ThierryB

Problème de collimation

Messages recommandés

J'ai un gros problème de collimation de mon tube SC. Après un echange de tube, je n'avais que très peu utilisé le deuxième en haute résolution(ma seule véritable expérience avec était sur mars et c'était la cata), car j'ai plutot utilisée ma 80ED pour la photo et le SC pour le guidage (la collimation étant peu importante).
Dernierement, je le réutilise pour imager la lune avec un 350D et le résultat était mauvais, j'avais à peine plus de détails qu'avec ma 80ED !!!. j'avais mis ce résultat sur le compte de la turbulence (que je n'avais pas trop remarqué d'ailleurs mais on cherche toujours des excuses ...). Je n'avais jamais controler la collimation. Comme la lame était sale, le miroir également un peu et que j'avais du shifting, j'ai décider de le nettoyer. Démontage, remontage de l'ensemble sans problème. j'ai cependant remarqué un excentrement important du miroir secondaire par rapport à l'axe de son support.
Et alors là, tout commence. Impossible de faire une collimation correcte sur une étoile (je respecte à peine l'étape 1). j'avais pourtant reperer la position de la lame par rapport au tube, et je n'avais pas touché à la position du secondaire par rapport à la lame. Aujourd'hui, je viens de tout redemonter, y compris le miroir secondaire. Effectivement, mon miroir secondaire est complétement decentrer par rapport à son support et j'en conclu qu'il ne m'est pas possible de faire une collimation correcte...
voici des photos de mon secondaire ...

pour moi, une seule solution, décoller le secondaire et le recentrer. mais avant de faire cela, je prefere avoir vos avis éclairés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ma memoire me fait defaut : je ne me souviens plus si le sec d'un SC est spherique ou hyperbolique ?
Si il est spherique, un petit decentrement ne t'empechera pas d'avoir une image acceptable, et ne devrait pas poser de probleme pour collimater.
Par contre, dans le cas d'une hyperbole, le centrage optique est indispensable. si tel est le cas, oui, il faut decoller, et recoller avec un outil te permettant un centrage parfait (un tube tourné )
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le deux miroirs sont sphériques.
Le plus important quand on démonte/remonte un SC, c'est de prendre soin à remonter la lame (et le secondaire) exactement au même endroit (même position, même angle). J'espère que ce n'est pas trop tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée, peut-être salvatrice :
Si ça marchait avant, c'est que tu n'as pas retrouvé la bonne position du secondaire (entre autres) qui n'a pu se décaler tout seul sur son support. Je vois trois vis à 120°. As-tu essayé les trois positions successives possibles ? Peut-être que seule l'une d'elle est la bonne, en donnant une collimation globale satisfaisante...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'exentricité du secondaire sur son support est très courrant sur les tubes SC celestron... Ca fait travail baclé ^^.

Au final on compense avec un réglage en rotation et en translation de la lame de fermetture...celà permet également de palier au fait que le primaire ne se régle pas.

Donc attention, ce n'est pas parceque ton miroir est décentré que c'est forcément anormal...

Si la collimation était possible avant et qu'elle ne l'est plus après le démontage / netoyage c'est que ca a été mal restauré.

Si les cales n'ont pas été bougées, il suffira de faire des rotations successives de la lame.

Si les cales ont changé de position c'est plus compliqué... il fait retrouver le centrage avant de faire le réglage en rotation.


Enfin si tu es descidé à recentrer parfaitement le secondaire sur son support, saches que c'est faisable, mais il te faudra ensuite rerégler ous les cales et la rotation. Ce n'est pas très compliqué mais ca prend du temps.

Amicalement
Quentin
----------------
www.sc-astro.com
----------------

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

En fait, avant le démontage, je n'avais jamais vérifié la collimation, mais les images étaient franchement mauvaises avant démontage. J'avais repéré la position de la lame (et les cales sont toujours en place) par contre, je n'ai pas repéré la position du secondaire par rapport à la lame.
j'ai un peu de jeu entre la lame et le tube (avec les cales) et entre la lame et le support du secondaire.
je vais essayer de recuperer ce defaut de centrage sans décoller le miroir. Mais franchement, c'est trop nul ce défaut de centrage qui peut gâcher et cacher une bonne optique ... VIVE LES LUNETTES moins prise de tête !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui attention ! le secondaire est apparié en rotation avec tout le reste...

Si l'on demande de repérer la position de la lame de fermetture en rotation, ce n'est pas pour la lame de fermetture elle même, mais pour la rotation du secondaire !

Il fait que tu essayes de faire des rotations de 120° du secondaire dans son support et que tu remontes tout comme avant.

PS: si tu n'avais jamais collimaté avant, c'est normal que les images étaient mauvaises

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin, je pensais que le repérage ne concernait que l'ensemble lame et miroir primaire mais pas le secondaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaahhhhhhhhhhh...Les SC et leur appairement.

Moi, après quelques...euh...mois, si ce n'est années, j'ai fait simple, j'ai envoyé mon SC chez un opticien.

Certes, depuis, une seule image encourageante (une autre en cours de traitement quand meme :p ), mais mas mieux qu'avant. Je dirais que sur Saturne, j'ai fait très souvent mieux avant cet envoi. C'est dire si les conditions, malgré tout, sont primordiales. Enfin, pas pour tout le monde, certains sortent de magnifiques tofs avec soi-disant une turbu moyenne.

Au vu de l'opticien sollicité, je me contente de contenir ma frustration, et de me dire que c'est la faute à turbu.

Bref, tout ca pour dire qu'en effet, appairer un SC, ben...Coton.

A titre informatif, mon C9 avait en fait son mirroir primaire (que je n'ai jamais touché, seuls la lame et le secondaire avaient été démontés par mes soins) mal orienté, tout simplement....................................Merci Celestron.

Courage Et de l'huile de coude (pas sur la lame, hein ^^ ).

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant