Roland91

Meade ETX70

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de trouver (enfin) un ETX70 à 150 euros chez Lidl.
Bien qu'il s'agisse d'un second instrument, je souhaiterais profiter de la courte longueur focale (350mm) pour faire des photos de la lune (de la prochaine éclipse notamment, car dur dur de faire rentrer la lune dans le champ d'un EOS 400D avec un 10'' et 2.5m de focale; même avec le réducteur).
Quel type de raccord faut-il acheter (je possède déjà la bague T2)? Est-ce le même que pour un ETX 90 ?

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Avec mon 10" de 2500mm de focale,le red 6.3 et mon 350D la Lune rentre tres bien dans le champs
Xavier

[Ce message a été modifié par astronome-lx200 (Édité le 12-02-2007).]

[Ce message a été modifié par astronome-lx200 (Édité le 12-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Oui avec f=2500 coupler au réducteur 6.3 champ couvert par eos environs 45' x 30' avec echantillonnage environ 0.90" d'arc
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez lu la question ? on se demande...

Roland souhaite adapter un APN à l'etx 70. Je n'ai pas d'ETX, simplement je serais étonné que la sortie du porte oculaire de l'ETX soit en 2" (à vérifier). Si c'est le cas, eh bien avec la bague T2 et un adaptateur 2", le tour est joué et la Lune entrera largement dans le champ. Si ce n'est pas le cas et que le porte oculaire est au coulant 31,75mm, regarde sur la sortie du tube porte oculaire si il y a un pas de vis au diamètre 42. Si c'est le cas tu pourras visser ta baque T directement dedans. Sinon je ne vois pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, on peut faire rentrer la lune dans le champ d'un 10'' de 2500mm de focale, avec le réducteur, mais à condition de cadrer en diagonale. C'est possible quand la lune n'est pas pleine (on sacrifie la partie sombre que l'on ne voit pas de toute façon), mais dans le cas d'une éclipse (ou pour une lumière cendrée), difficile de cadrer en entier sans rien sacrifier.
Le champ (théorique) doit faire 31' dans la plus petite dimension du capteur (avec un lx200 10'' + réducteur à 6.3) mais vu que la focale exacte d'un S/C dépend de la position du miroir qui dépend de la mise au point, je sais pas quelle est la valeur réelle de la focale.
Lors de la prochaine éclipse, la lune fera 29', ce sera donc juste-juste, mais d'une manière générale le diam de la lune peut aller jusque 33', plus que le champ théorique.

Je vais quand même pas devoir ressortir mon OM1 24*36 pour pouvoir avoir la lune non tronquée dans le champ du lx200!

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour adapter un EOS sur un ETX70, il te FAUT la bague spéciale 64 ST-T de Meade, qui se visse en bout de tube. Dessus, tu peux mettre l'adaptateur T pour ton EOS.
Ce N'EST PAS la même bague que la 64ST pour ETX90, et avec laquelle il sera impossible de faire la MAP.

De même, impossible de faire la MAP en plaçant l'EOS sur le porte-oculaire (qui est au format 1.25"). Il faudrait le scier presque à ras du tube pour arriver à faire la MAP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je redoutais alors, faut donc que je fasse attention à pas prendre la bonne bague.
Je poste un autre message concernant le champ avec un S/C de 2.5m de focale avec réducteur.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je redoutais alors, faut donc que je fasse attention à pas prendre la bonne bague.
Je poste un autre message concernant le champ avec un S/C de 2.5m de focale avec réducteur.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant