astrogégé157

EQ guider

Messages recommandés

thierry31 :
Le dépannage à distance par messages interposés, j'avoue que ce n'est pas l'idéal pour bien sentir ce qui se passe sur l'autre PC, donc je préfère réécrire ci-dessous la procédure à appliquer.

Tout d'abord, si ton logiciel d'autoguidage peut guider en ASCOM, abandonne le guidage LX200, ça va faciliter les choses avec l'EQMOD.
Maintenant, considérons que ton logiciel ne peut que guider en protocole LX200... il faut alors recourir à l'artillerie lourde pour guider nos montures EQ6 : port virtuel, émulateur LX200, etc.


**** PROCEDURE POUR GUIDAGE LX200 ****

On part de zéro, aucun programme astro d'ouvert.

=> La monture étant reliée au PC par un câble série et le boîtier EQDIR, mets là sous tension.

=> Lance un logiciel planétarium (Cartes du Ciel, Starry Night, etc.) et connecte-lui la monture en choisissant "ASCOM EQMOD driver ..." dans la liste des télescopes. Normalement, la fenêtre du pilote ASCOM EQMOD s'ouvre, et le moteur AD tourne (vitesse sidérale).

A ce stade, les moteurs ont été initialisés, c'est tout ce qu'on demandait au logiciel de planétarium pour pouvoir autoguider en LX200. N'éteins surtout pas la monture, par contre il faut fermer le logiciel (le pilote ASCOM va aussi se fermer).
Maintenant que les moteurs sont démarrés et initialisés, on peut passer à la mise en place de l'autoguidage en LX200.

=> Démarre EQGuider (l'émulateur LX200), règle les ports sur COM1 (là où est connectée ta monture) et TCP sur 999 (utile pour la liaison virtuelle).
Clique sur "Start" : EQGuider va se connecter à la monture via le port COM1, et va également intercepter tout signal sur le port 999 (liaison virtuelle sur laquelle transiteront les commandes de guidage au format LX200).

=> Lance le logiciel HW-VSP (Virtual Serial Port), règle l'adresse IP sur 127.0.0.1, les ports sur 999, et le COM sur 7 (par exemple).
Clique sur "Create COM". La liaison virtuelle est maintenant créée, on va pouvoir connecter le logiciel d'autoguidage LX200 sur ce port virtuel COM7.

=> Lance le logiciel d'autoguidage LX200, connecte la caméra de guidage, et lors du choix du télescope à guider, choisi "Meade LX200 (GPS)" sur le port COM7.
ATTENTION : ne choisis surtout pas ASCOM EQMOD, ça ne voudrait plus rien dire !

=> Dans EQGuider, clique sur "Start Tracking". Tu devrais avoir un message confirmant la bonne mise en route, dans la fenêtre de log.

=> Théoriquement ça devrait fonctionner. Théoriquement...


J'espère avoir été clair, mais si vraiment tu t'arraches les cheveux sur le guidage d'une EQ6 avec le protocole LX200, je le répète : passe au guidage ASCOM, y'a plein de logiciels gratuits qui le font très bien, comme PHD Guiding, et là ça se fait les doigts dans le nez !

A bientôt !
Paul.

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 13-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eq6modfr: je pense que tu fais fausse route en disant que l on n utilise pas le pilote ascom EQMOD. C est le seul moyen pour gerer les valeurs du pulseguide, d ou l interet d utiliser ce pilote
je verifiais les photos prises en autoguidage par les membres du yahoogroup "eqmod" et il ont tous des valeurs differentes de pulseguide et il n y a que dans le driver eqmod que l on peut mofidifier cette valeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Comme je l'ai fait remarquer ailleurs, je n'ai pas encore testé "en vrai" le guidage d'une EQ6 avec l'émulateur LX200 EQGuider, donc il y a peut-être une erreur dans la desription de la procédure, mais sincèrement je ne pense pas avoir écrit de bêtise...
Si un membre qui a déjà guidé son EQ6 avec EQGuider passe par là, qu'il n'hésite pas à éclaircir ce point !


Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul (eq6mod-fr) :
Merci mille fois pour tes explications et ton support continu a toutes les questions concernant l'EQDIR sur ce forum.

J'ai recu mon EQDIR, installé le soft... ca a fonctionné de suite mais effectivement toutes tes explications permettent de mieux s'y retrouver dans tout ca. Meme si je suis inscrit sur la liste yahoo.

C'est vrai que ce module donne une coup de jeune a l'EQ6 et que les possibilités futures semblent "infinies" en voyant les nouvelles versions du driver qui arrivent toutes les semaines (voire tous les jours !)

Le top du top ? des liens sur ton site sur les dernieres versions mais bon, la je deconne...

Merci encore pour ton devouement !

salut

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Thierry... je viens de relire tes messages précédents : tu ne serais pas en train de confondre le guidage LX200 (avec EQGuider) et le guidage ASCOM (avec le pilote ASCOM EQMOD) ?
Ceci pourrait expliquer celà...


CCD1024 :
Hé bé merci ! Ca fait toujours plaisir de voir qu'on peut aider.
Concernant le site français de l'EQMOD, pour mettre les liens vers les dernières versions des applications, c'est très chaud car tu as pu constater qu'en ce moment par exemple, c'est une nouvelle version du driver par jour ! O_O
Là j'ai quelques jours de (pseudo)vacances, d'où ma participation à certaines discussions sur Astrosurf, mais je verrai ce que je peux faire pour le téléchargement de fichiers sans devoir s'inscrire au groupe Yahoo EQMOD... Et pourquoi pas autoriser l'accès de la rubrique "Files" à tous ? Je contacte Mon...

En fait je pense aussi ajouter 2-3 pages qui résumeraient l'utilisation de l'EQMOD à l'essentiel pour faciliter les choses : exit le guidage par émulateur LX200, ainsi que la modification électronique de la raquette (maintenant que l'EQDIR est sorti ). Des sortes de "modes d'emploi" simplifiés à l'extrême, où l'on ne parlerait que de guidage par protocole ASCOM, etc.
Mais j'attends que le pilote intègre les dernières améliorations encore en phase de test (notamment l'alignement 3 étoiles). D'ailleurs, Mon avait l'air de dire qu'un installeur (.exe) sera bientôt créé, une fois que toutes les fonctions principales auront été validées.

Bien sûr, les autres pages du site resteront en place, ça pourra toujours être utile...


Paul.

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, je me sert maintenant régulièrement d'EQMOD en autoguidage. Par contre, pour autoguider, j'utilise guidedog et pas EQ guider. Je n'ai pas eu de problème. Je guide par ASCOM pulseguide (et donc pas par le port autoguider classique). La précision que j'obtiens en autoguidage pour l'instant est de +/- 2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul, je participe un peu aussi au forum Yahoo de Mon (c'est moi par exemple qui ait fait le panneau stop rouge, c'est un panneau français je lui ait transmis toute une liste d'étoiles à intégrer pour l'alignement, bref, des broutilles comme ça...

Je peux aussi mettre régulièrement sur mon site les derniers drivers EQMOD pour ceux qui ont pas accès au groupe Yahoo ? Si on fait ça a deux, entre ton site et le mien, il y a plus de chance d'avoir une version récente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut geminy, ton erreur de guidage laisse rêveur... Vous voyez, quand je vous dis que c'est puissant l'EQMOD ! Et lui il guide en ASCOM, c'est tellement plus simple qu'avec l'émulateur LX200...
Peux-tu nous décrire ta configuration de guidage stp (focale, guidage sub-pixel, etc.) ?


Pour ton deuxième message, tout à l'heure j'ai envoyé un email à Mon pour savoir s'il existait une page regroupant les URL des derniers logiciels et pilote EQMOD.
Je sais qu'il y a un espace EQMOD sur Source-Forge, donc s'il pouvait mettre à jour une page en même temps qu'il upload les nouveaux fichiers sur le groupe Yahoo, ça serait parfait !
J'attends sa réponse et te tiendrai au courant.


Paul.

EDIT : et bravo pour le panneau "Stop". Un panneau frrraançaiiiiss monsieur !!

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça marche

+/- 2" je sais pas si ça laisse pas rêveur mais c'est déjà très bien par rapport à mes +/- 10" sans guidage ! Sutout, je reste dans +/- 2" sur 2 heures continues de tests

Plus de détail sur la config de guidage ?
En ce moment, je guide sur une lunette de 120 mm de diamètre, 1 m de focale, avec une TouCamPro2 non modifiée. Il me faut une étoile de magnitude > 9

Pour aller plus loin dans la photo, j'ai commandé un nouveau tube, un diviseur optique ainsi qu'une DSI pro pour autoguider plutot qu'une webcam non modifiée

Concernant le guidage, c'est guidedog qui fait les 3/4, les paramètres choisis dans le driver EQMOD permettant d'affiner un peu. Il faudra que je me penche sur EQGuider qui apparament, permet de guider à vitesse variable, avec subpixel etc.. pour l'instant, je n'utilise même pas ces possibilités...

Mes paramètres d'autoguidage? en gros la philosophie c'est guider souvent mais peu !

Je ne corrige pas entre +/- 1", et j'ai réglé l'agressiveness quasiment au plus bas. Je guide en RA et DEC. Les paramètres pulsguide du driver EQMOD, je les ait mis sur 0.5 en RA et DEC. Un jour, je prendrais le temps de mettre tout ça au clair sur mon site

tchao

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
en installant Eqdir sur ma monture, c'était bien sur pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de l'Eqmod. Hier soir, bénéficiant de quelques éclaircies, j'ai pu enfin faire des test grandeur nature et effectivement ca semble plus précis qu'avec la raquette.
Mais mon but principal c'était surtout de pouvoir enfin faire de l'autoguidage que je n'ai pas réussi à faire avec d'autre interface. Toujours hier soir et avant l'arrivée des nuages j'ai pu entamer une séance d'autoguidage avec Guidemaster en passant directement par ASCOM ( et non par Eqguid)et sa semble bien fonctionner encore que je me suis limité qu'à une pose de 5mn, au résultat apparament concluant, avant de devoir arreter la séance.
Mais là j'avoue, lorsque je lis Geminy, que je ne suis qu'un novice en la matière et ne rien comprendre dans les fonctions Pulseguid, en fait toute la partie droite dans Eqmod concernant l'autoguidage.
Un tutoriel serais bien sur le bienvenu tant il est vrai q'un mode d'emploi de toutes les fonctionnalités serait aussi utile. Mais bon puisque tout ca n'en est qu'encore qu'au stade du développement il faut être patient. En tout tout ses développeurs font vraiment du bon boulot.
Sinon je viens d'installer la dernière version beta d'Eqmod, celle qui intègre l'alignement à 3 étoiles. Visiblement il faut choisir ses étoiles dans le logiciel planétarium même si c'est pas encore au point ca évolue sans cesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j ai essaye hier soir l alignement sur trois etoiles avec la nouvelle version de eqmod et c est un peu galere. il faut choisir les etoiles dans le planetarium mais la monture ne se deplace pas toute seule, il faut a l aide de la raquette la dirigee vers l etoile selectionnee. de plus apres l alignement, je n ai pas trouve que c etait si precis que ca sur le goto. peut etre il faut choisir les etoiles a des angles du ciel bien precis
j espere qu ils vont remettre le deplacement du telescope automatique a la selection des etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté, je ne me sert plus de l'alignement, mais de la fonctionnalité SYNCH qui permet de synchroniser un soft comme cartes du ciel sur l'étoile pointée effectivement par le télescope.

Je pointe manuellement une étoile quelquonque, je fais un synch, je pointe automatiquement (par le goto) une étoile près de l'objet qui m'interesse, si elle est pas parfaitement centrée, je la recentre et je refait synch. Ensuite je suis sur d'avoir un pointage hyper précis pour mon objet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement avec cette dernière version d'Eqmod, l'alignement sur 3 étoiles n'est pas au point encore, mais je pense que ca ne saurait être corrigé bien tot. Il vaut mieux faire un alignement sur une étoile. On choisi une étoile dans le planétarium puis on fait un goto (ca marche) et seulement après on fait l'alignement sur l'étoile en attendant mieux.
Sinon pour moi j'ai trouvé le goto un peu plus précis qu'avec la raquette, avec un newton de 200/1000 et un oculaire de 20mm j'était presque centré à chaque fois mais bon il faudra revérifier.Il est important de vérifier que les coordonnées de ton lieu d'observation entre ton logiciel planétarium et sur EQmod soit les mêmes ( et juste) et de ne pas oublier d'initialiser (reset) les coordonnées sur Eqmod avant de faire un alignement et un goto et bien sur une bonne mise en station au préalable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tout petit message (ok c'est un peu de la pub mais bon..)
pour vous annoncer que Pierro-Astro vendra bientôt des interfaces EQ-Direct sur son site pour la France et l'Europe.

Cdt,

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça Pierro, c'est une bonne nouvelle

J'ai commandé un kit Goto Orion pour ma vieille EQ6 il y a 2 mois, pas avant avril. Je me demande si je ne vais pas annuler cette commande et commander une 2e monture EQ6 en version GOTO mais sans la raquette.
Avec cette interface, cela correspondra exactement à ce que je cherche...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pierro, je pense que tu peux carrément annoncer la couleur, comme dit dans mon mail.
A suivre... mais ça devrait en intérésser plus d'un !


Paul


EDIT : Christophe, si tu comptes rester en poste fixe ou aller sur ton site d'observation avec un PC, alors c'est tout vu !
L'unique avantage de la raquette Go-To est de pouvoir voyager "léger". Je mets des guillements car une EQ6 ça pèse son poids, du coup on n'est plus à un PC portable près, et finalement les possibilités offertes sont quasi-infinies grâce aux développeurs du projet EQMOD...
Donc je dirais plutôt que c'est pour voyager "sans se prendre la tête", mais là encore... quand l'EQMOD sera finalisé, avec l'installeur, je ne pense pas que ce soit plus compliqué qu'un logiciel de traitement de texte.

Ah oui d'ailleurs il faut que j'écrive un petit compte-rendu de ma récente nuit placée sous le signe de l'EQMOD (tests) !

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 16-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Paul,

Effectivement, le Goto n'est pas le truc que je recherche en 1er, mais c'est surtout l'autoguidage. Comme en plus du kit, je comptais acquérir un boitier d'autoguidage, maintenant je revois mes objectifs. Car si cette interface gère aussi le guidage, moins de câbles, plus de simplicité, moins de prises de tête
Au départ ce sera en itinérant, mais à plus ou moins long terme, j'envisage l'installation en poste fixe, avec justement 2 montures en station : la Goto pour le ciel profond, et la normale pour le solaire et planétaire.
Comme je ne me sers quasiment pas du Goto, je le réserverais pour une utilisation PC et les objets délicats à imager.
Bon, ben je crois que je vais changer ma commande...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ6-Mod (Paul) et les autres ...>
Bon, après avoir suivi ce post et d'autres sur le guidage et le controle de l'EQ6 Goto sous CDC......vous m'avez convaincu.
1. J'ai téléchargé les pilotes ASCOM
2. J'ai installé le truc (sur l'ordi en poste fixe+le portable de pilotage)
3. J'ai commandé l'interface EQ-DIR
4. J'attends la livraison.....

Motifs de choix :
1. Disposer d'un controle très pointu sur l'EQ6 Goto
2. Pourvoir faire simultanément de l'autoguidage de qualité+du goto performant sour carte du ciel
3. La qualité des développements autour de l'interface
4. Le coût .....

Bref, un converti de plus (vivement la réception).....

P.S : Un très grand bravo aux développeurs.....là l'EQ6 prend un tout autre intérêt......
P.S 2 : Une fois la réception, je vais certainement avoir quelques petites questions......très stupide......alors d'avance....MERCI et désolé.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant