont des locaux bien isolés, éteignent leurs ordinateurs, règlent bien le chauffage et n'abusent pas de la clim ou encore de l'avion ?? Combien de process de fabrication prennent en compte leur utilisation d'énergie ? Le grand public est très très écologique à côté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shishi, évidemment que le biocarburant c'est à peu près une foutaise pour le moment, ça ne fait que déplacer le problème. J'ai pris cet exemple pour montrer que si on espère faire un geste en achetant un truc un peu moins horrible que l'autre, c'est de toutes façons le porte monnaie qui trinque et la plupart du temps pour une solution qui ne fait que déplacer le problème !
Mais c'est aussi pour dire que ce qui me fait chier c'est que je paie des impôts, et qu'ils ne servent même pas à développer des solutions alternatives. A la limite si je veux participer au développement des solutions alternatives, je vais acheter une chaudière solaire nouvelle technologie qui vient d'être mise en vente, même pas complètement éprouvée faute de subventions pour le développement. Ben c'est moi encore une fois qui vais payer ce développement en avançant le fric pour acheter un truc qui va merdouiller même si il part d'une bonne intention.
Tu vois des fois je n'ai même plus envie de filer du fric au téléthon ou aux restaus du coeur, car je me dis que si un état n'est pas capable de subvenir à ce type de besoin, c'est qu'il ne compte de toutes façons pas le faire, c'est pas faute d'avoir du fric, et donc ça va cinq minutes les simagrées.
On me dit mon brave monsieur, votez pour moi je vais baisser vos impôts. Mais quelle connerie monumentale. C'est en baissant les impôts qu'on pourra développer les solutions alternatives ? Bien sur que non. Le fric sera une fois de plus avancé par le clampin, et les développements qui éventuellement verront le jour seront bien évidemment des développements qui rapportent du pèse aux grands de l'énergie. Quel intérêt sinon ?
Je suis pétrolier, je sais que le brut va se raréfier. Ben c'est le top ça mon gars, s'il se raréfie son prix va monter !$$$$$$$$$$ !!! moi je m'en tape dans 50 ans je ne serai plus là pour constater le tarissement des mes puits, par contre mes stocks otions seront devenues bien grassouillettes. En attendant, pourquoi j'irais filer du fric pour développer autre chose ? Bon, je fais semblant d'investir un peu dans les énergies renouvelables, étant donné que ça donne confiance en l'avenir pour les actionnaires. Un coup de vaseline, ça fait mieux passer le panais hein... Vaut mieux s'afficher avec une éolienne en arrière-plan qu'avec une torche de plate forme... écolo-marketing....

Pour le moment les solutions alternatives sont plus chères parceque tout n'est pas fait pour qu'elles se développent, et notamment les états ne prennent pas leurs responsabilités et laissent les lobbies du pognon leur dicter le chemin à suivre. Je ne couperai donc pas le courant 15minutes par mois pour le bien de la planète tant que je ne serai pas persuadé que ça traite vraiment le bon problème. Je paie assez comme ça pour rien. Je suis pas connu pour avoir une vipère dans le maroquin mais ça suffit de nous prendre pour des cons.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 03-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, t'as raison, je suis tout à fait d'accord!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c' est clair qu' on nous prends pour des cons sur ce coup là, aussi bien en ce qui concerne les appareils en veille (qui c' est qui faisait des campagnes de pub à la télé pour le chauffage électrique y' a pas si longtemps ? Et maintenant faudrait éteindre son radio-réveil ???), mais aussi pour les carburants "bio".

- On fait de l' alcool avec des céréales à la brésilienne , allons-y monopolisons les surfaces cultivables pour mettre du gazouale dans la bagnole. Et les 6, pardon 12 milliards d' habitants, ils vont manger quoi si toutes les surfaces cultivables servent à faire de l' essence ?
- On stocke l' énergie grâce à l' hydrogène. Et ça fait quoi déjà , quand on mélange de l' hydrogène avec de l' oxygène par mégarde ? Humm ? Vous voulez vraiment avoir ce genre de réservoir près de chez vous ????
C' est ptet pour ça qu' il font campagne pour qu' on arrete de fumer ?
Bref, tout ça ressemble à des fausses solutions jetées en pature aux électeurs histoire de les rassurer, pas au résultat d' un programme de recherche sérieux.

A+
--
Pascal;

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 03-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens je vais de ce pas acheter des actions dans les compagnies pétrolières, j'ai appris qu'elles achetaient des plantations de palme, d'oléagineux etc... pour le bio carburant, beau geste pour la terre, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que j'ai été un peu vite en besogne, la question n'est pas clair......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, classique !!!
Sur ce post,,je lis des réactions sensées emanant de personnes qui ont un sens critique aiguisé mais qui se laissent gagner par le syndrôme Français.
Dernierement, un chef d'entreprise Français "exilé" en GB donnait l'impression suivante à un journaliste venu l'interviewer sur le mieux economique insulaire.
" Vu d'ici, c'est impressionnant l'immobilisme qui règne en France, on veut ne rien changer "!
Ce sujet de post, c'est pareil, le syndrome de la fonction publique appliquée aux economies d'energie.
- Ne nous emmerdez pas, A vous de faire les efforts, laissez nous nos privilèges et pourvu que ca dure!"

Ha, y a du monde au creneau pour raler sur la société, sur l'état, les autres qui font pas ce qu'il faut.
Tous dans la rue pour raler mais pas pour proposer. La manif classique du Français moyen qui se sent lésé quoi.

Mais la société c'est nous, c'est à nous de la faire bouger et l'action de jeudi soir doit être perçue comme un minuscule fremissement mais ça a bougé.
Et ça bouge à chaque instant.
Vous critiquez ( et c'est facile..) les solutions en cours d'élaboration, mais là je rêve.
C'est le comportement classique actuelle. On le retrouve à tous les étages de l'administration. La dette grossie, demesurée mais..on s'en fout. Là on demande des augmentations pour les agents de l'état avec de l'embauche, là on veut des budgets en hausse, ici des subventions...bref ça baigne. Y a le feu et on amène le papier journal.
Soyez positif, les evolutions sont à l'échelle de nos mentalités. Ca fremit, ça hoquête, ça saubresaute, mais dans le bon sens.

- il y a quelque mois, une equipe Allemande en manipulant le métabolisme de bactérie est parvenue à mettre en place la synthèse microbienne du biodiesel. Des microbes qui font de l'éthanol! Où sont les champs là-dedans?

- Des cherhceurs Californiens ont réussi à porter le rendement moyen des cellules solaires à 45% (plus du double!)

- D'autres ont decouvert la possibilité de produire de manière ecologique, l'hydrogène de nos futures piles à combustibles en decouvrant la structure de la molécule qui dans la photosynthèse permet aux plantes de casser les molécules d'eau pour séparer les deux constituants.

- une autre decouverte récente encore!
Tirer le carburant diesel de l'air !!! Ca vient d'être démontré par une équipe Européenne. Elle est parvenue à casser le CO² de l'atmosphère puis à assembler ce carbone en chaînes courtes afin de fabriquer des carburants légers comme l'essence.

Ce sont que des exemples réalisés par ceux qui y croit.
C'est encore en laboratoire, et si ne se presentent pas devant eux, des structures , des lobbys anti-tout et des décus de la vie aux bras baissés comme vous, ils auront une chance de pousser nos sociétés vers plus d'osmose avec notre environnement.

Je ne suis pas un chantre de la coupure electrique mais si un début de commencement, d'ébauche de pensée sur ces problèmes arrivait à germer dans nos esprits, nous aurions déjà gagné...une petite bataille et nos enfants nous en remercieront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas voir tout en noir et déprimer en cherchant des boucs émissaires. C'est improductif et ça divise les gens en bons et mauvais comme à la maternelle... Le monde est plus compliqué que ça. Les solutions sont techniques et économiques essentiellement. Si elles étaient politiques, avec les alternances que l'on a vécu en Europe et en France depuis 20 ans on aurait avancé... Or ce n'est pas le cas!

Voyons deux problèmes : les transports et le chauffage domestique.

Les fabricants d'automobiles investissent actuellement lourdement partout dans le monde (y compris aux USA) dans les voitures hybrides ou tout électrique. C'est nouveau! Cela va payer d'ici quelques années ce qui nous donnera une offre de transport personnel moins dévoreuse en énergie polluante. C'est un peu mon métier de suivre l'actualité technologique au jour le jour et croyez-moi ils y vont fort question investissement. Pourquoi? Par bonté d'âme? Non! Parce-que le constructeur qui sortira le premier la voiture propre aura le pactole! Parce-que les consommateurs ont intégré la fin du pétrole et l'urgence de lutter contre le réchauffement, que ce dernier soit d'origine humaine ou pas. Et qu'ils sont prêt à acheter ce genre de produit qui permettra de ménager le porte-feuille tout en agissant question protection de l'environnement. Les sous et la morale d'un même coup...

Pour le chauffage domestique on fait maintenant des maisons ou des immeubles tellement bien isolés thermiquement que les chauffer revient à pas grand chose. J'ai un copain (plus fortuné que moi) qui en a une et c'est vraiment très impressionnant. C'est encore cher mais ça va baisser forcément en se répandant. Là faudra du temps... Ce sera moins rapide que pour l'automobile, les sommes n'étant pas les mêmes.

Pour l'éclairage public les lampadaires valables existent et on en voit dans certains villages. En plus ils sont beaux! A nous de convaincre les maires de les adopter.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Je ne suis pas un chantre de la coupure electrique mais si un début de commencement, d'ébauche de pensée sur ces problèmes arrivait à germer dans nos esprits, nous aurions déjà gagné »

Je ne vois pas en quoi le fait d'accepter qu'on nous coupe l'énergie va permettre aux gaspilleurs un début de commencement de prise de conscience qu'ils doivent y aller molo avec l'énergie.

Ce que ça va permettre, est-ce que ce n'est pas plutôt un début de commencement de prise de conscience que, puisque le citoyen lambda est prêt à ce qu'on lui coupe de temps en temps l'électricité, les gaspilleurs vont pouvoir gaspiller plus ? (Par exemple en développant de plus en plus d'enseignes lumineuses publicitaires - et si la centrale électrique peine, eh bien on coupe le courant chez les gens, ils ne demandent que ça, voyez les sondages.)

Ce que dit Joël me paraît bien plus concret et surtout moins démagogique, par contre. Joël : tu vas te présenter aux élections ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bravo Joël, pour ce regain d'optimisme ..
Ca nous change des sempiternelles leçons de morales, atermoiements, coups de gueule et autres Ouins-ouins...
Bon, ben m'en vais voter pour la cinquième fois.....

Arghhhh!! y'a pu !!! alors le sondage ? quel résultat ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résumons : d'un coté nous avons l'idée d'une décroissance dites soutenable avec la necessité de mettre en place des lois restrictives, voir répressives à l'inverse de laquelle nous trouvons l'idée d'une domination progressive de l'homme sur la nature accompagnée d'une polique du " laisser faire ". Le problème c'est que je ne crois ni dans la première et encore moins dans la deuxième. Quand à l'optimisme affiché de certains, il n'est jamais pour moi que l'aveu de leur propre égoisme. Je veut donc je peut ...

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 03-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Bruno,
Vous dites que Joel à raison!!
Mais il reprend dans les grandes lignes ce que j'ai dis!!
Il mentionne les applications qui sont en train de se developper tandis que j'ai parlé de la recherche fondementale qui poind dans les labos.

Fô pas être par principe contre moi Mr Bruno!!
Avez vous lu mon dernier message?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vous dites que Joel à raison!!"

Moi je dis qu'il a tord, au moins pour une bonne raison, c'est que les progrès de " l'écoefficience " sont toujours précédés par les logiques de croissance, jamais l'inverse ...

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 03-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade45 : mais il y a des tas de choses sur lesquelles nous sommes d'accord, sans doute même la majorité. Le seul point de désaccord entre nous, c'est que tu es pour les coupures d'électricité chez les particuliers dans un but de faire des économies, et que je suis contre (et qu'en plus ça me met de mauvaise humeur de voir des gens qui sont pour...) Comme c'était le sujet de cette discussion, j'ai réagi à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh! Ho! les egos faut vous calmer....
Les "moi je", "moi je"... c'est gonflant à la longue...
Meade45, parle plutôt de recherche appliquée et non de recherche fondamentale.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Vu d'ici, c'est impressionnant l'immobilisme qui règne en France, on veut ne rien changer !
Ce sujet de post, c'est pareil, le syndrome de la fonction publique appliquée aux economies d'energie."

En ce qui vous concerne, toi et ce monsieur on devrait d'avantage parler de syndrome de supériorité doublé du syndrome du temps perdu je pense. C'est marrant parceque j'y ai travaillé 2 ans en Angleterre et j'ai pas eu du tout cette impression. J'avais peut être pas le même statut ni le même salaire que ce monsieur remarque.

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 03-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob77,
Pour info, la recherche fondementale est à la génèse de l'appliquée.
J'en veux pour preuve ITER qui, si pour certains coûte très cher et pompe les deniers public, s'avèrera être l'avenir de nos petits enfants. Et quand j'entends certains faire de la psychanalyse grand public en arguant que l'egoisme nous phagocyte, je les renvoie promptement mais gentiment à leurs ouvrages.

Bruno, je suis ravi de la tournure que prend la direction de nos idées. Je précise que si je suis pour les coupures style jeudi dernier, ma prime raison n'est point les économies mais la prise de conscience d'un phénomène qui ne demande qu'à s'affirmer - La gestion raisonnée de nos ressources par TOUS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et quand j'entends certains faire de la psychanalyse grand public en arguant que l'egoisme nous phagocyte, je les renvoie promptement mais gentiment à leurs ouvrages."

impressionnant...

" Pour info, la recherche fondementale est à la génèse de l'appliquée."

Certes, mais étant généraliste par essence, espérons qu'elle colle à la réalité qui nous préocuppe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Et quand j'entends certains faire de la psychanalyse grand public en arguant que l'egoisme nous phagocyte, je les renvoie promptement mais gentiment à leurs ouvrages."

Et moi je te renvoie vigoureusement aux fondamentaux sur le libéralisme, parce qu'avec ta conception marxiste de l'écologie, je devine que même dans ton propre camp, tu dois pas passer pour une lumière. Si j'étais psychanalyste, je te dirai que tu es skyzophrène ...

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 03-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

J'en veux pour preuve ITER qui, si pour certains coûte très cher et pompe les deniers public, s'avèrera être l'avenir de nos petits enfants


Iter, c' est de la recherche fondamentale. Personne ne peut dire aujourd'hui si ce truc aboutira à quelque chose ou pas, que je sache. Ne pas confondre ses désirs avec la réalité.
Mais il est clair qu' il faut faire avancer cette piste aussi (je dirais même que les moyens mis en jeu pour faire avancer la fusions sont dérisoires)

On est bien d' accord , il faut de la recherche, parce que les solutions ne tomberont pas toutes cuites. Dommage que ni les politiques ni les financiers n' aient compris ça en Europe, et qu' ils préfèrent faire passer des solutions à court terme et/ou inadéquates -comme la culture des céréales pour faire du carburant ou les éoliennes- pour des solutions à long terme, plutot que de financer les efforts nécéssaires pour chercher des solutions pérennes.

A+
--
Pascal.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la désagréable impression que beaucoup confondent recherche fondamentale et recherhe appliquée...
Désolé PascalID, mais, pour moi, ITER c'est de la recherche appliquée... mal, mais ... appliquée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, si on veut. C' est sûr qu' Iter ce n' est pas le LHC. Mais tu crois vraiment que le comportement du plasma est si bien connu que ça, et que rien de nouveau n' en sortira ? Quant à dire que c' est mal appliqué, faudrait peut-être argumenter (j' ai passé l' âge de croire n' importe quelle affirmation assénée comme une vérité).

A+
--
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre Shishigashira
Conception marxiste de l'ecologie!!!
Mais où y va chercher ça!!!!
Moi qui vote en plus à droite!!!!

Faut la garder cette réplique là !
Et pi avec ses copines de même acabi, on aura un beau florilège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah qu'il est bien bon, ce débat, ma bonne dame...J'en aime sa fraîcheur...

Quelques éléments pour alimenter la chose...

Les vieux s'en souviennent, au début des années 70 de l'autre siècle, quand soudain, des éleveurs de chameaux ont décidé de devenir riche et de doubler le prix du pétrole que l'on extrayait de leur arpents de sable du désert, le monde (le riche), s'est interrogé sur le bien fondé des modèles économiques (on ne disait pas encore business models) fondés sur la croissance à tout va...On a commencé à parler de rareté des sources d'énergie, et même de pollution, pas encore de réchauffement, de couche d'ozone et autres joliesse actuelles...Des gens dans Paris ont commencé à rouler à vélo en minizupe ou costumes trois pièces (c'était la mode...).

Résultats ? La consommation française annuelle d'électricité est passé de 180 Twh en 1973 à 420 Twh en 2003... 2 fois et demi en 30 ans!

Question: En vérité, je vous le demande...Vivons nous 2 fois et demi mieux maintenant qu'il y a 30 ans?

Pire... On estime, que la consommation énergétique mondiale va passer de 9 milliards de Tep actuellement à au minimum 20 milliards de Tep à la fin de ce siècle, avec une population mondiale qui va elle aussi presque doubler...

Notons enfin qu' actuellement, un américain consomme 8 tep par an, un européen 4 (ils sont gentils, les européens...), et un indien 0,4...

En vérité, je vous le dis...La clé du fond du problème de ce siècle qui commence, ce sera de résoudre ceci:

Croissance / Consommation énergétique / répartition de la richesse

Il y aura des choix à faire, et on n'en fera pas l'économie...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre Shishigashira
Conception marxiste de l'ecologie!!!
Mais où y va chercher ça!!!!
Moi qui vote en plus à droite!!!!

Faut la garder cette réplique là !
Et pi avec ses copines de même acabi, on aura un beau florilège.


-->

J'avais bien compris que tu votais à droite, rassure toi. Et justement, pour un type de droite, on pourrait s'attendre à ce que tu tienne un discours de type " libéral écolo " un peu comme Jöel, mais en fait, pas du tout. Tu nous dis par exemple ceci à propos des fonctionnaires :

" Ne nous emmerdez pas, A vous de faire les efforts, laissez nous nos privilèges et pourvu que ca dure!"

Bon, je ne sais pas par quelle magie ils sont venus s'inviter dans le débat ceux là mais permet moi quand même de te faire remarquer que tu te comporte exactement de la même manière ( si tant est que les fonctionnaires le fassent ). Comme un petit privilégié du ciel noir qui veut surtout pas que ça change, qui veut le partager avec personne et qui tente d'appitoyer les gens sur sa triste condition, tu nous explique qu'il faut revendiquer, organiser des actions coup de poing, sanctionner, couper et magouiller des sondages à faire palir de jalousie un dictateur communiste. Je suis même convaincu que tu serrai pas contre une bonne grosse taxe sur l'éclairage public, parions le. En gros à ceux qui polluent TON ciel, j'imagine que tu leur dirai bien volontier :

" Ne nous emmerdez pas, A vous de faire les efforts, laissez nous nos privilèges et pourvu que ca dure!"

Non ? Bref, je maintiens, tu as une attitude parfaitement skyzophrène. Tu militerai pas à la branche verte de la LCR dès fois ?

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 03-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant