MONA

C9 sur HEQ5, ça passe ?

Messages recommandés

Salut tout le monde !

A votre avis, que pensez vous du couple C9 su HEQ5 pour :
- Du visuel
- De la webcam planétaire

D'après les caractéristiques de la monture,je suis à peu près à la limite de charge.

Les heureux possesseurs de ce couple peuvent-il m'éclairer?

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Un C9 pése dans les 9/10 kg....hum...pour avoir eu un mewlon210 posé sur une HEQ5, je dirais ..."tout juste"!!!
Le risque, ce sont les vibrations, surtout pour faire de la photo avec barlow, donc grosse focale. En visuel, no soucis.
L'équilibrage devra étre soigné...
C'est juste un avis bien sur
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possede depuis peu la heq5pro goto (merci les soldes OU) a laquelle j'ai monté un c8 dessus.
Avec une bino, deux panoptics de 24 et le parre buée, une tappe est amortie en trois secondes en moyenne.Je pense que le c9 constitue la limite supérieure a ne pas dépasser.Ce sera bon pour du visuel et de la webcam en planétaire avec un bon équilibrage, mais ça ne passera pas en longue pose ou alors difficilement.
Le reproche principal que je fais a cette monture est la section de son trépied qui est trop petite a mon gout et qui limite certainement son potentiel,un modèle plus gros et le c9 passerait facilement...A part cela elle est pleine de qualités avec une bonne finition et, pour ne rien gâcher, une très bonne précision.Les moteurs ont tendance a siffler en suivi sidéral (pas grave ,ça vient certainement de l'electronique associée), elle est "relativement" silencieuse en pointage rapide.
Voilà, pour moi c'est un montage idéal pour le c8 ou elle remplie parfaitement son rôle.
Si un jour tu envisage de faire de la longue pose avec un c9, je te conseillerais plutot l'eq6pro goto ou son équivalent chez Orion qui te permettra un certain "confort" dans tes manips.

[Ce message a été modifié par stefastro (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso c est C9 sur GP/DX ca tient heq5 c est combien la charge max ?
Pour le planetaire ok et visuel ok
Pour la longue pose limite a mon avis l'équilibrage doit être tres soigné
j'équilibre et je tourne chaque axe a la main au centre en vérifiant que je force de la meme maniere dans les 2 sens car il y a une marge sur l'équilibrage et ca change tout sur les vibrations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Présent

Mon avis est qu'effectivement, le C9 sur la HEQ5, c'est la limite maximum.
Pour du visuel et de la webcam planétaire ca passe. Remarque, pour le CP sur des objets brillant, ca passe aussi, mais il ya évidement pas mal de déchets. Cf ma M42 faite récement @ F/10 avec un 350D (non défiltré)...Avec un correcteur genre f/6.3 ou le baader f/3.9, ca doit bien aider.

Cependant, il vaut certainement mieux privilégier une grosse bertha, genre eq6 goto (ou alors les nouvelles versions possédant les moteurs de la goto (pour la qualité de suivi) sans le goto, un poil moins cher).

F http://croqueurdos.free.fr/page_astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour vos commentaires !

En fait l'imagerie ciel profond ne me tente pas trop (je préfère le dessin pour ça). Donc le couple C9/HEQ5 conviendra parfaitement à mes attentes (visuel et planètes).

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le C9 "de base" sur l'HEQ5 ça passe, en revanche si tu commence à luis rajouter un bon chercheur, un crayford, un renvoi coudé 2", une tête bino, des occulaires un peu lourds, la monture commencera à être bien chargée. Si ni le poids ni le prix ni l'encombrement ne te gène, jette un coup d'oeuil à l'EQ6

J'ai un C9, et j'avais une HEQ5 et maintenant j'ai une EQ6

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 07-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le C9 + le crayford + le Baader Hyp 17mm, les deux CP de 5kgs sont en butées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voila que j'hésite maintenant...
Tout compte fait, une eq6 me permetterait d'avoir un peu plus d'aisance, ça m'éviterait une surchage et l'instabilité de l'ensemble.
je pense m'orienter vers cette option.

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant