astrogégé157

EQ guider

Messages recommandés

Bonjour,
Ayant reçu il y a quelques jours l'interface EQdirect que je viens de brancher sur ma monture en mode "cave",en attendant le retour du beau temps,histoire de paramétrer le logiciel EQmod et dont je tiens à préciser que sa fonctionne très bien,notamment le pilotage de la monture avec la souris, je voudrais m'attaquer à l'autoguidage avec le logiciel EQguider pour pouvoir autoguider avec Guidemaster.
J'ai bien installé les logiciels requis,nottamment celui permettant des créer le port virtuel en suivant la procédure décrite mais en voulant installer EQguider voici le message d'erreur qui s'affiche sur mon écran :

il manque manifestement un fichier.Quelqu'un aurait-il la solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astrogégé
le "mode cave", mort de rire !

Concernant ton problème de librairie OCX manquante, j'avais eu le même message d'erreur, et voilà ce que j'avais fait (valable pour Win XP) :

- Clique droit sur le lien ci-dessous et choisis "Enregistrer la cible du lien sous...". Il s'agit du fichier manquant :
http://www.ascentive.com/support/new/images/lib/MSWINSCK.OCX

- Va ensuite dans "C:\WINDOWS\system32" et colle le fichier.

Ca devrait fonctionner.


Paul.
Site EQ6MOD en version française

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 11-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Paul,
merci pour votre aide,j'arrive à ouvrir maintenant EQguider et toujours en mode "cave" avec la monture en marche j'essaie de me connecter à la monture et de créer le port virtuel tel que vous le décrivait dans la page traduite. Et là ca coince, comme vous pouvez le voir sur cette image.

Car effectivement entre le port physique et le port virtuel à créer c'est un peu confus pour moi. D'après votre site il faut commencer par connecter la monture avec EQguider et ensuite créer le port vituel auquel on connectera le logiciel d'autoguidage,de plus vous dites de connecter la monture en mode normal puis de basculer sur EQmod. Comme j'utilise l'interface EQdir et donc plus de raquette est ce que l'on peut quand même se connecter sur la monture avec EQguider ?
Bref un récapitulatif serait la bienvenu pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement, c'est au niveau du programme de port virtuel que ça coince, avec une erreur Winsock.
Il faudrait retenter la manip en désactivant un éventuel pare-feu, je pense que ça vient de là, mais merci de confirmer ou non.

Pour le principe du guidage avec EQGuider, je vais essayer de faire clair avec un schéma... quelques minutes et je reviens

A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de controler mes pare feux,apparement celui de winsdow xp (sp2) n'est pas activé et celui de mon logiciel de protection Bitdéfender m'indique qu'aucun programme n'est bloqué. Sinon lorsque j'ouvre le logiciel de création du port virtuel voilà ce qui s'affiche à chaque fois :

Ca pourrais peut être venir de là ?
En tout cas en cliquant sur ok le programme s'ouvre normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment te connectes-tu à Internet sur le PC (routeur, autre ordi ?).

Concernant le firewall, désactive-le totalement pour vraiment trouver l'origine du problème : je n'avais pas non plus de message du pare-feu quand j'essayais de créer un port série, et pourtant il bloquait le port TCP 999.

Si la désactivation du pare-feu ne change rien, modifie l'adresse IP 127.0.0.1 en 127.0.0.2 dans le programme HW-VSP, et donne-nous le résultat...

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma connexion internet se fait par un modem adsl. Je n'ai pas de routeur ni de connexion réseau sur se portable dont je m'en sert principalement pour mes observations à l'extérieur. Tout le reste se fait par mon pc de bureau.
Sinon jai bien essayé une autre adresse IP (127.0.0.2) qui ne change rien. Idem en déactivant bien tout les pare-feux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je ne vois pas trop...

Sur ta capture d'écran, il y a deux fois l'icône de HW-VSP dans la barre des tâches : ferme les deux, lance EQGuider, connecte-le à la monture, puis lance HW-VSP.
As-tu encore le message au démarrage de HW-VSP ?

Si jamais tu as une adresse MSN ou Hotmail, n'hésite pas, ça faciliterait le dépannage à distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une chose,je me suis déconnecté de ma monture avec EQmod et fermé mon logiciel Carte du ciel, j'ai lancé EQguider, mettre COM 1 pour le port et la la détection se fait sans problème pour le port, naturellement en voulant connecter ma monture avec EQmod sa ne fonctionne pas, sinon toujours à ce stade la création du port virtuel semble également se faire. Mais bon il faudrais d'abord se connecter à la monture. Dans la procédure que tu décrit il faut d'abord mettre la monture en service avec la raquette puis se connecter avec EQmod. Ce que je ne fait pas puisque j'utilise EQdir et apparement il faudrais rajouter une ligne de programme (Initmotor), ca viendrais peut être de là mais je ne sais pas.
Voilà pour l'instant,sinon pour le moment je suis absent et ne manquerait pas de te communiquer mon adresse msn si je ne trouverais pas la solution à mon problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je viend d'aquérir une heq5 pro goto ,je suis intérréssé par ce systéme ,j'avoue étre un peu perdu par tous ces détail !! en faisant simple , g un pied ou g brancher la raquette goto il me reste un port pour le pc est faire de l'auto guidage ok jusque la sa va ,la ou c'est compliqué c'est cette histoire de boitier a branché entre le pc et le pied ,le logiciel ect qui peut m'expliquer simple et surtout que faut il aquerir pour faire ce systeme ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel con je fais ! Heureusement que Mon a vu les captures d'écran en passant par là (il lit le forum avec la traduction Google, faut en vouloir... ).

Astrogégé, y'a une chose qui aurait du me sauter aux yeux en voyant ta fenêtre d'EQGuider. Visiblement, tu ne fais pas la différence entre le port COM virtuel et le port COM réel, donc je pense qu'une explication est la bienvenue.

Voilà le schéma que j'avais fait pour le site français de l'EQMOD (je devais en refaire un hier, mais va falloir attendre...) :

Il faut bien comprendre que seule la partie droite est réelle (la monture EQ reliée au port série de l'ordinateur), tout le reste est virtuel et se passe dans le PC.

J'explique le schéma de gauche à droite :
- On utilise un logiciel d'autoguidage qui envoit des commandes de guidage au format LX200
- Ces commandes transitent par un port série VIRTUEL (créé par le logiciel HW-VSP) et sont dirigées vers le programme EQGuider, grâce à HW-VSP
- Là, EQGuider utilise la librairie de contrôles "EQContrl.dll" pour convertir ces commandes LX200 en commandes compréhensibles par la monture. EQGuider est en fait un émulateur LX200
- Une fois ces commandes traduites en "langage EQ6", elles sont envoyées à la monture par un port série REEL.

Donc pour en revenir à ton problème, le port COM à régler dans EQGuider correspond au port REEL sur lequel est relié ta monture. Généralement, c'est "COM1".
Dans HW-VSP en revanche, il faut indiquer quel numéro tu attribues au port série VIRTUEL (généralement "COM7") et tu connecteras ton logiciel d'autoguidage sur ce port COM7 VIRTUEL.

Voilà, réessaies ça et tiens nous au courant !


A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
quand tu dis:"- On utilise un logiciel d'autoguidage qui envoit des commandes de guidage au format LX200", quel est le pilote utilise dans le logiciel d autoguidage pour envoyer les commandes lx200?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Valesfred
EQmod est un logiciel qui permet de contrôler directement une monture EQ6goto sans utiliser la raquette de commandefournie.
Il utilise un montage électronique très simple , (disponible tout fait chez Shoestring ou à construire soi-même),appelé EQdirect ( un convertisseur RS232 /TTL) qui, se branche entre le port série de l'ordinateur et la prise DB9 qui se trouve sur la monture.
Le logiciel habituel de planétarium (cartes du ciel par exemple) est capable de gérer EQmod ( qui est compatible ASCOM) et donc d'assurer les fonctions goto, slew, synchro guidage,park et bien d'autres à venir.
Point important, il permet la fonctiojn autoguidage à l'aide d'un logiciel habituel ( guidedog, guidemaster,..)sans nécessiter d'autre connexion à la monture, c'est à dire sans utliser le port autoguidage de cette monture.
La caméra de guidage est simplement à relier au port USB de l'ordinateur.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour valesfred,gdurot à parfaitement expliqué le principe de l'Eqmod. C'est un simple petit boitier à brancher sur ton Heq5 acheté au USA pour 32 euros livré en 1 semaine que tu relie au port série de ton pc (sinon on peut modifier le raquette de la monture mais c'est pour ce qui n'on pas peur de manier le fer à souder).Là on installe le pilote Eqmod et plus besoin de raquette. L'interêt de tout ceci c'est qu'il à beaucoup plus de possibilités que la raquette,plus rapide pour l'alignement,d'autre possibilité à venir (et donc mise à jour sur le net,pas possible avec la raquette) et si on veut centrer une étoile à l'oculaire,on se met en mode pad et la souris en main on fait tout se que l'on veut(sa remplace les flèches directionnelles de la raquette en mieux)). J'ai pu tester tout cela en mode "cave" et c'est très efficce. Mais son intêré premier d'après ses concepteurs et non des moindre c'est d'utiliser tout le potentiel mécanique de la monture et qui n'est pas le cas avec la requette d'ou et toujours d'après ses concepteurs un meilleur pointage en goto,goto effectué avec un planétarium tel que "carte du ciel".
Pour Paul,
pour en revenir à Eqguid,que j'ai cherché à configurer encore aujourd'hui et d'après ce que j'ai compris suite au essais que je viens d'effectuer,il faut se déconnecter de l'EQmod pour pouvoir rendre libre le port série pour pouvoir connecter EQguid et créer le port virtuel. Car c'est exactement ce que j'ai fait et ca fonctionne très bien. Pour résumer on commence à pointer un objet avec Eqmod ,on se déconnecte (là le suivi sidéral est toujours en marche), on connecte Eqguider sans problème,on crée le port vituel d'ou on se connecte avec le logiciel d'autoguidage. Ca fonctionne très bien. Voilà car en restant connecté avec EQmod on ne peut pas se connecté avec Eqguid sinon il faudra m'expliquer comment.
De plus voilà ce que j'ai pu constater mais pas encore essayé. Eqguider utile le protocole LX200 pour l'autoguidage. Or dans la dernière et toute fraiche mouture de Guidemaster que j'ai installé,on trouve le protocole lx200 d'ou l'on choisi le port série mais on peut également choisir le protocole Ascom d'ou l'on nous demande de choisir le telescope et là on trouve bien Eqmod.
Ca voudrais dire,mais c'est à vérifier,que l'on pourait autoguider par se port série sans passer par Eqguider et un port virtuel. mais encore une fois c'est à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos je comprend mieux l'intérét du schmilblik !!
donc si je resume ,je branche cet aditif aux pourt rj45 du pied puis aux db9 du pc et avec carte du ciel je faits pointer ce que je veux aux moteurs donc sa augmente considerablement le nombres d'objets celeste !!
maintenant il n'y a plus qu'a !! je commande le boitier et je reviend vers vous pour de l'aide (que j'aurais surement besoin ,au fait le boitier et livré avec un soft ou je peux le télécharger en amont ?
ah oui existe t'il une solution sans fil genre bluetooh ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vaselfred,
je crois que tu n'a pas bien compris le smilblik. Pour simplifier. Ta monture tel quel, sans ce qui est décrit plus haut te permet d'être piloté déja avec un logiciel quelconque par exemple avec "carte du ciel". Tu fait ce qui tu viens de décrire, à savoir brancher un fil d'un coté port série sur le pc et de l'autre connecteur j45 sur ta raquette, de la sur ta raquette sur selectionne RS232 pour te mettre en connection avec ton pc et effectivement tu pourras piloter ta monture en cliquant sur l'objet que tu veut et ton scope ira pointer l'objet ( au préalable il faut installer un pilote ASCOM platform 4.1 que tu trouve sur le net et qui te permet de communiquer entre le logiciel "carte du ciel" et ta monture) c'est effectivement déjà super, mais tu passe toujours par ta raquette.
La nouveauté dont on parle, le fameux petit boitier (EQDIR) qu'on trouve au state, remplace précisément ta raquette, il faut brancher sur ton scope le petit boitier puis on le relie au pc avec un cable série des 2 cotés. Là il faut installé un autre pilote en plus qui s'appelle ASCOM EQMOD pour pouvoir communiquer avec la monture. Et là une fenêtre va s'ouvrir qui te permet de piloter ta monture (ca remplace les commandes qui son sur la raquette mais avec plus de possibilités) et naturellement tu pourras également pointer les objets avec "carte du ciel" par exemple.
Avec ce système le goto est parrait il plus précis et de plus le pilote est mis à jours constament sur le net, ce dont se n'est pas possible avec la raquette d'origine.
Quand à EQGUID c'est un logiciel qui perment avec un logiciel d'autoquidage courant de permettre l'autoguidage avec le port série via EQMOD. Mais ca c'est autre chose.

j-claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
question qui peut parraitre béte j'ai deux port sur ma monture un ou je branche la raquette et un autre ou je branche le pc ,le boitier se mettra sur quel port ?
hum c'est sur c'e n'est pas la question du siécle mais i fallait
quelqu'un peut m'indiquer ou télécharger le pilote pour ma monture (heq5pro goto) pour l'utiliser sur carte du ciel version 3 beta 0.1.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veut piloter la monture avec le pc, il faut donc brancher ton cable du port série du pc avec le port RJ45 de la raquette. Il te faut installer le pilote ascom qu'on trouve ici: http://ascom-standards.org/
tu va dans download et tu télécharge ASCOM platform 4.1 que tu installera sur ton PC. Ensuite avec la raquette tu selectionne RS232 qui te permettra la liaison avec ton PC. Tu ouvres "carte du ciel" dans config telescope tu choisi ASCOM de là tu choisi ton telescope, pour les monture EQ c'est "telescope Célestron", puis ok. De là une fenêtre va s'ouvrir te permettant de te connecter à ta monture. Clicke sur connecter le voyant doit passer au vert. Si ca passe au vert tu peut utiliser "carte du ciel" pour pointer un objet. Je précise qu'il te faut au préalable faire l'alignement avec ta raquette et ne pas oublier de configurer ton lieu d'observation sur carte du ciel.
Il n'y a pas besoin de boitier pour ca. Encore une fois le boitier se met à la place de la raquette (sur le port de la monture ou tu branches la raquette)et te permet d'utiliser les fonctions de la raquette et bien plus encore sur ton pc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je trouve qu'astrogégé a parfaitement résumé le principe de l'EQMOD, en disant qu'on exploite désormais tout le potentiel de la monture. C'est tout à fait le but en prenant le contrôle direct des moteurs !


Pour valesfred :
Je ne connais pas bien la monture HEQ-5 Pro. Elle est compatible EQMOD, mais il y'a une légère différence avec l'EQ6 au niveau de la liaison PC, puisqu'il te faut un câble DB9-RJ45 (en plus du boîtier EQDIR).
Shoestring le vend 18$ (~14 €), mais ils donnent le schéma si tu veux le monter toi-même : http://www.store.shoestringastronomy.com/EQCBL01.pdf

Pour le branchement du câble sur la monture HEQ-5, c'est sûrement la prise "PC" mais bon, tu testeras les deux pour trouver laquelle fonctionne.

Donc pour répondre à ta question "Qu'est-ce qu'il me faut pour utiliser EQMOD sur mon HEQ-5 ?" : un boîtier EQDIR et un câble RJ-45/DB9, c'est tout !
Après il faudra effectivement installer le pilote ASCOM EQMOD et autres excellents programmes (pour le suivi de satellites, etc.), mais télécharge tout ça au dernier moment pour bénéficier des dernières améliorations.
Les fichiers se trouvent dans le groupe Yahoo EQMOD, rubrique "File". Il faut être inscrit au groupe pour y accéder, mais si tu me donnes ton adresse email je m'occuperai de ça.


Pour thierry31 :
Pour les commandes de guidage au format LX200, il faut choisir le pilote "Meade LX200 GPS", et connecter tout ça au port série virtuel qui fait transiter les commandes vers l'émulateur LX200 (EQGuider), etc.


Pour astrogégé157 :
Bon, astrogégé... Je n'avais jamais essayé le guidage LX200 avec l'émulateur LX200 "EQGuider", et en voulant le tester ça ne fonctionnait pas.
Hier soir je me suis rendu-compte qu'il fallait d'abord lancer le pilote ASCOM pour initialiser la monture (les moteurs ont alors un son très aigu), puis le fermer et lancer la séquence d'autoguidage par LX200 (avec le port virtuel HW-VSP et autres réjouissances... ).

Mais très franchement, si tu as un logiciel d'autoguidage qui supporte ASCOM, n'hésite pas une seconde et abandonne le LX200 !
Techniquement, c'est bien plus léger à mettre en oeuvre : lance ton logiciel d'autoguidage en mode ASCOM, choisis le pilote EQMOD ASCOM pour connecter le logiciel à la monture, et roule ma poule !

As-tu testé le logiciel d'autoguidage "PHD Guiding" ? Il guide en ASCOM, gère le sub-pixel et possède pas mal d'automatismes, notamment pour déterminer la focale de guidage, la vitesse des moteurs, etc. Bref, que du bon !


Allez, à plus !
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

vous m'intéressez au plus haut point car je suis sur le point d'acheter une EQ6 Pro Goto. Vous êtes dans l'ensemble clair mais je sens une telle maîtrise du système que vous avez tendance à oublier que les novices n'ont pas vos connaissances.
Pour commencer je lis que la fonction Goto est mieux avec la souris qu'avec la raquette. Expliquez moi comment en visuel avec un tapis de souris sur les genoux vous arrivez à pointer où vous voulez. Je n'arrive pas à l'imaginer !!
Ensuite, si j'ai compris, EQMOD permet, avec les pilotes ASCOM, et le logiciel Cartes du Ciel, d'avoir la fonction Goto sur mon EQ6, mais également la fonction d'autoguidage sans avoir à connecter autre chose sur le connecteur d'autoguidage de l'EQ6. Alors pourquoi vous parlez de logiciel d'autoguidage puisque Cartes du Ciel le permet ? Quel est l'intéret d'utiliser un autre logiciel pour l'autoguidage sachant qu'il en faut un troisième je crois pour l'acquisition des images de l'appareil utilisé pour prendre les photos.
Savez-vous s'il existe un schéma résumant toute les possibilitées que vous connaissez avec les avantages et les inconvénients car moi j'avoue que je m'y perds un peu. Il y a tellement de solutions techniques sans que je sache les différences.
Pardonnez moi pour la naïveté de mes questions mais je suis un bleu en photo astronomique. Merci encore pour la richesse de votre forum, il est inépuisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je passe en coup de vent mais si tu as un télescope en poste fixe avec un PC à proximité, économise sur la raquette Go-To car l'EQMOD la remplace parfaitement et ajoute des fonctions excellentes (suivi de satellites actuellement en test, et les possibilités de fonctions sont maintenant quasi illimitées avec l'EQMOD ! )

Le modèle EQ6/EQ-G de base suffit ("Syntrek" je crois), car il dispose des même moteurs que la version Go-To (cette dernière ne diffère que par la raquette de commande).

Je reviens, n'hésites pas si t'as des questions !


Paul www.freewebs.com/eq6modfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul,
effectivement,il semble bien que l'on peut se passer du protocole LX200 et donc de EQguider pour l'autoguidage puisque Guidemaster (je ne connais pas les autres) permet la connexion EQmod en passant donc directement par le port série.En fait il me faudrait maintenant testé quand le ciel le permettra. Je n'ai jamais encore autoguidé et comme j'ai le tuto en français de Guidemaster, il semble que celui ci soit très facile à utiliser. Mais à l'occasion, je regarderais PHD Guiding.
EF71,
il n'y a pas de questions bêtes pour les novices sur ce forum, en tout cas c'est ce que pense. Sinon, je possède une EQ6 goto ( la blanche)depuis plus d'un an maintenant,mais j'utilise le logiciel "carte du ciel" pour piloter la monture. Le goto en est bien plus agréable et fonctionelle que la raquette je trouve. De plus c'est plus complet, par exemple tu peut mettre à jour,via internet les bases de données des comètes ou autres astéroïdes.
Il ne faut pas confondre logiciel planétarium et logiciel d'autoguidage.Il te faudra toujours un logiciel d'autoguidage tel que guimaster,astrosnap,guidedog ou autres pour autoguider.
La nouveauté,maintenant, c'est ce petit boitié que je viens d'installer qui s'installe à la place de la raquette sur la monture(on enlève la raquette qui ne sert à rien) et les fonctions de la raquette on les retrouvent sur le PC, encore une fois avec plus de possibilitées et surtout une commande des moteurs plus précis. On trouve bien sur les flèches dirrectionelles sur le pc mais avec la souris on peut le faire, souris à la main sans son tapis(qui ne sert à rien) pour aussi agir sur les moteurs, la molette servant aussi de faire varier directement la vitesse des moteurs le tout l'oeil à l'oculaire pour centrer une étoile si tu veut.
Le petit boitier s'appelle EQDIR et il faut installer en plus d'ASCOM un autre pilote nommé ASCOM EQMOD.
Là également avec cette nouvelle connexion on peut autoguider,avec son logiciel d'autoguidage habituel, via le port série connecter à la monture,donc pas besoin d'autre cable //,usb ou autre et rien n'à brancher sur le port d'autoguidage de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, merci pour vos reponses

alors la j ai un nouveau probleme, en fait quand je lance hw vitual serial port, j ai le message:
sending test ping to 127.0.0.1 device
virtual serial port com3 created

je lance le soft d autoguidage je connecte le pilote ascom
et la j ai dans hwvsp le message :
remote control options couldn't be set, not connected to device
remote handshake couldn't be set, not connected to device
remote baudrate can't set , not connected to device

et evidement, ca ne fonctionne pas

qu est ce que je fais de travers?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon désolé,mais l'anglais et moi c'est deux,paul pourra mieux te répondre là dessus.Je peut simplement t'expliquer ma procédure. Je me suis déconnecter d'EQMOD (la monture est toujours bien sur en suivi sidéral), ensuite je me connecte avec EQguider puis je crée le port virtuel avec HW vitual,sur le site traduit de Paul,il est dit qu'il faut inscrire un port entre COM6 et COM9, là c'est toujours bon, ensuite j'ouvre Guidemaster dans mon cas et là je me suis connecté sur le port virtuel créer et ca à fonctionné. Voilà ma procédure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant