devoniak

Arrivée du Clavius 460 au Soler

Messages recommandés

Bonjour,

Le Clavius 460 du Soler a été livré lundi soir par la société Clavé/Astronomix.

Il est en attente d'un ciel clair afin que les derniers réglages de la monture équatoriale allemande soient effectués.

Cordialement
Vincent Desvaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ach ! Pour etre laconique, c'est laconique...

QQues détails, siouplait, m'sieur

EO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne nouvelle.

J'espère que tu nous en diras un peu plus dès que le temps vous le permettra.

J'avoue que j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil dans ce Clavius.

A+.

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Le Clavius 460 s' est enfin matérialisé !
Vivement les premiers comptes-rendus d' utilisation !

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ben moi je lui souhaites du succes a ce télescope .Un 460 pesant dans les 25kg ,c'est une révolution....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il est aussi borgne que les autres fois où il est passé sans compter ses 10 kg supp etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« si il est aussi borgne que les autres fois où il est passé sans compter ses 10 kg supp etc... »

Laurent/Lau-Val, comment vas-tu ? Cela fait longtemps que nous ne t’avons vu à l’observatoire… Tes affirmations, sont inexactes, d’où les tiens-tu ? Voici ce que je peux dire actuellement (basé sur des faits) :

Astronomix/Clavé a livré l’instrument en deux fois (ce qui fait qu’il n’est passé qu’une seule fois avant la livraison et non pas plusieurs) :

- la première avec un miroir de démonstration pour la fête de la science, dont il était convenu qu’il ne resterait pas ;
- la seconde, celle de ce week end, ou le miroir dans sa version définitive a été fourni.

Par ailleurs, le Clavius qui nous a été livré fait 7 kilos de plus(et non pas 10, contrairement à ce que tu dis). Le primaire a un diamètre de 480mm (soit 20mm de plus que ce qui était prévu) ce qui est très satisfaisant pour un télescope de cette taille.

Cordialement

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 07-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suppose que le supplément de poids ne vient pas des 20mm de diamètre supplémentaire et j'en déduis qu'il s'agit d'un miroir "classique" et non d'un assemblage verre/composite ?

Jean-Philippe Cazard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HEUUU, Non, rien !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mirroir est toujours un assemblage Verre/Composite.

En ce qui concerne le Clavius du Soler, la partie en verre du mirroir primaire est plus épaisse que ce qui était prévu dans le design inital.

Je ne sais pas si ca sera le cas pour les Clavius suivants.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut voir des photos ou un lien sur l'internet pour voir à quoi cela ressemble ?

Génial de commander un 460 et de recevoir un 480, en principe il devrait être au moins 10% plus cher !

Par contre cela n'est pas très rassurant au niveau du contrôle qualité - une tolérance de 5% en diamètre aurait dû se voir à la fabrication .

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, enfin du nouveau ! Finalement ça avance ...

Merci pour ses nouvelles, Vincent.

On attend un compte-rendu de la première lumière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, je souhaite longue vie à ce nouveau télescope révolutionnaire !

Et, comme dit le proverbe : les chiens aboient, la caravane passe...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mirroir n'a pu être fait aussi fin que prévu impossible du coup les asiatiques l'on fabriqué en + épais et comme la lame d'un mak ( j'ai oublié le nom ) donc non ce n'est pas ce qui était prévu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis autorisé à publier les interferogrammes du miroir réalisé en public et en position verticale. Ce qui est le cas le plus défavorable.

N'ayant pas de sites web, je vais essayer de voir avec qui je peux m'arranger pour que cela soit fait rapidement.

Vous pouvez m'écrire a cette adresse pour me contacter en à ce sujet. desvauxvincent@wanadoo.fr

En ce qui concerne le fait que le miroir soit plus lourd que prévu : il n'est plus ultra léger (poids inférieur à 7kg), mais il reste toujours léger (poids inférieur à 13 kg). Ce qui pour un miroir de 480mm est plutôt rare. Les possesseurs d'instruments de cette taille jugeront...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant